Culmina Decora, Riesling, Canada, Colombie Britannique, Vallée de l’Okanagan, vin blanc organique, 2019, 27,45$, sucre; 4.9 g/l, a lc.: 13.5%, code SAQ : 13294651.
Les raisins proviennent de Margaret’s Bench situé dans le sud de la vallée de l’Okanagan. Les vendanges sont manuelles puis on procède à égrappage en utilisant une machinerie de technologie de pointe qui permet la sélection des raisins sur tables de tri.
Les raisins sont doucement pressés avec un pressoir de type ‘’basket’’, la vinification est effectuée par gravité pour éviter de malmener les raisins et le vin, on utilise à cet effet de pompes péristaltiques particulièrement douces et on utilisation des cuves tronconiques.
Notes dégustation
Véritablement typé Riesling ce Culmina Decora se découvre sur une sensation de minéralité caillouteuse, des notes empyreumatiques (pétrolées), d’agrumes et des notes florales.
La bouche énergique et tendue démontre un beau contraste entre le veloutée de la texture et l’acidité bien fraîche. S’y conjuguent des flaveurs de crème d’agrumes, de vanille, de pommes vertes ainsi qu’un soupçon de fruits jaunes. Sensation de minéralité crayeuse en harmonie avec une amplitude aromatique qui perdure de façon appréciable.
Vous ferez de beaux accords avec des fruits de mer, des moules et crustacés.
Agence Arterra Wines Canada – échantillon
Culmina Family Estate Winery
Fondée par la famille Triggs en 2007, Culmina Family Estate Winery est située sur le Golden Mile Bench dans le sud de la vallée de l’Okanagan en Colombie-Britannique. Elle est le résultat d’une longue expérience dans l’industrie du vin pour Don, Elaine et Sara Triggs.
De nombreuses propriétés autour du sud de l’Okanagan ont été évaluées avant de finalement découvrir un site orienté sud-est le long du Golden Mile, nommé plus tard « Arise Bench ». Des analyses détaillées de la température, de la rétention d’eau et du sol ont été effectuées sur la propriété, indiquant qu’elle partageait de nombreuses similitudes avec les meilleurs sites de Bordeaux et serait parfaite pour planter ces variétés bordelaises.
C’est en 2019 que Arterra Wines Canada en a fait l’acquisition.
Vallée de l’Okanagan
Avec 84% de la superficie viticole de la province, la vallée de l’Okanagan est la première région viticole de la Colombie-Britannique. La vallée s’étend sur 250 kilomètres, à travers des sous-régions, chacune avec des conditions de sol et de climat distinctes adaptées à la culture d’une gamme de cépages allant des rouges mûris au soleil aux blancs frais et souvent vifs.
La vallée de l’Okanagan compte quatre sous-régions officielles, chacune avec des conditions de sol et de climat distinctes: Golden Mile Bench, Naramata Bench, Okanagan Falls et Skaha Bench.
Le climat de la vallée est unique. Les températures de jour peuvent atteindre 40 ° C, mais les nuits fraîches permettent aux raisins de conserver leur acidité naturelle – un trait caractéristique des vins de la Colombie-Britannique. Plus chaude et plus aride que la vallée de Napa, la vallée de l’Okanagan reçoit près de deux heures de plus de soleil par jour pendant la haute saison de croissance.
Les vignobles de la vallée de l’Okanagan se classent régulièrement parmi les meilleurs au monde lors de compétitions internationales.
0 commentaires