Belle rencontre avec Cinzia Merli vigneronne et propriétaire de l’iconique domaine Le Macchiole. Nous avons dégusté 4 vins de la maison à l’agence Noble Sélection qui les représente.
Il faut dire que les vins de la maison ont chacun leur personnalité et expriment avec précision les parcelles et terroirs d’où ils sont issus. Ils ne répondent pas nécessairement à la typicité de chaque cépage à laquelle on est habitué i.e. le Cabernet franc ne présente pas autant de notes végétales, la Syrah est un moins sur les épices et la violette, le Merlot est plus dense et concentré etc. Une dégustation de ces vins est en fait une expérience gustative des plus agréable.
Le Macchiole, Bolgheri Rosso, Toscane, vin rouge, 2020, 39,25$, cépages : Merlot 50 %, Cabernet franc 20 %, Cabernet-sauvignon 15 %, Syrah 15 %, sucre : 1.6 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 15081270.
Ce vin de l’appellation Bolgheri Rosso est issu des parcelles suivantes : Puntone 1994, Vignone 1999, Casa Nuova 1998-2009-2013, Sommi 2015. Il est fermenté et en macération durant une quinzaine de jours en cuves inox puis élevé en barriques (70% 2,3 et 4ième usage) et 30% en cuves de ciment.
Notes de dégustation
Ce très beau vin se révèle sur des notes d’une belle concentration de cassis, de cerises ai si qu’un soupçon d’épices douces.
En bouche les flaveurs de cerises fraîches, de cerises au marasquin, de noyaux de cerises et d’épices douces se conjuguent à une acidité fraîche et de tannins presque charpentés pour créer un vin d’une belle amplitude et d’une longueur appréciable.
Disponible dans 56 succursales.
Le Macchiole, Paleo Rosso, Toscana IGT, vin rouge, 2019, 149,25$, cépage: Cabernet franc 100%, code SAQ : 15221789.
Ce vin monocépage est issu des parcelles Casa Nuova 1998-2009, Vignone 1999, Ulivino 2016. La fermentation et la période de macération dont d’une durée de 30 jours. L’élevage est effectué dans des barriques neuves pendant 16 mois. Ce vin a changé la philosophie de la maison vers des vins de monocépages.
Notes de dégustation
Ce superbe vin se révèle sur des arômes floraux, de cerises, de fruits rouges et de cassis.
La bouche est particulièrement fraîche et dotée d’une finesse et d’une élégance incomparables. Des flaveurs de cerises, de cerises au marasquin ainsi qu’un soupçon de menthe s’harmonisent avec une pointe de réglisse et une légère amertume qui lui apporte une belle fraîcheur.
Les tannins presque charpentés et tissés bien serré ajoutent ce qu’il faut de structure.
Quelques notes boisées apportent leur lot de complexité aromatique bien soutenue en une finale légèrement acidulée d’une longueur incroyable.
Ce vin sera disponible au mois d’aôut 2023.
Le Macchiole, Scrio, Syrah, Toscana IGT, 2019, 241,25$, code SAQ : 15221762.
Ce vin de monocépage est issu des parcelles Vignone 1999, Casavecchia 2016. La fermentation et la macération sont effectuées dans des cuves en ciment pendant 20 jours. L’Élevage est effectuépendant 14 mois dans des barriques, des cuves tronconiques et en céramique.
Notes de dégustation
Ce superbe vin se découvre au nez sur des effluves de prunes, de caramel avec un soupçon de mûres et une trame poivrée.
En bouche c’est l’amplitude et la longueur du vin qui étonnent. Il s’agit d’un vin généreux axé sur des flaveurs de prunes, de mûres et une trame d’épices douces qui est supporté par des tannins charpentés et tissés bien serré. Absolument délicieux!
De petites quantités sont attendues en août 2023.
Le Macchiole, Messorio, Merlot, Toscana IGT, 2019, 320,25$, code SAQ : 15221771.
Ce vin sublime est issu des parcelles Vignone 1999, Ulivino 2016. La fermentation et la macération sont effectués dans des cuves en ciment pendant 30 jours. L’élevage est effectué dans des barriques neuves pendant 16 mois.
Notes de dégustation
Ce qui caractérise ce vin c’est la densité et l’amplitude de ses arômes et saveurs ainsi que la précision du vin.
Il se révèle sur des notes de fruits noirs (mûres), de prunes et de fruits rouges bien mûrs.
En bouche c’est l’apothéose des flaveurs de prunes, de mûres et de notes boisées bien intégrées qui ajoutent une couche de complexité. Les tannins sont d’une élégance et d’une finesse incomparables dignes des plus terroirs de Bolgheri. Quelle longueur jouissive et quelle amplitude!!!
Ce vin est attendu en août 2023.
Le Macchiole
Les fondateurs du domaine Le Macchiole Eugenio Campolmi et Cinzia Merli ont été parmi les pionniers de la région au début des année 80 alors qu’il n’y avait que 7 producteurs dans cette région. La conviction de poursuivre une agriculture biologique (depuis 2002) ainsi que de garder le focus sur des vins issus de monocépages avec un style de plus en plus défini, privilégiant le raffinement et l’élégance en on fait une cave historique et iconique.
Le domaine qui s’est élargi au fil des années compte de nos jours 35 hectares de vignes sur 12 parcelles dont Puntone, Vignone, Casanuova 1, 2, 3, Sommi, Casavecchia, Ulivino, Livrone, Quercione, Lamentano et Vallone.
Tout est fait à la main incluant les vendanges. Les raisins sont sélectionnés à partir de 2 tables de tri pour plus de qualité. Toutes les parcelles sont vinifiées séparément. On privilégie les cuves en ciment et en inox. En fin on élabore les vins avec de longues macérations.
De nos jours avec le développement entre autres des ‘’Super Toscans’’ la région de Bolgheri fait partie des grandes régions viticoles italiennes de Toscane telles Chianti Classico, Montalcino, Montepulciano, Morellinodi Scansano. Cette appellation iconique a reçu son appellation DOC en 1983 pour des vins rosés et blancs…qui l’eut cru! Puis en 1994 elle reçoit son appellation DOC pour les vins rouges.
On peut y produire des vins de l’appellation Bolgheri Rosso et Bolgheri Superiore avec des cépages Merlot 100%, Cabernet-Sauvignon 100%, Cabernet franc 100%, jusqu’àa 50% de Syrah, jusqu’à 50% de Sangiovese et jusqu’à 30% d’autres cépages (Petit Verdot etc.).
On y compte 66 producteurs sur 1544 hectares de vignes dont1365 sont en DOC Bolgheri et 195 ha en blancs.
Source: Pierre Le Hong infographiste
0 commentaires