Changement de paradigme! Les vins de la maison Familia Martinez Zabala

Bouteillesd e la Dégustation des vins la Bodegas Faustino de la maison Familia Martinez Zabala.
Dégustation des vins la Bodegas Faustino de la maison Familia Martinez Zabala.

J’ai récemment dégusté des vins de l’appellation Gran Reserva de la région de Rioja de la Familia Martinez Zabala (autrefois Grupo Faustino) qui m’ont fait revoir mes positions par rapport à ces vins. On pourrait dire que dans mon cas c’est un changement de paradigme qui s’est opéré.

En effet dans le passé, chaque fois que je dégustais des Gran Reserva de l’appellation Rioja, il me semblait que je percevais trop de notes boisées à mon goût. Et je suis donc en quelque sorte resté à l’écart de ces vins Gran Reserva de Rioja pour focaliser plus sur les Crianza et certains Reserva.

Il faut savoir que les vins de Rioja se déclinent selon le temps de vieillissement des vins qui est le critère qui distingue les divers types de vins en la Rioja. En effet, tous les vins sont vieillis dans des barriques de 225 litres ainsi que dans des foudres. Cependant, à l’intérieur de ces catégories se retrouvent différents styles d’élaboration qui dépendent du vigneron, du millésime, du vignoble et du type de vin.

Classification des vins de la Rioja
Classification des vins de la Rioja

Genérico : Ce label identifie les vins qui ont vieilli moins d’un an en barrique et moins d’un an en bouteille avant d’être mis en vente. On y retrouve surtout des vins jeunes et fruités.

Crianza : Doivent avoir vieilli au moins un an en barrique. Ce sont des vins qui sont au moins dans leur 3ième année. Pour les blancs, le minimum de vieillissement est de 6 mois.

Reserva : Doivent avoir vieilli au moins un an en barrique et au moins deux ans en bouteille. Donc vieillissement minimum de 3 ans. Ce sont des vins qui sont normalement sélectionnés dans les meilleures années et qui doivent avoir un bon potentiel de vieillissement. Pour les vins blancs, la période de vieillissement minimum est de deux ans incluant au moins 6 mois en barrique.

Gran Reserva : Ces vins doivent avoir vieilli un minimum de deux ans en barrique et un minimum de trois ans en bouteille avant d’être vendus. Ils ne représentent qu’environ 4% de la production de la DOCa Rioja. Pour les blancs, les vins doivent avoir vieilli un minimum de 4 ans dont un minimum d’un an en barrique.

Récemment on a permis une nouvelle classification qui inclut tout comme en Bourgogne les appellations single vineyards, Villages, Régionale et autres régions. On peut donc retrouver un Reserva Villages.

La dégustation

Dégustation des vins de la maison Familia Martinez Zabala - agence Select Wines
Dégustation des vins de la maison Familia Martinez Zabala – agence Select Wines

Et vient cette dégustation des vins Faustino de Familia Martinez Zabala. L’élaboration des vins de cette maison tient compte des changements de goûts des consommateurs pour des vins dont le bois ne vient pas maquiller le vin mais lui ajoute une couche de complexité. Le bois est utilisé pour la micro-oxygénation, apporter de la richesse et du volume tout en laissant la place aux notes et saveurs de fruits.

J’ai été agréablement surpris par les vins que nous avons dégustés avec Francisco Honruba Grijalbo Directeur Général et CEO de la  maison : Faustino Gran Reserva 2011, Gran Faustino 2004, Faustino I 1992, 1987, 1970 et le 1955 !!! On sentait à peine les notes de bois même dans les vins plus jeunes ce qui est un euphémisme quand on sait que le plus jeune est le 2011. Ce qui m’amène à conclure qu’il ne faut pas mettre de côté ces vins mais plutôt les apprécier à leur juste valeur.

Carte viticole de la Bodegas Faustino
Carte viticole de la Bodegas Faustino

Les vins provenaient de Bodegas Faustino qui possède environ 650 hectares de vignobles dans les meilleures zones de la DOCa Rioja, dans les municipalités de Laguardia et Oyon. C’est aussi l’un des plus grands propriétaires de vignobles de la Rioja.

Le terroir de la Rioja Alavesa est composé de sols argilo-calcaire et est doté d’un microclimat optimal pour les cépages Tempranillo, Graciano, Mazuelo et Viura.

Certains vins sont disponibles en importation privée auprès de l’agence Select Vins.

Faustino V, vin blanc, Viura (75%), Chardonnay (25%), Rioja, 2020, 18,00$, alc. : 12.5%, disponible en IP (importation privée auprès de l’agence).

Bouteille de Faustino V, vin blanc, Viura (75%), Chardonnay (25%), Rioja, 2020
Faustino V, vin blanc, Viura (75%), Chardonnay (25%), Rioja, 2020

Ce vin n’a pas touché le bois afin de préserver ses arômes et saveurs fruités. Il se révèle au nez sur des notes florales, de poires, de pommes avec un soupçon de notes lactiques.

En bouche il est particulièrement goûteux avec de belles flaveurs de fruits blancs avec une pointe d’agrumes soulignées par une acidité assez présente. Finale légèrement acidulée.

Faustino I, Gran Reserva, Rioja Alavesa, vin rouge, 2011, 30,50$, cépages : Tempranillo 85 %, Graciano 8 %, Mazuelo 7 %, sucre: 2.2 g/l, alc.: 13.9%, code SAQ : 10483026.

Bouteille de Faustino I, Gran Reserva, Rioja Alavesa, vin rouge, 2011
Faustino I, Gran Reserva, Rioja Alavesa, vin rouge, 2011

Ce Faustino I est composé de Tempranillo pour sa structure, le Mazuelo pour sa structure et la couleur et de Graziano pour son acidité et sa finesse. Cette acidité est cruciale pour le potentiel de vieillissement.  Il a vieilli dans un minimum 26 mois en fûts de chêne américain et français de 5 à 6 ans. Il n’est pas produit chaque année, que dans les meilleures années.

Ce Faustino I se découvre sur des arômes de fruits bien frais et mûrs à souhait. Le boisé est assez discret pour un Gran Reserva. J’ai senti une légère sucrosité pas vilaine du tout.

La bouche est ample, volumineuse avec des flaveurs éclatantes de fruits noirs, de prunes soulignées par des notes boisées bien intégrées. Beaucoup de fraîcheur et une superbe structure assurée par des tannins équilibrés et tissés serré. Finale sur des notes de fruits rouges et noirs et d’épices douces.

Vous ferez de beaux accords avec des mets de viandes rouges mijotés longtemps.

Faustino I, Gran Reserva, Rioja Alavesa, vin rouge, 1992.

Bouteille de Faustino I, Gran Reserva, Rioja Alavesa, vin rouge, 1992
Faustino I, Gran Reserva, Rioja Alavesa, vin rouge, 1992

On retrouve une évolution plus marquée dans ce vin avec des effluves de café, de prunes, un soupçon de tabac et d’épices (cari, curcuma).

La bouche est d’une belle fraîcheur avec des flaveurs de café, de prunes, de bois bien intégré et fondu. Beaucoup d’amplitude et finale très longue.

Faustino I, Gran Reserva, Rioja Alavesa, vin rouge, 1987.

Bouteille de Faustino I, Gran Reserva, Rioja Alavesa, vin rouge, 1987
Faustino I, Gran Reserva, Rioja Alavesa, vin rouge, 1987

Mon préféré! D’emblée au nez il était quelque peu austère et en retenue avec des notes mentholées, de champignons et de prunes.

La bouche démontrait une belle fraîcheur, un peu moins de notes d’évolution que le 1992 (surprenant!) et des flaveurs de prunes, de noisette, un soupçon de caramel et une trame mentholée. Wow!!

Faustino I, Gran Reserva, Rioja Alavesa, vin rouge, 1970.

Bouteille de Faustino I, Gran Reserva, Rioja Alavesa, vin rouge, 1970
Faustino I, Gran Reserva, Rioja Alavesa, vin rouge, 1970

Ce vin se révélait sur des notes de prunes et d’épices douces avec de nouveau ces notes de cari et de curcumin. La bouche démontrait des signes d’évolution avec des tannins bien fondus.

Gran Faustino I, Gran Reserva, Rioja, vin rouge, 2004, disponible en IP – info à venir.

Bouteille de Gran Faustino I, Gran Reserva, Rioja, vin rouge, 2004
Gran Faustino I, Gran Reserva, Rioja, vin rouge, 2004

Ce vin est une sélection des meilleures barriques du Faustino I Gran Reserva. Il représente approx. 5% de la production de ce vin.

Il est net et intense au nez. Les arômes tertiaires (de vieillissement) prédominent, avec des notes de pruneaux et de fruits mûrs qui s’harmonisent avec quelques notes épicées et d’arômes balsamiques

La bouche d’une belle fraîcheur est toute en amplitude avec une élégance remarquable. De jolies et intenses notes de prunes, de fruits noirs, de chocolat, de notes boisée bien intégrées ainsi qu’un soupçon de saveurs balsamiques prennent leur envol et sont soulignées par une belle acidité. Les tannins équilibrés, souples et tissés serré apportent une solide structure. Longueur assez incroyable!

Gran Faustino 1955, Rioja

Bouteille de Gran Faustino 1955, Rioja
Gran Faustino 1955, Rioja

À l’époque le transport des raisins se faisait en paniers sur les flancs des chevaux ou des mules. Les raisins n’étaient pas égrappés et étaient seulement pressé doucement pour démarrer la fermentation (on pourrait dire qu’il s’agit d’un processus de fermentation semi-carbonique).

Principalement vieilli en fûts de chêne américain ainsi qu’en fûts français, un événement plutôt novateur dans La Rioja à cette époque.

Absolument délicieux ce vin!!! J’ai hésité entre le 1987 et celui-ci pour désigner mon préféré. Au nez de belles notes de café, de moka avec une belle présence de fruits. En bouche c’est l’extase! Encore une belle acidité et des tannins équilibrés, fondus mais encore tissés quelque peu serré.

Familia Martinez Zabala

Familia Martinez Zabala: chai, vignobles et marques de la maison
Familia Martinez Zabala: chai, vignobles et marques de la maison

Une entreprise familiale depuis quatre générations (elle vient de fêter son 150ième anniversaire) ,Familia Martinez Zabala (autrefois le Groupe Faustino) possède 7 domaines (D.O.Ca Rioja (Faustino, Campillo y Marqués de Vitoria), D.O. Ribera del Duero (Portia), D.O. Navarra (Valcarlos), D.O. La Mancha (Leganza), D.O. Cava (Faustino)) sur 2,000 hectares) et ce dans cinq appellations des plus qualitatives d’Espagne. La maison est le plus grand propriétaire terriende l’appellation Rioja.

La grande majorité des opérations s’effectue dans la région de Rioja avec Bodegas Faustino (1960, 650 hectares), Bodegas Campillo (1990, 50 hectares) et Bodegas de Marques de Vittoria (1995).

Les caves du Groupe ne contiennent pas moins de 10,000,000 de bouteilles en processus de vieillissement avec au-dela de 60,000 barriques et de 40 à 45 millésimes.

Fait à noter, le dernier vignoble, Bodegas Portia, inauguré en 2010 est un chef d’oeuvre d’architecture et de design.

Domaines de la maison Familia Martinez Zabala
Domaines de la maison Familia Martinez Zabala

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930