Coups de coeur d’Italie!!

Bouteilles de Coups de coeur d'Italie: Bosan Ripasso, Castellare di Castellina Chianti 2019, Badia a Coltibuono Chianti 2018, Il Grigio Chianti Riserva, Rocca delle Macie, Chianti Riserva, Brunello Banfi, Edizione Cinque
Coups de coeur d’Italie: Bosan Ripasso, Castellare di Castellina Chianti 2019, Badia a Coltibuono Chianti 2018, Il Grigio Chianti Riserva, Rocca delle Macie, Chianti Riserva, Brunello Banfi, Edizione Cinque.

La semaine dernière avait lieu le 25e anniversaire du séminaire/dégustation ‘’IERI E OGGI’’qui a lieu à chaque année au Canada (Montréal et Toronto) depuis 1996 sous les auspices de l’ITA (Italian Trade Agency) et de Délégation Commerciale d’Italie. Y étaient représentés 13 producteurs de diverses régions d’Italie.

La dégustation était animée par Nick Hamilton conseiller et formateur pour l’industrie du vin et de la restauration.

Il faut que je vous dise d’emblée que j’ai un parti pris pour l’Italie et ses diverses régions viticoles que j’ai eu le plaisir de visiter à plusieurs reprises. Ce pays possède une diversité de cépages autochtones sans pareil ainsi qu’une variété de climats et de terroirs qui se traduisent dans absolument délicieux. Je vous fais donc part de mes coups de cœur suite à cette dégustation.

Salle marché Bonsecours, bouteilles de dégustation, Nick Hamilton
Salle marché Bonsecours, bouteilles de dégustation, Nick Hamilton

Bosan, Ripasso, Italie, Vénétie, Valpolicella Ripasso Superiore DOC, Gerardo Cesari, 2017, 32,00$, cépages : Corvina 80 %, Rondinella 20 %, sucre : 5.3 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 11355886.

Bouteille de Bosan, Ripasso, Italie, Vénétie, Valpolicella Ripasso Superiore DOC, Gerardo Cesari, 2017
Bosan, Ripasso, Italie, Vénétie, Valpolicella Ripasso Superiore DOC, Gerardo Cesari, 2017

Ce Valpolicella Ripasso est le résultat d’un assemblage composé à 80% de Corvina Véronèse et 20% Rondinella.  Il est produit par la maison Cesari qui est un des meilleurs producteurs d’Italie selon Dr Wine avec ses 3 étoiles. 

Notes de dégustation

Ce vin se révèle sur des notes assez intenses de cerises, de prunes, de tabac et de sous-bois. La bouche est d’une texture veloutée tout en contraste avec une acidité assez relevé et dont la structure est supportée par des tannins charpentés tissés serré et bien charnus.

Les flaveurs telles que perçues au nez se prolongent en bouche et créent une belle sensation d’amplitude et de volume. Quelques notes de chocolat noir se greffent à cet ensemble harmonieux. Très belle finale d’une persistance gourmande.

Agence Montalvin

Castellare di Castellina, Chianti Classico, Italie, 2019, 26,80$, cépages: Sangiovese 95 %, Canaiolo 5 %,  sucre : 2.1 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 14426379.

Bouteille de Castellare di Castellina, Chianti Classico, Italie, 2019
Castellare di Castellina, Chianti Classico, Italie, 2019

Ce vin moyennement aromatique se révèle sur des arômes délicats de cerises et d’épices douces.

La bouche est d’une texture veloutée, d’une acidité fraîche et des tannins charpentés et tissés bien serrés. Les flaveurs de cerises bien pures, de noyaux de cerises ajoutent un côté élégant, équilibré et juteux. Longueur plus qu’appréciable!

Agence Montalvin

Badia a Coltibuono, Chianti Classico DOCG, Italie, vin rouge bio, 2018, 27,30$, cépages : Sangiovese 85 %, Canaiolo 5 %, Ciliegiolo 5 %, Colorino 5 %, sucre: 2.3 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 10985931.

Bouteille de Badia a Coltibuono, Chianti Classico DOCG, Italie, vin rouge bio, 2018
Badia a Coltibuono, Chianti Classico DOCG, Italie, vin rouge bio, 2018

Ce qui étonne c’est la pureté et l’élégance des arômes de fruits rouges, de cerises avec un très beau côté floral.

En bouche la texture est veloutée, l’acidité fraîche et les tannins charpentés et tissés bien serré qui lui apportent une superbe structure. S’y conjuguent de belles flaveurs de cerises, de noyaux de cerises bien équilibrées qui en harmonie avec l’acidité apportent beaucoup de fraîcheur malgré un millésime assez chaud. La finale est un peu plus tannique sur des notes de cerises.

Agence Fréchette

Agricola San Felice, Il Grigio da San Felice, Chianti Classico, Riserva, DOCG, 2018, 27,35$, cépage: Sangiovese 100%, sucre: 2 g/l, alc.: 13%, code SAQ: 703363.

Bouteille de Agricola San Felice, Il Grigio da San Felice, Chianti Classico, Riserva, DOCG, 2018
Agricola San Felice, Il Grigio da San Felice, Chianti Classico, Riserva, DOCG, 2018

Ce vin connaît une réputation que bien des vins envient. Il se révèle sur des effluves de prunes, de vanille, d’épices, d’herbes séchées, de cerises noires et de notes boisées fort discrètes. Surprenant pour un vin qui a fait 24 mois de vieillissement sous-bois.

La bouche est d’une texture bien veloutée avec une acidité bien présente et des tannins charpentés et souples. De belles flaveurs de cerises noires et rouges, de fruits noirs, de tabac et de noyaux de cerises lui procurent un côté tellement juteux! Quelques notes boisées, bien intégrées viennent compléter le tout.

Beaucoup de fraîcheur dans ce vin qui dégage une finale fruitée d’une très bonne amplitude et d’une persistance bien soutenue.

Agence Charton Hobbs – échantillon

Rocca delle Macie, Chianti Classico Riserva, Familia Zingarelli, 2018, 25,25$, cépages : Sangiovese 90 %, Cabernet-sauvignon 5 %, Colorino 5 %, sucre : 2.9 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 10324543.

Bouteille de Rocca delle Macie, Chianti Classico Riserva, Familia Zingarelli, 2018
Rocca delle Macie, Chianti Classico Riserva, Familia Zingarelli, 2018

Wow! Puissance et longueur en bouche! Ce vin se découvre sur des notes de fruits rouges, de cerises, quelques notes lactées ainsi qu’un soupçon d’épices douces. Ce qui étonne en bouche c’est l’intensité des flaveurs en équilibre et en harmonie avec des tannins bien charpentés et assez puissants et une belle sensation d’amplitude. Et quelle longueur…

Agence Élixirs

Brunello di Montalcino, Castello di Banfi, 2016, 55,25$, cépage: Sangiovese 100%, sucre : 2.7 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 10268596.

Bouteille de Brunello di Montalcino, Castello di Banfi, 2016
Brunello di Montalcino, Castello di Banfi, 2016

Comment ne pas aimer les vins de Brunello di Montalcino? Et celui de Castello di Banfi, que j’ai eu le plaisir de déguster à de nombreuses reprises, fait partie des valeurs sûres surtout à ce prix!

Il se révèle sur des notes de prunes, de tabac, de cuir, de raisins, de cerises avec un soupçon de notes végétales fort nobles.

En bouche la texture est suave, l’acidité fraîche et les tannins charpentés et soyeux. Superbe perception de volume, de puissance avec des flaveurs de prunes, de notes boisées bien intégrées et fondues, de tabac et d’épices douces. Très belle longueur.

Agence Charton Hobbs

Edizione Cinque Autoctoni, Fantini Farnese, vin de table, 2018, 38,00$, cépages : Montepulciano, Primitivo, Sangiovese, Negroamaro et Malvasia Nera, sucre : 14 g/l, alc. : 14.5%, code SAQ : 11096917.

Bouteille de Edizione Cinque Autoctoni, Fantini Farnese, vin de table, 2018
Edizione Cinque Autoctoni, Fantini Farnese, vin de table, 2018

Ce vin est un assemblage de vins des Abruzzes et des Pouilles et de ce fait n’a pas droit à une appellation particulière. Il devient donc un vin de table. Mais quel vin de table!!

C’est un vin de style moderne, bien concentré, charmeur et doté de beaucoup d’amplitude. Le nez s’ouvre sur des arômes de mûres, de cerises très mûres, de bleuets, presque dans le genre appassimento d’un ripasso ainsi que de notes légèrement mentholées.,

La bouche est d’une texture suave, l’acidité fraîche et les tannins sont équilibrés, ronds et charpentés. Beaucoup d’amplitude et de matière sur des flaveurs de fruits rouges très mûrs, de bleuets et de notes boisées.

Agence Montalvin

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930