De gauche à droite: Stéphane Groulx dit le Grand Gru, Benoît Major dit Ben Le Major, Claude Lalonde dit le Vinformateur et Robert Martellino dit Bob tout court

De belles découvertes avec les Moustiquaires!! Fidèles compagnons du goulot nous nous rencontrons quelquefois par année pour déguster de bonnes quilles et hier soir n’a certainement pas fait exception! Bob, Ben, Stéphane et Claude, de véritables connaisseurs qui vous challengent en tout temps avec leur vaste expérience acquise au fil des années et des multiples dégustations auxquelles ils ont assistées.

Toutes ces fioles sont dégustées à l’aveugle (ou à l’anonyme pour les puristes) et chacun y va de ses observations, de son analyse:  »ouais j’ai déja goûté un vin qui lui ressemblait »,  »alors la on est au Nouveau-Monde avec ces notes d’eucapyptus »,  »Ca c’est un Bordeaux, je sens déja les steaks »,  »les petites notes de piment vert me disent que c’est un Cabernet franc. Ça pourrait ête un Chinon » etc. On en profite pour sortir des bouteilles dont on sait qu’elles vont être appréciées à leur juste valeur.

Les approches pour deviner les vins sont différentes selon chaque Moustiquaire. Certains y vont selon leur mémoire organoleptique à la recherche de casiers de mémoire ou ils auraient déposées des notes de dégustations et d’autres (comme moi) y vont de façon plus technique en analysant la couleur, le profil aromatique etc etc afin de définir le pays, les cépages et parfois la région, l’année etc.

Et lorsqu’on découvre la bouteille souvent les oh! et ah! se font entendre. On entend alors des  »aye je l’avais »,  »j’peux pas croire qu’on est est en Italie »,  »ben voyons donc, c’est pas du cab »…Ca vous développe un coin d’humilité que d’apprendre que vous croyiez dur comme fer que vous étiez dans une région ou un pays spécifique alors que le vin provient aux antipodes de votre analyse.

On n’a qu’à penser que la SAQ a possiblement 15,000 produits de disponibles en plus des 15-20,000 disponibles en importation privée pour se dire que ce n’est pas évident de déguster à l’aveugle. Mais c’est le fun à mort surtout avec des comparses de la trempe des Moustiquaires.

Les vins dégustés

Des découvertes! Vina Gravonia 2004, Sassicaia1997, Château Duhart-Milon Grand Cru Pauillac, 2002, Joseph Phelps, Cabernet-Sauvignon 2008, Mas la Plana 2015.

Vina Gravonia, Espagne, Rioja, Crianza, 2004, 33,75$, code SAQ: 11667927

De belles notes oxydatives, beaucoup de fraîcheur avec une acidité surprenante.

Sassicaia, Tenuta San Guido, Italie, Bolgheri Sassicaia, 1997, 238,75$ (2017), code SAQ: 14549221

Un classique élégant, suave avec des tannins bien présents et fondus à souhait. Encore beaucoup de fruit avec de belles notes tertiaires

Château Duhart-Milon, Domaines Baron de Rothschild (Lafite), Grand Cru, 4e cru classé, Pauillac, 2002, 226,75$ (2010), code SAQ: 13864123.

De superbes tannins bien présents, beaucoup d’élégance, de tension et de matière.

Joseph Phelps, Cabernet-Sauvignon, Napa Valley, 2008, 112,50$ (2018), code SAQ: 10921444.

Surprenant ce Cabernet-Sauvignon qui se raproche à s’en méprendre du clacissisme des vins de Bordeaux tout en conservant son identité propre de cabernet de Napa.

Mas la Plana, Torres, Espagne, Penedes, 2015, 68,75$, cépage: Cabernet-Sauvignon 100%, code SAQ: 12663282.

Un classique de la famille Torres qui provient d’une des régions des plus qualitative de la Catalogne, appellation Penedes.

Ce vin se découvre sur des notes de prunes, de fruits noirs bien mûrs avec un soupçon de cassis. On sent déja tout l’univers aromatique de ce vin.

La bouche est toute en volume et en amplitude avec une texture riche et des flaveurs d’une belle densité telles les fruits noirs, épices douces avec un soupçon de chocolat et de tabac. Les tannins sont charpentés à souhait sans être excessifs. Très longue finale . Une valeur sûre!

Les autres vins dégustés

Laurent Guillet Domaine de la Chapone Morgon 2018 Côte de py, Les Burdelines Manoir du Carra Moulin à Vent 2018, Domaine Anita Moulin à Vent Reine de Nuit 2019.

J’ai reçu en échantillons des vins du Beaujolais de l’agence Les InvinQ que j’ai voulu partager à l’aveugle avec les Moustiquaires.

Disons qu’ils ont fait l’unanimité avec un en particulier qui ressortait du lot soit le Manoir du Carra, les Burdelines. Tous sont tombés en amour avec ce vin qui disons le n’est pas totalement typé Beaujolais. Faut dire que tout est fait à l’aveugle. La Reine de Nuit était le plus typé Beaujolais des 3 avec ses arômes et flaveurs de fraises et le Morgon de Laurent Guillet était celui qui démontrait les tannins les plus charpentés.

Vous pouvez accéder à mes notes de dégustation en cliquant sur ce lien.

Les vins de réserve – les back ups

On ne sait jamais! On peut toujours apporter un vin qui comporte des défauts alors on apporte toujours un vin de réserve. On les boira la prochaine fois!!