Marqués de Murrieta Estates fondée en 1852 par Don Luciano Murrieta c‘est l’expression hyper qualitative de deux régions forts différentes de l’Espagne soit la Rioja avec Castillo Ygay et ses 300 ha de vignes situées dans la partie sud de Rioja Alta et Pazo De Barrantes située dans la Galice dans le nord-ouest de l’Espagne au cœur de l’appellation Rias Baixas avec ses 12 ha de vignes.
Cette recherche constante de la qualité donne des vins qui ont carrément changé mes perceptions des vins de ces régions. Les vins de l’appellation Rias Baixas élaborés à partir du cépage Albarino donnent des vins aux arômes éclatants soulignés par une acidité souvent vive ainsi qu’une belle droiture.
Les vins de Pazo de Barrantes étaient d’une texture absolument veloutée et légèrement grasse et exultaient une richesse aromatique dense et intense. Ils se déclinaient sur une amplitude aromatique incroyable. Je ne m’imaginais pas qu’on puisse faire des vins de ce niveau de qualité dans cette appellation.
Quant aux vins de la Rioja il faut savoir que la classification des vins est déclinée selon le temps de vieillissement sous-bois tant au niveau Joven, Crianza, Reserva et Grand Reserva. Lorsque je déguste en général des Reserva et des Gran Reserva je note souvent que les notes boisées ne sont pas totalement intégrées ou fondues. On sent souvent des notes de torréfaction et des notes boisées qui altèrent les notes fruitées.
Les vins de Marqués de Murrieta sont d’une complexité étonnante apportée entre autres par le vieillissement sous-bois qui est totalement fondu et superbement intégré au vin et ce sans altérer les notes de fruits qui sont toujours prédominantes. Les vins sont d’une fraîcheur éblouissante avec l’ajout des cépages Mazuelo et Graciano.
Cette qualité a un prix et les vins exceptionnels de cette maison sont en ligne avec les critiques fort élogieuses des connaisseurs.
Nous avons dégusté 6 vins dont 2 vins blancs de la maison Pazo De Barrantes (Rias Baixas) et 4 vins de Marqués de Murriéta (Rioja Alta) avec Arthur de Lencquesaing Directeur à l’International de la maison Marqués de Murrieta Estates. Des plats avaient élaborés de concert avec chacun des vins par le Restaurant Les Cavistes.
Les Vins
Marqués de Murrieta, Rioja Reserva, Espagne, Rioja, vin rouge, 2018, 35,25$, cépages : Tempranillo 92 %, Grenache 3 %, Mazuelo 3 %, Graciano 2 %, sucre : 1.5 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 10823166.
Les raisins proviennent du Domaine Ygay qui est composé de 300 hectares de vignes entourant la cave située à l’extrême sud de la Rioja Alta. Les sols sur une dominance argilo-calcaire à une altitude de 320 à 485 mètres.
Les raisins sont fermentés dans des cuves en acier inoxydable pendant 8 à 10 jours, avec contact avec les peaux. Pendant la fermentation des opérations de remontage et de pigeage sont régulièrement effectuées pour plus d’extraction. Par la suite le vin est élevé pendant 21 mois en fûts de chêne américain de 225 litres.
Notes de dégustation
Ce Reserva est la pierre angulaire de cette maison. Il se découvre au nez sur des notes de fruits rouges bien mûrs, de moka, de prunes, d’une légère torréfaction et de quelques notes balsamiques.
En bouche la texture veloutée s’harmonise avec les tannins bien fondus et soyeux ainsi qu’avec les flaveurs de fruits rouges et noirs bien mûres. Le vieillissement sous-bois ajoute une couche de complexité sans altérer le fruit du vin. Le vin est élégant, frais et d’une sapidité étonnante.
Vous ferez de beaux accords avec un carré d’agneau au romarin ou un thon rouge grillé.
Les autres vins dégustés ne sont malheureusement pas disponibles pour le moment.
Albarino, Marqués de Murriata, Pazo Barrantes, Espagne, Rias Baixas, vin blanc, 2020, 62,00$, sucre : 6.3 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 15009729.
Les raisins utilisés pour élaborer le vin proviennent du domaine Pazo de Barrantes, avec 12 hectares répartis en 8 parcelles différentes et situés autour de la cave. Ils sont conduits en pergola ce qui permet d’éviter les maladies de la vigne qui sont souvent apportés par les sols gorgés d’humidité. Les sols du domaine sont granitiques, avec du sable en surface et l’âge moyen du vignoble est de 40 ans.
La fermentation de ce vin dure 60 jours. Par la suite le vin demeure dans les cuves inox sur leurs lies pendant 2 mois. Le vieillissement dure 7 mois en cuves inox et 15% est vieilli en fûts de bois d’acacia.
Notes de dégustation
Ce vin se révèle sur des arômes d’abricots bien mûrs, de prunes ainsi que des notes florales.
En bouche la texture légèrement grasse est tout en contraste avec l’acidité bien fraîche qui sous-tend les flaveurs élégantes de fruits blancs et jaunes. L’ensemble culmine en une amplitude soutenue sur une belle sensation de minéralité.
Vous ferez de beaux accords avec des fruits de mer et des poissons cuits à la vapeur.
Albarino, Gran Vino de Guarda, La Comtesse, Marqués de Murriata, Pazo Barrantes, Espagne, Rias Baixas, vina blanc, 2018, 172,25$, alc. : 13.5%. Non disponible présentement.
Tous les raisins proviennent du Pago Cacheiro un vignoble unique de 1,4 ha planté en 1965 au cœur du Domaine de Pazo Barrantes.
Les raisins sont égrappés et pressés dans une presse pneumatique. Le moût est décanté par flottation pour assurer une plus grande pureté aromatique puis fermenté à dans une cuve de 3 000 litres de chêne français pendant environ 60 jours.
Puis le vin est mis à vieillir pendant 12 mois en cuves de chêne français de 3 000 l, dont 2 mois au contact des lies et 12 mois en cuve béton.
Notes de dégustation
Ce La Comtesse se découvre sur des effluves de fruits blancs, de fruits exotiques ai si qu’un zeste d’agrumes et de belles notes florales.
La bouche est opulente avec une texture grasse soulignée par des flaveurs fruitées d’une belle concentration. Belle structure et amplitude élégante et d’une longueur interminable.
Vous ferez de beaux accords avec un homard, des pétoncles ou des cailles.
Viura, Capellania Reserva, Marqués de Murrieta, Espagne, Rioja Alavese, vin blanc, 2018, 117,25$, alc. : 14%. Non disponible présentement.
Ce Capellania provient d’une parcelle du vignoble de Capellanía (6 ha de cépages blancs). Planté en 1945, son sol est majoritairement argilo-calcaire situé sur un plateau à 485 mètres d’altitude, point culminant du Domaine d’Ygay, qui est le Domaine de 300 hectares dans la Rioja Alta.
Les raisins sont égrappés et après un court contact avec la peau, ils sont doucement pressés pour favoriser l’extraction de tout le potentiel aromatique. Le jus est ensuite débourbé et fermenté pendant 35 jours en cuve béton de 9 400 litres.
Le vin est vieilli pendant 22 mois en fûts neufs de chêne français de 225 litres et 7 mois en cuves béton.
Notes de dégustation
Ce Capellania se révèle sur des arômes de fruits blancs, de quelques notes d’épices, de notes de levures, de pâtisserie et de quelques notes boisées.
En bouche il démontre une superbe structure avec une texture légèrement grasse et une belle concentration de flaveurs élégantes qui atteignent un summum aromatique étonnant. C’est un vin riche et opulent qui démontre une superbe fraîcheur.
Vous ferez de beaux accords des fruits de mer, des poissons cuits à la vapeur, une coquille Saint-Jacques ou une volaille.
Marqués de Murrieta, Rioja Gran Reserva, Espagne, Rioja, vin rouge, 2015, 76,50$, cépages : Tempranillo 80 %, Grenache 2 %, Mazuelo 9 %, Graciano 9 %, alc. : 14%.
Les raisins proviennent du Domaine Ygay. Les raisins sont fermentés dans des cuves en acier inoxydable pendant 9 jours, avec contact avec les peaux. Pendant la fermentation des opérations de remontage et de pigeage sont régulièrement effectuées pour plus d’extraction. Par la suite le vin est élevé pendant 25 mois en fûts de chêne américain de 225 litres.
Notes de dégustation
Ce Gran Reserva est totalement surprenant du fait qu’après avoir vieilli pendant 25 mois en barriques de chêne les notes boisées sont totalement fondues tout en laissant toute la place aux notes fruitées.
Il se révèle au nez sur des notes de prunes, de fruits rouges bien mûrs avec un soupçon d’épices douces et de fruits secs.
En bouche la texture d’un beau velouté est soulignée par des flaveurs assez denses d’épices, de fruits secs et de chocolat noir qui culminent en une amplitude d’une belle profondeur. Les tannins élégants et fondus apportent une belle structure et une couche de complexité.
Vous ferez de beaux accords avec un magret de canard.
Marqués de Murrieta, Castillo Ygay, Rioja Gran Reserva, Espagne, Rioja, vin rouge, 2011, 275,50$, cépages : Tempranillo 84 %, Mazuelo 16 %,, alc. : 14%.
Castillo Ygay est toujours élaboré à partir de raisins provenant de La Plana, un domaine de 40 hectares planté en 1950 et situé à 485 mètres d’altitude, le zone la plus élevée du domaine Ygay.
Les raisins sont égrappés après le passage sur une table de tri des raisins. Les cépages fermentent séparément dans des cuves en acier inoxydable, à température contrôlée. La fermentation alcoolique dure de 10 à 12 jours environ. On effectue régulièrement des remontages et des opérations de pigeage et de délestage pour favoriser le contact du moût avec les pellicules et extraire lentement les arômes et les composés phénoliques.
Après fermentation, les parties solides des raisins sont pressées dans des pressoirs verticaux afin de favoriser l’extraction de la couleur et des tanins mûrs.
Le Tempranillo est vieilli pendant 28 mois en fûts de chêne américain de 225 litres et le Mazuelo est vieilli pendant 28 mois en fûts de chêne français de 225 litres. Après l’assemblage, le vin reste 13 mois en cuve de béton jusqu’à la mise en bouteille.
Notes de dégustation
Ce qui surprend dans ce vin c’est le fait que bien qu’étant issu du millésime 2011 on ne sent que très peu de notes tertiaires. Tout est équilibre et fraîcheur. Comme le disait un collègue Jean Aubry durant la dégustation ‘’ce vin démontre l’archétype de la constance qualitative qui pérennise les grands domaines’’.
Il libère au nez des effluves d’eucalyptus, de fruits rouges et noirs bien fondues (cerises, myrtilles, cassis) ainsi que de belles notes d’épices douces et de moka.
En bouche les tannins sont bien fondus tout en étant légèrement serrés. On sent un soupçon de notes boisées qui s’harmonisent avec de jolies notes de réglisse et de fruits noirs et rouges. Assez puissant il se prolonge sur une longueur finale légèrement saline.
Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées.
0 commentaires