Cette semaine j’étais invité à déguster les vins de la réputée maison Col D’Orcia avec le comte Francesco Marone Cinzano que j’avais eu le plaisir de rencontrer pre-Covid. Un des meilleurs producteurs de la région de Montalcino qui fait partie de ceux qui ont pris la décision d’adopter une pratique biologique.
Nous avons dégusté entre autres ces merveilleux et encensés vins que sont les Brunello di Montalcino. Leur réputation est le résultat de plusieurs facteurs que le comte Francesco Marone Cinzano est à compiler pour publication ultérieure. En font partie l’influence incontestée de Giulio Gambelli qu’on appelait ‘’bicchierino’’ pour le petit verre qu’il utilisait pour déguster divers vins. Dans les années 70 de concert avec le Consorzio del vino Brunello di Montalcino il a inculqué aux vignerons de la région le désir de hausser la qualité des vins et en faire une région si réputée.
Puis avec le temps cette qualité s’est concrétisée en une façon de faire (cahier de charge) que tous ont adoptés de façon unanime ce qui fait de cette région une des plus enviée du monde.
Le comte fait aussi référence aux maires de Montalcino qui on eu une forte influence sur la reconnaissance et la délimitation du territoire de la région.
La maison Col d’Orcia
La maison Col d’Orcia signifie littéralement la colline surplombant la rivière Orcia. Cette rivière Orcia marque la frontière sud-ouest du territoire de Brunello di Montalcino et le nom de la ferme est lié à l’emplacement où les vignes sont plantées. Ce domaine est la plus grande ferme viticole biologique de toute la Toscane et ce depuis 2010.
Le domaine est situé sur le versant sud du territoire de Montalcino et fait partie intégrante de la vallée d’Orcia, le Val d’Orcia.
La famille Cinzano qui vient du Piémont en est propriétaire depuis 1973. Depuis 1992 c’est le comte Francesco Marone Cinzano qui prend la reléve et continue d’augmenter les plantations jusqu’au niveau actuel de 140 ha dont 108 sont désignés Brunello. Il fera de Col d’Orcia le 3e vignoble de Brunello di Montalcino.
Les vignobles (Poggio al Vento, Bozzolino, Banditella, Olmaia, Giardino, Pian di Vitino, Nastagio, Pascena, Campone) sont situés sur le versant sud du territoire de Montalcino, sur des terres vallonnées et s’étendent sur 540 hectares, de la rivière Orcia au village de Sant’Angelo in Colle, à environ 450 mètres au-dessus du niveau de la mer. Sa position est extrêmement favorable car il fait directement face au sud, et il est également protégé par la barrière du mont Amiata (1.750 mètres) contre les événements météorologiques tels que les inondations ou la grêle, et au climat doux venant de la côte tyrrhénienne, à l’ouest, où la mer est à environ 35 kilomètres de distance.
En 2010, la décision a été prise de convertir l’ensemble du vignoble à l’agriculture biologique afin de devenir la plus grande ferme viticole biologique de toute la Toscane. Donc, depuis le 27 août 2010, l’ensemble du domaine, y compris les vignes, les oliveraies, d’autres champs et même les jardins, est cultivé selon des pratiques agricoles exclusivement biologiques.
Quant aux vins de Brunello di Montalcino le choix de continuer à utiliser les grands fûts de chêne de Slavonie a été pris il y a de nombreuses années, bien avant même que le débat entre producteurs modernistes et traditionalistes n’ait commencé.
Cette tradition implique le vieillissement du vin à travers son long passage dans le bois et le vieillissement ultérieur en bouteille. Aujourd’hui encore, au Col d’Orcia, le Brunello di Montalcino est élevé pendant 3 ans dans les grands fûts avant la mise en bouteille puis repose en cave au moins 1 an avant de mettre le vin sur le marché.
Montalcino
La région de Montalcino, est située dans le sud de la Toscane à environ 1h30 de Florence et à 40 km de Sienne. La municipalité de Montalcino représente 31,200 hectares dont 3,500 sont plantés du cépage Sangiovese dont 2,100 hectares en Brunello di Montalcino (DOCG) et 510 en Rosso di Montalcino (DOC). On y élabore aussi le Moscadello (DOC) et le Sant’Antimo (DOC). Le point plus haut de la région se situe à 564 mètres d’altitude.
Le cépage utilisé est le Sangiovese. On l’appellait autrefois Sangiovese Grosso, mais l’utilisation de ce cépage ne fait plus partie de la production. Au 19ième siècle alors que des vignerons ont expérimenté avec le Sangiovese, on l’appelait (et on l’appelle encore) Brunello ou Brunellino. Il existe environ 130 clones de Sangiovese.
La région a connu un développement fulgurant passant de 20 maisons dans les années 70, à 50 dans les années 80 et compte maintenant 250 maisons productrices. On y élabore environ 9 millions de bouteilles de Brunello et 4.5 millions de bouteilles de Rosso. Il est à noter qu’environ 25% de la production est organique ou biodynamique.
Les vins dégustés
Quelques-uns des vins dégustés sont disponibles en importation privée auprès de l’agence Fréchette Vins d’Exception. Vous pouvez les commander en contactant l’agence
Col d’Orcia, Pinot Grigio, Sant’Antimo DOC, Italie, vin blanc bio, 2021, 25,15$/btle, caisses de 6 btles, sucre : 1.1 g/l, alc. : 13.5%, importation privée.
Vendanges manuelles avec une sélection rigoureuse tôt le matin afin d’éviter les grandes chaleurs du milieu de la journée. Vinification dans un premier temps à une température entre 8 ˚C et 10 ˚C suivi d’un pressurage léger pour obtenir le jus clair. Fermentation de 10 à 12 jours à une température oscillant entre 16 ˚C et 18 ˚C, pour finir par un embouteillage à la fin du mois de décembre.
Notes de dégustation
Belle concentration des arômes au nez avec des notes de pommes, de poires et de notes florales avec un soupçon d’agrumes et de fruits jaunes.
En bouche c’est l’éclat des flaveurs de poires et de fruits jaunes qui étonne le tout souligné par une texture veloutée et une acidité bien fraîche. Belle structure et énergie sur une finale bien fruitée.
Col D’Orcia, Rosso di Montalcino DOC, vin rouge bio, 2020, 24,55$, cépage: Sangiovese 100%, sucre: 2.3 g/l, alc.: 14.5%, code SAQ: 13927964.
Fermentation sur peaux de raisin pendant environ 10-12 jours à température contrôlée inférieure à 28 ° dans de larges cuves en acier peu profondes (150 hl) afin de conserver un fruit frais et de longue durée. Vieillissement 12 mois en fûts de chêne slavon suivi d’un temps en bouteille.
Notes de dégustation
Beau coup de cœur que ce Rosso! Il se révèle sur des arômes de cerises comme une crème avec de belles touches de vanille et d’épices douces. Belle profondeur.
En bouche se prolongent les arômes perçus au nez supportés par des tannins équilibrés, tissés serré et beaucoup de fraîcheur.
Col d’Orcia, Brunello di Montalcino DOCG, Italie, vin rouge bio, 2015, 53,75$, cépage : Sangiovese 100%, sucre : 1.8 g/l, alc. : 14.5%, code SAQ : 403642.
Vendanges manuelles avec sélection rigoureuse des meilleures grappes du vignoble dans un premier temps puis sur table de sélection en cave. Fermentation sur les peaux pendant environ 18-20 jours, à température contrôlée inférieure à 28 ° C dans des cuves inox larges et peu profondes de 150 hl, conçues et construites pour extraire les tanins et colorer efficacement mais délicatement.
Notes de dégustation
Ce très beau Brunello m’a semblé d’un caractère plus austère qu’aérien avec des dominantes épicées plus que fruitées. Il est effectivement de style plus traditionnel.
Il se révèle donc au nez sur des notes de tabac, de prunes, d’épices, de cèdre, de cuir (animal), de notes terreuses et à l’agitation quelques effluves de cerises bien mûres et de griottes.
En bouche la texture est veloutée, l’acidité bien présente ce qui lui ajoute de la fraîcheur et les tannins sont bien charpentés, presque tanniques et tissés très serré. S’y conjuguent des flaveurs de mûres, de terre, d’épices, d’herbes séchées, de notes balsamiques et des notes boisées bien intégrées.
Belle amplitude et longueur qui perdure…Somme toute, tout un vin!!
Col d’Orcia, Nastagio, Brunello di Montalcino DOCG, Italie, vin rouge bio, 2015, 75,50$, cépage : Sangiovese 100%, alc. : 14.5%, code SAQ : 13501171.
Fermentation sur les peaux pendant de 18-20 jours à température contrôlée dans des cuves inox larges et peu profondes de 100 hl. Élevage en tonneaux 5hl pour la 1ère année puis en grands fûts de chêne puis en bouteilles pendant 12 mois.
Notes de dégustation
Ce Brunello vient d’une parcelle (cru) spécifique avec de faibles rendements. Il dégage une personnalité qui lui est bien propre. Au nez des arômes élégants de cerises, de griottes et d’épices douces.
En bouche c’est l’élégance qui prime avec de belles notes boisées et beaucoup d’éclat des notes fruitées. Tannins bien charpentés et tissés bien serré avec une belle acidité. Beaucoup d’amplitude et longueur plus qu’appréciable.
Col d’Orcia, Poggio al Vento, Brunello di Montalcino, Riserva DOCG, vin rouge bio, 2013, 145,75$, cépage : Sangiovese 100%, alc. : 14.5%, code SAQ : 13568501.
Ce vin est aussi disponible en format magnum. Code SAQ : 13568519 327,50$
Ce vin provient du fameux vignoble Poggio al Vento de vignes âgées de 40 à 46 ans. Vendanges manuelles avec sélection rigoureuse, à la vigne et sur la table de tri. Fermentation en cuves inox. Pendant la macération (20-25 jours) ont lieu des remontages quotidiens et de longs délestages. Conversion malolactique dans le béton. De là, le vin est directement mis en barriques au printemps. 3 ans en fût de chêne suivi de 24 mois en bouteille.
Notes de dégustation
D’emblée de jolies notes de torréfaction au nez ainsi que des notes de moka et de griottes.
En bouche belle amplitude et structure impressionnante avec des tannins charpentés et assez puissants. Peu de notes d’évolution ce qui témoigne de son fort potentiel de vieillissement.
Col d’Orcia, Nearco, Sant’Antimo DOC, 2017, vin rouge, 36,00$/btle, caisse de 6 bouteilles, cépages : Merlot 50 %, Cabernet Sauvignon 30 %, Syrah 15 %, Petit Verdot 5 %, importation privée.
Ce vin provient de Montalcino de la colline de Sant’Angelo surplombant la rivière Orcia. Les cépages sont fermentés séparément dans des cuves d’inox. 20 jours de macération à température contrôlée. La fermentation malolactique a lieu dans des cuves en béton. L’élevage débute en barriques et fûts. Élevage séparé des lots pendant 12 mois en fûts de chêne français. Pas de soutirage tant que le vin n’a pas été assemblé.
Notes de dégustation
Ce vin se révèle sur des notes intenses et concentrées de prunes, de cerises, de cassis, ainsi que de notes boisées
La bouche est d’une belle amplitude avec de belles notes boisées, des notes de fruits noirs et beaucoup d’amplitude et de fraîcheur. Solide structure avec des tannins bien charpentés. Longueur hallucinante!
Col d’Orcia, Olmaia, Sant’Antimo DOC, 2015, vin rouge, 57,50$/btle, caisse de 6 bouteilles, importation privée.
Ce vin provient de la zone de production de Montalcino dont l’âge des vignes est de 15 ans.
Vendange exclusivement manuelle car elle permet une sélection rigoureuse des meilleures grappes dans les vignes et sur la table de sélection. Fermentation en cuves inox de 50 hl. Environ 20 jours de macération à température contrôlée de 25-28°C. 2 remontages quotidiens et 3 longs délestages les 3ème, 5ème et 7ème jours de fermentation. Conversion malolactique dans des cuves en acier inoxydable. De là, le vin est mis directement en barriques.
Notes de dégustation
Ce vin dégage des arômes de fruits rouges et noirs soulignés par des notes d’épices douces et de notes boisées.
La bouche est dotée d’une très belle structure assurée par des tannins bien charpentés. De belles flaveurs de prunes et de fruits noirs ainsi qu’une trame boisée lui donnent ce côté élégant et équilibré.
Restaurant Graziella
Cette dégustation a eue lieu au Restaurant Graziella, haut lieu gastronomique de Montréal.
514 876-0116
116, RUE MCGILL, VIEUX-MONTRÉAL
0 commentaires