On déguste les vins de Borgo Scopeto et Tenuta Caparzo!

Dégustation des vins de Borgo Scopeto et Tenuta Caparzo.
Dégustation des vins de Borgo Scopeto et Tenuta Caparzo.

J’étais récemment invité à déguster les vins des maisons Borgo Scopeto (Toscane, Chianti Classico) et de Tenuta Caparzo (Toscane, Montalcino) toutes les deux propriétés d’Elisabetta Gnudi Angelini. Nous étions reçu par Mirco Biliorsi Directeur à l’Export des maisons Caparzo, Doga delle Clavule et Borgo Scopeto.

Nous avons dégusté 10 vins de Borgo Scopeto et de Tenuta Caparzo qui reflètent les terroirs de Brunello et du Chianti Classico.

Dégustation avec Mirco Biliorso Directeur à l'Export et Claude Lalonde (Vinformateur)
Dégustation avec Mirco Biliorso Directeur à l’Export et Claude Lalonde (Vinformateur)

Les vins de Borgo Scopeto

Borgo Scopeto est un domaine de 493 hectares situé dans la commune de Castelnuovo Berardenga dans la région du Chianti Classico près de Sienne. La première bouteille de Chianti Classico portant l’étiquette Borgo Scopeto remonte à 1990.

Les étiquettes de tous les vins de Borgo Scope montrent le cœur historique du domaine, qui a appartenu pendant des siècles à une noble famille Sozzini.

Borgo Scopeto: Elisabetta Gnudi Angelini, chai, vignobles et vins
Borgo Scopeto: Elisabetta Gnudi Angelini, chai, vignobles et vins

Borgonero, Borgo Scopeto, Toscana IGT, vin rouge, 2020, 20,40$, cépages: Sangiovese 60 %, Cabernet-sauvignon 20 %, Syrah 20 %, sucre: 4.9 g/l, alc.: 13.5%, code SAQ : 13210939.

Borgonero, Borgo Scopeto, Toscana IGT, vin rouge, 2020 bouteille
Borgonero, Borgo Scopeto, Toscana IGT, vin rouge, 2020

L’un des plus grands Œnologues d’Italie, Vittorio Fiore (Caparzo, Villa La Selva, Poggio Scalette, etc.) a accepté le pari de produire le Borgonero un SuperToscan pour Borgo Scopeto.

Les raisins sont sélectionnés dans le Cagliano et les vignobles de Vittoria, dont les caractéristiques du sol, les expositions et les microclimats sont idéalement adaptés aux cépages qui composent le vin.

Ce dernier est affiné de 18 à 24 mois en barriques de bois de Slavonie de 30 hectolitres et en tonneaux de chêne français de 500 litres. Le vin sera affiné en bouteille un minimum de 8 mois avant la mise en vente.

Notes de dégustation :

Ce Borgonero se révèle sur des notes de prunes, de cerises ainsi qu’un soupçon de cuir et de notes animales.

En bouche les flaveurs de cerises noires, d’épices douces et de cerises au marasquin sont supportées par des tannins équilibrés, coulants, souples et bien ronds.

Des plus polyvalent, il offre à ce prix un rapport qualité/prix inégalable.

Borgo Scopeto, Chianti Classico, vin rouge, 2020, 20,40$, cépages: Sangiovese 90 %, Colorino 5 %, Merlot 5 %, sucre: 2.4 g/l, alc.: 13%, code SAQ: 13460647.

Borgo Scopeto, Chianti Classico, vin rouge, 2020 bouteille
Borgo Scopeto, Chianti Classico, vin rouge, 2020

Les vignobles d’où sont issus ce vin s’étendent entre 360 et 450 mètres d’altitude. Grâce à des expositions parfaites et des conditions de sol optimales, le vin est une expression classique du Chianti.

Ce vin est vieilli pendant un an en bois de différentes capacités (fûts et barriques) et par la suite un minimum de 5 mois en bouteille.

Notes de dégustation

Ce Chianti Classico se découvre sur des notes de cuir ainsi que d’épices douces et de cerises.

En bouche des flaveurs de cerises ainsi qu’un soupçon de menthe se conjuguent avec des tannins équilibrés, juteux, charnus et élégants. Très belle amplitude et légère chaleur en fin de bouche.

Borgo Scopeto, Vigna Misciano, Chianti Classico Riserva, vin rouge, 2019, 36,75$, cépages: Sangiovese 100%, alc. : 14%, code SAQ: 15336869.

Borgo Scopeto, Vigna Misciano, Chianti Classico Riserva, vin rouge, 2019 bouteille
Borgo Scopeto, Vigna Misciano, Chianti Classico Riserva, vin rouge, 2019

Misciano, un petit hameau abandonné au XVe siècle, donne aujourd’hui son nom au village de Borgo Scopeto. Le vignoble le plus important, situé à une altitude de 360 mètres au-dessus du niveau de la mer, est orienté sud-sud-ouest et possède des sols sablo-argileux. Le vin n’est produit que dans les excellents millésimes.

Le vin vieillit de 18 à 24 mois en barriques de bois de Slavonie de 30hl et en tonneaux de chêne français de 500L. Le vin reste ensuite un minimum de 8 mois en bouteille avant la mise en vente.

Note de dégustation

Ce vin exhale des effluves de prunes, de cerises, d’herbes aromatiques avec un léger soupçon de menthe, de café et de torréfaction.

En bouche le vin s’exprime en une amplitude aromatique élégante soulignée par des tannins équilibrés et bien ronds ainsi que des flaveurs de cerises et de café. L’ensemble est juteux et déborde de notes fruitées et balsamiques en finale.

Borgo Scopeto, Chianti Classico Gran Selezione, vin rouge, 2016, 59,75$, cépages : Sangiovese 100%, alc.: 13,.5%’ code SAQ: 15336324.

Borgo Scopeto, Chianti Classico Gran Selezione, vin rouge, 2016 bouteille
Borgo Scopeto, Chianti Classico Gran Selezione, vin rouge, 2016

Il s’agit d’un Gran Selezione la classification la plus élevée et la plus qualitative du Chianti Classico dont font partie approximativement seulement 6% des vins de cette appellation.

Suite à des récoltes manuelles on effectue la fermentation primaire de 6 jours avec délestages et remontages. Le vin est maintenu en contact avec les peaux pendant de 10 à 15 jours supplémentaires. On effectue la conversion malolactique puis on élève le vin en fûts de chêne pendant 2 ans.

Notes de dégustation

Doté d’une belle concentration aromatique au nez sur des notes de mûres, de réglisse avec un souopçon de vanille et d’une légère torréfaction.

En bouche les flaveurs particulièrement concentrées de fruits noirs et de réglisse ainsi qu’une pointe de raisins secs sont supportés par des tannins suaves et élégants. Et quelle amplitude et quelle longueur qui s’éternise…

Les vins de Caparzo

La maison Caparzo couvre approximativement 200 hectares dont 90 hectares de vignes sur différentes parties de la région de Montalcino une des régions des plus qualitatives d’Italie et reconnue pour ses Brunello.

Ces hectares de vignes se répartissent sur trois parcelles : Caparzo, La Casa et La Caduta. Ceci permet de choisir les raisins de ces 3 parcelles selon les divers millésimes et d’offrir un certain niveau de stabilité au profil aromatique des vins.

Tenuta Carpazo: Elisabetta Gnudi Angelini, chai, vignobles et vins
Tenuta Carpazo: Elisabetta Gnudi Angelini, chai, vignobles et vins

Caparzo, Rosso di Montalcino, vin rouge, 2022, 21,35$, cépages : Sangiovese 100%, sucre : 2.3 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 713354.

Caparzo, Rosso di Montalcino, vin rouge, 2022 bouteille
Caparzo, Rosso di Montalcino, vin rouge, 2022

Le Rosso di Montalcino DOC de Caparzo est élaboré à partir de raisins des vignobles du nord et au sud de Montalcino. Les microclimats des différentes zones permettent d’obtenir des raisins de qualité de millésime en millésime.

Suite à des vendanges manuelles le vin est mis à fermenter pendant 7 jours à température contrôlée avec conversion malolactique. Puis le vin vieillit pendant 12 mois en tonneaux de chêne de Slavonie. L’affinage se poursuit en bouteille pendant de 3 à 6 mois en bouteille.

Notes de dégustation

Ce vin se révèle au nez sur des notes de prunes, d’épices douces, de cerises et de framboises.

En bouche les flaveurs de fruits rouges bien mûrs et de fruits aigrelets sont supportées par des tannins équilibrés et bien coulants. Bonne amplitude et longueur appréciable.

Caparzo, Ca’Del Pazzo, Toscane IGT, vin rouge, 2018, 35,00$, cépages: Cabernet-sauvignon 50 %, Sangiovese 50 %, sucre : 2.3 g/l, alc. : 13.5%’ code SAQ : 12721809.

Caparzo, Ca’Del Pazzo, Toscane IGT, vin rouge, 2018 bouteille
Caparzo, Ca’Del Pazzo, Toscane IGT, vin rouge, 2018

Cà del Pazzo a été produit pour la première fois en 1982 et est donc l’un des premiers Supertoscans qui ont été produits dans la zone de production de Brunello.

Les cépages sont fermentés séparément pendant 6 jours avec délestages et remontages ultérieurs. Suit la conversion malolactique et le vieillissement sous-bois d’une durée de 24 mois puis de 12 mois en bouteille.

Notes de dégustation

Un des vins les plus puissants il se révèle au nez sur des arômes de fruits noirs, de réglisse, de fumée et de légères notes végétales nobles.

En bouche les flaveurs de fruits noirs et de conifères sont soulignées par une touche de vanille et d’épices douces et sont supportés par des tannins presque charpentés et souples. Assez puissant et tout en souplesse à la fois.

Caparzo, Brunello di Montalcino, vin rouge, 2018, 53,75$, cépage : Sangiovese 100%, sucre : 2 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 14733096.

Caparzo, Brunello di Montalcino, vin rouge, 2018 bouteille
Caparzo, Brunello di Montalcino, vin rouge, 2018

Caparzo a produit son premier millésime de Brunello di Montalcino en 1970, lorsque la situation en Montalcino était très différente de ce qu’elle est aujourd’hui. À l’époque, il n’y avait que 13 établissements vinicoles Montalcino, ce qui fait de Caparzo l’un des producteurs historiques de Brunello.

Suite à des vendanges manuelles on procède à la fermentation primaire. Durant les deux premiers jours de fermentation, une attention particulière est versée aux pépins, qui sont éliminés s’ils ne sont pas assez mûrs. Cette opération est effectuée possible grâce à la technologie de pointe des cuves de fermentation. La fermentation primaire dure 7 jours, à température contrôlée et est suivi de délestages et remontages. Le vin reste en contact avec les pendant encore 10/15 jours. La conversion malolactique est spontanée à température contrôlée.

Le vieillissement sous-bois dure au moins 2 ans et celui en bouteille au moins 4 mois.

Notes de dégustation

Au nez les arômes denses et profonds de cerises et de framboises sont soulignés par une légère torréfaction.

En bouche les flaveurs fruitées assez denses s’harmonisent avec des notes d’épices douces ainsi qu’une acidité fraîche et sont supportées par des tannins charpentés. L’ensemble culmine en une amplitude d’une belle profondeur et d’une longueur plus qu’appréciable.

Caparzo, La Casa, Brunello di Montalcino DOCG, vin rouge, 2018, 88,75$, cépages : Sangiovese Grosso 100%, sucre : 3.3 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 11098752.

Caparzo, La Casa, Brunello di Montalcino DOCG, vin rouge, 2018 bouteille
Caparzo, La Casa, Brunello di Montalcino DOCG, vin rouge, 2018

Ce La Casa Caparzo est élaboré par la maison Caparzo qui a a été une des premières de cette appellation à élaborer ce qu’on appelle un ‘’Single Vineyard’’ ou un grand cru. C’est un vin haut de gamme qui provient des raisins d’une seule et même parcelle des plus qualitative que celle de La Casa.

Cette parcelle tire son nom de la ferme qui autrefois abritait les vignerons métayers qui travaillaient pour les propriétaires du Palazzo Montosoli tout à côté.

Le premier millésime de Brunello di Montalcino Vigna La Casa a été produit en 1977. Ce Brunello di Montalcino a la particularité d’être est issu d’une seule parcelle ‘’single vineyard’’ issu d’un des plus beaux vignobles de l’Appellation. Le vin en exprime ainsi l’essence du terroir d’où il est issu.

Avec ce Brunello de Montalcino La Casa, Caparzo a également été l’un des premiers établissements vinicoles à introduire l’élevage en barriques à Montalcino, produisant ainsi des vins plus complexes et dotés d’une plus grande finesse.

Le vignoble La Casa n’est que de 5 hectares et est situé sur la colline de Montosoli, à une altitude de 275 mètres ce qui le protège à la fois des brouillards et des gelées printanières, et produit des raisins de qualité incontestable.

Le terrain est schisteux-argileux, d’une sorte localement connue sous le nom de Galestro, et est bien drainé. Le vignoble bénéficie d’un excellent ensoleillement, facteur important pour ce secteur de la partie nord de l’Appellation Montalcino, qui a des températures moyennes plus basses que d’autres secteurs ce qui a été particulièrement bénéfique durant ce millésime 2017.

Notes de dégustation 

Ce La Casa se révèle au nez sur des arômes assez discrets d’épices douces, de prunes, de cerises, de mûres ainsi qu’un soupçon de tabac.

En bouche tout est équilibre, finesse et élégance avec des flaveurs d’une concentration équilibrée de cerises, de mûres, de prunes, d’épices douces ainsi que des notes boisées discrètes et bien fondues et une pointe de réglisse. L’ensemble est supporté par des tannins presque charpentés, fins, ronds et tissés serré surtout en fin de bouche.

Belle amplitude soutenue et longueur jouissive et toute en finesse.

Caparzo, Brunello di Montalcino, Riserva, vin rouge, 2016, 93,00$, cépage : Sangiovese 100%, sucre : 2.8 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 859892.

Caparzo, Brunello di Montalcino, Riserva, vin rouge, 2016 bouteille
Caparzo, Brunello di Montalcino, Riserva, vin rouge, 2016

La cuvée Riserva n’est produite que dans les meilleures années. Les raisins proviennent en partie de vignobles situés dans la partie nord de l’appellation Montalcino, à une altitude de 220 mètres au-dessus du niveau de la mer, et en partie provenant de vignobles au sud de Montalcino, à une altitude de 270 mètres. Dans les deux cas, les vignobles sont situés sur des sols sablo-caillouteux exposés sud-sud-est.

Le vin vieillit pendant 3 ans dans des tonneaux de chêne français et de Slavonie. Il est ensuite affiné au minimum pendant 12 mois en bouteille.

Notes de dégustation

Élégant et puissant à la fois il se découvre au nez sur des notes profondes de fruits rouges et noirs, de prunes et de cuir.

En bouche l’ensemble est puissant et élégant, un brin austère et doté d’une amplitude et d’une persistance totalement soutenue tout au long de la dégustation.

L’agence Montalvin est l’agence qui représente les deux maisons au Québec.

Elisabetta Gnudi Angelini

Elisabetta Gnudi Angelini
Elisabetta Gnudi Angelini

D’origine bolognaise, mais née et élevée à Rome, Elisabetta n’est pas issue d’une famille de vignerons. Passionnée d’histoire, d’art et d’archéologie, elle a cependant toujours cultivé une passion pour la campagne – ses ancêtres bolonais cultivaient des pêches et du maïs – et, après avoir travaillé comme productrice de films en partenariat avec Luca Barbareschi, à 40 ans elle a finalement réalisé le rêve de sa vie : se consacrer à la terre en se lançant, presque par hasard, dans la production de vin.

L’histoire commence en 1997 avec l’achat de Borgo Scopeto dans la région du Chianti Classico, entre Sienne et Vagliagli. Le Borgo, qui est aujourd’hui un relais de charme appelé Borgo Scopeto Relais Châteaux. Elle fait aussi l’acquisition de Caparzo en 1998 et de Doga delle Clavule située dans la région de Maremma en Toscane.  De plus elle a ajouté la maison Altesino en 2003 à son portfolio et tout récemment la Pescaia dans le Brunello (4.5 ha).

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

octobre 2024
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031