Les vins de la maison Vietti. Au firmament des vins du Piémont!

Vietti: Barbera d’Asti, Tre Vigne, Roero, Arneis, Timorasso, Derthona, Barbera d’Asti, La Crena, Barolo Castiglione, Barolo Lazzarito, Barolo Ravera. bouteilles
Vietti: Barbera d’Asti, Tre Vigne, Roero, Arneis, Timorasso, Derthona, Barbera d’Asti, La Crena, Barolo Castiglione, Barolo Lazzarito, Barolo Ravera.

Il y a de ces dégustations qui trônent au firmament des chroniqueurs de vins. Et celle des vins de la célèbre maison Vietti en fait partie. Célèbre car les vins de cette maison reflètent les différents terroirs des communes de Barolo dans un style moderne qui respecte totalement les traditions.

Cette dégustation était commentée par Urs Vetter de la maison Vietti et mise sur pied par l’agence Noble Sélection.

Urs Vetter de ma maison Vietti, dégustation des vins Vietti chez Noble Sélection.
Urs Vetter de ma maison Vietti, dégustation des vins Vietti chez Noble Sélection.

La majorité de ces vins dégustés seront disponibles cet automne. Seul le Barbera d’Asti Tre Vigne que jai beaucoup apprécié (un vrai coup de cœur!! est disponible pour le moment dans plusieurs succursales de la SAQ. Profitez-en!

Barbera d’Asti, Tre Vigne, Italie, Piémont, Barbera d’Asti D.O.C.G., Vietti, vin rouge, 2020, 26,90$, cépage : Barbera 100%, sucre : 2.7 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 11863282.

Barbera d’Asti, Tre Vigne, Italie, Piémont, Barbera d’Asti D.O.C.G., Vietti, vin rouge, 2020 bouteille
Barbera d’Asti, Tre Vigne, Italie, Piémont, Barbera d’Asti D.O.C.G., Vietti, vin rouge, 2020

Les raisins proviennent de La Crena de vignobles d’Agliano Terme et de plusieurs autres villages situés sur les collines autour d’Asti. La densité moyenne est de 4 500 plants par hectare. Le processus commence par une macération à froid pré-fermentaire, suivie d’une fermentation alcoolique en cuve inox acier pendant environ 2 semaines, avec des pompages quotidiens fréquents. Une macération post-fermentaire ultérieure est effectuée sur les peaux. Après soutirage, le vin est déplacé en barriques pour la conversion malolactique.

L’élevage est effectué en barriques, en grands fûts et en cuves inox pendant environ 12 mois.

Notes de dégustation

Ce Barbera est selon moi atypique à cause entre autres de la concentration de ses arômes et de ses saveurs et de son amplitude aromatique. Un véritable vin wow! Un coup de cœur!

Il se découvre au nez sur des arômes d’une belle concentration de cerises noires bien mûres, de cerises au marasquin, ainsi qu’une pointe de prunes.

En bouche ce qui étonne ce sont les flaveurs denses et concentrées de cerises soulignées par une pointe de menthe et de quelques épices douces. C’est élégant et soutenu par des tannins équilibrés, ronds et légèrement charnus. Quelques notes boisées lui apportent ce qu’il faut de complexité. Et quelle longueur!

Vous ferez de beaux accords des ragoûts, des grillades de veau, de porc ou de poulet.

Les autres vins qui suivent seront disponibles cet automne

Roero, Arneis, Italie, Piémont, Vietti, vin blanc, 2022, 29,35$, cépage : Arneis 100%, sucre : 3 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 14556114.

Roero, Arneis, Italie, Piémont, Vietti, vin blanc, 2022 bouteille
Roero, Arneis, Italie, Piémont, Vietti, vin blanc, 2022

Ce vin sera disponible cet automne. À suivre.

Les raisins composant cette cuvée sont sélectionnés dans les parcelles de Santo Stefano, au centre de l’appellation Roero. L’âge moyen des vignes est de 30 ans et la densité de plantation est de 4500-5000 pieds à l’hectare.

Les baies sont récoltées manuellement, pressées puis le jus est clarifié. La fermentation alcoolique a lieu en cuve autoclave inox afin d’utiliser qu’un minimum de soufre. Le vin ne fait pas de conversion malolactique car on veut qu’il conserve toute la fraîcheur des fruits et son acidité.

Vietti a été la première maison en 1967 à élaborer des vins d’Arneis dans l’appellation Roero. De cépage presque oublié à l’époque il est devenu le cépage le vin blanc le plus célèbre de l’appellation.

Carte viticole Roero - Vietti
Carte viticole Roero – Vietti

Notes de dégustation

Un classique cet Arneis de la maison Vietti: Ce qui caractérise cet Arneis ce sont la délicatesse et la pureté de ses arômes, son acidité bien présente et sa belle perception de minéralité.

Il se découvre sur des arômes délicats de notes florales, d’agrumes, de melon, de poire avec un soupçon de nectarine, de foin et de levures.

En bouche c’est son niveau d’acidité qui étonne qui lui apporte beaucoup de fraîcheur et une belle tension tout en contraste avec sa texture veloutée. Les flaveurs d’agrumes ainsi qu’un soupçon de poires et de melons sont éclatantes et pures. Conjuguées à une belle sensation de minéralité elles apportent un très beau profil aromatique qui s’étale tout en longueur et en une persistance plus qu’appréciables. La finale est bien goûteuse et acidulée avec un léger zeste de citron.

Vous ferez de beaux accords avec des poissons, des fruits de mer et des crustacés.

Timorasso, Derthona,  Italie, Piémont, Colli Tortonesi Timorasso D.O.C. Vietti, vin blanc bio, 2021, 45,00$, cépage : Timorasso 100%, alc. : 13.5%, code SAQ : 14557117.

Timorasso, Derthona,  Italie, Piémont, Colli Tortonesi Timorasso D.O.C. Vietti, vin blanc bio, 2021 bouteille
Timorasso, Derthona,  Italie, Piémont, Colli Tortonesi Timorasso D.O.C. Vietti, vin blanc bio, 2021

Ce vin sera disponible cet automne. À suivre.

Les raisins sont cultivés dans divers vignobles situés autour de Monleale. Ils sont orientés du sud-est au sud-ouest, avec un sol constitué de marnes calcaires.

Vendangés manuellement à l mi-septembre 2021, les raisins ont été égrappés puis pressés doucement. Suit la fermentation alcoolique qui se fait majoritairement en récipients de céramique et également dans des cuves en acier inoxydable cuves et en grands fûts de chêne. Le vin n’a pas subi fermentation malolactique.

L’élevage est de 10 mois en cuves de céramiques, d’acier inoxydable cuves et en grands fûts de chêne – sur lies fines, qui sont conservées en suspension avec des bâtonnages fréquents.

Notes de dégustation

Le Timorasso est le vin blanc qualitatif par excellence du Piémont.

Au premier nez des notes de silex, de foin, de cire d’abeille ainsi que des notes de bananes fraîches s’estompent et laissent la place aux notes de fruits jaunes, de pommes et belles notes florales.

En bouche de jolies notes de menthe et de cire d’abeille se conjuguent à celles perçues au nez ainsi qu’à une acidité bien présente. On sent une richesse au niveau de la texture qui est légèrement grasse toute en contraste avec l’acidité.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes blanche et des fruits de mer.

Barbera d’Asti, La Crena, Italie, Piémont, Barbera d’Asti D.O.C.G., Vietti, vin rouge bio, 2020, 61,50$, cépage : Barbera 100%, alc. : 15%, code SAQ : 15202625.

Barbera d’Asti, La Crena, Italie, Piémont, Barbera d’Asti D.O.C.G., Vietti, vin rouge bio, 2020 bouteille
Barbera d’Asti, La Crena, Italie, Piémont, Barbera d’Asti D.O.C.G., Vietti, vin rouge bio, 2020

Ce vin est présentement disponible de façon limitée. De nouvelles quantités arriveront cet automne. À suivre.

Le vignoble Crena situé à proximité du village d’Agliano Terme, est exposé plein sud, avec une superficie totale d’environ 6 hectares. Les vignes sont plantées avec une densité moyenne de 4.800 plantes. Les raisins ont été, après une courte période de macération à froid, fermenté dans des cuves en acier inox pendant environ deux semaines.

Pendant cette période beaucoup de remontages mécaniques, délestage et de nombreux remontages à ciel ouvert ont été réalisés. Ensuite, le vin macère encore une semaine sur ses peaux et est puis soutiré en fûts de chêne pour la conversion malolactique.

Le vin est ensuite élevé en barriques, en grandes cuves en chêne et en cuves d’acier pendant environ 18 mois.

Notes de dégustation

J’ai trouvé ce Barbera La Crena plus typé du cépage Barbera. Il se découvre sur des notes de cerises, de framboises, de prunes bien mûres avec un soupçon de dattes d’une belle concentration.

En bouche c’est la texture dense et veloutée qui étonne et qui s’harmonise avec des flaveurs de moka, de torréfaction, de mûres et de prunes. L’ensemble est supporté par des tannins charpentés, ronds et charnus, Quelle belle amplitude aromatique et longueur jouissive.

Vous ferez de beaux accords avec des ragoûts, des viandes de gibier et des viandes rouges rôties.

Les vins de Barolo

Carte viticole des communes de Barolo
Carte viticole des communes de Barolo

Barolo Castiglione, Italie, Piémont, Vietti, vin rouge bio, 2019, 83,25$, cépage : Nebbiolo 100%, sucre : 1.6 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 14799431.

Barolo Castiglione, Italie, Piémont, Vietti, vin rouge bio, 2019 bouteille
Barolo Castiglione, Italie, Piémont, Vietti, vin rouge bio, 2019

Ce vin sera disponible cet automne. À suivre.

Le Barolo « Castiglione » est la version Vietti du Barolo ‘’Classico’’. Les raisins proviennent de parcelles provenant de différentes communes de Barolo de vignes qui ont entre 10 et 45 ans.

Chaque cru est vinifié et élevé séparément et de différentes manières pour faire ressortir les caractéristiques de chaque terroir. Les raisins sont vendangés à la main en Octobre. Après un léger pressurage, le jus fermente pendant environ trois à quatre semaines en cuve acier, au contact des peaux. La conversion malolactique a lieu sous-bois.

Carte viticole Barolo Castiglione Falleto
Carte viticole Barolo Castiglione Falleto

L’élevage dure environ 30 mois en fûts de grande taille et, pour une petite portion, en barriques. Chaque cru est vinifié séparément et assemblé avant la mise en bouteille.

Notes de dégustation

Un vin wow! Coup de cœur! Il se découvre au nez sur des notes exubérantes de prunes, de cerises noires avec un soupçon de cerises au marasquin, de menthe et de tabac.

En bouche c’est l’harmonie des flaveurs qui charme avec des notes de prunes, de cerises, de noyaux de cerises et de menthe. Quelle amplitude et quelle élégance et quelle puissance! Les tannins bien charpentés et tissés serré apportent une structure et une longueur totalement soutenue.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes de gibier, des viandes rouges rôties et des ragoûts.

Barolo Lazzarito, Italie, Piémont, Vietti, vin rouge bio, 2019, 285,75$, cépage : Nebbiolo 100%, alc. : 14.5%, code SAQ : 15082766.

Barolo Lazzarito, Italie, Piémont, Vietti, vin rouge bio, 2019 bouteille
Barolo Lazzarito, Italie, Piémont, Vietti, vin rouge bio, 2019

De nouvelles quantités de ce vin arriveront cet automne et seront disponibles dans la loterie ‘’Italiens de renom’’.  

Les raisins proviennent du cru « Lazzarito » de la commune de Serralunga d’Alba, un fabuleux terrain en forme d’amphithéâtre exposé sud-ouest. Le le sol est riche en calcaire et en argile, et l’altitude est entre 260 et 390 m d’altitude. L’âge moyen des vignes cultivées est de 42 ans avec une densité d’environ 4 500 plants par hectare. La superficie totale du vignoble est d’environ 2 hectares.

Carte viticole Barolo Lazzarito
Carte viticole Barolo Lazzarito

Les raisins ont été vendangés manuellement en octobre 2019. Après un pressurage doux, le jus a fermenté environ quatre semaines en cuve d’acier, au contact des peaux. Ce période comprend une macération pré- et post-fermentaire. La conversion malolactique s’est déroulée sous-bois.

L’élevage est d’une durée de 30 mois en fûts de chêne et, pour une petite portion, en barriques.

Notes de dégustation

Ce vin fabuleux se révèle sur des arômes de cerises et de fraises très mûres ainsi qu’un soupçon de menthe, de tabac et de poivre blanc.

La bouche est élégante tout en étant puissante avec des tannins charpentés et tissés très serré. Des flaveurs de goudron, de réglisse, de mûres et de pruneaux se prolongent en une amplitude aromatique bien soutenue. Superbe longueur!!

Vous ferez de beaux accords avec des viandes de gibier, des viandes rouges rôties et des ragoûts.

Barolo Ravera, Italie, Piémont, Vietti, vin rouge bio, 2019, 313,00$, cépage : Nebbiolo 100%, alc. : 14.5%, code SAQ : 15082820.

Barolo Ravera, Italie, Piémont, Vietti, vin rouge bio, 2019 bouteille
Barolo Ravera, Italie, Piémont, Vietti, vin rouge bio, 2019

De nouvelles quantités de ce vin arriveront cet automne et seront disponibles dans la loterie ‘’Italiens de renom’’.  

Les raisins proviennent du célèbre cru « Ravera » qui est situé sur la commune de Novello. Les sols sont constitués de calcaires et argileux avec présence de Marnes de Sainte Agathe. Ravera est un fabuleux cru situé à flanc de colline avec une exposition ouest/sud-ouest. L’altitude est d’environ 400 m et l’âge moyen des vignes est de 34 ans sur une superficie d’environ 2,1 hectares. La partie la plus ancienne a été plantée en 1935.

Carte viticole Barolo Ravera
Carte viticole Barolo Ravera

Les raisins ont été vendangés manuellement le 14 octobre 2019. Après un pressurage doux, le jus a fermenté environ quatre à cinq semaines en cuve d’acier, au contact des peaux. Ce période comprenant une macération pré- et post-fermentaire, impliquant la méthode traditionnelle du bouchon immergé. La conversion malolactique a été effectuée en barrique.

L’élevage est d’environ 32 mois en grands fûts de chêne.

Notes de dégustation

Ce vin démontre une certaine austérité au nez avec des arômes de cerises, de prunes ainsi qu’un soupçon de menthe et de notes florales.

En bouche des flaveurs florales, de fruits rouges, de mûres, de menthe et de réglisse prennent leur envol en une belle amplitude aromatique qui s’éternise de façon jouissive. Les tannins particulièrement charpentés ainsi que l’acidité bien présente apportent une structure qui garantit un fort potentiel de vieillissement. Élégant et raffiné un vrai classique!

Vous ferez de beaux accords avec des viandes de gibier, des viandes rouges rôties et des ragoûts.

Vietti

Vietti: chai, vignobles et bouteilles
Vietti: chai, vignobles et bouteilles

Située au cœur des collines des Langhe, au sommet du village de Castiglione Falletto, la maison Vietti a été fondée à la fin des années 1800 par Carlo Vietti. Elle est en fait une des plus vieilles maisons de Barolo. Un des tournants majeurs fut la décision de mettre en bouteille leurs propres vins et ce au début du XXe siècle.  

Puis, en 1952, Alfredo Currado (le mari de Luciana Vietti) a continué à produire des vins de haute qualité à partir de leurs propres vignobles et a aussi procédé à l’achat de raisins. Alfredo a été l’un des premiers à sélectionner et à vinifier des raisins de vignobles uniques (tels que Brunate, Rocche et Villero). C’était un concept radical à l’époque, mais aujourd’hui, pratiquement tous les vignerons produisant des vins de Barolo et de Barbaresco proposent des vins de «vignoble unique» ou de «cru».

De plus, à cette époque c’est le début de la production d’un des premiers crus Barolo (Rocche di Castiglione – 1961) suivi par l’élaboration d’un vin de monocépage à base d’Arneis en 1967 ainsi qu’à l’utilisation de labels créés par des artistes (1974).      

Vietti: vignobles
Vietti: vignobles

 Luca Currado Vietti (le fils de Luciana et Alfredo) et son épouse Elena reprennent le flambeau et contribuent largement au succès de la maison en recentrant les opérations sur la qualité, en investissant en recherche et développement.

En 2016, la cave historique a été rachetée par Krause Holdings, permettant à Luca et Elena d’assurer le développement de la maison. Avec 75 hectares de vignobles dont 68 en conversion de certification bio répartie sur 9 communes de Barolo et comprenant plus de 27 crus, Vietti espère non seulement augmenter la production, mais avoir un plus grand contrôle qualitatif sur les vignobles, et à constamment s’améliorer.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930