À la découverte de l’AOC Gigondas!!

Dégustation de neufs vins de l'AOC Gigondas du millésime 2013. bouteilles
Dégustation de neufs vins de l’AOC Gigondas du millésime 2013.

Avait lieu cette semaine un Masterclass sur l’AOC Gigondas animé de main de maître par Michelle Bouffard personnalité bien connue du monde du vin. Afin de souligner le 50e de l’appellation (elle a obtenu son statut d’AOC en 1971) nous avons dégusté une série de vins du millésime 2013.

Masterclass sur l'AOC Gigondas: Michelle Bouffard, dégustation
Masterclass sur l’AOC Gigondas: Michelle Bouffard, dégustation

Et pourquoi donc ce millésime? Comme le dit Michelle : ‘’2013 est un millésime atypique et frais où il y a eu beaucoup de coulure sur le grenache ce qui se reflète dans les assemblages. Beaucoup de cuvées contiennent un pourcentage plus important qu’à l’habitude de syrah et de mourvèdre. Les maturités étaient décalées et les vendanges beaucoup plus tardives (jusqu’à la mi-octobre pour certains)’’.

“C’était vraiment un millésime de vignerons. Il fallait prendre les bonnes décisions. Ça nous rappelle les millésimes plus frais et tardif de nos grands-parents. La presse est complètement passée à côté à l’époque, mais c’était un grand millésime”, partageait Louis Barruol du Château de Saint Cosme et président de l’appellation.

Si les vins de l’année 2013 ont mis plusieurs années à s’ouvrir, ils dévoilent aujourd’hui une grande profondeur avec beaucoup de complexité et de fraicheur. Une de mes appellations préférées cette dégustation a renforci cette perception de générosité des vins tout en fraîcheur et en élégance. Et si vous vous demandez quel est leur potentiel de vieillissement sachez que nous avons dégusté un 2001 de Pierre Amadieu, Romane Machotte qui était sublime!

Qui a-t-il à savoir sur l’AOC Gigondas?

Carte Vallée du Rhône méridionale et Gigondas
Carte Vallée du Rhône méridionale et Gigondas

Gigondas qui a obtenu son AOC (Cru) en 1971 et qui fête son 50e est constitué d’une seule commune. La taille du vignoble (1230 ha) est d’environ le tiers de celle de Châteauneuf-du-Pape. Les rendements oscillent autour de 36 he/ha ce qi est passablement faible.

Chose particulière, le climat est un peu plus frais avec l’effet du Mistral, des vignobles qui se situent entre 95 et 674 m d’altitudes et la présence importante de forêts. Plusieurs vignobles qui sont dans des zones plus chaudes sont orientés nord, nord-ouest afin d’éviter les rayons ardents du soleil. Ce qui implique que la situation des vignobles peuvent grandement influencer le profil aromatique du vin surtout dans cette région.

Carte de Gigondas terroirs et lieux-dits
Carte de Gigondas terroirs et lieux-dits

Cette appellation possède une mosaïque de terroirs et de climats ce qui ouvre la porte à une panoplie de vins vraiment différents les uns des autres ce qu’a démontré la dégustation qui suivait le Masterclass. Les sols de Gigondas sont très diversifiés. De grandes formations alluviales anciennes du Quaternaire, soit caillouteuses, soit porteuses de sols argilo-sableux, s’étendent jusqu’au pied du massif des Dentelles de Montmirail. Leur perméabilité freine l’érosion engendrée par les eaux de ruissellement et permet un ressuyage rapide des parcelles.

La production actuelle est de 99% en rouge et 1% en rosé. Depuis 2022 l’INAO a autorisé la région à produire du blanc.

Carte géologique de l'AOC Gigondas
Carte géologique de l’AOC Gigondas

Pour les vins rouges, on utilise le Grenache Noir (50% maximum), La Syrah et le Mourvèdre (15% minimum). Tous les autres cépages de l’AOC Côtes du Rhône sont autorisés à hauteur de 10% maximum, à l’exception du Carignan. On y produit des vins qui offrent un bouquet riche, aux arômes fins, fruités et épicés et une couleur ensoleillée, qui va du rubis au grenat foncé. Le nez dévoile un bouquet de fruits rouges et de fruits noirs très mûrs. En bouche, le Gigondas est corsé avec une attaque charnue. 

Bouteille armoriée de Gigondas
Bouteille armoriée de Gigondas

La bouteille de Gigondas est armoriée. En fait ses armoiries font directement référence à l’histoire du village (écu du XVe siècle, cor de la famille d’Orange, brins d’olivier). Ses caractéristiques techniques permettent d’offrir aux vins embouteillés des conditions idéales de conservation et de vieillissement.

La dégustation

Nous avons dégusté 9 vins du millésime 2013 durant ce Masterclass dont 2 qui ne sont pas disponibles au Québec.

Château de Saint-Cosme Gigondas 2013 (2019 disponible) 59,25$.

Château de Saint-Cosme Gigondas 2013 bouteilles
Château de Saint-Cosme Gigondas 2013

Ce vin est la cuvée classique de Château de Saint-Cosme. Il se révèle sur des notes de prunes, florales, d’épices douces et de fruits noirs bien mûrs.

En bouche aucune notes tertiaires, que de la fraîcheur avec une légère torréfaction, un peu de réglisse et des tannins équilibrés et tissés serré. Très beau potentiel de vieillissement.

Agence Sélection Oeno

Domaine du Terme, Réserve, Gigondas, 2013.

Domaine du Terme, Réserve, Gigondas, 2013 bouteille
Domaine du Terme, Réserve, Gigondas, 2013

Beaucoup aimé. Un peu moins épicé que le précédent, notes de prunes, crème de moka, butterscotch.

La bouche est dense, bel équilibre nez/bouche, notes de prunes intenses. Compact, serré et généreux. Tannins presque charpentés, ronds et charnus.

Domaine de Boissan, Sélection Victor,Gigondas 2013.

Domaine de Boissan, Sélection Victor,Gigondas 2013 bouteille
Domaine de Boissan, Sélection Victor,Gigondas 2013

Un autre de mes préférés! Bien floral au nez avec quelques notes terreuses, suivent des effluves de prunes avec un soupçon de menthe et de tabac.

Assez puissant avec des tannins charpentés ainsi que des flaveurs de prunes et de mûres. Beaucoup d’amplitude. Potentiel de vieillissement élevé.

Domaine Grand Romane, Gigondas, Pierre Amadieu, Romane Machotte, 2013.

Domaine Grand Romane, Gigondas, Pierre Amadieu, Romane Machotte, 2013 bouteille
Domaine Grand Romane, Gigondas, Pierre Amadieu, Romane Machotte, 2013

Sérieux et charmeur sur des notes de prunes, de butterscotch ainsi qu’un soupçon de fruits rouges très mûrs, de tabac, sous-bois et humus.

Bouche concentrée, dense et compacte avec beaucoup d’amplitude. C’est coulant, généreux et élégant.

Montirius, Confidentiel, Gigondas, 2013,69,75$, code SAQ : 14019474

Montirius, Confidentiel, Gigondas, 2013 bouteille
Montirius, Confidentiel, Gigondas, 2013

D’emblée austère il se révèle sur des notes de goudron, de fumée avec un petit côté iodé ainsi que des mûres et des notes de sous-bois.

La bouche est intense et possède beaucoup de matière et d’amplitude avec des tannins charpentés et serrés. Assez puissant avec 20% de Mourvèdre.

Agence VinsFins

La Ferme du Mont, Jugunda, Gigondas, 2013 (disponible 2017), 32,50$, code SAQ : 13280777.

La Ferme du Mont, Jugunda, Gigondas, 2013 bouteille
La Ferme du Mont, Jugunda, Gigondas, 2013

Belle fraîcheur avec une touche de menthe, de notes florales, d’épices douces ainsi qu’un soupçon de fruits rouges très mûrs.

La bouche est dense et concentrée avec beaucoup de matière et d’amplitude. Fort potentiel de vieillissement.

Agence La QC

Des vins d’agences non représentées au Québec

Château La Croix des Pins, Le Parpaillon, 2013

Château La Croix des Pins, Le Parpaillon, 2013 bouteille
Château La Croix des Pins, Le Parpaillon, 2013

Beaucoup aimé ce vin! Sur des notes de fruits rouges très mûrs avec un côté intense et austère. Belles notes de mûres. D’épices douces et de torréfaction.

La bouche est dense, compacte avec beaucoup d’amplitude et une certaine élégance

Domaine de la Tourade, Font des Aieux, 2013

Domaine de la Tourade, Font des Aieux, 2013 bouteille
Domaine de la Tourade, Font des Aieux, 2013

D’emblée un peu austère aevc des notes de tabac, de mûres et de prunes.

Légèrement gras en bouche avec des notes de tabac, d’épices douces, de prunes, de mûres, de chocolat. Tannins équilibrés et charnus.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930