La Voûte, France, Val de Loire, Touraine, Chenonceaux, Joel Delaunay, vin blanc, 2021 bouteille
La Voûte, France, Val de Loire, Touraine, Chenonceaux, Joel Delaunay, vin blanc, 2021

La Voûte, France, Val de Loire, Touraine, Chenonceaux, Joel Delaunay, vin blanc, 2021, 21,25$, cépage : Sauvignon blanc 100%, sucre : 3.8 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 13900956.

Ce vin La Voûte, Val de Loire, provient de l’appellation Touraine Chenonceaux qui est indissociable du Château du même nom célèbre dans le monde entier avec son architecture unique qui se fond avec la nature ‘’en harmonie avec l’eau, l’air et les espaces verts qui l’entourent’’.

Les sols des vignobles et des parcelles sont composés d’argile à silex. Grâce aux parcelles classées et situées en coteau la maison vinifie un vin parcellaire en blanc : un Touraine Chenonceaux blanc 100% Sauvignon blanc, cuvée « La Voûte » .

Carte viticole appellation Chenonceaux
Carte viticole appellation Chenonceaux

Les rendements sont de 55 hl/ha. La vinification débute avec la macération pelliculaire pour une durée de 20 heures puis on passe à la fermentation alcoolique. L’élevage se fait sur lies fines en cuves inox avec bâtonnage pendant 6 mois pour tirer le maximum d’arômes et de saveurs.

Notes de dégustation

Doté d’une belle richesse provenant de la macération pelliculaire et de l’élevage sur lies ce vin démontre un bel équilibre nez/bouche ou rien ne domine réellement avec un brin d’élégance et d’amplitude aromatique.

Il se révèle au nez sur des notes de pamplemousse (mais pas trop, juste assez), d’agrumes, de fruits exotiques avec un soupçon de notes florales et de poires.

En bouche la texture est légèrement grasse et ronde avec une belle amplitude de flaveurs de citron, de zeste de citron et de fruits exotiques éclatantes.

Vous ferez de beaux accords avec des pâtes aux légumes et citron, fruits de mer, coquillages et crustacés, viandes blanches et salades d’été.

Agence Importations BMT – échantillon

Joel Delaunay

Joel Delaunay: Thierry Delaunay, chai, vignobles
Joel Delaunay: Thierry Delaunay, chai, vignobles

Le domaine familial depuis 5 générations est situé au cœur des Châteaux de la Loire entre Chenonceaux et Chambord, à 50 kilomètres à l’est de Tours, sur la rive gauche du Cher. Le Domaine Joël Delaunay s’étend sur 37 hectares et le Domaine de la Brossette sur 3 ha (vignoble conduit en agriculture Biologique) dans l’aire d’Appellation Touraine et Touraine Chenonceaux sur la commune de Pouillé.

La diversité des sols silico-argilo-pierreux permet la présence de plusieurs cépages rouges et blancs et l’élaboration de vins variés et de caractères. L’encépagement du Domaine est pour 2/3 en Sauvignon blanc, cépage phare de l’appellation Touraine. En complément : les cépages Gamay, Cabernet Franc et Côt (ou Malbec) pour l’élaboration des vins rouges, Pineau d’Aunis pour le rosé d’assemblage (avec le Gamay).

On y pratique une culture raisonnée dans un esprit de « viticulture durable ».