De belles découvertes du Beaujolais!

Bouteilles de Laurent Guillet Domaine de la Chapone Morgon 2018 Côte de py, Les Burdelines Manoir du Carra Moulin à Vent 2018, Domaine Anita Moulin à Vent Reine de Nuit 2019.
Laurent Guillet Domaine de la Chapone Morgon 2018 Côte de py, Les Burdelines Manoir du Carra Moulin à Vent 2018, Domaine Anita Moulin à Vent Reine de Nuit 2019.

J’aime les vins du Beaujolais pour leur pureté, avec des accents résolument fruités, de fraîcheur, de minéralité, pour leur expression sublime du cépage Gamay qui prend toute son expression dans cette myriade de terroirs. Et beaucoup aussi pour ses vignerons qui demeurent toujours vignerons.

Le Beaujolais couvre une vaste zone, du sud de Mâcon jusqu’au nord de Lyon, soit près de 14 500 hectares de vignes revendiqués dans les 12 AOC du Beaujolais dont 10 crus, presque intégralement plantés en gamay (98 %).

Carte viticole Beaujolais: source Elyse Lambert
Carte viticole Beaujolais: source Elyse Lambert

Le Beaujolais s’épanouit sur une diversité de terroirs : au sud du vignoble, les sols sont souvent argileux parfois calcaires et le paysage est caractérisé par une succession de collines, tandis qu’au nord, les sols sont souvent sableux d’origine granitique pour moitié.

Je vous propose donc 2 vins de l’appellation Moulin-à-Vent et un de l’appellation Morgon possiblement parmi mes crus du Beaujolais préférés.

Les Burdelines, Manoir du Cara, Beaujolais, Moulin-à-Vent AOC, vin rouge, 2018, 23,50$, cépage : Gamay 100%, sucre : 2.6 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 13618184.

Bouteilles de Les Burdelines, Manoir du Cara, Beaujolais, Moulin-à-Vent AOC, vin rouge, 2018
Les Burdelines, Manoir du Cara, Beaujolais, Moulin-à-Vent AOC, vin rouge, 2018

L’appellation Moulin-à-Vent est une des plus petite des 10 crus du Beaujolais avec 640 hectares. Elle est à cheval sur deux villages, entre la Bourgogne et le Rhône. Avec la consistance et la longueur de ses vins elle est considérée comme possiblement comme le plus Bourguignon des 10 crus du Beaujolais.

Carte viticole Moulin-à-Vent, Beaujolais
Carte viticole Moulin-à-Vent, Beaujolais

Le lieu-dit « Les Burdelines » fait partie des 15 climats reconnus pour ce Cru. Son terroir est composé de granite très riche en manganèse à une altitude de 230 mètres et de vieilles vignes de 50 ansplantées avec densité de 10 000 pieds par hectare.

Les rendements de la maison sont plus faibles que ceux du cahier de charge :à la propriété : 45 hL/hectare Vs AOC Moulin à Vent : 56 hL/hectare.

Les vendanges sont manuelles. Puis on procède à une sélection des meilleures grappessur une table de tri vibrante et à l’égrappage avant encuvageLa macération est de type bourguignonne avec deux remontages par jour pendant 12 à 15 jours. On utilise des levures indigènes et sans aucune chaptalisation.

L’élevages’effectue sur lies fines en vieux foudres de chêne pour favoriser la micro-oxygénation. L’autre partie de la récolte est élevée en cuves afin de préserver le fruit. Et une dernière petite partie (approx 20%) est élevée en fut d’un vin 3 à 4 mois.

Notes de dégustation

Ce vin se révèle au premier nez sur des arômes de fumée, de sous-bois qui s’estompent quelque peu pour laisser la place aux notes de cerises kirsch, de fruits noirs et de notes florales (roses).

La bouche est d’une texture veloutée, d’une acidité bien fraîche et supportée par des tannins équilibrés, fins et tissés serré. Des flaveurs bien juteuses de fruits rouges et noirs, de noyaux de cerises, d’épices et de réglisse ajoutent une belle tension et de l’énergie à ce vin. Longueur appréciable sur une finale fruitée.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges et blanches, grillées ou cuisinées.

Manoir du Carra

Manoir du Carra: chai, vignobles et famille Sambardier
Manoir du Carra: chai, vignobles et famille Sambardier

Le Domaine Manoir du Carra est une exploitation familiale aujourd’hui gérée par Frédéric et Damien, cinquième génération de la famille Sambardier. Situé à Denicé, au sud de la Bourgogne et au cœur du pays Beaujolais, le Manoir du Carra est une propriété viticole depuis 1850.
De 4 hectares en 1962, la surface est passée à plus de 37 hectares allant des belles parcelles argilo-calcaires du Sud du Beaujolais aux crus situés dans le Nord du vignoble.
Le Domaine Manoir du Carra est aujourd’hui certifié HVE : « Haute Valeur Environnementale ».

Reine de Nuit, Moulin-à-Vent, Beaujolais, Domaine Anita, Anita Kuhnel, 2019, 34,00$, cépage : Gamay 100%, sucre : 1.6 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 13212563.

Bouteille de Reine de Nuit, Moulin-à-Vent, Beaujolais, Domaine Anita, Anita Kuhnel, 2019
Reine de Nuit, Moulin-à-Vent, Beaujolais, Domaine Anita, Anita Kuhnel, 2019

Issu d’une viti/viniculture parcellaire ce vin de l’appellation Moulin-à-Vent provient de sols sablonneux et granitiques. Ce qu’il y a de particulier ce sont les vendanges manuelles qui sont effectuées la nuit entre 3 hres et 9 hres du matin afin de préserver la fraîcheur des grappes et leur qualité optimale.

On procède à la fermentation pré-fermentaire à froid et semi-carbonique de 10 jours en cuves. Puis on procède au pressurage dans un pressoir horizontal avec une extraction lente. L’élevage est de 8 mois en cuve et de 3 mois en bouteilles.

Notes de dégustation

Ce très beau vin se découvre sur des effluves dominants de fraises qui se conjuguent à des notes de cerises, de cassis, d’herbes séchées et de notes florales.

Des flaveurs de sous-bois et d’épices douces s’ajoutent aux notes perçues au nez pour créer un profil aromatique d’une belle intensité. L’ensemble est suave avec des tannins équilibrés, veloutés et ronds et d’une belle amplitude. Longueur d’une belle persistance avec une finale sur des notes fruitées acidulées et de notes de sous-bois.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes blanches, viandes rouges grillées ou gibier.

Domaine Anita

Domaine Anita: vignobles, Anita Kuhnel, chai
Domaine Anita: vignobles, Anita Kuhnel, chai

Après 15 ans passées sur l’exploitation familiale, Anita Kuhnel fonde son domaine à Chénas, dans le vignoble du Beaujolais. Ce domaine exploite 6 appellations (Moulin-à-Vent, Morgon, Chénas, Fleurie, Beaujolais et Beaujolais-Villages) sur des d’excellents terroirs.

Non seulement intègre-t-elle les principes de l’agriculture raisonnée, elle pratique aussi une approche parcellaire qui permet à chaque vin d’en refléter le caractère.  

Laurent Guillet, Domaine de la Chaponne, Beaujolais, Morgon AOC, Côte du Py, vin rouge, 2018, 22,25$, cépage : Gamay 100%, sucre : 2 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 13841571.

Bouteille de Laurent Guillet, Domaine de la Chaponne, Beaujolais, Morgon AOC, Côte du Py, vin rouge, 2018
Laurent Guillet, Domaine de la Chaponne, Beaujolais, Morgon AOC, Côte du Py, vin rouge, 2018

La Côte du Py est le plus réputé des six climats de l’appellation Morgon qui est le plus étendu des 10 crus du Beaujolais. Son terroir particulier est composé de sédiments de roches volcaniques et de schistes décomposés et procure au vin toute sa complexité, minéralité et permet une plus longue garde. 

Corsés, charnus, denses, robustes et puissants sont les mots qui décrivent le plus souvent les vins de cette appellation.  

C’est à partir de ce terroir composé de roches basaltiques, de schistes et de vignes de plus de 60 ans que cette cuvée puise ses arômes de fruits mûrs à noyaux et sa minéralité.

Carte viticole Morgon Beaujolais
Carte viticole Morgon Beaujolais

Laurent et Laurence élaborent cette cuvée à partir de levures indigènes, sans aucune chaptalisation. Les vendanges sont manuelles puis les grappes entières sont acheminées par gravité dans des cuves en béton. Le vin s’affine dans des foudres de 4,000 litres et en cuves de béton pendant 6 à 7 mois.

La macération dure une quinzaine de jours avec de deux à trois pigeages

Notes de dégustation

Ce vin exhibe des notes de sous-bois, de prunes, de fruits noirs, de griottes, de fumée avec de belles notes florales.

La bouche est d’une texture légèrement grasse et veloutée, d’une acidité fraîche et supportée par des tannins équilibrés presque charpentés, corsés, denses, soyeux et tissés serré. Des flaveurs assez intenses de fruits noirs très mûrs, de sous-bois, de réglisse avec un soupçon de fruits rouges apportent un côté bien juteux et gourmand. Beaucoup d’intensité dans ce vin il est doté d’une certaine puissance et d’une longueur plus qu’appréciable.

Domaine de la Chaponne

Domaine de la Chaponne: chai, Laurent et Laurence, vignobles
Domaine de la Chaponne: chai, Laurent et Laurence, vignobles

Viticulteurs depuis 1987, Laurent et Laurence élaborent leurs premiers vins de Morgon à partir de parcelles provenant des climats « Grands Cras » et de la « Côte du Py ».

C’est en 2000, qu’ils prennent le relais du père de Laurent en faisant l’acquisition de nouvelles parcelles sur la Côte du Py ce qui amène le domaine à environ 12ha en Morgon. Le domaine s’étend désormais sur 14 ha dont 12 à Morgon, 1 à Chiroubles (hérité par Laurence de son père) et 1 ha dans l’appellation Beaujolais.

Agence InvinQ – échantillons

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *