Beau coup de Cœur! Les vins Escudo Rojo du Chili!

Escudo Rojo: Escudo Rojo, Gran Reserva, Valle Central, 2019, Escudo Rojo, Baronesa P., Valle del Maipo, 2019, Escudo Rojo 2011, 2013 et 2017. bouteilles
Escudo Rojo: Escudo Rojo, Gran Reserva, Valle Central, 2019, Escudo Rojo, Baronesa P., Valle del Maipo, 2019, Escudo Rojo 2011, 2013 et 2017.

Cette semaine avait lieu la première dégustation de l’année. Et ça commençait bien avec les vins de la marque Escudo Rojo propriété de la Société Baron Philippe de Rothschild célèbre entre autres pour son Château Mouton Rothschild 1er grand cru classé, Château Clerc Million, Château d’Armailhac, Domaine de Baronarques, Opus One et Vina Almavina.

Propriétés de la Société Baron Philippe de Rothschild
Propriétés de la Société Baron Philippe de Rothschild

Cette marque se décline en Escudo Rojo Reserva, (mariage de cépages français et chiliens), Escudo Rojo Gran Reserva, Escudo Rojo Origine (100% Cabernet Sauvignon du terroir de Maipo) et Baronesa P. (en hommage à la baronne Philippine de Rothschild). Nous avons dégusté les Escudo Rojo 2011, 2013 et le 2017, les Escudo Rojo Gran Reserva 2018 et 2019 et le Baronesa P. 2019.

Seul le Escudo Rojo Gran Reserva 2019 est disponible à la SAQ. Quelques 500 bouteilles sont disponibles à la SAQ présentement et 3,000 bouteilles seront disponibles dans les deux prochaines semaines sur une base progressive dans le réseau de la SAQ. Ce Escudo Rojo Gran Reserva était disponible au Québec il y a environ 4 ans et c’est son grand retour à la SAQ. Quant au Baronesa P. quelques bouteilles sont disponibles.

Ce sont des vins qui allient le savoir-faire de la Société Baron Philippe de Rothschild et la myriade de terroirs du Chili et qui offrent de surprenants rapports qualité/prix! Nous les avons dégustés en compagnie virtuelle d’Emmanuel Riffaud (Directeur Général)  et Bertrand Lathière Directeur Export au Canada.

Carte viticole Société Baron Philippe de Rothschild Chili
Carte viticole Société Baron Philippe de Rothschild Chili

La dégustation

Dégustation des vins de la marque Escudo Rojo
Dégustation des vins de la marque Escudo Rojo

Escudo Rojo, Gran Reserva, Valle Central, 2019, 23,05$, cépages: Cabernet Sauvignon 43%, Carmenere 39%, Syrah 9%, Cabernet franc 5%, Petit Verdot 4%, sucre : 2.8 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 15068551.

Escudo Rojo, Gran Reserva, Valle Central, 2019 bouteille
Escudo Rojo, Gran Reserva, Valle Central, 2019

Le vin est élevé en barriques avec 25% de barriques neuves et 75% de barriques de 1 ou 2 ans, pendant 12 mois.

Notes de dégustation

Ce vin se révèle sur des notes bien concentrées de cerises, de cassis et de mûres soulignées par des nuances d’eucalyptus, de moka et de chocolat au lait.

Quel bel équilibre entre les flaveurs de prunes, de cerises, de moka, de mûres, d’épices douces et de torréfaction, une texture soyeuse et des tannins charpentés, souples et tissés un brin serré. Très belle amplitude dotée d’une élégance aromatique qui se prolonge de façon appréciable. Belle petite pointe de salinité en finale.

Véritable coup de cœur qui offre un rapport qualité/prix exceptionnel.

Le millésime 2018 présentait au nez de belles notes de graphite, de fruits noirs et de moka ainsi qu’un boisé assez discret et quelques pointes de notes grillées.  L’ensemble était volumineux, les fruits bien mûrs avec ce qu’il faut de tension et de fraîcheur. Délicieux!

Escudo Rojo, Baronesa P., Valle del Maipo, 2019, 65.75$, cépages: Cabernet-Sauvignon 78%, Petit Verdot 6%, Carmenere 6%, Syrah 5%, Cabernet franc 5%, alc. : 14.5%, code SAQ : 15064736.

Escudo Rojo, Baronesa P., Valle del Maipo, 2019 bouteille
Escudo Rojo, Baronesa P., Valle del Maipo, 2019

Ce vin provient de micro-terroirs dont les vignes sont âgées de 18 à 20 ans. Les vendanges sont effectuées à la main puis triées dès la réception tant à la main qu’au tri optique. Le vin est élevé en barriques de chêne dont 65% neuves et 35% âgées d’un an. La durée de l’élevage est de 14 mois.

Notes de dégustation

Flamboyant et élégant! D’emblée le nez bien aromatique et complexe est d’une belle profondeur sur des notes d’eucalyptus, de mûres, de cassis et de notes boisées.

Il se révèle en bouche d’une très belle complexité avec des flaveurs de menthe, de graphite, de torréfaction, de mûres et de cassis supportées par des tannins bien charpentés et élégants. La texture suave et élégante se conjugue à une amplitude aromatique d’une superbe intensité. Et quelle longueur jouissive!

Escudo Rojo 2011, 2013 et 2017

Escudo Rojo bouteille
Escudo Rojo

Ces vins ne sont malheureusement pas disponibles. Cependant, leur dégustation démontre le potentiel de vieillissement de ces très beaux vins élaborés à partir d’un assemblage de Cabernet-Sauvignon, de Carmenere, de Syrah et de Cabernet franc. Ce vin est élevé sous-bois pendant une période d’approximativement 12 mois en barriques et en cuves.

Les profils du 2011 et du 2013 se ressemblaient alors que le 2017 témoignait des conditions climatiques très chaudes lors de ce millésime.

Le 2011 dénote des arômes de moka, de chocolat au lait, de prunes, de figues avec une certaine évolution. La bouche est toute en fraîcheur, d’une belle amplitude et bien équilibrée. Le bois était parfaitement intégré.

Le 2013 était d’une belle concentration avec de belles notes de torréfaction sur des notes de mûres, de prunes avec un peu de cèdre et de notes de pins. Très belle fraîcheur en bouche avec des flaveurs de mûres et de torréfaction. L’ensemble est tout en douceur et élégant!

Le 2017 présentait quelques notes végétales avec des notes d’épices douces, de moka, de fruits noirs confiturés et une pointe d’eucalyptus. Bonne concentration des flaveurs de mûres confites, de cerises noires et pas mal d’amplitude. Petit côté méditerranéen.

Escudo Rojo

Escudo Rojo: baronne Philippine de Rothschild, chai et vignobles
Escudo Rojo: baronne Philippine de Rothschild, chai et vignobles

Fille unique du baron Philippe de Rothschild, la baronne Philippine de Rothschild poursuit l’œuvre de son père lors de son décès en 1988. Son influence sur le destin de la maison l’amène entre autres au Chili ou elle met sur pied un domaine vers la fin des années 90. Le choix se porte sur la vallée de Maipo qui bénéficie de conditions idéales surtout pour les cépages bordelais. En 1997 elle s’associe aux familles Larrain et Guilisasti, propriétaires de Concha y Toro pour créer Almaviva un des plus grands vins d’Amérique du Sud.

Deux ans plus tard elle renforcit la présence de la maison au Chili avec le lancement de la marque Escudo Rojo. Ce nom est une traduction en espagnol de l’allemand ‘’Rote Schild’’ qui signifie blason rouge. C’est en 2003 que la Bodega Baron Philippe de Rothschild est bâtie et l’acquisition du vignoble de Maipo est effectué en 2008 puis celle de Vilavicencio en 2013 dans la vallée de la Maule.

La région centrale du Chili ou est situé le vignoble est protégé par les barrières naturelles de la Cordillère des Andes à l’est et l’océan Pacifique à l’ouest. La société BPDR puise dans cette mosaïque de terroirs pour créer des vins qui ont une identité française avec un caractère bien chilien. Elle est maintenant propriétaire de 1,020 ha de vignes dans la vallée de Maipo et de la Maule.

Ce qui démarque entre autres la maison c’est cette approche parcellaire ou même micro-parcellaire à la viti-viniculture. Elle a été mise en place grâce à une étude particulièrement approfondie des sols. Le suivi de la maturation des raisins, bloc par bloc, est très régulier et se fait selon un protocole mis au point par Emmanuel Riffaud, winemaker et Directeur Général.

Durant les vinifications, les vis sont dégustés tous les jours par l’équipe des œnologues de la maison afin d’adapter l’extraction de chaque cuve.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930