Plein de coups de cœur en quantités limitées!

Coups de coeur: Sperling Chardonnay 2018, Rosehall Run Chardonnay 2017, Bastide de la Ciselette rosé, Château Bénitey 2018, Château de Javernand 2020. bouteilles
Coups de coeur: Sperling Chardonnay 2018, Rosehall Run Chardonnay 2017, Bastide de la Ciselette rosé, Château Bénitey 2018, Château de Javernand 2020.

Ces vins que je vous suggère ont présentement des quantités limitées vu l’attrait qu’ils ont exercés sur les amateurs de vins. Pur bonheur que ces cuvées qui vous porterez à vos lèvres si vous mettez le grappin sur quelques bouteilles. À bon buveur salut!

Sperling, Chardonnay, Vision, Vallée de l’Okanagan, Sperling Vineyards, 2018, 30,50$, sucre : 4.2 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 14902620. (30 succ.)

Sperling, Chardonnay, Vision, Vallée de l’Okanagan, Sperling Vineyards, 2018 bouteille
Sperling, Chardonnay, Vision, Vallée de l’Okanagan, Sperling Vineyards, 2018

Une fois les raisins récoltés les grappes entières sont ensuite pressées doucement. Le jus est ensuite transféré dans les fûts de chênes français de 500L pour les fermentions. Celles-ci seront démarrées à l’aide des levures naturelles. La conversion malolactique effectuée on procède au vieillissement de 10 à 12 mois en barrique sur lies avec un léger bâtonnage.

Notes de dégustation

Bien que ce vin ait vieilli sous-bois ce n’est que la complexité que le processus a apporté au vin qu’on sent et ce sans aucune trace de notes boisées. Carrément tout en fraîcheur, complexe et doté d’une richesse autant au niveau de la texture que des flaveurs de pêches, de citron, de pommes ce vin est d’une belle pureté et d’une amplitude aromatique superbe.

Belle sensation de minéralité avec juste assez d’acidité et longueur plus qu’appréciable.

Agence Vertigo

Sperling Vineyards

Sperling Vineyards: Ann Sperling, Susan et Paul Richardson, chai, vignobles
Sperling Vineyards: Ann Sperling, Susan et Paul Richardson, chai, vignobles

Rosehall Run, Chardonnay, Ontario, Prince Edward County, 2017, 38,75$, alc.: 13%, code SAQ: 14897066. (20 succ.)

Rosehall Run, Chardonnay, Ontario, Prince Edward County, 2017 bouteille
Rosehall Run, Chardonnay, Ontario, Prince Edward County, 2017

Ce vin est issu de Prince Edward County reconnu pour ses Chardonnay. Il est entièrement cultivé et sélectionné dans notre Bloc Nord (Dijon cl. 76, 95, 96) qui a été planté en 2001 et 2002.

Le jus a été débourbé et soutiré en barrique pour la fermentation et l’élevage pendant 16 mois dans de grands fûts de 500L à grain serré majoritairement en chêne français (environ 50% de chêne neuf).

Notes de dégustation

Un Chardonnay riche, dense, goûteux et d’une belle complexité. Il se découvre au nez sur des notes de pommes, de poires et de pêches avec ce qu’il faut de notes beurrées ainsi qu’un soupçon de cire d’abeille.

La bouche est d’une texture riche, veloutée avec un soupçon de torréfaction souligné par ce qu’il faut d’acidité pour lui apporter de la fraîcheur. De jolies flaveurs de citron et d’agrumes se pointent à l’occasion en harmonie avec une belle tension et une sensation de minéralité crayeuse. Beaucoup de volume et d’amplitude ainsi qu’une longueur plus qu’appréciable.

Vous ferez de beaux accords avec des fruits de mer en crème ou du homard grillé au beurre et des fromages aux saveurs noisettées.

Agence Vertigo – échantillon

Rosehall Run Vineyards

Rosehall Run Vineyards: chai et vignobles
Rosehall Run Vineyards: chai et vignobles

Bastide de la Ciselette, Provence, Bandol, vin rosé, 2021, 26,50$, cépages : Mourvèdre 70%, Grenache 25%, Cinsault 5%, sucre : moins 1.2 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 13184056. (34 succ.)

Bastide de la Ciselette, Provence, Bandol, vin rosé, 2021 bouteille
Bastide de la Ciselette, Provence, Bandol, vin rosé, 2021

Ce vin provient de la Provence de l’appellation Bandol reconnue pour son cépage mourvèdre. Il est issu de sols argilo-calcaires et de vignes dont l’âge varie de 25 à 45 ans.

Vendanges manuelles à maturité avancée. Arrivé en cave, le raisin est travaillé à basse température. Pressurage pneumatique puis débourbage statique 36 heures. Fermentation à 18°C pendant 21 jours. Suit un élevage de 6 mois en cuve puis mise en bouteille.

Notes de dégustation

Carrément complexe ce vin autant au nez qu’en bouche avec d’emblée de charmantes effluves de pêches, de melon, d’agrumes frais ainsi que des notes de fruits exotiques et de notes florales qui se poursuivent en bouche.

Cette dernière est dominée par une sensation de minéralité qui lui donne un caractère bien droit et des flaveurs surtout sur les fruits exotiques soulignées par un zeste d’agrumes. Beaucoup de fraîcheur avec une pointe acidulée ainsi qu’une belle amplitude. Finale sur le zeste d’agrumes, de pamplemousse et de fruits exotiques.

Vous ferez de beaux accords avec des pétoncles et/ou une salade de prosciutto.

Agence Les InvinQ – échantillon

Bastide de la Ciselette

Bastide de la Ciselette: chai et vignobles
Bastide de la Ciselette: chai et vignobles

Château Bénitey, Bordeaux, Saint-Émilion Grand Cru, 2018, 28,25$, cépages : Merlot 70 %, Cabernet franc 30 %, sucre : 2.3 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 14462450. (30 succ.)

Château Bénitey, Bordeaux, Saint-Émilion Grand Cru, 2018 bouteille
Château Bénitey, Bordeaux, Saint-Émilion Grand Cru, 2018

Le Château Bénitey est situé à l’Est de Saint-Emilion, sur la commune de Saint-Laurent des Combes. Son nom, il le tient d’une croix à l’embranchement de la route au-dessus du vignoble, qui rappelle celle d’un bénitier.

Composé principalement de Merlot à 70% provenant d’une parcelle de 5 ha composée de vignes dont l’âge moyen est de 40 ans.

Les vendanges sont parcellaires et par cépage. Encuvage gravitaire en cuves inox thermorégulées. Macération pré-fermentaire. Cuvaison de 25 à 30 jours. Fermentation malolactique en cuves. Élevage douze à quatorze mois en barriques de chêne français (20 à 40 % neuves).

Notes de dégustation

Ce Grand Cru se révèle sur des arômes de prunes, de mûres, de cassis, avec un soupçon de moka, d’épices douces, de framboises bien mûres.

La bouche est riche, d’une texture bien veloutée avec des tannins charpentés, souples, fins et ronds à la fois. Des flaveurs de mûres et d’épices douces se conjuguent à des notes légèrement boisées pour créer une belle harmonie, beaucoup d’équilibre, de finesse et d’élégance.

Belle sensation de volume, de générosité avec une finale persistante sur des notes de fruits noirs et boisées.

Vous ferez de beaux accords avec des côtelettes d’agneau grillées ou une pièce de bœuf sauce au poivre.

Agence Fréchette vins d’exception – échantillons

Union de Producteurs – Saint-Emilion

Union des Producteurs de Saint-Émilion
Union des Producteurs de Saint-Émilion

Château de Javernand, Cuvée Indigène, France, Beaujolais, Chiroubles AOC, vin rouge nature, 2020, 23,90$, cépage : Gamay 100%, sucre : 1.5 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 14128451 (23 succ.)

Château de Javernand, Cuvée Indigène, France, Beaujolais, Chiroubles AOC, vin rouge nature, 2020 bouteille
Château de Javernand, Cuvée Indigène, France, Beaujolais, Chiroubles AOC, vin rouge nature, 2020

Ce Chiroubles provient du vignoble historique au cœur de la propriété familiale (60 ha d’un seul tenant) situé entre 350 et 450m d’altitude. Les sols sont sableux, peu profonds, issus de la désagrégation du granit. Les coteaux, relativement pauvres et bien ensoleillés, permettent au cépage Gamay noir à jus blanc d’atteindre une belle concentration (via des petits rendements) et une certaine minéralité.

Les raisins sont issus de vignes vieilles de 30 ans. Suite à des vendanges manuelles on procède à la vinification traditionnelle telle que pratiqués dans le Beaujolais c’est-à-dire en grappes entières avec macération carbonique d’une dizaine de jours. On utilise des levures indigènes et aucune chaptalisation ni filtration. Quant au sulfitage on en utilise que très légèrement à l’embouteillage afin de stabiliser le vin durant le transport.

L’élevage est effectué en cuves de béton. On ne produit que 5,000 bouteilles de ce vin, alors profitez-en pendant qu’il y en a à la SAQ!!

Notes de dégustation

OMG! Suave, souple, coulant, fruité, délicieux1 Tout ce qu’on attend d’un vin du Beaujolais. Il se révèle au nez sur des pures de fraises, de framboises et de groseilles qui se poursuivent en bouche pour notre plus grand bonheur!

La bouche est suave, coulante, élégante avec des flaveurs de fruits pures dominantes soulignées par des tannins gouleyants à souhait. Achetez ce qui reste à la SAQ!

Vous ferez de beaux accords avec du jambon, des terrines, des saucissons, poulets et poissons.

Agence Les InvinQ

Château de Javernand

Château de Javernand: chai et vignobles
Château de Javernand: chai et vignobles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *