Coup de cœur que cette expression du Sangiovese di Romagna par la famille Condello!

Coups de coeur: Bouteilles de Condé, Sangiovese di Romagna 2015, 23,50$, Chiara Condello, Romagna Sangiovese Predappio, 2017, 24,50$.
Coups de coeur: Condé, Sangiovese di Romagna 2015, 23,50$, Chiara Condello, Romagna Sangiovese Predappio, 2017, 24,50$.

Sangiovese di Romagna, Condé, Superiore, 2015, Italie, Émilie-Romagne, $23.50, cépages : Sangiovese 90%, Merlot 10%, sucre : 1.6 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 14306351.

BOuteille de Sangiovese di Romagna, Condé, Superiore, 2015
Sangiovese di Romagna, Condé, Superiore, 2015

Ce vin provient de l’appellation Sangiovese di Romagna située dans le sud-est de l’Émilia-Romagna. Les sols sont argilo-calcaires avec une nette présence de «spungone» (mélange grossier de coquillages maintenus ensemble par un ciment calcaire), typique de la région. Climat méditerranéen. Altitude entre 150 et 250 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Carte viticole Émilia-Romagna
Carte viticole Émilia-Romagna

Les vendanges sont manuelles, le merlot débutant à la fin d’août et le sangiovese vers la mi-septembre/octobre. Tri sur table. Fermentation alcoolique 12-15 jours, en cuves d’inox à température contrôlée avec des levures indigènes. Pompages et remontages pour extraire les composantes nobles des baies. Macération post fermentaire pour plus d’extraction. Fermentation malolactique en cuve, avant l’élevage sou- bois. L’élevage sure 6 mois en barriques de chêne de France et de Slavonie et de 12 mois en cuves, puis en bouteille.

Notes de dégustation

Au nez ce vin dégage des arômes végétaux nobles (eucalyptus), de roses, de cerises noires et de mûres.

En bouche l’acidité fraîche presque vive ainsi que des saveurs épicées dominent en bouche. Le tout est supporté par des tannins ronds, équilibrés presque coulants et tissés assez serré. La finale est sur un fruit bien croquant. Un vin de plus polyvalent.

Vous ferez de beaux accords avec des accords régionaux tels des plats de pâtes sauce tomate, pizza et osso bucco.

Azienda Agricola Condé

Azienda Agricola Condé: Chiara et Fancesco Condello, chai et vignobles
Azienda Agricola Condé: Chiara et Fancesco Condello, chai et vignobles

C’est un domaine de 110 hectares dont 77 sont plantés de vignes. Condé est une propriété familiale implantée en 2001 par Francesco Condello et dont la fille Chiara en mène les destinées depuis 2015 . Cette dernière est épaulée par Federico Curtaz et de l’œnologue Federico Staderini.

Le domaine est situé à Predappio un petit village au cœur de l’Émilie-Romagne, niché entre les montagnes Appennini et la mer Adriatique, aux confins de la Foreste Casentinesi et de la Pianura Padana.

Le climat est influencé par les montagnes et la mer et se caractérise par une brise constante et une forte variation de température entre la nuit et les jours, ce qui est important pour la maturation du raisin et les parfums du vin. Le sol argilo-calcaire est caractérisé par la présence du Spungone, une roche pliocène d’origine marine dont l’origine provient d’il y a trois millions d’années.

Le vignoble est conduit de manière artisanale tout en respectant les critères de l’agriculture biologique.

Chiara Condello, Romagna Sangiovese Predappio, Émilie-Romagne, Italie, 2017, $24.50, cépage : Sangiovese 100%, sucre : 1,6 g/l, alc. : 14%,  code SAQ : 14215141.

Bouteille de Chiara Condello, Romagna Sangiovese Predappio, Émilie-Romagne, Italie, 2017
Chiara Condello, Romagna Sangiovese Predappio, Émilie-Romagne, Italie, 2017

Issu d’une culture organique, ce vin artisanal est l’œuvre de Chiara Condello fille de Francesco Condello de Azienda Agricola Condé. Ce vin provient de 5 hectares de vieilles vignes de Sangiovese (40 ans) , en bordure de forêt, au cœur de l’appellation Predappio, entre 150 et 300 mètres d’altitude. Ici, les vignes sont profondément enracinées dans un sol pauvre argilo-calcaire riche en grès pliocéniques appelés Spungone.  

Elles sont vendangées manuellement, les interventions au chai sont limitées, notamment en laissant le soin aux levures indigènes de s’occuper du travail fermentaire et en ne filtrant pas à l’embouteillage. Ce vin marque certainement le début du règne de Chiara sur les destinées de la maison.

Le fait qu’on utilise des foudres dont la capacité est beaucoup grande que des barriques de type bordelaise ou bourguignonne permet l’oxygénation du vin sans lui donner de goût boisé la surface avec laquelle le vin est en contact étant beaucoup plus grande.

Notes de dégustation

Nouveau millésime qui confirme mes premières impressions! Un autre coup de cœur avec ce 2017!

Ce vin se révèle sur des arômes éclatants de mûres, de cerises noires, de prunes, de notes boisées bien intégrées et de notes florales (violettes).

En bouche l’ensemble est juteux, goûteux, d’une belle énergie et d’une bonne amplitude avec au nez des flaveurs de mûres, de prunes, de cerises noires et d’épices douces qui se conjuguent à une texture veloutée, une acidité bien fraîche et des tannins charpentés, ronds et soyeux. Très belle intensité aromatique, beaucoup de fraîcheur et longueur d’une très bonne persistance.

Le genre de vin que je boirais tous les jours! On achète à la caisse!

Vous ferez de beaux accords avec des plats de la région tels pâtes sauce à la viande, lasagnes et raviolis.

Chiara Condello

Chiara Condello: chai et vignobles
Chiara Condello: chai et vignobles

« Étoile montante au firmament de la Romagne et âgée d’un peu plus de 30 ans, Chiara Condello s’est lancée seule lorsqu’elle est tombée sur un vieux vignoble de Sangiovese à Predappio. » (source : Decanter)

Agence Sélection Fréchette – échantillon

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *