L’appellation Saint-Joseph. Des vins sublimes de Syrah, Marsanne et Roussanne à découvrir!

Les vins de l'appellation Saint Joseph: M. Chapoutier, E. Guigal, Yves Cuilleron, Pierre Gaillard, Vins de Vienne, Paul Jaboulet, Stéphane Ogier, Lionel Faury, Vignoble de Boisseyt. blouteilles
Les vins de l’appellation Saint-Joseph: M. Chapoutier, E. Guigal, Yves Cuilleron, Pierre Gaillard, Vins de Vienne, Paul Jaboulet, Stéphane Ogier, Lionel Faury, Vignoble de Boisseyt.

Quelle belle dégustation que ces vins de l’appellation Saint-Joseph qui se situe dans la partie septentrionale des Côtes du Rhône que j’ai visité en mai dernier. Les vins de cette appellation composés des cépages Syrah pour les rouges et Marsanne et Roussanne pour les blancs, m’envoûtent et m’enchantent car non seulement font t’ils partie de mes cépages préférés mais aussi pour leur capacité à transmettre le terroir granitique si qualitatif et distinctif de cette région.

Cette dégustation avait lieu au restaurant La Chronique haut lieu gastronomique à Montréal et était organisé par Demandre Communications (Maryline Demandre) et Rouge Granit avec Laurent Courtial qui représente l’appellation Saint-Joseph dans le monde.

Elyse Lambert 5ième position (Meilleur Sommelier du Monde 2016, Meilleur sommelier du Canada 2015, Meilleur sommelier des Amériques 2009) personnalité bien connue du monde du vin animait de main de maître (comme toujours) cette dégustation.

Dégustation des vins blancs et rouges de l'appellation Saint Joseph: Elyse Lambert, vins dégustés en accord avec les plats du restaurant La Chronique
Dégustation des vins blancs et rouges de l’appellation Saint Joseph: Elyse Lambert, vins dégustés en accord avec les plats du restaurant La Chronique

Appellation Saint-Joseph. Qu’y a-t-il à savoir?

Cette appellation (créée en 1956) située dans la partie septentrionale des Côtes du Rhône prend racine sur des coteaux escarpés qui surplombent le Rhône sur près de 60 km (de Guilherand-Granges à Chavanay), entre Cornas et Côte-Rôtie. Elle se pare de coteaux qui se dressent jusqu’à 350 mètres d’altitude et qui sont souvent pentus.

Carte viticole des Côtes du Rhône septentrionales, Saint-Joseph AOC
Carte viticole des Côtes du Rhône septentrionales, Saint-Joseph AOC

On a affaire à des vendanges héroiques qui sont difficiles d’accès. En effet les vignobles sont constitués de terrasses pentues qui contribuent à lutter contre l’érosion des sols, les inondations et les incendies. Les murets de pierre qui les soutiennent participent eux à la création d’une mosaïque de microclimats et de terroirs d’exception.

Cette appellation, la plus grande de la partie septentrionale, possède un terroir dont le sol est composé essentiellement de granit qui est totalement adapté au cépage Syrah. Cette roche dure recouvre en grande partie 1463 hectares de l’AOC qui s’étendent sur 26 communes des départements de l’Ardèche (23 communes) et de la Loire (3 communes).

Vignobles héroiques de l'AOC Saint-Joseph
Vignobles héroiques de l’AOC Saint-Joseph

On y produit surtout des vins rouges puissants et élégants composés uniquement de Syrah. On peut y adjoindre jusqu’à 10% de deux cépages blancs (Marsanne et Roussanne).

Syrah : Vins fins et quelque peu puissants

Caractéristiques : amplitude, longueur en bouche, élégance, fraîcheur

Arômes : Arômes de fruits mûrs et d’épices (réglisse, cassis, mûre), poivre, pointe de violette, soupçon d’olives

Accords mets/vins : bœuf grillé, boudin noir, magret de canard, ragoût de truffes

On y produit aussi des blancs composés de Marsanne (136 ha) et de Roussanne (65 ha) dont la proportion a augmenté de 7 à 8% il y a approx 15 ans à maintenant 14%. Leur ph bas et le rapport acidité-alcool donnent des vins harmonieux, riches avec une belle tension. On y retrouve aussi une expression de salinité.

Marsanne : Vins amples, chaleureux et puissants

Caractéristiques : Fraîcheur, longueur en bouche, présente de beaux amers

Arômes : › Acacia › Pêche de vigne › Miel › Agrumes Avec le temps : Arômes épicés

Accord mets/vins › Blanquette de veau › Suprême de volaille › Quenelle de brochet sauce Nantua Fromages

Roussanne : Vins d’une grande élégance, fins et complexes

Caractéristiques : Finesse et élégance, aromatique, puissance

Arômes : › Abricot › Chèvrefeuille › Arômes floraux : Iris, Pivoine, Aubépine

Accord mets/vins › Poissons › Volaille et viande blanche › Tajine à l’abricot › Fromages

Quant aux producteurs on retrouve 130 vignerons, 30 maisons de négoce et 3 caves coopératives.

Fait à noter ce qui distingue les vins de Saint-Joseph c’est leur rapport qualité/prix qui est supérieur aux autres appellations de la région.

La dégustation

Nous avons dégusté 4 vins blancs et 7 vins rouges. Ils sont présentés selon l’ordre de la dégustation en tenant bien compte des millésimes.

Vins blancs de Marsanne et de Roussanne

M.Chapoutier, Les Granilites, Saint-Joseph AOC, vin blanc bio, 2020, 49,75$, cépages : Marsanne 100%, alc. : 14%, code SAQ : 15150052.

M.Chapoutier, Les Granilites, Saint-Joseph AOC, vin blanc bio, 2020 bouteille
M.Chapoutier, Les Granilites, Saint-Joseph AOC, vin blanc bio, 2020

Élevage de 8 mois, 755 en cuves inox et 25% en demi-muids

Ce Les Granilites se révèle sur des notes florales, de fruits blancs (poires) et jaunes (pêches) ainsi qu’une pinte d’amandes.

En bouche la texture légèrement grasse s’harmonise avec des flaveurs de fruits blancs et jaunes ainsi qu’un soupçon de noisettes. Très belle sensation de minéralité en finale.

Agence Dandurand

Yves Cuilleron, Les Lyseras, Saint-Joseph AOC, vin blanc, 2021, 38,75$, cépages : Marsanne 50 %, Roussanne 50 %, sucre : 1.5 g/l, alc. : 13.5, code SAQ : 15014325.

Yves Cuilleron, Les Lyseras, Saint-Joseph AOC, vin blanc, 2021 bouteille
Yves Cuilleron, Les Lyseras, Saint-Joseph AOC, vin blanc, 2021

Élevage 50% en foudres et 50% en barriques bourguignonnes pendant 8 mois sur lies.

On découvre ce Les Lyseras au premier nez sur des arômes de silex qui s’estompent pour laisser la place aux notes de fruits jaunes bien mûrs et de cire d’abeille.

En bouche les flaveurs d’abricots dominent joliment et se conjuguent à une texture légèrement grasse et à une belle sensation de minéralité.

Agence Le Maître de Chai

E. Guigal, Lieu-dit, Saint-Joseph AOC, vin blanc, 2021, 74,50$, cépages :Marsanne 95 %, Roussanne 5 %, alc. : 13.5%, code SAQ : 15181537.

E. Guigal, Lieu-dit, Saint-Joseph AOC, vin blanc, 2021 bouteille
E. Guigal, Lieu-dit, Saint-Joseph AOC, vin blanc, 2021

L’élevage est assuré pour la moitié en barriques neuves et l’autre moitié en barriques d’un vin.

Ce Lieu-dit exhibe des effluves d’abricots, d’épices douces, de quelques notes boisées et une pointe d’anis étoilée.

En bouche la texture particulièrement grasse s’harmonise avec des flaveurs de fruits jaunes, de notes boisées ainsi qu’un soupçon de sucre d’orge et de noisettes. Léger amer en fin de bouche et belle concentration.

Agence Fréchette

Pierre Gaillard, Saint-Joseph AOC, vin blanc, 2021, 46,00$, cépages : Roussanne 100%, sucre : 3.1 g/l, alc. : 14%, code SAQ :15014288.

Pierre Gaillard, Saint-Joseph AOC, vin blanc, 2021 bouteille
Pierre Gaillard, Saint-Joseph AOC, vin blanc, 2021

Élevage : 9 mois en barriques et bâtonnage sur lies

Au nez ce Pierre Gaillard libère des arômes de fruits jaunes et d’amandes d’une belle concentration ainsi que quelques notes miellées.

En bouche les flaveurs d’abricots et de miel se conjuguent à une texture légèrement grasse pour donner un vin d’une belle amplitude. Légère amertume en finale.

Agence Rezin

Vins rouges de Syrah

Les Vins de Vienne, Saint-Joseph AOC, vin rouge, 2021, 35,00$, sucre : 2.4 g/l, alc. : 13.7%, code SAQ : 14861979.

Les Vins de Vienne, Saint-Joseph AOC, vin rouge, 2021 bouteille
Les Vins de Vienne, Saint-Joseph AOC, vin rouge, 2021

Ce Saint-Joseph se révèle sur des arômes de fruits rouges bien mûrs, d’épices, de notes de sous-bois avec un brin de notes animales.

En bouche de jolies flaveurs de fruits rouges un tantinet aigrelets se conjuguent à des notes d’épices, de café et de noyaux de cerises. L’ensemble est supporté par des tannins bien équilibrés.

Agence Rezin

M. Chapoutier, Deschants, Saint-Joseph AOC, vin rouge, 2021, 35,50$ sucre : 2.2 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 14982762.

M. Chapoutier, Deschants, Saint-Joseph AOC, vin rouge, 2021 bouteille
M. Chapoutier, Deschants, Saint-Joseph AOC, vin rouge, 2021

L’élevage est effectué principalement en cuves avec une partie en fûts de chêne de 12 à 18 mois.

Un peu plus austère il dégage au nez des effluves florales, de fruits noirs, d’épices et de réglisse.

En bouche les flaveurs dominantes sont sur les fruits noirs qui s’harmonisent avec des notes de noyaux de cerises ainsi que quelques notes boisées. Les tannins sont équilibrés et tissés serré. Bien juteux ce vin.

Agence Dandurand

E. Guigal, Saint-Joseph AOC, vin rouge, 2019, 46,75$, sucre: 2.3 g/l, alc.: 14.5%, code SAQ : 15051134.

E. Guigal, Saint-Joseph AOC, vin rouge, 2019 bouteille
E. Guigal, Saint-Joseph AOC, vin rouge, 2019

Ce Saint-Joseph est élevé sous-bois en fûts de deuxième rotation pendant environ 24 mois.

Au nez ce sont les notes de fraises bien mûres qui se pointent de concert avec quelques notes boisées.

En bouche des notes grillées s’harmonisent avec les flaveurs de fruits rouges et de noyaux de cerises. Les tannins sont équilibrés, souples et tissés serré.

Frechette Vins

Paul Jaboulet Aîné, Le Grand Pompée, Saint-Joseph AOC, vin rouge, 2020, 38,50$, sucre : 2.6 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 14095371.

Paul Jaboulet Aîné, Le Grand Pompée, Saint-Joseph AOC, vin rouge, 2020 bouteille
Paul Jaboulet Aîné, Le Grand Pompée, Saint-Joseph AOC, vin rouge, 2020

Ce Le Grand Pompée est élevé pendant 12 mois en cuves tronconiques de chêne français.

Il se révèle au nez sur des arômes de fruits noirs, des notes de moka, de réglisse, un brin de vanille et quelques notes boisées.

En bouche ce sont les flaveurs de fruits noirs et de réglisse qui dominent avec des notes boisées et grillées et de cuir qui culminent en une belle amplitude. Les tannins sont souples et la longueur appréciable.

Agence LBV International

Stéphane Ogier, Le Passage, Saint-Joseph AOC, vin rouge, 2020, 52,75$, alc. : 14.5%, code SAQ : 15135418.

Stéphane Ogier, Le Passage, Saint-Joseph AOC, vin rouge, 2020 bouteille
Stéphane Ogier, Le Passage, Saint-Joseph AOC, vin rouge, 2020

Ce Le Passage est élevé pendant 18 mois en barrique dont 10% de bois neuf.

Il exhale au nez des effluves de fruits rouges très mûrs et d’une belle concentration ainsi que des notes de prunes et d’épices.

Il se révèle en bouche avec des flaveurs de prunes, de fruits rouges et d’épices le tout dans une belle amplitude. Les tannins sont bien équilibrés, soyeux et ronds.

Agence Boires

Lionel Faury, Les Ribaudes, Saint-Joseph AOC, vin rouge, 2020, 36,75$, sucre : 1.5 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 15155953.

Lionel Faury, Les Ribaudes, Saint-Joseph AOC, vin rouge, 2020 bouteille
Lionel Faury, Les Ribaudes, Saint-Joseph AOC, vin rouge, 2020

Ce vin est élevé pendant de 15 à 18 mois en foudres et demi-muids.

Un de mes préférés il se découvre au nez sur une abondance d’épices et de fruits rouges.

En bouche de jolies notes d’olives, de fruits noirs et d’épices sont soutenues par des tannins presque charpentés. Belle amplitude sur une longueur appréciable.

Agence Valmonti

Vignoble De Boisseyt, Les Rivoires, Saint-Joseph AOC, vin rouge, 2018, 58,50$, alc. : 15%, code SAQ : 15103707.

Vignoble De Boisseyt, Les Rivoires, Saint-Joseph AOC, vin rouge, 2018 bouteille
Vignoble De Boisseyt, Les Rivoires, Saint-Joseph AOC, vin rouge, 2018

Ce Les Rivoires est élevé sous-bois pendant 18 mois.

Des arômes d’une belle profondeur nous accueillent au nez sur des fruits rouges et noirs bien mûrs ainsi qu’une légère torréfaction.

En bouche il est élégant avec ses tannins souples et tissés serré sur des notes de mûres, de prunes et d’épices. Belle puissance en harmonie avec une certaine élégance.

Agence Calice

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *