Bouteille de Zind, Domaine Zind Humbrecht, Vin de France (Alsace), vin blanc bio, 2019
Zind, Domaine Zind Humbrecht, Vin de France (Alsace), vin blanc bio, 2019

Zind, Domaine Zind Humbrecht, Vin de France (Alsace), vin blanc bio, 2019, 31,50$, cépages: Chardonnay 65%, Pinot auxerrois 35%, sucre : 2.9 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 12996108.

Ce vin provient de la maison Zind-Humbrecht qui fait partie des meilleurs producteurs d’Alsace. Il est issu du Clos Windsbuhl qui a été acquis par le Domaine Zind-Humbrecht fin 1987. À la place de la combinaison classique Auxerrois / Pinot-Blanc, la maison a utilisé du Chardonnay qui était le meilleur cépage pour les conditions de sol (calcaire) et de climat.

Malheureusement, le Chardonnay n’est pas autorisé pour les vins tranquilles en Alsace, et ce vin doit être déclassifié en Vin de France chaque année. Le Chardonnay fait partie de la famille des Pinots, mais comparé au Pinot-Blanc, il peut produire des rendements inférieurs (avec des sélections de qualité) et conserver une belle acidité sur la géologie calcaire du Windsbuhl.

En 2019, la production de Chardonnay était en fait assez faible, et a été ajouté un petit pourcentage de Pinot-Gris Windsbuhl.

Carte viticole Alsace - winefolly.com
Carte viticole Alsace – winefolly.com

Millésime 2019

‘’2019 est un grand millésime ! La récolte, de taille moyenne, présente une belle harmonie entre sucre et acidité. La maturité physiologique est également atteinte sans problème, les raisins n’ayant pas mûri trop rapidement. Les rendements sur le domaine sont en moyenne de 31hl / ha sur les vignobles Grands Crus et 40hl / ha pour la catégorie Alsace (lieux-dits inclus).

Les fermentations ont été très lentes à s’achever, nécessitant souvent une année complète pour permettre à certains vins de finir secs, en particulier pour le Riesling, classiquement marqué par une acidité plus élevée et un pH plus bas, qui serait souvent la principale explication de la lenteur des fermentations. Les vins de 2019 expriment concentration, structure, raffinement et évolueront lentement. Ce sont de beaux vins de garde.’’ Source: site web Zind-Humbrecht

Notes de dégustation

J’ai récemment goûté quelques Chardonnay issus de sols calcaires et ces derniers ont tendances à produire des vins aux arômes et saveurs éclatants et concentrés comme s’il faisait ressortir les arômes primaires du vin. Ces sols alliés à la biodynamie libèrent le vin et laissent exprimer toute sa splendeur. Et c’est en plein le cas avec ce Zind.

L’effet de terroir est incomparable dans ce vin. C’est l’Alsace entière qui exulte avec ce profil aromatique si typique de la région bien qu’il soit issu en majorité de Chardonnay. Il se révèle au nez sur des arômes éblouissants de pêches, d’agrumes, de cire d’abeille, de miel et de notes florales.

En bouche c’est la conjugaison acidité, texture et flaveurs qui étonne! L’acidité bien fraîche s’harmonise à une texture veloutée et riche et les flaveurs remarquables pour créer un vin différent, goûteux et unique à la fois. Les flaveurs perçues au nez s’expriment pleinement en bouche avec une sensation de minéralité qui ajoute une tension si particulière et contribue à la structure du vin.

La finale est d’une persistance remarquable sur des notes de fruits jaunes et d’agrumes.

Vous ferez de beaux accords avec des plats de volaille, des sushi, poissons, scaloppine au poulet, escalope de veau, boudin noir ou tagliatelles au beurre.

Agence Noble Sélection – échantillon

Domaine Zind-Humbrecht

Domaine Zind-Humbrecht: chai et vignobles
Domaine Zind-Humbrecht: chai et vignobles

Vignerons de père en fils de puis 1620, la famille Humbrecht cultive la vigne dans les grands terroirs d’Alsace.

Le Domaine Zind-Humbrecht fut créé en 1959 et exploite aujourd’hui 41.1 ha de vignes, répartis dans les grands du Rangen à Thann (5.5ha), Goldert à Gueberschwihr (0.9ha), Hengst à Wintzenheim (1.4ha) et Brand à Turckheim (2.4ha) ; ainsi que dans les terroirs du Rotenberg (1.8ha) et Clos Häuserer (1.2ha) à Wintzenheim ; Herrenweg (11.5ha), Clos Jebsal (1.3ha) et Heimbourg (4ha) de Turckheim et le Clos Windsbuhl (5.15ha) à Hunawihr.

L’expression du terroir, à travers les cépages caractéristiques de l’Alsace, est renforcée par la culture de la vigne selon les principes de la biodynamie, ainsi qu’une vinification respectueuse du travail accompli dans le vignoble. La presque entièreté des travaux se font de façon manuelle afin de minimiser le tassement des sols par le travail mécanique.

Les fermentations des vins sont lentes et les vins séjournent au moins 6 mois sur lies totales. Les mises en bouteilles sont réalisées 12 à 24 mois après les vendanges.

Le rendement/ha moyen est de 35 hl/ha et varie selon les millésimes. La production annuelle est entre 12000 et 16000 caisses. Depuis 1992, les caves et bâtiments d’exploitation du domaine Zind-Humbrecht sont situés Route de Colmar à Turckheim, au cœur du vignoble du Herrenweg.

Terroirs de la maison Zind-Humbrecht
Terroirs de la maison Zind-Humbrecht