Les incontournables vins de Château Pesquié de l’appellation Ventoux. Des coups de cœur!

Château Pesquié de l'appellation Ventoux: Les vins Terrasses en blanc et rouge, Quintessence en blanc et rouge, cuvés Juliette, Edition 1912m, Artemia, Silica et Ascensio. bouteilles
Château Pesquié de l’appellation Ventoux: Les vins Terrasses en blanc et rouge, Quintessence en blanc et rouge, cuvés Juliette, Edition 1912m, Artemia, Silica et Ascensio.

La semaine dernière j’étais invité à l’événement ‘’Découvertes en Vallée du Rhône’’ en France ou j’ai eu l’occasion de rencontrer nombre de vignerons de la Vallée du Rhône. Une de ces rencontres portait sur les vins de l’appellation Ventoux AOC laquelle doit son nom au mont Ventoux qui culmine à 1912 m. d’altitude.

Or coïncidence, une semaine plus tard je rencontrais à nouveau Frédéric Chaudière co-propriétaire de Château Pesquié et président de l’AOC Ventoux lors d’une dégustation des vins de son domaine. C’est à titre de vigneron et co-propriétaire qu’il s’exprimait cette semaine.

Dégustation des vins de Château Pesquié avec Frédéric Chaudière co-propriétaire.
Dégustation des vins de Château Pesquié avec Frédéric Chaudière co-propriétaire.

Disons d’emblée que les vins de cette maison sont des coups de cœur et des valeurs sûres. Le terroir particulier de l’appellation Ventoux ainsi que les soins apportés par le domaine Château Pesquié via l’agriculture bio en font des vins empreints de fraîcheur et d’équilibre. Des incontournables en fait!

Qu’a donc de particulier cette appellation Ventoux AOC?

Carte viticole AOC Ventoux
Carte viticole AOC Ventoux

Son climat particulièrement frais

Tout d’abord son climat qui, grâce au mont Ventoux, est un des plus frais de la Vallée du Rhône méridionale. C’est un climat méditerranéen influencé par l’altitude et qui créé une amplitude thermique (variations de chaleur et de fraîcheur) qui résulte dans des vins frais et équilibrés. C’est aussi un terroir parmi les plus tardif de la Vallée du Rhône méridionale. Par exemple entre l’appellation Châteauneuf-du-Pape et le pied de l’appellation Ventoux on peut retrouver une différence de 15 jours de maturité.

Ceci implique une recherche constante d’équilibre de la part des vignerons entre l’atteinte de la maturité, le niveau d’acidité et ultimement de l’équilibre. D’un autre côté ces vignerons sont en quelque sorte bénis des dieux car le reste de la Vallée du Rhône autant méridionale que septentrionale subit des variations intenses de chaleur exarcerbées par un manque d’eau alors que l’appellation Ventoux ceci facilite cette maturité des raisins.  

Carte climatologique AOC - présentation de Frédéric Chaudière
Carte climatologique AOC Ventoux – présentation de Frédéric Chaudière

Sa biodiversité

L’appellation se retrouve en plein coeur de deux parcs naturels régionaux, celui du Ventoux et celui du Luberon. La présence des forêts apporte une biodiversité de plus en plus nécessaire à cette monoculture qu’a longtemps été la vigne.

Carte du parc naturel régional du Mont-Ventoux
Carte du parc naturel régional du Mont-Ventoux

Ses terroirs

L’AOC Ventoux qui a vu le jour en 1973 c’est un vignoble de 5,674 hectares de vignes qui se situe à l’est de la Vallée du Rhône, sur le territoire de 51 communes du département du Vaucluse. On y retrouve 3 terroirs composés de sols rouges provenant de la dégradation du calcaire, des sols formés d’un mélange de sable et d’argile ocreuse et des sols recouverts par des galets roulés ou des éboulis calcaires détachés de la montagne.

Ses vins et ses cépages

On y produit 54% de vins rouges, 38% de vins rosés et 8% de vins blancs. Les vins rouges et rosés de l’appellation sont issus des cépages principaux : Grenache noir, Syrah, Cinsault, Mourvèdre et Carignan. Les cépages secondaires sont autorisés à hauteur de 20% au maximum. Seuls le Marsellan et le Vermentino ne peuvent pas dépasser les 10% de l’encépagement.

Les rosés sont issus des cépages Grenache, Syrah, Mourvèdre, Cinsault ou Carignan alors que pour les blancs les cépages principaux sont le Bourboulenc, la Clairette, le Grenache Blanc, la Roussanne. Les cépages secondaires sont la Marsanne, le Vermentino et le Viognier. Leur proportion ne peut pas dépasser les 10% de l’encépagement.

Une recherche sur le site de la SAQ avec le mot-clé Ventoux génère 38 références dont 5 en blanc, 29 en rouge et 4 en rosé ce qui n’est pas beaucoup compte tenu du fait que les vins de cette appellation apportent ce que les consommateurs recherchent c’est-à-dire plus de fraîcheur et des vins moins lourds.

Château Pesquié

Château Pesquié: famille Chaudière, vignobles, chai
Château Pesquié: famille Chaudière, vignobles, chai

C’est dans cet écrin que la famille Chaudière élabore ses vins depuis 3 générations alors que René et Odette Bastide en faisaient l’acquisition en 1971. Depuis 2003 ce sont Frédéric et son frère Alexandre qui en mènent les destinées.

On y mène une viti-viniculture selon les préceptes de la biodynamie (certifié Demeter depuis 2019) qui est le niveau d’agriculture bio le plus élevé et le plus rigoureux.

Les terroirs d’environ 100 ha (80 ha, du rosé sur 10 ha et du blanc sur 9 ha) sont composés de sols à prédominance de calcaire et se retrouvent dans la partie la plus tardive quant à la maturité des raisins ce qui ajoute un challenge supplémentaire. Cette présence dans un amphi-théâtre littéralement au pied du mont Ventoux a une influence des plus bénéfique par contre quant à la finesse et la fraîcheur des vins de la maison.

‘’(Château Pesquié) C’est d’abord une histoire de famille qui est guidée par l’expression d’un terroir de Ventoux qui est encore trop méconnu. Et de ce côté-là, notre famille a essayé de jouer un rôle de pionnier dans la découverte et la mise en valeur de ce terroir.

Ce terroir, qu’est qu’il a de magique? C’est l’influence de la montagne, c’est la fraîcheur, l’acidité naturelle, l’équilibre qu’elle apporte dans nos vins et donc qu’on essaye de mettre en valeur dans nos bouteilles.

Tout ça passe par une agriculture biologique et biodynamique, par un soucis de la durabilité de nos pratiques qui comprend entre autres l’utilisation des couverts végétaux et des panneaux solaires depuis 15 ans sur la cave et par une  démarche globalement responsable pour essayer d’exprimer ce merveilleux terroir de fraîcheur du Ventoux’’. (Frédéric Chaudière co-propriétaire Château Pesquié).

La dégustation

Terrasses, Château Pesquié, AOC Ventoux, vin blanc bio, 2021, 18,65$, cépages : Viognier 25 %, Grenache blanc 25%, Clairette 25 %, Roussanne 25 %, sucre : 1.3 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 13945265.

Terrasses, Château Pesquié, AOC Ventoux, vin blanc bio, 2021 bouteille
Terrasses, Château Pesquié, AOC Ventoux, vin blanc bio, 2021

Ce vin provient de sols particulièrement calcaires et caillouteux à environ 350 m d’altitude. Le processus de vinification est séparé pour chacun des cépages: pressurage direct, puis fermentation d’environ 15 jours en cuve inox. Pas d’élevage en bois pour conserver la fraîcheur du fruit. Assemblage et élevage en cuve béton et inox. Transformation malolactique bloquée pour soutenir la fraîcheur et conserver l’acidité naturelle. Mise en bouteille au domaine.

Notes de dégustation

Ce vin se révèle au nez sur des notes florales, d’agrumes ainsi qu’un soupçon de fruits exotiques.

La bouche est caractérisée par une belle tension que l’acidité assez présente ainsi qu’une sensation de minéralité lui apportent. C’est un vin résolument gourmand qui exalte des flaveurs d’agrumes avec une pointe de fruits exotiques. Fort goûteux!

Vous ferez de beaux accords avec des salades, des légumes grillés, des crustacés ou des viandes blanches.

Quintessence, Château Pesquié, AOC Ventoux, vin blanc bio, 2021, 27,80$, cépages : Roussanne 80 %, Clairette 20 %, sucre : moins de 1.2 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 12513268.

Quintessence, Château Pesquié, AOC Ventoux, vin blanc bio, 2021 bouteille
Quintessence, Château Pesquié, AOC Ventoux, vin blanc bio, 2021

Ce superbe vin blanc est issu de sols argilo-calcaires à 300 m d’altitude.

Pour des raisons de différence de maturités, la Roussanne et la Clairette sont vinifiées séparément. La Roussanne, cépage précoce, fait l’objet d’une macération pelliculaire à froid, suivie d’un pressurage puis d’un débourbage.

La fermentation et l’élevage se déroulent ensuite en barriques, demi-muids et œuf béton pendant 8 mois. Même processus de vinification et d’élevage pour la Clairette, plus tardive. La transformation malolactique est bloquée. Mise en bouteille au château.

Notes de dégustation

Quel beau vin complexe et d’une précision étonnante! Il se découvre au nez sur des effluves floraux, de pommes, de poires, de fruits exotiques et de notes de cailloux mouillés.

La bouche d’une texture légèrement grasse enveloppe des flaveurs fruitées amples et éclatantes supportées par un tandem acidité fraîche et une superbe sensation de minéralité qui lui confèrent tension et précision. Une légère amertume bien rafraîchissante vient couronner ce tout qui perdure et perdure…

Vous ferez de beaux accords avec un risotto, un poisson ou un poulet au citron confit.

Ce vin sera disponible sous peu.

Cuvée Juliette, Château Pesquié, AOC Ventoux, vin blanc bio, 2020, 62,75$, cépages : Clairette 70 %, Grenache blanc 30 %, alc. : 13%, code SAQ : 14704421.

Cuvée Juliette, Château Pesquié, AOC Ventoux, vin blanc bio, 2020 bouteille
Cuvée Juliette, Château Pesquié, AOC Ventoux, vin blanc bio, 2020

Avec les changements climatiques on revoit poindre à l’horizon ce cépage qu’est la Clairette avec son niveau d’acidité assez élevé. Assemblé avec ce qu’il faut de Grenache blanc ce vin absolument bien droit dégage son lot de tension, d’énergie et de fraîcheur.

Les vendanges sont effectuées la nuit pour profiter des températures fraîches. Fermentation et élevage en œuf béton, 10% de l’assemblage est fermenté et élevé en demi-muid. Conversion malolactique bloquée pour conserver toute la fraîcheur et l’acidité naturelle de la Clairette. Mise en bouteille au château.

Notes de dégustation

Cette cuvée Juliette exhibe au nez des parfums citronnés, de belles notes florales et une perception de cailloux mouillés.

En bouche c’est l’apothéose de la fraîcheur qui englobe des flaveurs de fruits blancs et d’agrumes ainsi qu’une perception de minéralité qui lui confère un aspect incisif, très droit et d’une précision étonnante.

Vous ferez de beaux accords avec un tartare de saumon, une bisque d’homard, du crabe, des pétoncles grillés au beurre ou des volailles.

Ce vin est disponible une fois par année et sera disponible sous peu.

Edition 1912m, Château Pesquié, AOC Ventoux, vin rouge bio, 2020, 16,95$, cépages : Grenache 70 %, Syrah 30 %, sucre : 3.4 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 743922.

Edition 1912m, Château Pesquié, AOC Ventoux, vin rouge bio, 2020 bouteille
Edition 1912m, Château Pesquié, AOC Ventoux, vin rouge bio, 2020

Le nom “Édition 1912m” est un hommage au célèbre Mont Ventoux qui se dresse à 1912 mètres d’altitude, dernière véritable montagne de la chaîne des Alpes et souvent appelé « Géant de Provence ».

Les raisins sont égrappés et après une légère pression, ils fermentent pendant 15 jours. Suite à la clarification, le vin est élevé dans des cuves en acier inoxydable pour préserver son fruité.

Notes de dégustation

D’emblée on peut qualifier ce vin d’excellent rapport qualité/prix! Une valeur sûre!

On le découvre au nez sur des arômes frais et mûrs de fraises, de cerises, de framboises, de notes florales et de quelques herbes aromatiques.

En bouche c’est un vin suave avec sa texture légèrement grasse et linéaire avec ses flaveurs fruitées et d’herbes aromatiques totalement soutenues tout au long de la dégustation. Des tannins équilibrés, ronds et charnus apportent ce qu’il faut de structure tout en conservant une très belle fraîcheur. Belle finale sur des notes de cerises et de cerises au marasquin. Quel délice!

Vous ferez de beaux accords avec un poulet rôti, des brochettes de viandes ou des viandes au BBQ.

Terrasses, Château Pesquié, AOC Ventoux, vin rouge bio, 2020, 18,95$, cépages : Grenache 60 %, Syrah 40 %, sucre : 2 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 10255939.

Terrasses, Château Pesquié, AOC Ventoux, vin rouge bio, 2020 bouteille
Terrasses, Château Pesquié, AOC Ventoux, vin rouge bio, 2020

Les cuvées Terrasses sont, pour chaque couleur, des assemblages des différents sols et cépages présents à l’échelle globale du domaine.

La vendange est foulée et éraflée. Afin d’obtenir une bonne extraction de la couleur et des arômes, la fermentation/macération de ce vin est de 15 jours La vinification est alors suivie d’un repos prolongé du vin. La clarification est obtenue essentiellement par décantations successives effectuées en périodes propices. Mise en bouteille au château.

Notes de dégustation

On sent la présence de la Syrah avec au nez des notes de fruits rouges et noirs frais et mûrs ainsi que quelques notes poivrées.

En bouche les flaveurs éclatantes et fraîches de mûres, de quelques fruits rouges ainsi qu’une pointe d’épices douces s’harmonisent avec une acidité équilibrée et des tannins équilibrés, ronds et charnus. Belle finale sur une pointe de notes de cerises et de fruits aigrelets.

Vous ferez de beaux accords avec des grillades au BBQ, des pâtes sauce à la viande, des abats ou des volailles grillées.

Quintessence, Château Pesquié,AOC Ventoux, vin rouge bio, 2020, 25,95$, cépages : Syrah 80 %, Grenache 20 %, sucre : 1.8 g/l, alc. :15%, code SAQ : 969303.

Quintessence, Château Pesquié,AOC Ventoux, vin rouge bio, 2020 bouteille
Quintessence, Château Pesquié,AOC Ventoux, vin rouge bio, 2020

L’AOC Ventoux est comme le  trait-d’union entre la Vallée du Rhône septentrionale axée sur le cépage Syrah et la portion méridionale ce qui peut expliquer la  prédominance de la Syrah dans ce Quintessence.

La vendange est foulée et éraflée. Macérations de trois à quatre semaines et extraction douce. Pas de collage. Élevage de 12 à 15 mois en barriques et demi-muids, en bois neuf. Mise en bouteille au château.

Notes de dégustation

Ce Quintessence se révèle au nez sur des arômes de mûres, d’épices douces, d’olives et d’herbes aromatiques.

En bouche les flaveurs de mûres, de prunes, d’épices douces ainsi qu’une légère torréfaction embaument le palais et sont soutenues par des tannins équilibrés et charnus. Très belle amplitude qui se prolonge longuement sur une finale de fruits noirs.

Vous ferez de beaux accords avec des plats de bœuf mijotés longtemps ainsi que du canard confit.

Artemia, Château Pesquié, AOC Ventoux, vin rouge bio, 2019, 47,75$, cépages : Syrah 75%, Grenache 25%, sucre : 2 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 10935660.

Artemia, Château Pesquié, AOC Ventoux, vin rouge bio, 2019 bouteille
Artemia, Château Pesquié, AOC Ventoux, vin rouge bio, 2019

Cet Artemia provient d’une parcelle spécifique avec un profil de terroir qui démontre une individualité aromatique propre à ce vin haut de gamme. Elle offre une dominance du cépage Syrah similaire à celui qu’on retrouve dans la partie septentrionale de la Vallée du Rhône.

Les raisins sont ramassés à maturité optimale en faisant attention à conserver un pH équilibré. L’égrappage est effectué en totalité. Cuvaison longue (1 mois), pas de collage. L’élevage dure de 12 à 15 mois, en cuve béton, en demi-muids et barriques sur des chauffes légères. Mise en bouteille au Château.

Notes de dégustation

Le nez témoigne d’une élégance bien affirmée avec des arômes de mûres, de bleuets, de réglisse et d’épices douces.

La bouche est d’une élégance et d’une fraîcheur irréprochables qui mettent en évidence des flaveurs de poivre, de mûres et de fruits rouges bien mûrs ainsi que quelques notes florales. La structure est assurée par des tannins presque charpentés et d’une belle finesse. Beaucoup d’équilibre dans ce vin sur une longue finale de mûres et de fruits rouges bien mûrs.  

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées ou des magrets de canard.

Ce vin sera disponible vers la fin de l’année.

Silica, Château Pesquié, AOC Ventoux, vin rouge bio, 2020, 60,00 $, cépages : Grenache 90%, Cinsault 10%, alc. : 15%, code SAQ : 14512664.

Silica, Château Pesquié, AOC Ventoux, vin rouge bio, 2020 bouteille
Silica, Château Pesquié, AOC Ventoux, vin rouge bio, 2020

Cet Artemia provient lui aussi d’une parcelle spécifique avec un profil de terroir qui démontre une individualité aromatique propre à ce vin haut de gamme. La prédominance du cépage Grenache en fait un vin fort généreux et d’une belle amplitude aromatique. Il provient d’un terroir de sable dans lequel ce vin puise sa finesse et son élégance.

Vinification en œuf et en cuve béton brut, cuvaison longue d’environ 4 semaines avec infusion très douce (léger mouillage quotidien du chapeau pour limiter l’extraction). Pas de collage. Élevage pendant 12 à 15 mois dans une sélection de demi-muids à chauffe légère et en œuf béton. Mise en bouteille au Château.

Notes de dégustation

D’un caractère plus austère qui cache souvent un vin de longue garde ce Silica se découvre sur un nez floral avec des arômes de fruits rouges avec une dominance sur les framboises ainsi que des parfums floraux.

La bouche démontre de belles flaveurs d’une belle concentration sur des notes de cerises et d’épices douces supportées par des tannins charpentés et tissés serré ce qui m’a surpris pour un vin à dominance de Grenache.

Beaucoup de finesse et d’élégance dans ce vin qui démontre une longueur et une amplitude aromatique bien soutenus qui se termine sur une longue finale de fruits rouges et d’épices douces.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes délicates tel le veau, des abats ou du foie de veau.

Ce vin sera disponible vers la fin de l’année.

Ascensio, Château Pesquié, AOC Ventoux, vin rouge bio, 2018, 110,00 $, cépages : Grenache 95%, Syrah 5%, alc. : 15%.

Ascensio, Château Pesquié, AOC Ventoux, vin rouge bio, 2018 bouteille
Ascensio, Château Pesquié, AOC Ventoux, vin rouge bio, 2018

Ce vin est disponible en importation privée en contactant l’agence Sélection Oeno.

Ce vin met en évidence les plus belles parcelles de Grenache du domaine. Le nom Ascensio s’inspire de l’ascension du mont Ventoux. Ce vin est uniquement produit sur les beaux millésimes et avec des quantités d’environ 3,000 bouteilles.

La vendange effectuée vers le début d’Octobre est partiellement égrappée. Environ 30% est gardé en grappes entières ce qui ajoute beaucoup de fraîcheur. Cuvaison longue (i mois), lente extraction et fermentation en cuve béton. Élevage lent en cuve béton de 24 mois.

Notes de dégustation

Cet Ascensio étonne par sa couleur presque opaque qui démontre au premier abord une bonne concentration phénolique.

Au nez des arômes de fruits noirs, de réglisse et d’épices douces dont on ne se lasse pas d’humer les parfums.

En bouche c’est la puissance et l’amplitude aromatique de cet Ascensio qui étonnent et qui charment tout à la fois. Des flaveurs de mûres, de réglisse, de graphite et d’épices douces prennent leur envol supportées par des tannins charpentés et tissés  serré. Et que dire de sa longueur qui s’éternise pour notre plus grand plaisir. Beaucoup de fraîcheur et d’équilibre dans ce vin!

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges saignantes, des plats en sauce longuement mijotés ou des viandes de gibier.

Agence Sélection Oeno – dégustation

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *