Crognolo, Tenuta Sette Ponti, Italie, Toscane, vin rouge bio, 2020, 29,30$, cépages : Sangiovese 95 %, Merlot 5 %, sucre : 3.9 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 11915038.
Ce vin a été élaboré avec une dominance de Sangiovese provenant de vignes situées sur un terrain bien drainé avec une diversité des sols : caillouteux, sableux et le typique Galestro Toscan (schiste-argileux), ce qui lui confère grande structure et une sensation de minéralité.
Suite à des vendange et tri manuels on procède à la fermentation en cuve d’acier inoxydable durant 20 jours avec contrôle des températures suivi d’un élevage de 18 mois en barriques usagées ce qui permet la micro-oxygénation sans maquiller le vin de notes boisées trop présentes. Suit un affinage de 6 mois en bouteille.
Notes de dégustation
Ce vin demeure année après année un vrai coup de cœur. Ce qui m’épate c’est la concentration des arômes et des saveurs de notes de fruits bien mûrs qui s’entremêlent avec une texture bien veloutée. C’est autant un vin de texture qu’un vin de goût.
Il se révèle au nez sur des effluves de prunes, de cerises, de mûres avec un soupçon de vanille, de notes boisées bien intégrées et d’épices douces.
En bouche c’est l’amplitude des flaveurs de cerises noires, de mûres, d’épices douces ainsi qu’une trame de notes kirschées qui domine et qui charme. Elles sont soulignées par une acidité fraîche et supportées par des tannins équilibrés, bien ronds et fondus. Et quelle longueur!
Vous ferez de beaux accords avec des côtelettes d’agneau, des gnocchis et des viandes rouges grillées.
Agence Noble Selection – échantillon
Tenura Sette Ponti
La Tenuta Sette Ponti est située au cœur de la région de Chianti, près d’Arezzo. Le nom de Sette Ponti, ou « sept ponts », fait référence aux sept ponts qui enjambent le fleuve Arno. Le plus célèbre d’entre eux est le pont Buriano qui a été construit entre 1240 et 1277 et peut être vu dans les arrière-plans de la Joconde de Léonard de Vinci.
Le domaine est passé entre les mains de différents membres de la famille royale italienne, et ce, jusqu’à la fin des années 1950, lorsque l’architecte Alberto Moretti en a fait l’acquisition auprès des princesses Margherita et Maria Cristina di Savoia d’Aosta, les filles de Vittorio Emanuele III, qui a été roi d’Italie de 1900 à 1946.
La famille Moretti a commencé à travailler au domaine dès la fin de l’automne 1957. En 1996, Antonio Fioravante Moretti, le fils d’Alberto, a pris la relève. Comme bien d’autres vignobles la famille est passée vers l’embouteillage de leurs propres vins et leur Crognolo 1998 et l’Oreno 1999 sont tous deux devenus des symboles dans le domaine de l’œnologie en Toscane.
Le domaine aujourd’hui, après plusieurs acquisitions au fil des années, comprend 300 hectares, dont 54 en vigne. Les cépages produits sont: Sangiovese, le cépage traditionnel avec les grands internationaux Merlot, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc et autres cépages traditionnels en moins quantité comme le Trebbiano.
0 commentaires