Quelle experience! Dégustation des vins la Tenuta San Guido dont une verticale de Sassicaia!!

Bouteilles dre Tenuta San Guido: Le Difese 2020, 41,50$, Guidalberto 2020, 68,00$, Sassicaia, Bolgheri Sassicaia DOC 2019 255,50$ incluant une verticale de Sassicia.
Tenuta San Guido: Le Difese 2020, 41,50$, Guidalberto 2020, 68,00$, Sassicaia, Bolgheri Sassicaia DOC 2019 255,50$ incluant une verticale de Sassicia.

J’ai eu le plaisir de rencontrer de nouveau Priscilla Incisa della Rocchetta de la maison Tenuta San Guido et nous avons eu le plaisir de déguster une verticale du mythique Sassicaia ainsi que le Guidalberto et le Le Difese. Quelle dégustation !!

Dégustation des vins de la Tenuta San Guido: Priscilla Incisa della Rocchetta, dégustation.
Dégustation des vins de la Tenuta San Guido: Priscilla Incisa della Rocchetta, dégustation.

Tenuta San Guido

Tenuta San Guido: Marchesi Nicolo Incisa della Rochetta, chai
Tenuta San Guido: Marchesi Nicolo Incisa della Rochetta, chai

Le grand-père de Priscilla, le Marquis Mario Incisa della Rocchetta, originaire du Piémont, avait une grande passion pour les vins de Bordeaux et durant la guerre il était difficile d’avoir des vins de cette région. Il a donc décidé de planter en 1944 des cépages internationaux dont le Cabernet-Sauvignon pour en faire des vins de qualité à Bolgheri en Toscane. Ce rêve était presque impensable puisque la recherche d’un tel niveau de qualité ne faisait pas partie de la philosophie vinicole de l’époque. Si on voulait des vins de qualité on allait surtout vers les vins de Chianti et de Brunello, pas à Bolgheri.

Il a alors commencé à produire son vin pour sa famille et ses amis. Obstiné dans sa recherche de qualité, il cherchait toujours à modifier les pratiques viticoles des autres producteurs vers plus de qualité ce qui n’était pas facile car il y avait bien des sceptiques. En plus il venait du Piémont…Son vin n’était pas réellement à vendre alors que les activités principales étaient tournées vers l’agriculture et les chevaux de course, la production de vin étant secondaire.

C’est son père Nicolo qui avec son cousin Piero Antinori ont vu le potentiel viticole et ont convaincu Le Marchese de commercialiser le vin qu’il produisait en commençant avec le millésime 1968 avec l’appellation vin de table. N’oublions que c’était pratiquement une révolution que d’élaborer des vins avec du Cabernet-Sauvignon et du Cabernet Franc à Bolgheri! La reconnaissance internationale ne s’est pas fait attendre car aucun vin ne symbolisait le renouveau du vignoble italien comme le Sassicacia et il était fabuleux!

Puis au début des années 2000 Nicolo Incisa a créé un autre vin le Guidalberto, inspiré des recherches vinicoles de son arrière-arrière-arrière grand-père Guidalberto della Gherardesca : ‘’La création de cet autre vin vient de 2 faits : d’abord le défi d’expérimenter avec le cépage Merlot et ensuite le désir d’offrir un vin qui pourrait être consommé plus tôt que le vénérable Sassicaia’’.

Un troisième vin, Le Difese, qui veut dire ‘’dents de sanglier’’, a été élaboré lors du mariage de Priscilla en 2003. Les deux derniers vins sont élaborés dans un autre chai que le Sassicacia sur la propriété de Tenuta San Guido.

Le Domaine

Carte viticole Bolgheri
Carte viticole Bolgheri

Le domaine situé dans la région côtière de Toscane, La Maremma, et s’étend sur 13 kilomètres avec environ 2500 hectares dont 1500 sont de la forêt et environ 100 hectares sont plantés de vignes dans la DOC Bolgheri Sassicaia. Le reste de la Tenuta se divise en la première réserve faunique établie en Italie en 1958 ainsi qu’une ferme d’élevage de chevaux pur-sang.

Les vignobles de Tenuta San Guido sont divisés en zones choisies pour les caractéristiques particulières de l’exposition et la composition du sol. Certaines vignes sont plantées à flanc de colline, à une altitude allant de 200 à 300 mètres d’altitude. Par exemple, les vignobles de San Martino et de Mandrioli sont proches des collines de la zone centrale du domaine, les autres étant situés plus bas, à environ 80 mètres d’altitude.

Le climat est crucial pour une maturation optimale et saine des raisins. Il est influencé par la mer et par les collines qui abritent le domaine des vents de l’intérieur. Sassicaia veut dire ‘’terre parsemée de pierres’’ ce qui témoigne bien de la composition des sols.

Video 3D Bolgheri: Pierre Le Hong Infographe

La dégustation

Nous avons eu le plaisir immense de déguster une verticale de Sassicaia (2019, 2018, 2013 et 2008) ainsi que le Guidalberto 2020 et le Le Difese 2020.

Quel est donc le style Sassicaia? Dans les mots de Priscilla : ‘’Tout d’abord, je n’aime pas trop le terme Super Toscans. Ce sont des critiques de vins qui l’ont développé pour décrire alors ce qui était une nouvelle catégorie. Les vins que nous faisons sont des vins de terroir qui ne sont pas très concentrés, ils sont aériens avec pas trop d’extraction. Ce ne sont pas des vins pour la presse ou les critiques… ’’ et ils réflètent toujours la philosophie première de Mario Incisa della Rocchetta de faire des vins qu’il aimait.

Tenuta San Guido, Le Difese, IGT Toscana, vin rouge, 2020, 41,50$, cépages: Cabernet-Sauvignon 55%, Sangiovese 45%, sucre : 2.2 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 14549248.

Bouteille de Tenuta San Guido, Le Difese, IGT Toscana, vin rouge, 2020
Tenuta San Guido, Le Difese, IGT Toscana, vin rouge, 2020

Ce millésime sera disponible cet automne 2022.

Suite à des vendanges manuelles on procède à une sélection manuelle sur une table de tri. Puis foulage et égrappage suivi par une fermentation en cuves inox sans ajout de levures. Macération sur peaux de 13 à 18 jours selon les cépages avec remontages et délestages pour assouplir les tannins. Puis conversion malolactique.

Le vi a été vieilli pendant 8 mois en barriques de chêne français et en partie de chêne américain ayant précédemment servi pour le Guidalberto.

Notes de dégustation

Véritablement un vin qui met l’accès sur les arômes et saveurs de fruits assouplis par l’utilisation judicieuse du vieillissement en barrique. Au nez de beaux arômes de cerises, de framboises, de prunes et de tabac avec quelques notes d’épices douces.

En bouche les arômes perçus au nez se prolongent de façon bien juteuse et éclatante sous tendus par une acidité bien fraîche et supportés par des tannins charpentés.

Tenuta San Guido, Guidalberto, IGT Toscana, vin rouge, 2020, 68,00$, cépages: Cabernet-Sauvignon 50%, Merlot 50%, sucre: 1.6 g/l, alc.: 13.5%, code SAQ: 14782605.

Bouteille de Tenuta San Guido, Guidalberto, IGT Toscana, vin rouge, 2020
Tenuta San Guido, Guidalberto, IGT Toscana, vin rouge, 2020

Ce millésime sera disponible cet automne 2022. Il sera aussi disponible en format de 1.5 l (code 15038765) et en 3 l (code 15038600).

Suite à des vendanges manuelles on procède à une sélection manuelle sur une table de tri. Puis foulage et égrappage suivi par une fermentation en cuves inox sans ajout de levures. Macération sur peaux de 12 à 16 jours selon les cépages avec remontages et délestages toujours en cuves et sans levurage.

Le vin a été vieilli pendant 15 mois en barriques de chêne de 225l principalement français et 20% américain. Du bois neuf à 45%. Puis repos en bouteille pour plusieurs mois.

Selon Priscilla ce vin est très important pour le développement futur de la marque.

Notes de dégustation

Un vin de facture plus sérieuse que le précédent avec au nez des notes de mûres, de fraises, de framboises, de cassis ainsi que quelques notes balsamiques.

En bouche les flaveurs sont d’une belle concentration avec des notes de fruits rouges, de fruits aigrelets tels la canneberge et d’épices douces. L’ensemble est soutenu par des tannins charpentés et tissés bien serré et une acidité fraîche. Très belle texture des plus veloutée. Superbe amplitude, beaucoup d’équilibre et longueur assez incroyable.

Tenuta San Guido, Sassicaia, Bolgheri Sassicaia DOC, vin rouge, 2019, 255,50$, cépages: Cabernet-Sauvignon 85%, Cabernet franc 15%, sucre: 1.5 g/l, alc.: 13.5%, code SAQ : 13057401.

Bouteille de Tenuta San Guido, Sassicaia, Bolgheri Sassicaia DOC, vin rouge, 2019
Tenuta San Guido, Sassicaia, Bolgheri Sassicaia DOC, vin rouge, 2019

Ce millésime sera disponible cet automne 2022. Il sera aussi disponible en format de 1.5 l (code 15038554).

Que dire de ce vin que c’est le pinnacle des vins italiens. Et d’en déguster une verticale est un privilège qui n’est pas donné à tous.

Les vendanges manuelles ont débuté la 2e semaine de septembre avec le Cabernet franc et ont pris fin la 1ère semaine d’octobre.

On procède à la sélection des grappes sur tables de tri. Foulage doux et égrappage des raisins suivi d’une fermentation spontanée sans ajout de levures en cuves inox. Des remontages et délestages fréquents permettent une extraction aromatique et une fraîcheur au niveau de l’acidité. Puis conversion malolactique.

Le vin a été vieilli par parcelles pendant 25 mois en barriques de chêne français (40% neuves). Après un retour un cuves la sélection finale et l’embouteillage ont lieu. Puis repos pendant 6 mois en bouteille.

Notes de dégustation

Ce superbe vin est tout en élégance! Ce n’est pas un blockbuster. Il démontre beaucoup d’équilibre au niveau de la concentration des arômes et saveurs et témoigne d’une harmonie entre ses composantes.

Il se révèle au nez sur des notes d’eucalyptus, de crème de fruits rouges, de cassis et quelques notes de torréfaction et d’épices douces.

En bouche il est d’une texture suave et veloutée avec de beaux tannins charpentés et tissés très serré. De belles flaveurs de cerises, de cassis, de fruits noirs et d’épices douces s’éternisent longuement et en toute élégance.

Nous avons dégusté les millésimes suivants qui témoignent de l’incroyable potentiel de vieillissement de vin mythique. Le 2008 démontrait de jolies notes d’évolution avec des notes dominantes de prunes et de tabac avec des tannins particulièrement charpentés et tissés bien serré. Encore plusieurs années devant lui.

J’ai eu la plaisir de boire plusieurs millésimes de 1990 à 2000 et ces vins vieillissent véritablement en beauté!! Les vins suivants ne sont plus disponibles.

Bouteilles de Verticale de Sassicaia
Verticale de Sassicaia

Tenuta San Guido, Sassicaia, Bolgheri Sassicaia DOC, vin rouge, 2018, cépages: Cabernet-Sauvignon 85%, Cabernet franc 15%, sucre: 1.5 g/l, alc.: 13.5%, code SAQ : 14782576. Ce vin a été mis en marché en 2021.

Tenuta San Guido, Sassicaia, Bolgheri Sassicaia DOC, vin rouge, 2013, cépages: Cabernet-Sauvignon 85%, Cabernet franc 15%, sucre: 1.5 g/l, alc.: 13.5%, code SAQ : 13057401. Ce vin a été mis en marché en 2016.

Tenuta San Guido, Sassicaia, Bolgheri Sassicaia DOC, vin rouge, 2008, cépages: Cabernet-Sauvignon 85%, Cabernet franc 15%, sucre: 1.5 g/l, alc.: 13.5%, code SAQ : 743393. Ce vin a été mis en marché en 2011

Agence Sylvestre

Restaurant Henri – Brasserie française

Restaurant Henri brasserie française
Restaurant Henri brasserie française

Excellent restaurant situé au 1240 Phillips Square, Montreal, Quebec H3B 3H4.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930