Château Laffitte-Teston, Cuvée Ericka, France, Sud-Ouest, Pacherenc du Vic-Bilh sec, vin blanc, 2021, 22,85$, cépages : Petit Manseng 70 %, Gros Manseng 20 %, Petit Courbu 10 %, sucre : moins de 1.2 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 11154582.
Ce vin provient de l’appellation Pacherenc du Vic-Bilh dont le nom est issu de la contraction d’une expression béarnaise « Pachets en renc » qui signifie : piquets (de vigne) en rang et le Vic-Bilh est le vieux pays.
Cette cuvée Ericka (nommée en l’honneur de la fille du propriétaire Jean-Marc Laffitte) témoigne du terroir du Sud-Ouest avec ses cépages de Petit Manseng, Gros Manseng et Petit Courbu qui sont vendangées manuellement et sur le tard pour aller chercher une légère sur-maturité surtout avec ce millésime 2021 parmi les plus difficiles.
Suit l’égrappage total puis la macération pelliculaire pré-fermentaire à froid de 12 heures ainsi que le pressurage. La fermentation est effectuée en barriques avec bâtonnage 2 fois par semaine pour plus de matière. L’élevage de 4 à 6 mois suit dans des barriques neuves à 80%.
Notes de dégustation
Les vins blancs de cette appellation sont rarement élevés en sec alors profitons-en!
Quel beau vin tellement différent de ce à quoi nos palais se sont habitués avec les Chardos et les Sauvignons blancs! Il se révèle au nez sur des notes de fruits exotiques, de citrons confits et de notes florales.
En bouche les flaveurs bien concentrées de pêches, de zeste de citron et de miel se conjuguent aux arômes perçus au nez et s’harmonisent avec une texture légèrement grasse, riche, veloutée et complexe. Beaucoup d’amplitude et longueur soutenue sur une finale acidulée et totalement fraîche.
Vous ferez de beaux accords avec des fruits de mer, des poissons, des viandes blanches sauce crème ou des mets asiatiques.
Agence Authentic – échantillon
Château Laffitte-Teston
Jean-Marc Laffitte a acquis en 1983 ce domaine qui compte aujourd’hui 53 ha. Il possède un chai souterrain de 600 barriques et expérimente le vieillissement de ses Madiran en fût, à 800 m de profondeur au fond des grottes de Bétharram. Ses enfants Ericka et Joris ont repris les destinées de la maison.
0 commentaires