Cune, Gran Reserva, Espagne, Rioja Alta, 2014

Cune, Gran Reserva, Espagne, Rioja Alta, 2014, 25,90$, cépages: Tempranillo 85%, Graciano 10%, Mazuelo 5%, sucre: 2.2 g/l, alc,: 13.5%, code SAQ : 12591944.

Ce Cune Gran Reserva Rioja a été élaboré à partir de raisins sélectionnés à la main dans les vignobles de la Rioja Alta. En fait, les raisins proviennent de vieilles vignes plantées il y a 45 ans dans la commune de Villalba. La fermentation alcoolique a eu lieu dans des cuves en acier inoxydable et son vieillissement d’un minimum de 24 mois a été fait en fûts de chêne américain et français.

Enfin, le vin a vieilli en bouteille dans des caves centenaires où il est resté pendant un minimum de 36 mois dans des conditions optimales de température et d’humidité jusqu’à sa mise sur le marché.

Étiquette Cune Gran Reserva

Notes de dégustation

Ce très beau Cune Gran Reserva se révèle sur une dominance d’arômes de fruits rouges très mûrs (cerises), de prunes, de notes boisées et balsamiques ainsi qu’un soupçon de fruits noirs.

La bouche est toute de fraîcheur avec une texture veloutée, une acidité bien fraîche qui lui apporte beaucoup de fraîcheur et des tannins charpentés. Les flaveurs de noyaux de cerises, de prunes, de notes balsamiques et de fruits noirs lui procurent un profil bien fruité. Quelques notes boisées et de tabac blond lui apportent une belle complexité.

C’est juteux, tout en fraîcheur et d’une persistance vraiment agréable.

Vous ferez de beaux accords avec des pièces de bœuf grillées, de l’agneau grillé et des plats de la cuisine méditerranéenne.

Agence LBV – échantillon

CVNE – Compania Vinicola del Norte de Espagna

L’histoire de l’entreprise commence dans la cave située à Haro dans le quartier de la gare « barrio de la estacion » qui remonte à 1879. Proche des voies ferrées qui pendant un temps passaient par la cave pour transporter facilement le vin en fûts de chêne puis en bouteilles. CVNE, Compañía Vinícola del Norte del España (la Compagnie du Vin du Nord de l’Espagne), a été fondée par deux frères Eusebio and Raimundo Real de Asúa et est aujourd’hui toujours contrôlée par les descendants directs de la famille fondatrice. CVNE comprend quatre établissements vinicoles dont CVNE, Imperial, Vina Real et Contino.

Vignoble CVNE
Vignoble CVNE

Les 545 hectares de vignobles que possède CVNE représentent 50% de la production de l’entreprise, et sont répartis entre les deux sous-régions de la Rioja Alta et de la Rioja Alavesa, une zone de sols argilo-calcaires, d’argile ferreuse et d’alluvions, sous l’influence de l’Atlantique et les climats méditerranéens.

Vignobles CVNE
Vignobles CVNE

La cave est composée de 22 bâtiments, dont les locaux d’origine de 1879, ainsi que l’usine conçue et construite par le studio d’architecture Eiffel en 1909. En 1940 on y bâti la première cave de fermentation en béton d’Espagne. Dans les années 80 on y développa la première cave utilisant la gravité comme principe de vinification.

Carte viticole winefolly.com
Carte viticole winefolly.com