Caparzo, La Casa, Brunello di Montalcino DOCG, vin rouge, 2017 bouteille
Caparzo, La Casa, Brunello di Montalcino DOCG, vin rouge, 2017

Caparzo, La Casa, Brunello di Montalcino DOCG, vin rouge, 2017, 78,00$, cépages : Sangiovese Grosso 100%, sucre : 3.3 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 11098752.

Ce La Casa Caparzo est élaboré par la maison Caparzo qui a a été une des premières de cette appellation à élaborer ce qu’on appelle un ‘’Single Vineyard’’ ou un grand cru. C’est un vin haut de gamme qui provient des raisins d’une seule et même parcelle des plus qualitative que celle de La Casa.

Cette parcelle tire son nom de la ferme qui autrefois abritait les vignerons métayers qui travaillaient pour les propriétaires du Palazzo Montosoli tout à côté.

Le premier millésime de Brunello di Montalcino Vigna La Casa a été produit en 1977. Ce Brunello di Montalcino a la particularité d’être est issu d’une seule parcelle ‘’single vineyard’’ issu d’un des plus beaux vignobles de l’Appellation. Le vin en exprime ainsi l’essence du terroir d’où il est issu.

Caparzo: Elizabetta Gnudi Angelini, chai, vignobles et vins de la maison
Caparzo: Elizabetta Gnudi Angelini, chai, vignobles et vins de la maison

Avec ce Brunello de Montalcino La Casa, Caparzo a également été l’un des premiers établissements vinicoles à introduire l’élevage en barriques à Montalcino, produisant ainsi des vins plus complexes et dotés d’une plus grande finesse.

Le vignoble La Casa n’est que de 5 hectares et est situé sur la colline de Montosoli, à une altitude de 275 mètres ce qui le protège à la fois des brouillards et des gelées printanières, et produit des raisins de qualité incontestable.

Le terrain est schisteux-argileux, d’une sorte localement connue sous le nom de Galestro, et est bien drainé. Le vignoble bénéficie d’un excellent ensoleillement, facteur important pour ce secteur de la partie nord de l’Appellation Montalcino, qui a des températures moyennes plus basses que d’autres secteurs ce qui a été particulièrement bénéfique durant ce millésime 2017.

Carte viticole Montalcino, village et vignobles
Carte viticole Montalcino, village et vignobles

Élaboration du vin

La fermentation dure 7 jours, à température contrôlée et est suivie de délestages et de remontages pour optimiser l’extraction. Le vin est maintenu en contact avec elles pendant une période de 10 à 15 jours.

Suite à la fermentation alcoolique on procède à la conversion malolactique et au vieillissement sous-bois d’une durée d’au moins 2 ans et en bouteille pour une période d’un minimum de 4 mois.

Notes de dégustationBrunello di Montalcino La Casa

Le millésime 2017 a été particulièrement chaud et sec. Malgré tout ce vin démontre une belle fraîcheur, un bel équilibre, des notes de fruits mûrs sans être confiturés et un niveau d’alcool fort acceptable.

Ce La Casa se révèle au nez sur des arômes assez discrets d’épices douces, de prunes, de cerises, de mûres ainsi qu’un soupçon de tabac.

En bouche tout est équilibre, finesse et élégance avec des flaveurs d’une concentration équilibrée de cerises, de mûres, de prunes, d’épices douces ainsi que des notes boisées discrètes et bien fondues et une pointe de réglisse. L’ensemble est supporté par des tannins presque charpentés, fins, ronds et tissés serré surtout en fin de bouche.

Belle amplitude soutenue et longueur jouissive et toute en finesse.

Vous ferez de beaux accords avec des rôtis et viandes à la broche, des viandes grillées, du gibier et des viandes braisées.

Agence Montalvin – échantillon

Caparzo

La maison Caparzo couvre approximativement 200 hectares dont 90 hectares de vignes sur différentes parties de la région de Montalcino une des régions des plus qualitatives d’Italie et reconnue pour ses Brunello. Ces hectares de vignes se répartissent sur trois parcelles : Caparzo, La Casa et La Caduta. Ceci permet de choisir les raisins de ces 3 parcelles selon les divers millésimes et d’offrir un certain niveau de stabilité au profil aromatique des vins.

C’est Elizabetta Gnudi Angelini qui en a fait l’acquisition en 1998 après avoir fait l’acquisition de la maison Borgo Scopeto en 1997 avec 493 hectares située dans le Chianti et de Doga delle Clavule située dans la région de Maremma en Toscane.  De plus elle a ajouté la maison Altesino en 2003 à son portfolio.

Brunello di Montalcino DOCG

Brunello di Montalcino: village, vignobles et vendanges
Brunello di Montalcino: village, vignobles et vendanges

La région de Montalcino, est située dans le sud de la Toscane à environ 1h30 de Florence et à 40 km de Sienne. La municipalité de Montalcino représente 31,200 hectares dont 3,500 sont plantés du cépage Sangiovese dont 2,100 hectares en Brunello di Montalcino (DOCG) et 510 en Rosso di Montalcino (DOC). On y élabore aussi le Moscadello (DOC) et le Sant’Antimo (DOC).  Le point plus haut de la région se situe à 564 mètres d’altitude.

Le cépage utilisé est le Sangiovese. On l’appellait autrefois Sangiovese Grosso, mais l’utilisation de ce cépage ne fait plus partie de la production. Au 19ième siècle alors que des vignerons ont expérimenté avec le Sangiovese, on l’appelait (et on l’appelle encore) Brunello ou Brunellino.  Il existe environ 130 clones de Sangiovese.

Carte viticole Toscane
Carte viticole Toscane

La région a connu un développement fulgurant passant de 20 maisons dans les années 70, à 50 dans les années 80 et compte maintenant 250 maisons productrices. On y élabore environ 9 millions de bouteilles de Brunello et 4.5 millions de bouteilles de Rosso. Il est à noter qu’environ 25% de la production est organique ou biodynamique.

Vignobles de Montalcino
Vignobles de Montalcino

Les vins – caractéristiques

Les vins de Brunello di Montalcino ont en général une couleur/apparence légèrement plus transparente que disons un vin de Chianti Classico. En fait sa teinte est souvent légèrement orangée, quelquefois tuilée. On dirait presque la couleur d’un vieux vin.

Ce qui est aussi caractéristique du Brunello ce sont les tannins qui sont en général élégants et souvent charpentés rarement tanniques comme peuvent l’être quelquefois certains Barolo.

Les notes aromatiques qui prédominent dans les Brunello sont les épices douces, les fruits rouges genre cerises, quelquefois fraises, framboises, de notes prunes, de boisé, de torréfaction, quelques notes balsamiques, de tabac sans oublier quelques notes florales.

Les Brunello doivent vieillir un minimum de 2 ans en barrique ou en foudre et un minimum de 4 mois en bouteille (6 mois pour les Riserva). On peut les mettre en marché le 1er janvier de la 5ième année suivant les vendanges (6ans pour les Riserva).

Quant au Rosso di Montalcino on peut les mettre en marché le 1er septembre de l’année qui suit les vendanges. On peut y retrouver deux styles : soit fruité et léger ou avec un bon niveau de structure et de style généreux.