Belle rencontre avec Manu et Juan Muga de la Bodegas Muga de la Rioja Alta.

Dégustation des vins de la Bodega Muga - Manu et Juan Muga
Dégustation des vins de la Bodega Muga – Manu et Juan Muga

Belle rencontre avec Manu et Juan Muga de la Bodegas Muga de la Rioja Alta. C’est l’agence Balthazard qui a organisé cette dégustation. Les vins de cette maison sont bien connus ayant été au Québec depuis environ 25 ans.

Muga, Conde de Haro, Cava Brut, Reserva, 2020, vin mousseux, 23,10$, cépages : Chardonnay 30%, Viura 70 %, sucre : 2.4 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 12396794.

Muga, Conde de Haro, Cava Brut, Reserva, 2020 bouteille
Muga, Conde de Haro, Cava Brut, Reserva, 2020

Ce vin est élaboré selon la vinification traditionnelle avec une double fermentation en bouteille pour la prise de mousse. L’élevage sur lattes est d’une durés de 18 mois ce qui reflète le changement de vieillissement minimum effectué en 2021.

Notes de dégustation

Ce Cava se révèle au nez sur des notes de miel, de vanille et de fruits blancs et que quelques notes de cailloux mouillés et de légères notes légèrement grillées.

En bouche les bulles ont d’une belle finesse et bien persistantes et enveloppent les flaveurs d’agrumes, de fruits blancs (pommes) et de notes briochées. L’ensemble est souligné par une acidité bien présente qui culmine en une belle amplitude sur une finale qui dégage une sensation de minéralité crayeuse.

Vous ferez de beaux accords avec des entrées de pâtes feuilletées.

Ce Cava sera disponible à la SAQ en septembre 2024.

Muga, Rioja Blanco, vin blanc, 2022, 20,80$, cépages : Viura 90 %, Malvoisie 10 %, sucre : 1.6 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 860189.

Muga, Rioja Blanco, vin blanc, 2022 bouteille
Muga, Rioja Blanco, vin blanc, 2022

La fermentation de ce Blanco est effectuée à 40% de fûts de chêne français neuf et 60% en cuves de chêne. L’élevage dure 4 mois sur lies avant l’embouteillage.

Notes de dégustation

Ce Blanco se découvre au nez sur des notes assez complexes d’agrumes ainsi qu’un soupçon de fruits jaunes et une trame de fruits exotiques.

En bouche le vin dégage une certaine richesse avec une texture légèrement grasse. Les flaveurs assez denses rappellent fidèlement les arômes perçus au nez. Bien que le vin ait vieilli sous-bois on ne sent pratiquement aucune note boisée.

L’ensemble est supporté par une acidité bien présente qui souligne une belle sensation de minéralité.

Vous ferez de beaux accords avec des poissons, fruits de mer sauce à la crème.

Ce vin est disponible à la SAQ

Muga, Rioja, Reserva, 2020, vin rouge, 26,90$, cépages: Tempranillo 70 %, Grenache 20 %, Graciano 5 %, Mazuelo 5 %, sucre : 2.8 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 855007.

Muga, Rioja, Reserva, 2020, vin rouge bouteille
Muga, Rioja, Reserva, 2020, vin rouge

Ce Reserva est fermenté avec des levures indigènes qui reflètent le terroir d’où est issu ce vin. Suite à la fermentation le vin est élevé pendant 24 mois en fûts de chêne. Suit une période de repos de 12 mois en bouteille avant la vente.

Notes de dégustation

Particulièrement parfumé ce vin exhibe an nez des effluves de cerises noires, de prunes fraîches ainsi que des notes boisées bien intégrées.

En bouche le vin est élégant et doté d’une certaine puissance. Les flaveurs de cerises noires bien juteuses, de réglisse et de notes et légèrement boisées sont supportées par des tannins charpentés, ronds et tissés serré.

Belle finale sur des notes de noyaux de cerises et de quelques notes boisées.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées. Idéal pour le BBQ.

Le vin est disponible à la SAQ.

Le millésime 2005 présentait des arômes et saveurs encore fruités et bien fondus. Les tannins étaient encore bien charpentés. Je dirais qu’il lui restait un autre 5 ans peut-être 10 ans. Le 2005 n’est pas disponible.

Muga, reserva Seleccion Especial, 2019, vin rouge, 49,25$, Tempranillo 70 %, Grenache 20 %, Graciano 5 %, Mazuelo 5 %, sucre: 3.1 g/l, alc.: 14%, code SAQ: 12986612.

Muga, reserva Seleccion Especial, 2019 bouteille
Muga, reserva Seleccion Especial, 2019

Ce vin n’est produit que dans les meilleurs millésimes. La macération de ce vin dure de 2 à 3 semaines. L’élevage dure 26 mois en fûts de chêne français dont 40% est neuf et 60% d’un second vin. Le vin repose encore 12 mois en bouteille avant la mise en vente.

Notes dégustation

Ce qui étonne dans ce vin c’est la densité et la profondeur des arômes de fruits rouges bien mûrs, d’une touche de moka et d’une légère torréfaction.

Oh quel vin!! En bouche des flaveurs denses de prunes, de mûres sont soulignées par des notes boisées bien intégrées supportées par des tannins presque charpentés, ronds, charnus. Quelle amplitude qui culmine en une longueur surprenante.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées, des côtelettes d’agneau.

Ce vin sera disponible à la SAQ vers septembre 2024.

Muga, Gran Reserva, Prado, Enea, 2015, vin rouge, 76,75$, cépages: Tempranillo 80 %, Mazuelo 10 %, Graciano 5 %, Grenache 5 %, sucre: 3.2 g/l, alc.: 14.5%, code SAQ : 11169670.

Muga, Gran Reserva, Prado, Enea, 2015 bouteille
Muga, Gran Reserva, Prado, Enea, 2015

Tout comme le précédent, ce vin n’est produit que dans les meilleurs millésimes. La macération de ce vin dure de 16 à 20 jours. L’élevage dure 12 mois en fûts de chêne américain, 36 moise n fûts de chêne français et 36 mois en bouteille avant la commercialisation.  

Notes de dégustation

Ce vin d’exception se découvre au nez sur des notes denses et profondes de prunes, un soupçon de mûres avec quelques notes d’épices douces.

En bouche c’est la texture suave comme un caresse qui étonne et qui charme. Les flaveurs complexes comme une crème de fruits rouges sont supportées par des tannins charnus, fondus et suaves.

Quelle amplitude et quelle longueur!

Vous ferez de beaux accords avec des plats mijotés longtemps et des viandes rouges grillées.

Ce vin sera disponible en septembre/octobre 2024.

Agence Balthazard – dégustation

Bodegas Muga

Bodegas Muga: chai et vignobles
Bodegas Muga: chai et vignobles

Trois générations de la famille Muga ont créé l’un des principaux producteurs de la Rioja, à commencer par Isaac Muga et Aurora Caño qui ont fondé la cave en 1932.

Muga est l’une des plus grandes caves familiales de la Rioja. La cave possède 420 ha de ses propres vignobles et sous-traite 150 hectares supplémentaires avec des producteurs locaux.

Tous les vins sont élaborés à partir de cépages autochtones soit en rouge avec le Tempranillo, le Graciano, le Garnacha et le Mazuelo et en blancs avec le Viura, le Malvoisia et le Grenache blanc. Les vignes se situent à environ 25km du village de Haro une altitude entre 450 et 650 m. Elles se retrouvent au pied des montagnes ‘’Obarenes’’ au cœur de la Rioja Alta la partie la plus qualitative de cette région : El Estepal, La Loma, Baltracones et La Loma Alta.

Carte viticole Rioja
Carte viticole Rioja

La philosophie qui sous-tend l’élaboration des vins est non interventionniste et durable. Les vendanges sont toutes manuelles et transportées dans des camions réfrigérés jusqu’au chai. La vinification est effectuée de façon traditionnelle dans au-delà de 200 barriques et fûts de diverses tailles. Ce qui distingue la maison c’est entre autres sa tonnellerie ou elle fabrique elle-même tous ses tonneaux, fûts et barriques à partir surtout de chênes français et aussi américains.

La classification des vins de la maison est traditionnelle.

Classification Rioja
Classification Rioja

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930