Domaine des Tilleuls, Les Vénérables, France, Val de Loire, Muscadet Sèvre et Maine sur lies, Vieilles Vignes, 2017, 20,50$, cépage : Melon de Bourgogne 100%, sucre : 1.8 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 13589133.
Cette cuvée du domaine, “Les Vénérables” provient d’une sélection de vieilles vignes, âgées de 40 à 70 ans, à l’enracinement profond sur un terroir silico-schisteux. Ainsi, ce schiste donne la possibilité aux racines de la vigne de s’infiltrer dans ses fissures jusqu’à sept ou huit mètres de profondeur là ou circule naturellement l’eau de pluie apportant une certaine minéralité et cette impression de salinité aux vins.
Les sols sont aussi composés d’argile riche en minéraux, qui permet au sol de se réchauffer doucement au Printemps et qui génère un débourrement précoce de la vigne. Il apporte la souplesse, une solide expression aromatique et un côté gourmand.
Les vendanges sont faites à la main. Les raisins sont ensuite amenés au chai où ils sont éraflés grâce à un pressurage pneumatique lent et souple évitant tous les phénomènes d’oxydation et de macération. Les débourbages s’effectuent par décantation naturelle de 18 à 24 heures. Les moûts obtenus sont maintenus au froid pendant quelques jours avant que démarre la fermentation alcoolique. Les fermentations sont réalisées à basse température pour une partie de nos Muscadets permettant une meilleure extraction des qualités organoleptiques. La fermentation malo-lactique, qui suit la fermentation alcoolique, débute au mois de Novembre et se termine courant Décembre.
A la fin de la fermentation, les levures mortes tombent au fond de la cuve c’est ce qu’on appelle: la lie. Les vins sont uniquement élevés sur lies fines apportant finesse et rondeur dans chacune des cuvées. D’une durée minimale de 6 mois, on travaille également sur des élevages sur lie prolongés (jusqu’à 18 mois et plus) apportant du corps et de la matière aux vins notamment le développement d’arômes plus complexes.
Notes de dégustation
Quel beau vin de cette appellation qui se révèle au nez sur ses arômes assez discrets d’agrumes (citron/lime) et de belles notes florales.
En bouche la texture est riche et veloutée, l’acidité bien fraîche presque vive et dégage une belle perception de minéralité. Des flaveurs de citron, de poires ainsi qu’un soupçon de pêches apportent une complexité et une ampleur aromatique qu’on savoure et savoure.
Il faut noter que ce producteur attend plus que de temps que la moyenne pour mettre en marché ses vins. Ceci est dû à un vieillissement sur lies qui peut aller jusqu’à 18 mois.
Vous ferez de beaux accords avec des huîtres chaudes gratinées, des filets de poisson, du saumon fumé, des sushis, des crustacés et des poissons grillés.
Domaine des Tilleuls
Héritage familial depuis 5 générations, le Domaine des Tilleuls est avant tout celle d’une histoire de famille et d’un lieu. Implanté dans le vignoble du Muscadet depuis 1905, le Domaine des Tilleuls s’étend sur près de 35 hectares de vignes sur quelque-uns des coteaux les plus pentus du Sèvre et Maine. Aujourd’hui, deux générations travaillent main dans la main afin de produire des vins de qualité chaque année.
Le domaine est un adepte de la culture raisonnée avec comme objectif de préserver le patrimoine environnemental. Il est en fait certifié HVE (Haute Valeur Environnementale)
Cœur-Cheverny, Vieilles Vignes, France, Val de Loire, Benoît Daridan, 2018, 26,30$, cépage : Romorantin 100%, sucre : 1.5 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 11953325.
Il est bon de rappeler que l’appellation Cour-Cheverny ne produit que du vin blanc qu’exclusivement avec un cépage unique et très ancien qu’est le Romorantin. Planté et adulé par le Roi François 1er au XVIe siècle, on retrouve ce raisin uniquement dans cette prestigieuse région des Châteaux de la Loire.
D’après les analyses génétiques, le romorantin serait le fruit d’un croisement entre le pinot noir et le gouais blanc (comme le chardonnay). Ce cépage a d’unique cette fraîcheur intense et un bon niveau d’acidité qui se conjuguent à des notes de miel.
Issu de l’appellation Cour-Cheverny en Touraine, le vignoble est d’une superficie de 4 ha et est constitué de sols argilo-silicieux et argilo-calcaire avec des vignes dont la moyenne d’âge est de 50 ans. Les vendanges sont manuelles et la vinification avec levures indigènes est effectuée en cuves inox pendant 20 jours et l’élevage en barrique pendant 2 mois.
Notes de dégustation
Ce vin issu vieilles vignes de Romorantin se découvre sur des effluves de miel, d’acacia, de cire d’abeille et de pâte d’amandes avec un soupçon d’agrumes et de fruits exotiques.
La texture est légèrement grasse toute en contraste avec une acidité bien fraîche et se conjugue avec des flaveurs de noyaux de pêches, un soupçon de fruits exotiques et une belle sensation de minéralité.
Véritable découverte gastronomique qui se mariera avec des un filet de sole meunière, du poulet à la créme, un tartare de thon et des langoustes.
Agence Les InvinQ – échantillons
Domaine Daridan
Benoît Daridan est fils de vigneron depuis 7 générations c’est en 2001 qu’il reprend le vignoble familial de 21 ha après plusieurs années d’expérience en France et à l’étranger (Espagne, Nouvelle-Zélande). Le vignoble est conduit en agriculture raisonnée et est en conversion en agriculture bio. La particularité du Domaine est sa parcelle de 4.5 ha de Romorantin cépage rare dans le monde.
0 commentaires