Deux beaux coups de cœur du Beaujolais et de la Galice!

Bouteilles de Lâche-moi la Grrrrrape, France, Beaujolais, Régnié, Château de la Terrière 2018, Rectoral do Umia , Abarino, Espagne, Rias Baixas, vin blanc, 2020 avec vignobles
Lâche-moi la Grrrrrape, France, Beaujolais, Régnié, Château de la Terrière 2018, Rectoral do Umia , Abarino, Espagne, Rias Baixas, vin blanc, 2020

Coups de coeur du Beaujolais et de la Galice! Je déguste des vins tous les jours avec au minimum un vin et souvent plus. Et ça fait du bien de déguster de tels vins qui nous offrent des profils aromatiques savoureux tout en respect du cépage. Alors voici un très beau Régnié nature bien typé et un blanc d’Albarino dont je ne cesse de vanter les mérites. Bonne dégustation!

Lâche-moi la Grrrrrape, France, Beaujolais, Régnié, Château de la Terrière, vin rouge nature sans sulfites ajoutés, 2018, 23,05$, cépage : Gamay 100%, sucre : 2.0 g/l, alc. code SAQ: 13989858.

Bouteille de Lâche-moi la Grrrrrape, France, Beaujolais, Régnié, Château de la Terrière, vin rouge nature sans sulfites ajoutés, 2018 avec vignobles
Lâche-moi la Grrrrrape, France, Beaujolais, Régnié, Château de la Terrière, vin rouge nature sans sulfites ajoutés, 2018

Ce vin se révèle sur des arômes de fraises bien mûres, d’épices douces ainsi qu’un soupçon de fruits noirs. Aucune odeur étrange qui peut parfois être associée à l’élaboration des vins nature. Que de jolis effluves de casseaux de fraises totalement typé Beaujolais!

En bouche de jolies flaveurs de fraises, de poivre et d’épices douces et de quelques notes de fruits noirs se conjuguent à une texture veloutée, à une acidité fraîche et à des tannins équilibrés et tissés serré pour donner un vin superbe. Une image? Pensez aux fraises au poivre! Délicieux!

Vous ferez de beaux accords avecdes légumes poêlés, des terrines ou des viandes grillées.  

Carte viticole du Beaujolais - source: Elyse Lambert
Carte viticole du Beaujolais – source: Elyse Lambert

Château de la Terrière

Château de la Terrière, château, vignobles
Château de la Terrière, château, vignobles

Le Château de la Terrière se dresse face au Mont Brouilly depuis le XVIème siècle à Cercié au coeur du Beaujolais historique. Le château, construit au 13ème siècle, se trouve près du mont. Brouilly, un ancien volcan qui se dresse à 1000 mètres d’altitude en pleine vue au sud du domaine.

Le Château de la Terrière totalise 24,6 hectares, dont 12 ha dans le Cru Brouilly, 5 ha dans le Cru de Régnié, 1,6 ha dans le Cru Moulin à Vent et 6 ha en l’appellation Bourgogne. 6 hectares sont aujourd’hui en conversion vers l’Agriculture Biologique.

Les vignes du Château sont en moyenne âgées de 50 ans et s’étendent plein Sud, à mi-coteaux, sur une colline de granit rose altéré et profond pour les Brouilly et les Régnié, sur des sols granitiques riches en oxyde de fer et en manganèse pour le Moulin-à-Vent ou encore sur des sols sableux et bien drainants pour le Fleurie.

Grégory Barbet, aujourd’hui gérant du château, est la 9ème génération d’une famille de vignerons. Il est également propriétaire du Domaine de la Pirolette.

Rectoral do Umia , Abarino, Espagne, Rias Baixas, vin blanc, 2020, 20,20$, cépage : Albarino 100%, sucre : 1.8 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 14729741.

Bouteille de Rectoral do Umia , Abarino, Espagne, Rias Baixas, vin blanc, 2020 et vignobles
Rectoral do Umia , Abarino, Espagne, Rias Baixas, vin blanc, 2020

Ce vin est issu du cépage Albarino dont la Bodegas Rectoral do Umia possède tous les secrets. Suite aux vendanges on procède à la macération et à la fermentation pendant une période de 15 jours. Le vin est élevé sur lies fines de 9 mois avec l’ajout de bâtonnage. Ceci ajoute de l’intensité aux saveurs ainsi qu’une texture plus onctueuse.

Notes de dégustation

Ce vin se découvre sous des effluves assez intenses de crème d’agrumes, de belles notes florales, d’ananas, de pêches avec un petit côté bonbon succulent.

La bouche légèrement grasse est tout en contraste avec une acidité presque vive. De jolies flaveurs assez intenses d’agrumes, de pêches de notes florales ainsi qu’une bonne sensation de minéralité complètent ce tableau des plus goûteux. La longueur se prolonge en de beaux moments que vous apprécierez tant est bon ce vin qui m’a charmé!.

Vous ferez de beaux accords avec des poissons, des fruits de mer, des ceviche et des crustacés.

Agence Tocade – échantillons

Bodegas Rectoral do Umia

Rectoral do Umia, bureaux, chai, vignobles et cépage Albarino
Rectoral do Umia, bureaux, chai, vignobles et cépage Albarino

Bodegas Millenium est une entreprise familiale qui regroupe 5 vignobles, donc Rectoral do Umia, ce qui en fait le plus grand producteur familial de Galice et du nord-ouest de l’Espagne. Chaque vignoble est spécialiste des cépages de la région : Albarino et Mencia.

La cave Rectoral do Umia est située dans la vallée de Salnés où les raisins Albariño jpuissent d’un terroir fait pour eux. Cette nouvelle cave (créée en 2009) a été créée selon l’esprit de l’entreprise ; faire des vins de haute qualité dans une cave moderne avec les dernières techniques et suivant des paramètres stricts qui garantissent une qualité constante tout au long de l’année.

Nommé d’après les rías, ou criques estuariennes, qui s’écoulent jusqu’à 20 milles à l’intérieur des terres, les Rías Baixas sont une région côtière de l’Atlantique au climat maritime frais et humide. Toute la région revendique un sol à base de substrat rocheux granitique, mais les bras de mer créent cinq sous-régions d’environnements de culture légèrement différents pour son cépage blanc prisé, l’Albariño.

Carte viticole de la Galice, Espagne
Carte viticole de la Galice, Espagne

Le Val do Salnés, sur la côte ouest, serait le lieu de naissance d’Albariño ; c’est la plus fraîche et la plus humide de toutes les régions. Ayant été désignée comme la sous-région d’origine, elle possède aujourd’hui la plus grande superficie viticole et le plus grand nombre de caves.

L’Albariño donne à cette région sa renommée et couvre 90 % de la surface viticole. Les cépages Caiño blanco, Treixadura et Loureira ainsi qu’occasionnellement Torrontés et Godello sont autorisés en petites quantités dans les mélanges avec Albariño. Les raisins rouges ne sont pas très populaires mais Mencía, Espadeiro et Caiño Tinto sont autorisés et cultivés.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930