
Toujours un plaisir de revoir Edoardo Montresor! En 2018 j’étais allé chez lui visiter son chai et ses vignobles et il nous avait fait déguster un Reciotto Montesor 1974 que je ne suis pas prêt d’oublier!! Et le tout s’était prolongé dans un petit restaurant de Vérone. Oh que de beaux souvenirs!
C’est donc avec joie que je l’ai revu cette semaine au restaurant Pizzeria Moretti pour goûter à nouveau ses vins et me délecter de ses commentaires sur l’avenir des Amarones et le développement des vins de Valpolicella. Il s’en passe des choses dans cette région.

La dégustation
Montresor, Custoza, Vedetta del Re DOP, vin blanc bio, 2023, 17,55$, cépages: Garganega 60 %, Friulano 20 %, Fernanda 10 %, Trebbiano toscano 10 %, sucre : 6.2 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 15324024.

Origine
Ce vin provient de la colline morainique au sud-est du lac de Garde.
Vinification
Pressage doux des raisins à basse température. Fermentation en cuves inox à température contrôlée.
Notes de dégustation
Notes de dégustation – au nez
Ce Custoza se révèle au nez avec des notes florales, de pommes vertes, de crème de pêches et de fruits tropicaux (ananas).
Notes de dégustation – en bouche
En bouche des flaveurs de fruits tropicaux sont soulignées par une acidité bien présente et une texture des plus veloutée. Belle amplitude et polyvalence assurée. Vraiment très bon!
Accords
Vous ferez de beaux accords avec des poissons, des crustacés et des viandes blanches.
Montresor, Satinato, Soave DOC, 2022, vin blanc bio, 18,95$, cépage : Garganega 100%, sucre: 5.6 g/l, alc.: 12.5%, code SAQ: 14954171.

Origine
Ce Satinato provient de la DOC Lugana.
Vinification
Ce vin est obtenu à partir d’une sélection des raisins récoltés entre la dernière semaine de septembre et la première semaine d’octobre. Macération courte, fermentation en cuves inox à température contrôlée et pour une petite partie en barrique.
Notes de dégustation
Notes de dégustation – au nez
Ce Satinato se distingue au nez par ses arômes de pêches blanches, de notes florales, de noix de coco ainsi qu’un soupçon de fruits exotiques.
Notes de dégustation – en bouche
En bouche sa texture veloutée étonne et s’harmonise avec des flaveurs de pêches et d’amandes et une acidité équilibrée. On ne se trompe avec un tel vin qu’on achètera à la caisse!!
Accords
Vous ferez de beaux accords avec des poissons et des fruits de mer.
Montresor, Amarone della Valpolicella DOCG, Satinato, vin rouge, 2020, 38,75$, cépages : Corvina 50 %, Rondinella 35 %, Molinara 15 %, sucre : 9 g/l, alc. : 15%, code SAQ : 240416.

Origine
Ce vin provient des collines les plus anciennes de Valpolicella.
Vinification
Les raisins récoltés à la main sont sélectionnés grappe par grappe et placés sur de petits casiers pour sécher pendant les mois d’hiver. Un pressurage doux suit, suivi d’une fermentation lente sur les pellicules et d’une maturation en fûts de chêne pendant environ 18 mois.
Notes de dégustation
Notes de dégustation – au nez
Au nez des notes denses et profondes de cerises noires, de prunes, d’épices douces ainsi qu’un soupçon de sucre d’orge.
Notes de dégustation – en bouche
En bouche les flaveurs assez intenses de prunes, de cerises noires sont soulignées par des notes de torréfaction et d’épices douces. L’ensemble est supporté par des tannins charpentés, ronds et charnus. Très belle amplitude et longueur remarquable pour un Amarone de ce prix!
Accords
Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées ou braisées ou autres plats riches.
Montresor, Amarone della Valpolicella Riserva DOCG, Satinato, vin rouge, 2012, 96,00$, cépages : Corvina 60 %, Rondinella 30 %, Molinara 10 %, sucre : 9 g/l, alc. : 15.5%, code SAQ :15252091.

Origine
Ce vin provient des collines les plus anciennes de Valpolicella.
Vinification
Les raisins sont sélectionnés et récoltés à la main dans la deuxième quinzaine de septembre et placés sur de petits casiers pour sécher pendant les mois d’hiver. Un pressurage doux suit avec une fermentation lente sur les peaux. Élevage en fûts de chêne de 55 hl pendant au moins 6 ans, avec un vieillissement supplémentaire en cuves inox avant la mise en bouteille.
Notes de dégustation
Notes de dégustation – au nez
Surprenant de fraîcheur ce 2012 qui a quand même 12 ans! Il se révèle avec des notes de prunes, de cerises noires, une couche de torréfaction légèrement grillée et quelques épices douces.
Notes de dégustation – en bouche
En bouche les flaveurs de prunes, de cerises noires se conjuguent avec celles de tabac, de mélasse et de réglisse ainsi qu’avec un côté grillé. Les tannins sont charpentés, ronds, charnus et suaves. Quelques notes d’évolution absolument délicieuses! Et que dire de l’amplitude!
Accords
Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées ou braisées ou autres plats riches.
Giacomo Montresor, Il Fondatore, Amarone della Valpolicella DOCG, vin rouge, 2019, 67,00$, cépages : Corvina 60 %, Corvinone 30 %, Rondinella 10 %, alc. : 15.5%, code SAQ : 14321690.

Origine
Des collines de Valpolicella
Vinification
Les raisins sélectionnés sont récoltés en septembre et octobre et séchés en caisses pendant environ 3 mois. La vinification est traditionnelle pour les vins rouges, avec égrappage et pressurage doux suivi d’une macération pelliculaire. Élevage en fûts de bois pendant environ deux ans. Le vin vieillit ensuite en bouteille avant d’être commercialisé.
Notes de dégustation
Notes de dégustation – au nez
D’emblée c’est cette sensation de minéralité qui nous aborde suivie par des notes de prunes et des notes de cerises douces et de cerises au marasquin.
Notes de dégustation – en bouche
En bouche l’amplitude du vin étonne avec des flaveurs de mûres, d’épices douces et de réglisse.
Accords
Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées ou braisées, des plats de gibiers ou autres plats riches.
Vins dégustés non disponibles
Montresor, Rosé, Royal, Brut, vin mousseux, cépage : Pinot Noir 100%, non disponible pour le moment.

Vinification
Une fois arrivés à la cave, les raisins sont immédiatement pressés en douceur. Après ce processus, le vin est refermenté avec des levures sélectionnées en autoclave (méthode Charmat) en cuves closes sous pression pendant de 5 à 6 mois .
Notes de dégustation
Notes de dégustation – au nez
Au nez on sent des notes de vanille et de fruits rouges et blancs.
Notes de dégustation – en bouche
Ce qui étonne en bouche c’est la texture crémeuse assez dense ainsi que la finesse des bulles. Très belle acidité qui lui apporte beaucoup de fraîcheur. Bel équilibre.
Accords
Vous ferez de beaux accords des hors d’œuvre et des poissons.
Amarone Capitel della Crosara, Amarone della Valpolicella DOCG Classico, vin rouge, 2010, cépages : Corvina 60%, Rondinella 30%, Molinara 10%, alc. : 15.5%.

Origine
Ce vin provient du cœur de Valpolicella Classico.
Vinification
Les grappes sélectionnées sont placées dans de petits casiers et laissées à sécher pendant environ 3 mois. Pressurage doux et macération sur les peaux pendant 30 jours. Élevage en fûts de bois pendant 3 ans avant la mise en bouteille.
Notes de dégustation
Notes de dégustation – au nez
Les arômes de ce vin sont denses et profonds sur des notes de mûres ainsi qu’un soupçon de prunes, d’épices douces et de notes balsamiques.
Notes de dégustation – en bouche
En bouche très belle amplitude marquée par de jolies notes de torréfaction et quelques traces d’évolution dont le tabac qui s’harmonisent avec les flaveurs de cerises noires et de prunes. Élégant avec une finale légèrement grillée.
Accords
Un vin de méditation qui s’accordera avec des viandes rouges grillées ou braisées ou autres plats riches.
Agence Noble Sélection – dégustation
Profil du producteur – Cantine Giacomo Montresor

La longue histoire des Montresor (200 ans) regorge d’illustres ancêtres, comme le comte Claude de Montresor, principal conseiller du duc d’Orléans, dans la France du 17e siècle.
L’origine du nom de la famille est française. Claude Montresor qui résidait en Val de Loire a un jour tenté de tuer (sans succès) le Cardinal Richelieu. Il a du s’exiler en Italie dans la région de Vérone.
C’est en 1892 que l’arrière-grand-père d’Edoardo débute la fabrication du vin avec des raisins de Valpolicella. Ils seront les premiers à vendre du vin en bouteille sous une marque privée. On y élabore des vins issus de diverses appellations de Vénétie sur une quarantaine d’hectares.
Tout récemment un musée viticole a été inauguré afin de célébrer les 130 ans de la riche histoire des Montresor et de la région.

0 commentaires