Mission Hill: Pinot Gris Reserve, Okanagan Valley, vin blanc bio, 2022, 26,95$, Merlot Reserve, Okanagan Valley, vin rouge bio, 2020, 33,00$. bouteilles
Mission Hill: Pinot Gris Reserve, Okanagan Valley, vin blanc bio, 2022, 26,95$, Merlot Reserve, Okanagan Valley, vin rouge bio, 2020, 33,00$.

Pinot Gris Reserve, Mission Hill Family Estate, Okanagan Valley, vin blanc bio, 2022, 26,95$, sucre: 4.8 g/l, alc.: 13.95%, code SAQ: 12545008.

Pinot Gris Reserve, Mission Hill Family Estate, Okanagan Valley, vin blanc bio, 2022 bouteille
Pinot Gris Reserve, Mission Hill Family Estate, Okanagan Valley, vin blanc bio, 2022

Ce Pinot Gris Réserve 2022 provient de la Vallée de l’Okanagan une région particulièrement qualitative au Canada. Les raisins sont issus de de trois vignobles soit The Oliver Vineyard (11%), Black Sage Road (71%) et Naramata Ranch (18%).

Naramata Ranch est caractérisé par ses élévations ondulantes et la multiplicité de ses terroirs, le vignoble Oliver et le vignoble Black Sage sont composés de plus de soixante parcelles individuelles qui offre une véritable palette aromatique.

Ce vin est élevé en barriques françaises (36%) et en foudres.

Notes de dégustation

Ce Pinot Gris se révèle sur des arômes de pêches, d’agrumes éclatants ainsi qu’un soupçon de fruits exotiques, d’épices et une pointe de notes muscatées.

La bouche d’une texture veloutée et riche, tout en contraste avec l’acidité bien fraîche, s’harmonise avec les flaveurs d’agrumes, de fruits jaunes et de quelques notes d’épices. Belle amplitude soutenue.

Merlot Reserve, Mission Hill Family Estate, Okanagan Valley, vin rouge bio, 2020, 33,00$, sucre: 1.6 g/l, alc.: 13.5%, code SAQ: 14404891.

Merlot Reserve, Mission Hill Family Estate, Okanagan Valley, vin rouge bio, 2020 bouteille
Merlot Reserve, Mission Hill Family Estate, Okanagan Valley, vin rouge bio, 2020

Ce Merlot provient lui aussi de la Vallée de l’Okanagan et plus spécifiquement des régions d’Osoyoos (55%) et d’Oliver (45%).

Notes de dégustation

D’emblée ce vin riche et opulent est d’une amplitude et d’une longueur aromatique étonnantes. Il se démarque au nez par des notes de cerises noires, de mûres, de prunes, de moka, de cèdre et d’une légère torréfaction bien intégrée.

En bouche quelques notes d’épices et de graphite se conjuguent à celles perçues au nez qui se prolongent de façon bien soutenue. La structure est assurée par des tannins presque charpentés, ronds et charnus ainsi que par une acidité équilibrée. L’ensemble est particulièrement juteux et succulent!

Mission Hill – Vallée de l’Okanagan

Carte viticole Okanagan Valley BC
Carte viticole Okanagan Valley BC

Mission Hill est une des vingt plus belles wineries du monde grâce à son architecture carrément époustouflante et la vue sur la vallée de l’Okanagan qui est un lieu d’une grande beauté. Nichée entre les montagnes côtières enneigées à l’ouest et les montagnes Monashee à l’est, la vallée de l’Okanagan s’étend au nord de la frontière canado-américaine sur environ 160 kilomètres (100 milles). Les lacs glaciaires s’étendent sur toute la longueur de la vallée, fournissant une influence modératrice sur le climat.

Mission Hill Family Estate
Mission Hill Family Estate

Mission Hill Family Estate a été parmi les premiers établissements vinicoles à reconnaître le potentiel de la vallée de l’Okanagan, une région viticole encore largement inconnue en 1981. C’est alors que le marchand de vin, Anthony von Mandl, a repris l’ancien monastère abandonné après avoir mené une étude de viabilité du région pour la viticulture, pour le compte d’un domaine viticole basé en Moselle.

Comprenant le potentiel de la terre, le travail d’Anthony lui a permis d’agrandir sa cave au point où ils ont pu acheter leurs propres vignobles en 1996. Aujourd’hui, le domaine comprend cinq des régions de culture de l’Okanagan – West Kelowna, East Kelowna, Naramata Bench, Black Sage Bench et Osoyoos. Entièrement biologiques, les équipes derrière Mission Hill Family Estate associent les techniques de l’ancien monde à la technologie moderne et produisent des vins qui sont à l’apogée de la vinification canadienne de qualité.

Mission Hill Family Estate
Mission Hill Family Estate

En trois décennies, Mission Hill Family Estate a transformé la vallée de l’Okanagan en une région viticole de renommée mondiale, remportant un nombre impressionnant de prix, en plus d’être nommé « Vignoble canadien de l’année » à six reprises. Avec un portefeuille de renommée internationale, le producteur est particulièrement connu pour ses rouges de style bordelais, ses pinots noirs élégants et ses blancs aromatiques qui reflètent le terroir unique de la région.