
Récemment j’ai eu le grand plaisir de déguster les vins de la maison Albert Bichot qui, au fil du temps et sous l’impulsion d’Albéric Bichot dans les années 90, a su prendre un tournant qualitatif pour devenir une des maisons-phares de la Bourgogne.
Cette maison est présente dans l’ensemble de la Bourgogne avec des établissements à Chablis, à Nuits-St-Georges, à Beaune, à Pommard, à Mercurey en Côte Chalonnaise, dans le Maconnais et à Moulin-à-Vent dans le Beaujolais. Bien connue au Québec ses vins sont dégustés chez nous depuis la fin des années 30, début 40.

Nous avons dégusté les vins suivants avec Delphine de la Fouchardière Directrice à l’export et François Le Brasseur président et directeur général de l’agence Élixirs: Albert Bichot Chablis 2021. Domaines Long-Depaquit Chablis Premier Cru Les Vaillons 2020, Domaines Long-Depaquit Chablis Premier Cru Les Beugnons 2020, Albert Bichot Macon-Lugny Les Charmes 2018, Mr.No Beaujolais Villages Sans Sulfites et le Albert Bichot Morgon Les Charmes 2019. Et une belle surprise avec un Nuits St-Georges du Domaine du Clos Frantin 2015.
Les vins

Albert Bichot, Chablis, 2021, 29,90$, cépage : Chardonnay 100%, sucre : 2.3 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 17897.

Les vignes d’appellation Chablis sont situées dans un rayon d’une vingtaine de kilomètres autour de la commune de Chablis. Elles sont plantées sur des pentes plutôt faibles (5 à 20%) et d’expositions diverses sur des sols de type kimméridgien.
Notes de dégustation
Ce Chablis se révèle sur des notes éclatantes d’agrumes, de pommes avec un soupçon de pêches et de mandarine.
En bouche la texture légèrement grasse et l’acidité équilibrée se conjuguent à une belle sensation de minéralité crayeuse et à des flaveurs d’agrumes et de fruits jaunes. Belle longueur et tension soutenues.
Albert Bichot, Domaine Long-Depaquit, Chablis, Premier Cru, Les Vaillons, 2020 (2019 disponible), 67,50$, cépage : Chardonnay 100%, alc. : 13%, code SAQ : 14571832.

C’est sur la rive gauche du Serein, à l’orée de Chablis, que les Vaillons renferment le secret d’un terroir intemporel. Blottie sur les pans de la vallée de Valvan, notre parcelle se situe plus précisément sur le climat “Les Epinottes”
Ce vin provient d’une parcelle de 4,80 ha de vignes dont l’âge moyen est de 36 ans Les sols sont bruns rougeâtres argilo-calcaires du Kimméridgien. Suite à des vendanges manuelles le vin est vinifié en cuves inox (90%) et en fûts de chêne de 1 à 5 ans (10%). Puis le vin est élevé en fûts de chêne (10%) & cuves – 10 mois avec élevage final en cuve inox (100%) dont 2 mois sur lies fines.
Notes de dégustation
Au nez se dégagent de belles notes florales, de fruits blancs (poires), minérales (caillou mouillé) soulignées par un côté grillé et vanillé.
La bouche est d’une texture légèrement grasse et dotée d’une acidité équilibrée qui lui apporte une belle structure. De jolies flaveurs d’abricots, de pêches et d’amandes se prolongent en une amplitude bien soutenue. Belle sensation de minéralité
Albert Bichot, Domaines Long-Depaquit, Chablis, Premier Cru, Les Beugnons, 2020, 67,50$, cépage : Chardonnay 100%, alc. : 13%, code SAQ : 14571293.

Le Domaine possède depuis longtemps cette parcelle située sur la rive gauche du Serein. Les vins issus de ce lieu-dit peuvent également être appelés Vaillons, du nom du climat le plus connu de la vallée.
Ce vin est issu d’une parcelle de 2,3 ha dont l’âge moyen des vignes est de 25 ans. Les sols sont composés d’argilo-calcaires très blancs avec de nombreux éboulis calcaires. Suite à des vendanges manuelles on vinifie en cuves inox (100%). Suit un élevage en cuve inox (100%) pendant 12 mois sur lies fines.
Notes de dégustation
Ce vin se découvre au nez sur des effluves de pêches bien fraîches avec un soupçon d’agrumes ainsi qu’une minéralité caillouteuse.
La bouche est d’une belle tension, d’une précision fine avec une amplitude aromatique des plus soutenue. D’une texture légèrement grasse elle exhale des flaveurs de pêches, de noyaux de pêches et beaucoup de fraîcheur.
Albert Bichot, Macon Lugny, Les Charmes, 2018, 26,65$, cépage : Chardonnay 100%, disponible en importation privée (6 btles/caisse).

Ce vignoble est situé en Mâconnais, au coeur de l’appellation Mâcon-Lugny. Il est issu du climat « Les Charmes » un plateau calcaire réputé d’environ 100 hectares. Les sols sont composés de marnes et argiles gréseuses sur substrat calcaire.
La fermentation est effectuée en fûts de chêne (20%) et en cuves inox thermorégulées de 6 semaines à 2 mois. Suit l’élevage dont 80% en cuve et 20% en fûts pendant 8 mois.
Notes de dégustation
Au nez, ce vin exhale des notes florales, de fruits blancs avec une pointe d’agrumes, de fruits jaunes et de sucre d’orge.
La bouche légèrement grasse se pare de flaveurs de pêches confites, de miel, de cire d’abeille et de noyaux d’abricots. Belle amplitude généreuse et longueur appréciable.
Mr. No Sulfite, Beaujolais Villages, vin nature sans sulfites, 15,95$, cépage : Gamay 100%, sucre : 1.6 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 14879546.

La Maison Albert Bichot a décidé au début des années 2000 de convertir ses domaines en agriculture biologique avec certification obtenue en 2014. La cuvée Mr. NO sulfite Beaujolais-Villages 2019 est vinifiée sans sulfites ajoutés, mais pas sans personnalité.
Il est vinifié en cuve inox thermorégulée pendant 10 jours avec des levures indigènes. Suit un éleevage 100% en cuve inox de 5 à 6 mois.
Notes de dégustation
Quelle belle réalisation! Du fruit, encore du fruits et beaucoup de fruits!!
Il se découvre au nez sur des arômes d’une belle concentration de fruits rouges bien purs, de myrtilles, de notes florales, de quelques notes lactées avec un soupçon de ‘’gomme balloune’’ et de mûres.
En bouche c’est une explosion de fruits en bouche, fruits rouges aigrelets, myrtilles qui s’expriment en une amplitude festoyante soutenus par des tannins équilibrés. Goûteux et délicieux!
Albert Bichot, Morgon, Les Charmes, 2019, 29,95$, cépage : Gamay 100%, disponible en importation privée (6 btles/caisse).

Situé à l’ouest du hameau de Morgon, dans la partie la plus méridionale de l’appellation, le vignoble se présente en coteau de pente douce, d’exposition Sud-Est, et d’altitude comprise entre 350 et 400 mètres. Le sol, marqué par l’érosion, très caillouteux, confère au Morgon « Les Charmes » le fruité charnu des grands Beaujolais, et la riche et fine expression propre aux vins de Bourgogne.
Ce vin est issu de sols granitiques (arènes granitiques et schistes friables). Il est vinifié en cuves inox thermorégulées 10 jours. L’élevage est effectué 50 % en fûts de 350L et 50 % en cuves pendant de 10 à 12 mois.
Notes de dégustation
Ce vin se révèle sur des effluves d’épices douces, de notes de fruits aigrelets (canneberges, groseilles). D’emblée c’est précis et d’une certaine retenue.
La bouche démontre une très belle concentration de flaveurs de fruits aigrelets et de mûres ainsi qu’une belle perception de minéralité le tout supporté par des tannins de gouleyants à équilibrés et tissés serré. Amplitude surprenante et beaucoup de fraîcheur. Du grand Morgon!
Albert Bichot, Nuits-Saint-Georges, Domaine du Clos Frantin, 2015, vin rouge bio, 80,75$, code SAQ : 14571883.

Nuits-saint-Georges a donné son nom à la Côte de Nuits et est presque exclusivement consacré à la production de vins rouges issus du cépage Pinot noir. Les parcelles se situent au Sud de la commune sur des terres argileuses profondes et à l’Ouest, en situation de coteau assez pentu.
Ce superbe vin provient d’une parcelle totalisant 0,83 ha dont l’âge moyen est de 35 à 40 ans. Les sols sont argilo-calcaires. Suite aux vendanges manuelles la fermentation a lieu dans des cuves coniques de chêne thermorégulées. La cuvaison dure de 20 à 28 jours. L’élevage se fait en fûts de chêne avec de 20 à 30 % de fûts neufs et ce pendant de 14 à 16 mois.
Notes de dégustation
Il développe au nez des arômes de sous-bois et de champignon ainsi que des notes de fruits rouges, de tabac blond et de cacao. En bouche, ce vin charpenté présente un équilibre harmonieux. Quant à la finale, elle est longue et intensément aromatique.
Domaines Albert Bichot

‘’Les premières empreintes de la famille Bichot remontent à 1214. À partir de 1350, elle s’enracine en Bourgogne, dans son fief de Châteauneuf-en-Auxois. Les armoiries de la famille restent inchangées depuis lors, ni son symbole : la biche.
En 1831, Bernard Bichot fonde une maison de négoce à son nom à Monthélie. Son fils Hippolyte lui succède et achète les premières vignes à Volnay, déjà convaincu que la maîtrise de l’amont est essentielle. Son fils Albert Bichot, Ier du nom, redonne à la fin du XIXe siècle un nouvel essor à l’entreprise familiale et l’installe définitivement au centre de Beaune en 1912.
Albert Bichot IIe du nom, né en 1900, est l’un des pionniers du commerce international. Amérique du Nord, Asie, Océanie… Il voyage inlassablement pour faire déguster aux amateurs nos vins déjà reconnus parmi les meilleurs.
Dans la seconde moitié du XXe siècle, ses quatre fils Albert, Bernard, Bénigne et Jean-Marc deviennent les héritiers de ce savoir-faire. C‘est une nouvelle ère de développement qui s’ouvre avec la construction d’une grande cave de vieillissement, d’un nouveau centre d’embouteillage et de chais. Nos vins sont alors présents à l’international, dans de nombreux pays.
Après avoir exploré le monde (du Grand Nord jusqu’en Terre Adélie), Albéric Bichot rejoint la maison au début des années 90 et prend sa direction en 1996. Tout en respectant la tradition familiale, il est pleinement tourné vers le futur. Il s’identifie volontiers à un « chef d’orchestre, fier de fédérer les hommes et leurs talents autour d’un projet ».
Car les défis sont nombreux ; le passage à l’agriculture biologique de nos vignes en Côte-d’Or, l’adaptation perpétuelle aux nouveaux marchés, la valorisation et le rayonnement des vins de Bourgogne…

Convaincu que la qualité des vins dépend avant tout de la qualité des raisins, il développe la maîtrise de l’amont démarrée au début des années 1980. Il va asseoir les approvisionnements, agrandir notre capacité de vinification et les caves de vieillissement au tournant des années 2010’’.
Le patrimoine viticole de la maison va également s’agrandir jusqu’à atteindre 6 domaines sur 100 ha de vignes (13 en Grands Crus et 26 en Premiers Crus) du nord au sud de la Bourgogne : Domaine Long-Depaquit à Chablis, Domaine du Clos-Franquin à Nuits St-Georges, Château-Gris à Nuits-St-Georges, Domaine du Pavillon à Pommard, Domaine Amélie à Mercurey et Domaine de Rochegrès en Beaujolais appellation cru Moulin-à-Vent.
Source : site web domainesalbertbichot.com
0 commentaires