Coup de cœur que ce Crozes-Hermitage blanc E. Guigal, 2020.

E. Guigal, Crozes-Hermitage, Vallée du Rhône septentrionale, vin blanc, 2020 bouteille
E. Guigal, Crozes-Hermitage, Vallée du Rhône septentrionale, vin blanc, 2020

E. Guigal, Crozes-Hermitage, Vallée du Rhône septentrionale, vin blanc, 2020, 34,50$, cépages : Marsanne 95%, Roussanne 5%, sucre : 1.4 gl, alc. : 13.5%, code SAQ : 15182118.

Je vous propose un vin blanc de la Vallée du Rhône et plus spécifiquement de l’appellation Crozes-Hermitage qui se situe dans le nord de cette région viticole fort qualitative. Il faut savoir que les blancs de cette appellation ne représentent que 8% de la production.

Il est élaboré à partir de deux cépages que j’affectionne particulièrement soit la Marsanne et la Roussanne. Le premier qui domine dans ce vin donne en général des vins puissants, d’acidité moyenne. Des arômes floraux et de noisette se développent particulièrement avec le vieillissement. Quant à la Roussanne il s’agit d’un cépage délicat et de grande finesse qui révèle des vins de grande élégance, fins et complexes, développant des parfums floraux (chèvrefeuille, iris).

Les vendanges (vignes de 25 ans en moyenne) et vinifications sont traditionnelles avec contrôle des températures de fermentations alcooliques autour de 18°C. Par la suite ce vin est élevé pendant 12 mois environ dont une partie sous-bois.

Carte viticole Côtes du Rhône septentrionales
Carte viticole Côtes du Rhône septentrionales

Notes de dégustation

Ce Crozes-Hermitage se révèle au nez sur des effluves d’abricots et de notes florales (acacia) ainsi qu’un soupçon de miel, de pommes, de poires.

En bouche la texture riche et légèrement grasse s’harmonise avec de jolies notes de noisettes qui se conjuguent aux arômes perçus au nez qu’on retrouve en bouche. L’ensemble est supporté avec une acidité équilibrée qui ajoute une couche de fraîcheur et beaucoup d’équilibre. Belle amplitude et finale soutenue sur des notes d’abricots et de miel.

Il est à noter que malgré un millésime solaire on a réussi à limiter l’alcool à 13.5% et maintenir un bel équilibre.

Vous ferez de beaux accords avec des fruits de mer sauce crémeuse ou des plats de volailles.

Agence Fréchette Vins – échantillon

E. Guigal

E. Guigal: Philippe et Éve Guigal, château d'Ampui, chai et vignobles
E. Guigal: Philippe et Éve Guigal, château d’Ampui, chai et vignobles

Étienne Guigal est arrivé à Ampuis vers l’âge de 14 ans pour travailler dans les vignes de la maison Vidal Fleury.  Au fil des années il a travaillé dans la vigne puis dans la cave et enfin est pratiquement devenu le directeur de la maison. Il a finalement décidé de prendre son indépendance en 1946 l’année ou il a fondé sa propre maison qui est maintenant Guigal suite à l’acquisition de parcelles de 10 ha de son ex-employeur.

En 1961 c’est Marcel qui prendra la relève et donnera ses lettres de noblesse aux terroirs de la Brune et de la Blonde et par la suite Philippe Guigal se joindra à l’entreprise familiale.

‘’Nous sommes négociants vinificateurs ou on achète des raisins à des vignerons voisins et nous sommes négociants éleveurs ou on achète du vin en vrac à des producteurs de Côte du Rhône. Il y a plus 200 vignerons qui travaillent pour la maison. Chaque année on va chez eux , on déguste les cuves , on choisit celles qui nous intéressent et on la ramène chez nous pour faire notre système d’élevage et d’assemblage. Et évidemment nous produisons des vins à partir de nos propres parcelles. Donc nous faisons les 3 métiers.’’

Le vignoble de Côte-Rôtie s’étend sur pas moins de 230 hectares avec entre autres La Côte Brune et la Côte Blonde.  Le domaine Guigal est propriétaire à Condrieu et à Côte-Rôtie sur des parcelles illustres donnant entre autres la Doriane à Condrieu avec son célèbre Viognier, les célèbres crus de la Côte-Rôtie la Mouline, la Turque, la Landonne avec ses pentes de près de 45 degréset de 60 degrés et le Côte-Rôtie Château d’Ampuis.

Sur la colline de l’Hermitage, les Ex-Voto blancs et rouges, produits exclusivement dans les grands millésimes sont issus de parcelles telles Bessards, Hermite, Greffieux, Murets….Puis sur la rive droite du Rhône trônent les propriétés de l’appellation Saint-Joseph issues de l’ancien domaine de Jean-Louis Grippat.

La maison Guigal vinifie et élève dans ses caves à Ampuis les appellations septentrionales de la Vallée du Rhône (Côte-Rôtie, Condrieu, Hermitage, Saint-Joseph et Crozes-Hermitage). L’élevage des grandes appellations méridionales (Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, Tavel et Côtes-du-Rhône) est aussi fait dans les caves d’Ampuis.

La famille Guigal a fait l’acquisition en 2017 du Domaine de Nalys lequel jouit d’une situation exceptionnelle au cœur de l’appellation Châteauneuf-du-Pape. Comme le dit Philippe Guigal : ‘’ Cet investissement, mon grand-père en avait toujours rêvé. Mon père et moi aussi. Mais les opportunités étaient rares, nous n’avions jusqu’à présent vu passer que de petites offres qui ne correspondaient pas à ce que nous voulions faire’’.

Trois parcelles sur 53 hectares (d’un seul bloc qui se touche ce qui est rare dans l’appellation) encerclent le Château, la première lui a donné son nom’ ‘’Nalys’’, les deux autres sont situées sur deux terroirs majeurs de l’appellation : ‘’Le Bois Sénéchal’’ (13 hectares) et ‘’La Crau’’ (20 hectares). Chacun de ces trois terroirs supporte la totalité des 13 cépages de l’appellation ce qui porte à 39 les expressions potentielles à intégrer.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

janvier 2025
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031