Cette semaine je visite le vignoble du Domaine Porto Carras le plus grand vignoble organique de Grèce situé sur le côté ouest de la péninsule de Sithonie tout juste sur le bord de la mer!! L’un des plus historique de Grèce il s’étend en amphithéâtre sur 450 hectares.
La maison élabore des vins issus de l’appellations AOP Côtes de Meliton. Cette appellation (est.1982) est située dans la péninsule de Sithonia, la partie « médiane » de la région de Halkidiki sur les pentes ouest du mont Meliton (811 m), près de la région de Neos Marmaras. C’était la première appellation dont la composition des vins comprenait des cépages étrangers.
De plus la maison produit des vins de l’IGP Sithonie située dans les limites administratives de la municipalité de Sithonia de la région de Macédoine centrale. À toutes fins utiles, la zone viticole IGP Sithonia est délimitée par les mêmes limites que celles de l’AOP Coteaux de Meliton.
La conception du vignoble a été réalisée à la fin des années 1960 par des experts scientifiques reconnus dont Emile Peynaud oenologue et chercheur français qui a été crédité pour avoir révolutionné la vinification dans la seconde moitié du 20e siècle et a été appelé « l’ancêtre de l’œnologie moderne ». Son rôle a été, entre autres, de s’assurer que les meilleures vignes soient adaptées à l’environnement local et produisent des vins de grande qualité. C’est ce dernier qui a élaboré l’un des premiers cabernets sauvignons grecs, parfaitement adapté aux sols de schiste calcaire du domaine.
En fait c’est la combinaison du sol et du micro-climat unique à la région qui crée d’excellentes conditions. Le terroir constitué de schistes et d’argile assurent un excellent drainage et une rétention d’eau juste suffisante. De plus, la pluviométrie est très bonne avec environ 500 ml par an et il y a toujours du vent ce qui assèche bien les vignes et évite plusieurs maladies de la vigne. Une grande partie des vignes disposées en amphithéâtre font face à la mer. Et c’est cette proximité avec la mer garde qui garde le temps étonnamment frais. La preuve de l’impact de ce micro-climat se retrouve dans la forêt luxuriante qui entoure les vignobles.
On y cultive 27 variétés sélectionnées dont la majorité sont autochtones. Les vins blancs sont produits à partir d’Assyrtiko, d’Athiri, de Malagousia, de Sauvignon Blanc et de Roditis. Les cépages rouges prédominants sont les célèbres Limnio, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot et Syrah. Les vins portent tous l’identification AOP Coteaux de Meliton
Aujourd’hui, le vignoble Coteaux de Meliton est un modèle de viticulture biologique. Depuis 2000, un programme de replantation a été mis en place et une importante modernisation et réorganisation du chai a été récemment achevée. Afin de soutenir les efforts d’un virage qualitatif le Dr. Haroula Spinthiropoulou Chef Agronome a débuté tout récemment avec la maison.
Les vins blancs dégustés
Nous avons dégusté une série de vins blancs qui m’ont particulièrement séduit. Nous avons eu le plaisir de les déguster en compagnie de Eyfrossyni Drossou Chief Oenologist au Domaine.
Suite à une telle dégustation je demeure convaincu que les vins grecs du Domaine méritent d’être découverts car selon moi ils offrent une palette aromatique des plus intéressante. ! Un des facteurs déterminant est le fait qu’ils sont élaborés en très grande majorité (environ 90%) à partir de cépages autochtones. Quelle belle façon de se démarquer de la compétition internationale que via ses propres cépages et son savoir-faire!
Domaine Porto Carras, White Soul, Grèce, IGP Halkidiki, 2021, cépages: Athiri 70%, Muscat d’Alexandrie 30%.
Ce vin est issu d’une macération pelliculaire de quelques heures et d’une vinification classique pour les vins blancs avec fermentation en cuves inox à des températures de 16 à 18°C.
Notes de dégustation
Ce vin bien aromatique se révèle sur des arômes de fruits blancs (poires) avec un soupçon de fruits exotiques et de notes florales.
En bouche on retrouve les arômes perçus au nez avec une légère amertume (zeste d’agrumes) ai nsi qu’une acidité équilibrée.
Disponible en importation privée en contactant l’agence Divin Paradis (Chris Dedes).
Domaine Porto Carras, Blanc de blancs, Grèce, AOP Meliton, cépages : Athiri 50%, Rhoditis (35%), Assyrtiko (15%).
Ce vin est issu d’une macération pelliculaire de quelques heures et d’une vinification classique pour les vins blancs avec fermentation en cuves inox à des températures de 16 à 18°C.
Notes de dégustation
Ce vin se révèle sur des notes de pêches bien mûres, de quelques notes d’épices, de fruits blancs et de notes florales.
En bouche de jolies flaveurs assez intenses de pêches bien fraîches sont supportées par une acidité équilibrée. Belle amplitude qui perdure agréablement.
Disponible en importation privée en contactant l’agence Divin Paradis (Chris Dedes).
Domaine Porto Carras, Melissanthi, vin blanc bio, Grèce, AOP Côtes-de-Meliton, 2021, 22,70$ cépages : Assyrtiko, Althiri et Rhoditis, sucre : 1.4 g/l, alc. : 13 %, code SAQ : 14729628.
Ce vin est une autre expression du même assemblage que le vin précédent. Le cépage Althiri ajoute du corps et de la structure, le Rhoditis ajoute le côté aromatique et l’Assyrtiko le côté rassembleur.
Macération sur peaux à basse température. Vinification en cuves inox avec des levures sélectionnées à des températures comprises entre 16 et 18°C. Élevage sur lies pendant quelques mois avec bâtonnages périodiques.
Notes de dégustation
Ce beau vin blanc aromatique à souhait se révèle sur des arômes floraux, de pêches bien fraîches, d’agrumes et de quelques notes d’herbes séchées.
La bouche possède une très belle acidité ainsi que des flaveurs éclatantes d’agrumes et de fruits à chair jaune pleins de fraîcheur. Belle finale acidulée.
Ce vin est présentement disponible à la SAQ.
Domaine Porto Carras, Malagouzia, vin blanc bio, 2021, 22,90$, sucre : 1.7 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ :14019677
Ce vin est élaboré avec les vignes de Malagouzia les plus anciennes de Grèce.
Macération sur peaux à basse température. Vinification en cuves inox avec des levures sélectionnées à des températures comprises entre 16 et 18°C. Elevage sur lies pendant quelques mois avec bâtonnages périodiques, tandis qu’une partie est élevée en fûts de chêne français, qui apporte une certaine richesse au vin.
Ce cépage est possiblement un des plus aromatique de Grèce. On pourrait le caractériser comme possédant le profil aromatique du Chardonnay et du Sémillon avec un nez de Muscat.
Notes de dégustation
Je lui ai trouvé comme un côté Gewurtztraminer avec ses jolies notes florales, ses notes de fruits exotiques entourées de notes de pêches et de poires.
La bouche est d’une texture veloutée avec une acidité équilibrée et rappelle délicieusement les flaveurs perçues au nez. Un vin absolument charmeur qu’il vous fait essayer!!
Ce vin est disponible en ligne cette semaine et en succursales la semaine prochaine. Mais dépêchez-vous car les quantités sont limitées et ce du au millésime 2021 lequel a limité la production de ce cépage.
Domaine Porto Carras, Château Porto Carras Le Grand Blanc, IGP Sithonia, 2017, cépages : Malagousia, Assyrtiko, Limnio.
Ce qui est intéressant dans ce vin c’est l’utilisation du cépage rouge Limnio qui est vinifié comme un vin blanc. On procède à une vinification pelliculaire à basse température et classique pour les cépages blancs, Malagouzia et Assyrtiko et une vinification « blanc de noir » pour le rouge, Limnio, en cuves inox, en utilisant des levures sélectionnées à basse température. L’assemblage final a vieilli sur ses lies avec bâtonnage périodique en barriques neuves de chêne français pendant 9 mois.
Notes de dégustation
Quelle belle sensation que de déguster ce vin! Au nez c’est la richesse aromatique qui étonne avec des notes d’épices, d’agrumes, d’herbes séchées ainsi que de belles notes florales. On sent de plus une fine pointe de notes boisées bien discrètes.
La bouche est d’une belle amplitude aromatique et toute en richesse avec une superbe sensation de minéralité crayeuse. L’ensemble est supporté par une acidité bien fraîche. Un vin d’une belle complexité et d’une longueur qui en surprendra plusieurs.
Disponible en importation privée en contactant l’agence Divin Paradis (Chris Dedes).
Domaine Porto Carras, Limnio, Blanc de Noir, Single Vineyard, Vieilles Vignes, 2017.
Ce vin m’a fait penser à un vin orange dont il possède certaines caractéristiques dont une un contact pelliculaire qui lui apporte une teinte légèrement orangée.
Absolument délicieux avec au nez des notes de levures, de pain, de fruits jaunes et d’amandes douces.
En bouche c’est la complexité des flaveurs (fruits jaunes, chocolat) qui étonne avec cette délicieuse amplitude aromatique qui perdure. Très belle structure, très beau vin!!
Disponible en importation privée en contactant l’agence Divin Paradis (Chris Dedes).
Le renouveau du Domaine
Le Domaine a récemment changé de propriétaire ce qui amène une nouvelle philosophie des plus qualitative. En fait l’embauche du Dr Haroula Spinthiropoulou Chief Agronomist et personnalité bien connue en Grèce dans l’industrie viticole apporte un vent de changement. Ce sont deux femmes qui mèneront dorénavant les destinées viticoles et vinicoles au Domaine. À suivre…
Quant à Mme Drossou sa stratégie quant aux vins blancs sera de se concentrer sur le cépage phare Malagousia et ses plus vieilles vignes de Grèce, de développer encore plus le cépage Assyrtiko pour en faire un second pôle d’attraction avec la région Santorini et finalement de poursuivre l’aventure du Grand Blanc.
0 commentaires