Rencontre avec Laurent Cisnéros propriétaire de Château de Rouillac et ses vin qui subliment le terroir de Pessac-Léognan. ‘’Rouillac pour moi c’est un chemin de vie, une aventure humaine et une aventure émotionnelle. J’y ai mis toute mon âme! J’y ai amené ma femme, mes 3 filles et j’y ai amené ce que je suis.
Rouillac c’est une rencontre entre une propriété, un domaine et l’homme tel que je suis. J’ai choisi cette propriété en 3 minutes et 3 regards et elle m’a choisi en 3 minutes et 3 regards ’’ Laurent Cisneros.
Le Dada de Rouillac, Pessac-Léognan, vin blanc, 2020, 35,25$, cépages : Sauvignon blanc 70 %, Sémillon 16 %, Sauvignon gris 14%, sucre : 1.6 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 14717150.
Suite à des vendanges manuelles on procède à une macération pelliculaire de 24h, puis pressurage pneumatique à froid et fermentation alcoolique en cuve inox thermo-régulée.
L’élevage est effectué sur lies pendant 10 mois : 90% en cuve et 10% en barriques d’un vin de chêne français. Bâtonnage régulier pour plus d’extraction.
Notes de dégustation
Ce joli blanc se révèle sur des notes de citron, de zeste d’agrumes, de fruits blancs ainsi qu’une trame de notes végétales nobles ainsi qu’une sensation de minéralité.
En bouche ce sont la fraîcheur et la finesse du vin qui étonnent. Il est doté d’une texture légèrement grasse soutenue par une acidité bien fraîche qui se conjugue à des flaveurs de zeste d’agrumes et à un soupçon de pamplemousse. Un vin d’une belle précision et d’une amplitude soutenue qui perdure sur une finale légèrement acidulée.
Vous ferez de beaux accords avec des poissons, fruits de mer et crustacés.
Le Dada de Rouillac, Pessac-Léognan, vin rouge, 2019, 36,50$, cépages : Merlot 68%, Cabernet-Sauvignon 32%, sucre : 1.2 g/l, alc. :13%, code SAQ : 13479305.
Les vendanges de ce Dada de Rouillac sont manuelles et on ne sélectionne que les meilleurs raisins à l’arrivée au chai sur des tables de tri. La fermentation alcoolique et la cuvaison sont d’une durée de 20 jours avec pigeage er remontages afin d’optimiser l’extraction sans qu’elle soit excessive. Par la suite ce vin est élevé pendant 9 mois en foudres et barriques de chêne français ainsi qu’en cuves.
Notes de dégustation
Au nez il dégage des effluves veloutés de fruits rouges bien mûrs dont les framboises, de cassis, d’épices comme le girofle et la cannelle, un soupçon de moka ainsi que des notes boisées bien intégrées et toujours discrètes.
La bouche démontre une texture bien veloutée, une acidité équilibrée et des tannins presque charpentés, tissés bien serré et fins qui en assurent une très belle structure sans être trop corsé. Des flaveurs de mûres, de fruits rouges et d’épices douces s’harmonisent avec quelques notes boisées ‘’bien digérées’’. C’est juteux, goûteux, équilibré et empreint de fraîcheur ainsi d’une certaine élégance.
Belle sensation de volume et d’amplitude et longueur plus qu’appréciable.
Vous ferez de beaux accords avec une caille aux canneberges ou des viandes de porc grillées.
Château de Rouillac, Pessac-Léognan, 2016, 56,00$, cépages : Cabernet-Sauvignon 50%, Merlot 50%, sucre : moins de 1.3 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 12224669.
L’étiquette de ce vin représente une rose des vents qui pendant de longues années a permis aux marins de trouver leur chemin. ‘’Il y a quelques années, j’ai pris un virage de 180 degrés et ma boussole intérieure m’a amené chez Rouillac. Cette étiquette possède une symbolique très forte (Laurent Cisneros)’’.
Suite à des vendanges manuelles on procède à une fermentation alcoolique et à une cuvaison en foudres thermo-régulées. Durée de cuvaison : 20 jours. Pigeage mécanique et remontage. Fermentation alcoolique et cuvaison en foudres thermo-régulées.
La totalité du vin est élevée entre 12-15 mois : 30% de barriques neuves de chêne français et 70% de barriques d’un premier vin, majoritairement chêne de la forêt de Bercé Jupilles (Sarthe).
Notes de dégustation
Ce vin se révèle sur des notes d’une belle profondeur et concentration de fruits rouges bien mûrs (cassis, framboises) de moka, d’une légère torréfaction, de violette, de cannelle ainsi qu’un léger début d’évolution avec des notes de tabac et de cuir.
La bouche est suave, ronde, élégante avec des tannins charpentés et tissés bien serré. Des flaveurs de cassis, de mûres et de groseilles s’expriment dans un bel équilibre avec une belle sensation de volume et d’amplitude qui demeure élégante et soutenue. Légère salinité en fin de bouche qui lui apporte beaucoup de sapidité. Du grand art!!
Bien que vendu 56,00$ il représente un excellent rapport qualité/prix quant on sait que dans des dégustations à l’aveugle il se compare avantageusement à plusieurs Crus Classés de Graves vendus beaucoup plus cher.
Vous ferez de beaux accords avec un confit de canard et une entrecôte bordelaise.
Château de Rouillac
Laurent Cisneros c’est un être passionné qui carbure à la performance, il est issu du monde du foot ayant joué avec Zidane, mais c’est aussi un être profondément émotionnel et d’une sensibilité assez incroyable. Pour lui Rouillac c’est ses tripes une aventure que le destin lui a apportée et qu’il a partagé avec sa famille et qu’il partage maintenant avec le monde entier avec ses vins.
Domaine historique et très ancienne terre noble le Château de Rouillac situé dans l’appellation Pessac-Léognan est une vaste propriété de 36 hectares (dont 26 sont plantées de vignes d’un seul tenant) qui retrace l’histoire familiale de chacun des propriétaires qui se sont succédé.
Le plus illustre fut certainement Le Baron Haussmann qui acquiert le domaine en 1864 et en fait sa retraite favorite. Les siècles s’écoulent, les propriétaires se succèdent et ce n’est qu’en 2009 que Laurent Cisneros croise la propriété. Il tombe sous le charme de ce domaine et décide d’unir son destin et celui de sa famille à Rouillac.
Situé au sud de l’agglomération de Bordeaux et dans la partie ouest de l’Appellation Pessac-Léognan, le domaine de 36 hectares présente le rare avantage d’être d’un seul tenant, se partageant aujourd’hui entre 23 hectares de rouge et 3 hectares de blanc.
Il est implanté sur un exceptionnel sol de graves du tertiaire, mélange de galets roulés et de graviers, traces providentielles de la Garonne. Le climat tempéré est influencé par la proximité de la Garonne et de l’océan, avec une douceur et une hygrométrie régulière particulièrement favorable à la vigne.
Lorsqu’il a pris possession du domaine tout était à faire. Il a alors embauché une équipe qui est toujours avec lui ce qui témoigne de la passion qu’il inspire. Il est supporté entre autres par Jean-Christophe, directeur technique avec lequel il décide d’engager la conversion de l’ensemble du vignoble en Agriculture Raisonnée pour ultimement, au fil de bien des efforts, obtenir la certification Haute Valeur Environnementale 3 la plus élevée en France. Ceci implique entre autres, aucun herbicide, ni insecticide, labours avec des chevaux sur une grande partie du vignoble et suivi serré de la biodiversité dans le domaine.
L’œnologue conseil n’est nul autre qu’Éric Boissenot qui conseille déjà Lafitte Rotshchild, Latour, Margaux… En accord avec la philosophie de Laurent Cisneros et de son équipe, il travaille avec une grande précision la finesse et concentre la qualité des tannins avec une recherche constante du juste équilibre qui mène vers une excellence à la hauteur de son talent.
Et ça continue avec la mise sur pied d’une maison de négoce, le développement d’un champagne (élaboré avec 3 cépages blancs ainsi que d’un cognac.
0 commentaires