Des vins haut de gamme du Portugal – Quinta Nova, Taboadella et Herdade Aldeia.

Dégustation des vins de Quinta Nova, Taboadella et Herdade Aldeia au restaurant Portus bouteilles
Dégustation des vins de Quinta Nova, Taboadella et Herdade Aldeia au restaurant Portus

Il y a de ces dégustations qui créent un changement de paradigme et tel était le cas avec cette dégustation de vins portugais de 3 maisons qui sont la propriété d’Amorim le plus important fabricant et exportateur de produits de liège dont évidemment divers bouchons pour les bouteilles de vin.

Je dis changement de paradigme car les vins de Quinta Nova, Taboadella et Herdade Aldeia de Cima do Mendro étaient une coche au-dessus de ce qu’ai pu goûter comme vins portugais jusqu’à date. C’est vrai que ces derniers sont plus dispendieux que la moyenne des vins de ce pays que j’ai eu l’occasion de goûter mais ils en valent le prix.

La présence d’Amorim en tant que propriétaire apporte d’importants moyens financiers qui se traduisent par des chais et de l’équipement de haut niveau. Luisa Amorim CEO de la firme du même nom et winemaker extraordinaire peut ainsi laisser voguer sa créativité qui culmine en des vins qui transcendent leur terroir et exultent les cépages portugais qui les composent.

Chez Amorim on vise une approche peu interventionniste ou chaque millésime est clairement reflété dans le profil des vins.

Dégustation des vins Quinta Nova, Taboadella et Herdade Aldeia au restaurant Portus avec Luisa Amorim
Dégustation des vins Quinta Nova, Taboadella et Herdade Aldeia au restaurant Portus avec Luisa Amorim

Des 7 vins dégustés 3 sont disponibles dans des succursales de la SAQ et les autres sont disponibles en importation privée auprès de l’agence Divine Sélection ((438) 509-8918). La dégustation avait lieu au restaurant Portus du chef Helena Louriero et était commentée par Luisa Amorim et Pedro Teixeira Directeur des Ventes à l’international.

Quinta Nova de Nossa Senhora do Carmo – Douro

Quinta Nova de Nossa Senhora do Carmo: chai et vignobles
Quinta Nova de Nossa Senhora do Carmo: chai et vignobles

Avec une histoire de plus de 200 ans (1764), Quinta Nova de Nossa Senhora do Carmo occupe plus de 120 ha de terrain (dont 1.5 km le long du Douro) et est classée depuis la première démarcation de la région viticole du Douro, en 1756.

Depuis 1999, l’histoire du domaine est intensément vécue par la famille Amorim. Le domaine est désormais dirigé par Luisa Amorim, qui a considérablement élargi l’activité viticole de la famille.

Le nouveau chai reflète le paysage de la région viticole du Douro tout comme le rivage qui suit le Douro. On y retrouve au total 32 cuves en ciment de différentes tailles, installées sur deux niveaux. Il existe également deux pressoirs traditionnels en granit, avec trois siècles d’histoire, qui ont été restaurés. On y vinifie les raisins qui proviennent de 41 parcelles.

C’est à cet endroit que les premières plantations de cépages monovariétaux de Touriga Nacional, de Tinta Roriz et enfin avec Touriga Franca ont effectuées au Portugal.

Carte viticole Douro
Carte viticole Douro

Les vins

Quinta Nova, Portugal, Douro, vin rosé, 37,75$ (importation privée 6 btles), cépages : Tinta Roriz (50%), Tinta Francisca (30%), Touriga Franca (20%).

Quinta Nova, Portugal, Douro, vin rosé bouteille
Quinta Nova, Portugal, Douro, vin rosé

Les raisins sont pressés selon le modèle exécuté en Provence qui utilise l’intégralité du raisin – la célèbre technique du blanc de noirs. Structuré par une fermentation à basse température (11-12ºC) en cuve inox pendant près de 3 semaines, une partie du lot est ensuite élevée en fûts de chêne français et hongrois.

Notes de dégustation

Un vrai rosé de gastronomie qui démontre une belle structure qui s’harmonise avec une profondeur des arômes et de saveurs ainsi qu’une superbe sensation de minéralité. Un rosé de haut niveau pour les grands amateurs de rosé.

Il se découvre au nez sur des arômes de crème de fruits rouges avec des notes suaves de framboises et un soupçon de pommes.

En bouche il est élégant avec sa texture légèrement grasse et dense et ses flaveurs qui culminent en une longueur surprenante.

Quinta Nova, Blanc de Noir Reserva, Portugal, Douro, vin blanc, 44,50$, (importation privée 6 btles), cépage : Tinta Roriz 100%.

Quinta Nova, Blanc de Noir Reserva bouteille
Quinta Nova, Blanc de Noir Reserva

Ce vin provient des vignobles en haute altitude pour une acidité fraîche et une belle sensation de minéralité. Suite à des vendanges manuelles, on presse les grappes entières pour la vinification. Le vieillissement dure 6 mois en fûts de chêne français.

Notes de dégustation

Ce Blanc de Noir se révèle au nez sur des notes de fruits jaunes, de fruits blancs ainsi qu’une pointe d’agrumes.

En bouche c’est un vin fort goûteux avec ses flaveurs de fruits jaunes et blancs soulignés par de délicates notes boisées un brin grillées. L’ensemble est élégant, d’une texture légèrement grasse et d’une belle profondeur aromatique. J’ai beaucoup apprécié cette sensation de minéralité et son côté vibrant et doté d’une belle tension.

Quinta Nova, Miarabilis branco, Portugal, Douro, 78,75$, cépages : Viosinho, Gouveio et vignes centennaires, code SAQ : 14253367.

Quinta Nova, Miarabilis branco bouteille
Quinta Nova, Miarabilis branco

Ce vin est issu de grappes entières dont la fermentation alcoolique et l’élevage de 9 mois sont effectués en fûts de chêne français et hongrois. On procède à un bâtonnage toutes les 2 semaines pendant les 5 premiers mois.

Les fûts de chêne choisis sont volontairement de deuxième ou troisième année, avec seulement un faible pourcentage de bois neuf, afin de ne pas marquer et d’assurer une lente intégration du fruit.

Ce vin sera disponible en juin via le système de loterie.

Notes de dégustation

Mirabilis branco est un vin sublime, doux et croquant en bouche. Ma première impression de ce vin était soit un vin de Chablis ou d’une autre région qualitative de la Bourgogne.

Il se distingue au nez par des notes de fruits blancs et un soupçon de fruits jaunes.

En bouche il se distingue par sa texture élégante, la profondeur de ses saveurs et son amplitude étonnante. Soutenu par une acidité bien fraîche et une sensation de minéralité il déploie ses ailes en une longueur imcroyable!

Quinta Nova, Terroir Blend, Portugal, Douro, vin rouge, 2022, 29,95$, cépages : Tinto(a) Cão 30 %, Touriga nacional 30 %, Touriga Franca 25 %, Tinta roriz 15 %, alc.: 14%, code SAQ : 13567911.

Quinta Nova, Terroir Blend, Portugal, Douro bouteille
Quinta Nova, Terroir Blend, Portugal, Douro

Suite à un égrappage total le vin est vinifié et vieilli en fûts de chêne français pendant 9 mois.

Notes de dégustation

Ce vin se révèle au nez par des effluves purs de fruits rouges ainsi qu’une trame de notes boisées et d’épices douces.

En bouche les tannins équilibrés soutiennent les flaveurs éclatantes de fruits rouges soulignées par quelques notes boisées bien intégrées. Belle amplitude et finale bien tendue.

Quinta da Taboadella – les vins du Dao

Quinta da Taboadella: chai et vignobles
Quinta da Taboadella: chai et vignobles

Taboadella est située au cœur de la région délimitée du Dão, à Silva de Cima, dans la sous-région de Castendo. Cette étendue de 42 hectares de vignes, entre Vale do Pereiro et Vale do Sequeiro, marquée par un plateau triangulaire entre 400 et 530 mètres d’altitude.

Les vignobles ne sont pas irrigués, utilisant un système de viticulture pluviale durable, qui maintient les qualités et la typicité traditionnelles dans les 26 parcelles dans un mode de production intégrée.

Dans les années 1980, le vignoble a été partiellement replanté et on a planté de nouveaux cépages tels que Tinta Roriz et Encruzado, Cerceal-Branco et Bical. Aujourd’hui, l’âge moyen des vignes est de 30 ans, mais certaines ont plus de 100 ans. Les vignes se retrouvent à une altitude entre 400 et 530 m.

Carte viticole Dao
Carte viticole Dao

Les vins

Quinta da Taboadella, Portugal, Dao, Encruzado, Reserva, vin blanc, 42,60$ (importation privée 6 btles), cépage : Encruzado 100%.

Quinta da Taboadella, Portugal, Dao, Encruzado, Reserva bouteille
Quinta da Taboadella, Portugal, Dao, Encruzado, Reserva

L’Encruzado, également connu sous le nom de Salgueirinho, est un cépage de la région du Dão. Il est cultivé dans les hauteurs du vignoble de Taboadella, dans des granites métamorphosés au cours de centaines de milliers d’années.

Vinifié à partir de raisins totalement égrappés entiers il est élevé à 40% en fûts de chêne français usagés de 500 litres, à 40% en cuves ciment Tulipe et à 20% en cuves inox (pendant 7 mois).

Notes de dégustation

Ce vin se révèle sur des effluves de fruits jaunes éclatants supportés par quelques notes boisées bien intégrées.

En bouche le vin est linéaire avec une texture des plus soyeuse et une profondeur étonnante qui culmine en une amplitude qui perdure et perdure. L’acidité de ce vin est totalement fraîche et vibrante et apporte une belle tension au vin. Finale sur une sensation de minéralité.

Ce vin sera disponible en juillet 2024.

Quinta da Taboadella, Portugal, Dao, Villae Tinto, vin rouge, 23,50$, cépages : Tinta Roriz, Jaen Tinta Pinheira, Alfrocheiro, code SAQ : 14844440.

Quinta da Taboadella, Portugal, Dao, Villae Tinto bouteille
Quinta da Taboadella, Portugal, Dao, Villae Tinto

Ce vin sera disponible en succursale en juillet.

La fermentation et l’élevage de ce vin sont effectués à 70% en cuves inox et à 30% en cuves tulipes Nico Velo pendant 16 mois.

Notes de dégustation

Quel vin dont le focus est totalement sur le fruit!! Il se révèle au nez sur des notes de fruits rouges très mûrs et une pointe de fruits aigrelets d’une belle densité.

En bouche c’est une explosion de notes de fruits rouges dont des notes de cerises et de noyaux de cerises supportés par des tannins équilibrés. C’est juteux, croquant à souhait et parfaitement goûteux!!

Herdade Aldeia de Cima Do Mendro – les vins d’Alentejo

Herdade Aldeia de Cima Do Mendro
Herdade Aldeia de Cima Do Mendro

Le vignoble Herdade Aldeia fait partie d’un ensemble de 3,000 ha dont certaines parcelles sont à une altitude de 424 m. Les cinq vignobles sont d’une superficie de 22 ha ou sont plantés 11 cépages autochtones différents. Un total de 22 parcelles et 36 microterroirs constituent cette mosaïque.

Carte viticole Alentejo
Carte viticole Alentejo

Herdade Aldeia de Cima Do Mendro, Reserva, Tinto, 39,90$ (importation privée 6 btles), cépages: Alicante Bouschet, Trincadeira, Aragones.

Herdade Aldeia de Cima Do Mendro, Reserva, Tinto bouteille
Herdade Aldeia de Cima Do Mendro, Reserva, Tinto

Ce vin est élevé dans divers contenants dont : 30% du lot en fûts de chêne français de 500 litres (deuxième année) pendant 12 mois ; 25% en amphores de 1000 litres Cocciopesto pendant 6 mois ; 20% en 150 litres Tinajas en terre cuite pendant 4 mois ; 25% en réservoirs de ciment Nico Velo de 2600 litres pour 6 personnes mois.

Notes de dégustation

Vous dire que j’ai aimé ce vin! Il se découvre au nez sur des notes d’épices douces, de prunes, de fruits rouges très mûrs dont les framboises ainsi qu’une trame de notes végétales nobles.

En bouche c’est un autre vin de texture avec son côté bien velouté et légèrement gras qui entoure des flaveurs de cerises noires, de prunes et de mûres. L’ensemble est supporté par des tannins équilibrés et charnus.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930