Maçanita Vinhos: Branco, 2022, 20,55$, Viosinho, Arinto, Gouveio, Tinto, 2021, 21,25$, Touriga nacional, Vinhas Velhas, Sousao. bouteilles
Maçanita Vinhos: Branco, 2022, 20,55$, Viosinho, Arinto, Gouveio, Tinto, 2021, 21,25$, Touriga nacional, Vinhas Velhas, Sousao.

Ces vins de l’appellation qualitative du Portugal, Douro DOC sont élaborés par les frères et sœurs Antonio et Joana Maçanita de Maçanita Vinhos. Figures de proue dans le Douro leur approche est carrément minimaliste avec le moins d’intervention possible afin de laisser le terroir s’exprimer pleinement.

Partenaires depuis 18 ans, ils élaborent divers vins pour environ une quinzaine de domaines viticoles dont Maçanita Vinhos.

Carte viticole Douro
Carte viticole Douro

Maçanita, Portugal, Douro, Branco, vin blanc, 2022, 20,55$, cépages : Viosinho 70 %, Arinto 20 %, Gouveio 10 %, sucre:  moins de 1.2 g/l, alc.: 12.5%, code SAQ : 14788476.

Maçanita, Portugal, Douro, Branco, vin blanc, 2022 bouteille
Maçanita, Portugal, Douro, Branco, vin blanc, 2022

Ce Branco Maçanita est élaboré avec des raisins qui proviennent des deux régions du Douro jugées les plus qualitatives soit le Baixo Corgo (80%) et le Cima Corgo (20%). Les vignes sont juchées entre 580 et 700 m. Le cépage Le cépage Viosinho en constitue la base et lui apporte une superbe sensation de minéralité.

Les grappes vinifiées entières sont fermentées à froid et par la suite le vin est élevé en cuves inox pendant 6 mois. La quantité de sulfites utilisée est minimale et en deçà des critères de la viniculture bio.

Notes de dégustation

Ce Maçanita Branco se révèle sur des arômes purs et éclatants de poires, d’agrumes avec de belles notes florales ainsi qu’un soupçon de pêches qui se prolongent de façon soutenue.

En bouche les flaveurs droites et linéaires s’harmonisent avec une superbe perception de minéralité, quelques notes de pommes ainsi qu’avec une acidité presque vive et culminent en une belle amplitude.

Frais, savoureux et vraiment différent de bien des vins blancs du Douro que j’ai dégusté à date.

Vous ferez de beaux accords avec un ceviche de poisson, des fruits de mer, des crustacés ainsi que des huîtres.

Maçanita, Portugal, Douro, Tinto, vin rouge, 2021, 21,25$, cépages : Touriga nacional 55 %, Vinhas Velhas 25 %, Sousao 20 %, sucre: 2.2 g/l, alc.: 13.5%, code SAQ : 14348243.

Maçanita, Portugal, Douro, Tinto, vin rouge, 2021 bouteille
Maçanita, Portugal, Douro, Tinto, vin rouge, 2021

Les raisins tout comme ceux utilisés pour le blanc proviennent des deux régions du Douro jugées les plus qualitatives soit le Baixo Corgo (80%) et le Cima Corgo (20%). L’assemblage contient 20% de raisins de vignes âgées de 80 ans alors que la moyenne des autres raisins sont issus de vignes de 25 ans.

Suite à des vendanges manuelles, les raisins égrappés passent en macération froide puis on laisse aller la fermentation de façon naturelle. Enfon on élève le vin pendant 12 mois en cuves inox. La quantité de sulfites utilisée est minimale et en deçà des critères de la viniculture bio.

Notes de dégustation

Ce Maçanita Tinto dégage d’emblée un profil de vin nature. Au nez il se découvre sur des arômes purs d’une belle concentration de fruits rouges et noirs bien mûrs, de notes florales, d’épices douces ainsi qu’un soupçon de groseilles.

En bouche c’est sa texture veloutée qui m’enchante et qui s’harmonise avec des tannins équilibrés, ronds et fins ainsi que des flaveurs telles que perçues au nez qui se prolongent de façon soutenue. Juteux, frais bet équilibré et fort délicieux.

 Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées, de l’agneau, des saucisses ou du foie grillé.

Agence Divins Sélection – échantillons

Antonio & Joana Maçanita – Maçanita Vinhos

Maçanita Vinhos: Joana & Antonio Maçanita, chai et vignobles
Maçanita Vinhos: Joana & Antonio Maçanita, chai et vignobles

António Maçanita est devenu au fil du temps un icone dans le domaine des vins portugais. Avec une production impressionnante de plus de 50 étiquettes chaque année, Maçanita est devenu un agent incontournable de changement.

Notamment, avec sa sœur Joana œnologue ils dirigent tous les deux les destinées de Maçanita Vinhos, une entreprise du Douro avec des vignobles dans les trois principales régions du Douro.

Il est aussi vigneron pour Fitapreta Vinhos dans l’Alentejo et Azores Wine Co sur l’ïle de Pico. De plus il agit en tant que consultant pour divers projets éparpillés à travers le pays.

En 2018, António Maçanita a reçu le titre prestigieux de Vigneron de l’Année de la Revista dos Vinhos. De plus, Fitapreta Vinhos, sous sa direction, étant couronné Producteur de l’Année par la même publication.