Weingut Burg Ravensburg: Riesling Sulzfed, Riesling, Grand Cru GG Husarenkappe, Grand Cru GG Heinberg, Pinot Noir Sulzfed, Grand Cru GG Lochle, Grand Cru GG Dicker Franz. bouteilles
Weingut Burg Ravensburg: Riesling Sulzfed, Riesling, Grand Cru GG Husarenkappe, Grand Cru GG Heinberg, Pinot Noir Sulzfed, Grand Cru GG Lochle, Grand Cru GG Dicker Franz.

Je rencontrais tout dernièrement Patrick Jacklin de la maison Weingut Burg Ravensburg (et Weingut Heitlinger) la plus vieille maison vinicole d’Allemagne et possiblement une des 10 plus vieille maison dans le monde. Imaginez! Elle a été fondée en 1251!

Dégustation: de gauche à droite Claude Lalonde (Vinformateur), Patrick Jacklin (Weingut Burg Ravensburg), Félix Péloquin sommelier Auberge du Lac Morency, Jean Beaudin (professeur sommellerie et Maître Sommelier). Benoît Lecavalier (agence Benedictus). Ne paraît pas sur la photo: Isabelle Blondin chef sommelière Auberge du Lac Morency.

Nous avons dégusté parmi les plus beaux vins de cette maison à l’Auberge du Lac Morency à Ste-Hypolite. Et quelle dégustation dans la cave de l’Auberge suivie d’un souper gastronomique! Un gros merci à Benoît Lecavalier de l’agence Benedictus qui représente la maison Weingut Burg Ravensburg au Québec.

Weingut Burg Ravensburg

Weingut Burg Ravensburg: Claus Burmeister CEO et Winemaker, château et chai

Les vignobles de cette maison historique et iconique sont situés dans la région de Baden dans le Kraichgau plus précisément. Il faut savoir qu’au fil des années la maison a acquis une collection de vignobles qui représentent 80% de toutes les parcelles de Grosses Lages (Grands Crus) de la région.

Carte viticole d’Allemagne et de Baden

C’est une région composée de paysages idylliques situés entre Karlsruhe, Heidelberg et Heilbronn. Elle abrite les deux établissements vinicoles de Heitlinger et Burg Ravensburg. Localisés à près de 15 kilomètres l’un de l’autre, ils donnent des profils de vins bien particuliers qui représentent bien la région viticole de Baden.

Avec une superficie totale de plus de 110 hectares, ils figurent parmi les plus grands producteurs de vin écologique (biodynamie) d’Allemagne.

Carte viticole de Weingut Burg Ravensburg
Carte viticole de Weingut Heitlinger

Cette maison fait partie d’un groupe très sélect d’environ 200 producteurs allemands qui ont établi un classement appelé VDP Pradikatsweingut  de qualité supérieure. Le classement d’un vin est alors déterminé par son terroir, c’est-à-dire son origine géographique définie par une série de critères qualitatifs spécifiques. On reconnaîtra ces vins avec le logo d’un aigle noir sur l’étiquette de la bouteille.

Ces vins sont classés selon 4 catégories soit Gutswein, Ortswein, Erste Lage et Grosse Lage la plus qualitative.

Classification des vins allemands

Les vins de cette dernière classification sont plantés avec des cépages typiques de la région et correspondant aux besoins de chaque vignoble respectif. Les vignes sont précisément délimitées par parcelles tout comme des lieux dits en Bourgogne. Les vins secs de ces vignobles sont nommés VDP.GROSSES GEWÄCHS®.

Ces Grands Crus proviennent de parcelles situées sur les versants sud-ouest et sud-est, qui portent des noms historiquement significatifs : les HUSARENKAPPE et KAPELLENBERG à dominance Riesling, le LÖCHLE à Pinot et le DICKER FRANZ avec ses vignes Blaufränkisch.

La dégustation

Peut-être avez-vous cette image des vins allemands comme étant des vins blancs sucrés et qui ne font pratiquement pas de vins rouges. Alors détrompez-vous. Les vins blancs de cette maison sont bien secs, c’est-à-dire qu’ils ont des niveaux de sucre résiduels très bas.

De plus, leurs vins rouges à base de Pinot Noir ne s’en laissent pas imposer par les Grands Crus de Bourgogne. En fait leur profil aromatique s’en rapproche beaucoup au point de s’y méprendre dans des dégustations à l’aveugle. D’ailleurs la maison utilise régulièrement ces comparaisons avec les Grands Crus de Bourgogne afin de faire réaliser à la filière vinicole le niveau qualitatif de ses vins.

De plus ils sont tous élaborés selon les principes de l’agriculture biologique et biodynamique. Enfin, pour notre grand bonheur, ils sont vendus à des prix abordables si on considère leurs hauts niveaux de qualité.

Riesling, Weingut Burg Ravensburg, Allemagne, Baden, Sulzfed, VDP Ortswein, vin blanc bio (biodynamie), 2021, 19,60$, cépage: Riesling 100%, sucre: 8.2 g/l, alc.:11.5%, code SAQ: 13453762.

Riesling, Weingut Burg Ravensburg, Allemagne, Baden, Sulzfed, VDP Ortswein, vin blanc bio (biodynamie), 2021 bouteille
Riesling, Weingut Burg Ravensburg, Allemagne, Baden, Sulzfed, VDP Ortswein, vin blanc bio (biodynamie), 2021

Disponible dans 57 succursales au moment d’écrire ces lignes.

Issus de l’agriculture en biodynamie, les raisins sont récoltés à la main, soigneusement triés et lentement pressés après un temps de contact avec la peau du jus d’env. 24 heures. La vinification et l’élevage se font en cuves inox afin de préserver les arômes et saveurs fruités.

Notes de dégustation

Ce Riesling bio se découvre sur des arômes de citrons, de limes, un soupçon de pommes avec une belle sensation de minéralité caillouteuse sans être trop pétrolée. Légère trame végétale bien fraîche.

Les arômes perçus au nez prennent leur envol en bouche et sont soulignée par un soupçon de pêches blanches et une acidité bien présente qui équilibre le sucre résiduel. Beaucoup de tension en harmonie avec une belle sensation de minéralité crayeuse. L’amplitude est bien soutenue avec une finale sur les agrumes.

Vous ferez de beaux accords avec des fruits de mer, des coquillages et des sushis.

Riesling, Grand Cru GG Husarenkappe, Weingut Burg Ravensburg, Allemagne, Baden Kraichgau, VDP Grosse Lage, VDP Grosses Gewächs, vin blanc bio, 2017, 49,00$, sucre: 4.1 g/l, alc.: 12.5%, code SAQ: 14212688.

Riesling, Grand Cru GG Husarenkappe, Weingut Burg Ravensburg, Allemagne, Baden Kraichgau, VDP Grosse Lage, VDP Grosses Gewächs, vin blanc bio, 2017 bouteille
Riesling, Grand Cru GG Husarenkappe, Weingut Burg Ravensburg, Allemagne, Baden Kraichgau, VDP Grosse Lage, VDP Grosses Gewächs, vin blanc bio, 2017

Ce vin sera disponible en mars 2024. Réservation auprès de l’agence Benedictus (benlecavalier@sympatico.ca)

Les vignes de plus de 40 ans sont enracinées dans une roche de gypse unique vieille de 220 millions d’années. Les raisins sont vendangés à la main, soigneusement triés et pressés lentement après un temps de contact pelliculaire de plusieurs jours. Husarenkape se définit par une durée de conservation incroyable!

Notes de dégustation

Quel beau Riesling qui se découvre au nez sur des effluves d’agrumes, de subtiles notes pétrolées et de quelques notes florales.

En bouche l’éclat des flaveurs de citron, de zeste de citron et d’une touche de miel s’harmonise avec une sensation de minéralité crayeuse. Beau contraste entre la texture légèrement grasse et l’acidité bien présente. Superbe longueur avec une finale sur les agrumes et cette superbe sensation de minéralité.

Vous ferez de beaux accords avec des poissons pochés et frits, des viandes blanches, des salades et la cuisine asiatique.

Chardonnay, Grand Cru GG Heinberg, Weingut Heitlinger, Allemagne, Grand Cru/VDP Grosses Gewachs, Heinberg, vin blanc bio, 2019, 88,00$.

Chardonnay, Grand Cru GG Heinberg, Weingut Heitlinger, Allemagne, Grand Cru/VDP Grosses Gewachs, Heinberg, vin blanc bio, 2019 bouteille
Chardonnay, Grand Cru GG Heinberg, Weingut Heitlinger, Allemagne, Grand Cru/VDP Grosses Gewachs, Heinberg, vin blanc bio, 2019

Disponible via importation privée par caisse de 6 bouteilles en contactant benlecavalier@sympatico.ca

Cultivé sur des marnes crayeuses légères. Raisins entiers foulés, laissés au repos pendant 4 heures, pressés à l’aide d’un pressoir à vis et fermentés dans des tonneaux de 400 l (fût en bois) 1ère + 2ème occupation pendant 8 mois. Puis 8 mois sur lies entières en cuve inox.

Notes de dégustation

Ce superbe Chardonnay se révèle sur des arômes de poires mûres et d’abricots, d’herbes sèches ainsi qu’une sensation de minéralité et de notes beurrées et noisettées.

En bouche la texture est riche et légèrement grasse. L’ensemble est complexe, assez puissant tout en conservant un bel équilibre et une belle acidité, longue finale. De belles flaveurs boisées ainsi qu’un soupçon de vanille viennent compléter ce très beau tableau aromatique. Longueur appréciable.

Weingut Burg Ravensburg, Pinot Noir, Allemagne, Baden, Sulzfeld, VDP Ortswein, vin rouge bio (biodynamie), 2020, 23,00$, sucre: 1.4 g/l, alc.: 12.5%, code SAQ: 13859501.

Weingut Burg Ravensburg, Pinot Noir, Allemagne, Baden, Sulzfeld, VDP Ortswein, vin rouge bio (biodynamie), 2020 bouteille
Weingut Burg Ravensburg, Pinot Noir, Allemagne, Baden, Sulzfeld, VDP Ortswein, vin rouge bio (biodynamie), 2020

Disponible dans 75 succursales au moment d’écrire ces lignes.

Ce vin bio est élaboré à partir de Pinot Noir cultivé dans les vignobles de Baden région considérée comme propice à ce cépage compte tenu de son terroir et de son climat. Les sols composés de minéraux et argilo-calcaires sont optimaux pour le Pinot Noir.

Issus de l’agriculture en biodynamie, les raisins sont récoltés à la main, soigneusement triés et fermentés en grains entiers dans de petits conteneurs. L’objectif est d’obtenir un pinot noir fruité net, élégant, persistant avec une structure tannique fine. La conversion malolactique a lieu dans des barriques usagées, dans lesquelles les vins mûrissent pendant 8 à 12 mois.

Notes de dégustation

Ce Pinot Noir se révèle sur des effluves à dominance d’épices douces qui s’estompent quelque peu pour laisser la place aux notes de canneberges, de framboises, quelques notes de violettes et une légère pointe de notes balsamiques.

En bouche les flaveurs de griottes, de sous-bois, de noyaux de cerises et de canneberges se conjuguent à une acidité bien présente et sont soutenue par des tannins bien équilibrés. L’amplitude est moyenne avec une finale légèrement acidulée sur les griottes et canneberges.

Vous ferez de beaux accords avec des volailles rôties, du porc, du veau et un magret de canard.

Pinot Noir, Grand Cru GG Lochle, Weingut Burg Ravensburg, Allemagne, Baden Kraichgau, Lochle, VDP Grosse Lage, VDP Grosses Gewächs, vin rouge bio, 2017, 49,75$, sucre: 1.8 g/l, alc.: 12.5%, code SAQ: 14212709.

Pinot Noir, Grand Cru GG Lochle, Weingut Burg Ravensburg, Allemagne, Baden Kraichgau, Lochle, VDP Grosse Lage, VDP Grosses Gewächs, vin rouge bio, 2017 bouteille
Pinot Noir, Grand Cru GG Lochle, Weingut Burg Ravensburg, Allemagne, Baden Kraichgau, Lochle, VDP Grosse Lage, VDP Grosses Gewächs, vin rouge bio, 2017

Ce vin sera disponible en mars 2024. Réservation auprès de l’agence Benedictus benlecavalier@sympatico.ca

LÖCHLE est situé dans la partie exposée sud du Burgberg. Les vignes sont en partie en terrasses, en partie en pente jusqu’à 40%. Les raisins sont vendangés à la main, plusieurs passages de vendanges garantissent que seules les baies mûres et intactes parviennent à la cave. Au chai, ils sont triés et fermentés en petites grappes en baies entières et en grappes entières dans des cuves en bois.

L’objectif est d’obtenir des pinots noirs gourmands en fruit, complexes, persistants, avec une structure tannique fine. La conversion malolactique a lieu en barriques, où les vins vieillissent pendant 8 à 12 mois.

Notes de dégustation

Ce Pinot Noir se révèle au nez sur des notes de cerises, de framboises, de cassis avec de légères notes de sous-bois, de notes torréfiées, de prunes et de notes animales.

En bouche c’est l’éclat des flaveurs qui étonne avec une belle concentration de cerises, de cassis, de fruits aigrelets ainsi qu’un soupçon de mûres, de sous-bois et de notes légèrement boisées. L’ensemble est supporté par des tannins équilibrés, tissés bien serré et une acidité bien fraîche. Beaucoup d’élégance qui se prolonge en une longueur jouissive…

Vous ferez de beaux accords avec un filet ou un rôti de bœuf, un bœuf bourguignon, de l’agneau ou un coq au vin rouge.

Dicker Franz, Grand Cru GG Dicker Franz, Blaufrankisch, Weingut Burg Ravensburg, Allemagne, Qualitatswein QbA, Grosses Gewächs, vin rouge bio, 2018, 49,00$, alc. : 13%, code SAQ : 14212725.

Dicker Franz, Grand Cru GG Dicker Franz, Blaufrankisch, Weingut Burg Ravensburg, Allemagne, Qualitatswein QbA, Grosses Gewächs, vin rouge bio, 2018 bouteille
Dicker Franz, Grand Cru GG Dicker Franz, Blaufrankisch, Weingut Burg Ravensburg, Allemagne, Qualitatswein QbA, Grosses Gewächs, vin rouge bio, 2018

Ce vin sera disponible en mars 2024. Réservation auprès de l’agence Benedictus benlecavalier@sympatico.ca

Les sols du site DICKER FRANZ sont un mélange de gypse-keuper, formé au Trias il y a environ 250 à 210 millions d’années. La roche est pauvre, rétentive à la chaleur et très calcaire, ce qui la rend idéale pour la production de vins rouges corsés.

Le site doit son nom au baron Franz Göler von Ravensburg (1701 à 1765). Il aimait beaucoup les délices culinaires et est entré dans les annales familiales sous le nom de « Fat Lord » ou ‘’Gros François’’. Non seulement l’ancien bâtiment du château du donjon, mais aussi son vignoble préféré portent son nom.

Notes de dégustation

Ce vin se découvre au nez sur des arômes complexes et profonds de fruits rouges bien mûrs, de mûres, de fruits aigrelets et un soupçon de café.

En bouche il est supporté par une acidité assez présente et des tannins équilibrés et tissés bien serré. Des flaveurs de fruits rouges (cerises rouges et noires) et noirs (prunes) ainsi que des notes de clou de girofle et d’anis créent un univers aromatique des plus appréciable. Et quelle amplitude qui s’éternise pour notre plus grand plaisir sur une finale de noyaux de cerises!

Auberge du Lac Morency