Découvrez les vins uniques d’Alto Adige/Sud Tirol!

Dégustation des vins d'Alto Adige/SudTirol bouteille
Dégustation des vins d’Alto Adige/SudTirol

J’avoue d’emblée avoir un faible pour les vins de l’appellation Alto Adige/Sudtirol qui mérite d’être mieux connue surtout pour ses blancs d’une fraîcheur étonnante et leur sensation de minéralité incroyable. Ce sont carrément ‘’les vins des Alpes italiennes’’.

Elyse Lambert personnalité bien connue mondialement dans le monde du vin nous a fait une présentation des vins de cette région. Elle était accompagnée des représentants du Consorzio Vini Alto Adige SudTirol soient Eduard Bernhart Directeur et Alexandra Cembran du Marketing. De plus quelques producteurs étaient aussi représentés : Martin Foradori Hofstatter propriétaire de Tenuta Hofstatter, Wolfgang Klotz Directeur des Ventes de Cantina Tramin et Michael Sinn propriétaire de St-Quirinus.

Nous avons dégusté 12 vins dont 2 sont disponibles à la SAQ. Il est évident qu’il y a du travail à faire pour augmenter la représentation des vins de cette région à la SAQ.

Dégustation des vins d'Alto Adige/SudTirol avec Elyse Lambert, Martin Foradori Hofstatter et Eduard Bernhart du Consorzio.
Dégustation des vins d’Alto Adige/SudTirol avec Elyse Lambert, Martin Foradori Hofstatter et Eduard Bernhart du Consorzio.

Qu’y a t’il à savoir sur cette région d’Alto Adige/SudTirol?

La région viticole de Alto Adige – Sudtirol est devenu la première région viticole d’Italie pour ses vins blancs qui sont reconnus comme étant des plus qualitatifs. Son climat alpin-méditerranéen, la qualité de ses sols, les emplacements qualitatifs de ses vignobles mis entre les mains d’une génération de nouveaux et de coopératives créatives en sont parmi les raisons principales qui explique le succès de ces vins.

Le Alto Adige – Sudtirol est l’une des plus petites régions viticoles d’Italie puisqu’elle ne représente que moins de 1% de la production de vins d’Italie. C’est aussi une des plus polyvalentes avec ses vins authentiques d’un caractère très original.

Carte viticole Alto Adige/SudTirol
Carte viticole Alto Adige/SudTirol

Mais pourquoi donc l’appeler ainsi? Il faut savoir qu’on y parle l’Italien et l’allemand. En fait 75% des habitants parlent allemand. C’est en 1918 que l’Italie annexé la région de l’empire austro-hongrois et ont gardé ce droit de s’exprimer dans les deux langues. De plus le nom d’origine est Sudtirol qu’on retrouvera sur la grande majorité des étiquettes.

Alto Adige – Südtirol est la région la plus septentrionale d’Italie, située immédiatement au sud de l’Autriche et à l’ouest de la Suisse. Elle se trouve dans la chaîne de montagnes des Alpes. Les montagnes affectent fortement la topographie, le climat et les raisins qui peuvent y pousser.

Cette petite région s’étend sur une distance de 42km qui couvre 16 municipalités. On y retrouve 274 établissements viticoles (coopératives :70% de la production, vignerons indépendants : 5% et domaines viticoles privés : 25%) dont 5,000 viticulteurs qui œuvrent sur 5,600 ha de vignes (1 ha par viticulteur).

Les sols sont composés de plus de 150 roches dont le porphyre volcanique, les sols rocheux primaires de quartz et de mica, de calcaire, de dolomite et de marne sableuse.

Les vignobles sont en général en altitude de 200m à 1,000m et on retrouve une vingtaine de cépages qui produisent 65% de vins blancs et 35% de vins rouges dont approx 8% sont en bio.

Terroirs d'Alto Adige/SudTirol
Terroirs d’Alto Adige/SudTirol

Les vins et les cépages

Les vins blancs les plus importants sont le Pinot Grigio (11.9%), le Gewurztraminer (10.9%), le Pinot blanc (10.9%), le Chardonnay (10.3%), le Sauvignon blanc (8%). On retrouve aussi le Muller-Thurgau, le Kermer, le Muscat jaune, le Riesling, le Sylvaner et le Veltliner. C’est en 2013 qu’on a accéléré le développement des vins blancs aux dépens des vins rouges.

Quant aux vins rouges on retrouve le Vernatsch/Schiava (11.4%), le Pinot Noir (8 .9%), le Lagrein (8.8%) ainsi que le Merlot, le Cabernet-Sauvignon, le Cabernet franc et le Rosenmuskateller.

De plus des variétés historiques telles le Blatterle, le Fraueler, le Furner Hottler, le Versoaln, et le Weißterlaner sont aussi cultivés.

Ce qui caractérise cette région c’est la très haute proportion des vins qui sont issus d’une DOC soit 98% de la production. Ceci témoigne de haut niveau de qualité des vins.

Les appellations

Les appellations d'Alto Adige/SudTirol
Les appellations d’Alto Adige/SudTirol

Les deux appellations DOC « Alto Adige » et « Alto Adige Lago di Caldaro » établissent les vins du Alto Adige selon leur origine. La DOC ‘’Alto Adige’’ se décline sous six sous-zones dont Valle Isarco, Santa Maddalena, Terlano, Meranese, Val Venosta et Colli di Bolzano.

On retrouve aussi des désignations ‘’Single Vineyards’’. Certaines zones historiques parmi les plus qualitatives (comme des lieux-dits) ont été identifées et peuvent être ajoutés sur l’étiquette en plus de la DOC. Les règlements de production de tels vins impliquent que la quantité de récolte doit être réduite de 25 %. Seulement 89 vignobles ont droit à cette désignation.

On retrouvera possiblement dans un avenir rapproché une nouvelle classification qui reflétera diverses UGAs (Unità Geografiche Aggiuntive) toiut comme on le fait en Bourgogne.

On reconnaît les vins d’Alto Adige au-dessus de leurs capsules qui sont identifées Sudtirol.

Les vins dégustés

Alois Lageder, Pinot Bianco, Sud Tirol/Alto Adige, vin blanc, 2023, 21,25$, cépages : Pinot blanc 100%, sucre : 1.9 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 12057004.

Alois Lageder, Pinot Bianco, Sud Tirol/Alto Adige, vin blanc, 2023 bouteille
Alois Lageder, Pinot Bianco, Sud Tirol/Alto Adige, vin blanc, 2023

Le Pinot Bianco est cultivé dans le Haut-Adige depuis le milieu du XIXe siècle et est l’un des principaux cépages blancs de la région. On le trouve dans toutes les zones viticoles du Haut-Adige et il se plaît particulièrement dans les sites plus frais, à une altitude comprise entre 300 et 500 mètres.

Les raisins de ce Pinot Bianco proviennent de sites sélectionnés à Magrè, Cortaccia, Salorno, Pochi et Tesimo.

Notes de dégustation

Ce Pinot Bianco se révèle sur des arômes de poires, de pêches avec un soupçon d’agrumes et de notes florales.

En bouche des flaveurs éclatantes de poires avec un soupçon de fruits exotiques s’harmonisent avec une acidité bien fraîcheur ainsi qu’une légère amertume.

Vous ferez de beaux accords avec des salades, des fruits de mer ou des viandes blanches.

Agence Mark Anthony – dégustation

Le domaine d’Alois Lageder dans l’Alto Adige comprend cinquante hectares de vignobles de la famille, qui sont gérés sur la base de principes biodynamiques. Leur approche holistique se reflète dans les activités viticoles, les relations de longue date avec de nombreux viticulteurs et leur ambition de pratiquer une agriculture en phase avec la nature. Fondé en 1823, le domaine est aujourd’hui entre les mains de la sixième génération de la famille.

Kellerei, Cantina Terlan, Chardonnay, Alto Adige/SudTirol, vin blanc, 2022, 26,50$, sucre: 3 g/l, alc.: 13.5%, code SAQ : 14098176.

Kellerei, Cantina Terlan, Chardonnay, Alto Adige/SudTirol, vin blanc, 2022 bouteilles
Kellerei, Cantina Terlan, Chardonnay, Alto Adige/SudTirol, vin blanc, 2022

Suite à des vendanges manuelles on procède à un pressurage doux et la clarification du moût ; la fermentation est lente à température contrôlée en cuves inox, avec un élevage sur lies en cuves inox pendant 6 à 7 mois.

Notes de dégustation

Ce Chardonnay dégage au nez des arômes de fruits exotiques telles la banane, le fruit de la passion ainsi qu’une pointe fruits blancs.

En bouche la texture légèrement grasse se conjugue à des flaveurs de poires et de fruits exotiques ainsi qu’à une acidité fraîche. Une sensation de minéralité ajoute un contraste distinctif.

Vous ferez de beaux accords avec des fruits de mer, un risotto de légumes ou des de paupiettes de veau.

Agence L’Enoteca di Moreno de Marchi – dégustation

À Terlano, l’histoire de la viticulture remonte au-delà de l’époque romaine. Terlano faisait partie de la liste des régions viticoles dans le Registre des caves d’Autriche constitué par la Cour impériale de Vienne en 1584.

Fondée en 1893, la cave Cantina Terlano est aujourd’hui l’une des principales coopératives viticoles du Tyrol du Sud, avec actuellement 143 adhérents travaillant sur une superficie totale de 190 hectares. C’est l’équivalent d’environ 1,5 million de bouteilles de vin par an.

Le Pinot Blanc, le Sauvignon Blanc et le Chardonay y sont cultivés depuis 1850. Elle s’est associée avec la Cantina Andriano en 2008.

Les autres vins dégustés

Ces vins ne sont malheureusement pas disponibles pour le moment au Québec.

Vins dégustés d'Alto Adige/SudTirol
Vins dégustés d’Alto Adige/SudTirol

Alto Adige Valle Isarco DOC Sylvaner Aristos 2022, Cantina Valle Isarco

Un de mes préférés! Des plus goûteux avec une texture légèrement grasse et doté d’une amplitude surprenante.

Alto Adige DOC Pinot Grigio Riserva Giatl 2021, Peter Zemmer

Absolument floral avec une texture légèrement grasse, quelques notes de miel et de fruits blancs et jaunes.

Alto Adige DOC Chardonnay Riserva Stegher 2021, Kellerei Bozen

Un vrai délice!!

Alto Adige DOC Pinot Blanc Barthenau Vigna S. Michele 2021, Tenuta J. Hofstätter

Ce v in se découvre sur des notes d’une belle profondeur de fruits jaunes, de foin et quelques notes boisées. En bouche il est riche, un peu gras avec quelques notes de miel de fruits jaunes. Très belle amplitude.

Alto Adige DOC Kalterersee Classico Superiore Puntay 2022, Erste+Neue

Ce vin rouge se découvre sur des notes de cerises pures et fraîches, genre Gamay. En bouche les tannins sont gouleyants avec de belles flaveurs de cerises et de quelques notes d’épices douces.

Alto Adige DOC Sauvignon Quirinus 2023, St. Quirinus

Au nez de belles effluves d’agrumes et quelques notes végétales nobles. En bouche le vin est linéaire avec des flaveurs éclatantes d’agrumes, de pamplemousse et de quelques notes végétales. Très belle acidité.

Alto Adige DOC Bianco Stoan 2022, Cantina Tramin

Il se révèle au nez sur des notes de fruits blancs et jaunes avec un soupçon de notes végétales. En bouche la texture est riche et d’une belle profondeur avec de légères notes boisées. Très belle amplitude.

Alto Adige DOC Nova Domus Terlaner Cuvée Riserva 2021, Cantina Terlano

Un autre de mes vins préférés! Au nez des arômes de fruits jaunes, de légères notes boisées et doté d’une belle richesse. En bouche la texture est grasse et l’amplitude étonnante toute en contraste avec une acidité bien fraîche.

Alto Adige DOC Pinot Noir Riserva Trattmann 2021, Cantina Girlan

Oh que j’ai aimé! Vce belles notes de cassis, de griottes, de framboises et d’épices douces. En bouche les flaveurs sont denses et d’une belle profondeur. Tout est équilibre!

Alto Adige DOC Pinot Noir Riserva Burgum Novum 2019, Castelfeder

Au nez un léger boisé avec des notes de fruits bien mûrs. Assez corsé en bouche et bel équilibre.

Entrevue avec Eduard Bernhart Directeur du Consorzio Aldo Adige SudTirol

VF (Vinformateur) : Pouvez-vous décrire en vos propres mots ce qu’est l’Alto Adige/SudTirol et ce qui le distingue des autres appellations ?

EB (Eduard Bernhart) : Je pense que l’Alto Adige est unique. Je voudrais souligner que nous avons 5 800 hectares de vignobles, ce qui représente moins de 1 % de la production viticole italienne. Et si vous pensez aux vins italiens, peut-être que la première chose qui vous viendra à l’esprit sera les vins rouges. Mais en Alto Adige, c’est différent. Nous produisons plus de 65 % de vins blancs. Nous sommes donc en fait une région de vins blancs.

L’autre facteur qui nous distingue est notre diversité. Nous avons plus de vingt variétés de raisins. Nous en avons autant parce que nous cultivons nos raisins dans les montagnes, sur des pentes abruptes allant de 200 à 1 000 mètres, sur une grande variété de sols. Et ce qui est encore plus remarquable, c’est que tout est fait manuellement. C’est un travail très intensif.

De plus, ces 5 800 hectares sont détenus par 5 000 familles, ce qui fait de très petites parcelles d’environ 1 hectare par famille. Cela ne pourrait pas être mécanisé car les pentes sont trop abruptes. Les vignobles sont entourés de montagnes comme les Dolomites. Nous cultivons donc de nombreuses variétés de raisins sur des sols et des terroirs très variés, ce qui apporte une complexité incroyable.

Enfin, la structure coopérative qui unit tant de familles passionnées rend cette région unique. Actuellement, il y a 12 coopératives qui représentent environ 75 % de la production. Nous avons probablement parmi les meilleures coopératives au monde. Elles font un travail exceptionnel, croient en la qualité et possèdent une connaissance approfondie.

VF : Plus tôt ce soir, Martin Foradori Hofstätter (qui est également VP du Consorzio) a évoqué une nouvelle classification qui se prépare. Pouvez-vous nous en parler ?

EB  : Nous travaillons sur ce projet depuis de nombreuses années. Nous allons introduire 86 zones avec la récolte de 2024. Nous avons travaillé dur pour y parvenir et nous croyons que ce sera l’avenir de l’Alto Adige. Ce n’est pas une nouvelle invention. Nous avons simplement officialisé ce qui existait déjà. Il faut se rappeler que nous faisions partie de l’empire austro-hongrois et l’impératrice Maria Theresa avait fait développer toute la cartographie dans le nord de l’Italie. Nous sommes donc retournés aux anciens documents pour déterminer ces 86 zones dont la description était assez détaillée et précise. L’église a également beaucoup documenté. Nous sommes donc assez chanceux de pouvoir accéder à toute cette documentation.

En ce qui concerne le nombre de variétés de raisins, nous n’en aurons pas plus de cinq par zone, ce qui devrait simplifier les choses et élever encore plus la qualité des vins. Nous obtenons ainsi les bonnes variétés dans la bonne zone avec le bon terroir et le bon microclimat.

VF : À quel point était-ce difficile à réaliser ?

EB : Cette décision est venue de tous les producteurs et surtout des coopératives qui sont vraiment importantes. Le Consorzio ne pouvait pas prendre cette décision seul. Elle devait être approuvée par toute l’industrie viticole, ce qui a été le cas.

VF : Au fait, devrais-je dire Alto Adige ou SudTirol ?

EB : En fait, nous sommes bilingues. SudTirol est en allemand et Alto Adige est en italien. Internationalement, nous faisons partie de l’Italie, donc à l’international nous disons Alto Adige. Quoi qu’il en soit, ce qui est important pour nous, c’est de montrer le potentiel de notre région exceptionnelle. Nous croyons que nous avons un grand potentiel et que nous pouvons le montrer dans nos vins qui sont simplement incroyables.

Top of Form

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930