Voici dix vins qui ont particulièrement retenu mon attention!

Champagne Ployez-Jacquemart, Champagne Collet, Château l'Esparrou, Coeur de Silex, Domaine Rolet, Henri Bourgeois Sancerre, Pian Balbo Poderi Colla, Château Tanesse, Louis Jadot, Giacomo Fenocchio. bouteilles
Champagne Ployez-Jacquemart, Champagne Collet, Château l’Esparrou, Coeur de Silex, Domaine Rolet, Henri Bourgeois Sancerre, Pian Balbo Poderi Colla, Château Tanesse, Louis Jadot, Giacomo Fenocchio.

Cette semaine avait lieu une dégustation de près de 50 vins et spiritueux organisée par l’organisme A3Québec qui représente 78 agences de vins, bières et spiritueux au Québec.

Pour nous humbles journalistes, chroniqueurs, blogueurs qui y sommes conviés, c’est une occasion de déguster plein de produits afin de vous apporter des suggestions qui nous l’espérons toujours sauront vous satisfaire. C’est aussi une occasion ou on peut échanger entre nous pour voir entre autres quels produits ont particulièrement plu à tous et chacun.

Dégustation de presse A3Québec, vins dégustés, spiritueux
Dégustation de presse A3Québec

Alors voici les 10 vins qui ont particulièrement retenu mon attention. Vous trouverez la disponibilité de ces vins en succursale au moment d’écrire ces lignes.

Champagne Ployez-Jacquemart, Extra Quality Brut (sucre : 4.9 g/l), 55,00$, cépages : Pinot meunier 63 %, Chardonnay 36 %, Pinot noir 1 %, code SAQ : 14088841.

Champagne Ployez-Jacquemart, Extra Quality Brut bouteille château
Champagne Ployez-Jacquemart, Extra Quality Brut

Extra-Quality Brut est issu d’un assemblage de premiers et grands crus avec une présence majoritaire de Pinot Noir et Meunier de Mailly et Ludes, ainsi que des Chardonnays en provenance de Bisseuil, Cuis, Ludes, Puisieulx, Taissy, Grauve ou encore Vertus.

82 succ.

Notes de dégustation

Les Champagnes à dominante du cépage Pinot Meunier ne sont pas légion. Celui-ci se découvre sur des arômes de pêches blanches, de notes anisées avec déjà au nez cette sensation de minéralité et quelques notes de levures et de miel.

En bouche on sent cette belle perception de minéralité crayeuse ainsi que cette amplitude aromatique qui se prolongent en une finale d’une longueur plus qu’appréciable.

Il va sans dire qu’il offre un excellent rapport qualité/prix.

Agence Importations BMT

Champagne Collet, Esprit Couture, Brut (sucre : 7.5 g/l), 2012, 120,50$, cépages : Pinot Noir 50%, Chardonnay 40%, Pinot Meunier 10%, code SAQ : 13452989.

Champagne Collet, Esprit Couture, Brut bouteille château
Champagne Collet, Esprit Couture, Brut

Assemblage de 6 Crus sélectionnés – en Grands et Premiers Crus – dans les différentes sous-régions de la Champagne, plus particulièrement Montagne de Reims (Mailly-Champagne, Louvois, Tauxières-Mutry, Villedommange) et la Vallée de la Marne (Hautvillers).

La vinification et l’élevage du Chardonnay en fûts de chêne champenois apporte ses arômes briochés alors que le Pinot Noir apporte structure et souplesse au vin. Cette cuvée est élevée pendant 7 ans minimum.

8 succ.

Notes de dégustation

Superbe Champagne qui se révèle au nez sur des notes éclatantes de fruits blancs, de pommes, de notes lactées, quelques notes d’amandes ainsi qu’un soupçon d’agrumes et de notes grillées et briochées.

En bouche très belle acidité qui lui apporte ce côté vif et frais ainsi qu’une belle sensation de minéralité qui lui confère un aspect bien droit et d’une belle précision. Très bonne structure avec un petit côté vineux. Vraiment très beau!

Agence Elixirs

Solaris, L’Esparrou, Vignobles Bonfils, France, Languedoc-Roussillon, vin orange, 2021, 15,60$, cépages : Vermentino 48 %, Viognier 47 %, Muscat 1%, sucre : 1.8 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 14703903.

Solaris, L’Esparrou, Vignobles Bonfils, France, Languedoc-Roussillon, vin orange, 2021 bouteille vignoble
Solaris, L’Esparrou, Vignobles Bonfils, France, Languedoc-Roussillon, vin orange, 2021

Ce vin orange est un vin blanc élaboré de Vermentino, le Viognier et de Muscat de vieilles vignes et est vinifié comme un vin rouge ce qui en fait un vin de macération. Ceci implique que les peaux des raisins entrent en contact avec le jus ce qui n’est normalement pas le cas pour les vins blancs.

Une fois vendangés les raisins sont fermentés en grappes entières dans des cuves en acier inoxydable et subissent une longue fermentation à basse température suivie d’une conversion malolactique ainsi qu’une longue macération post-fermentaire de 3 à 4 semaines.

56 succ.

Notes de dégustation

Ce vin que j’ai beaucoup apprécié est particulièrement parfumé et aromatique avec des arômes floraux, d’épices douces, de thé, de pêches et d’oranges.

En bouche c’est la concentration des flaveurs qui se démarque avec des notes d’épices douces, d’anis étoilée, un soupçon de gingembre, de thé et d’oranges. D’une fraîcheur remarquable il dégage une très belle amplitude qui perdure longuement.

Ideal surtout à ce prix pour les amateurs qui veulent essayer un vin orange succulent et bien fait.

Agence Beau Vin Sélection

Cœur de Silex, St-Véran, Bourgogne, Mâconnais, 2020, vin blanc, 24,95$, cépage : Chardonnay 100%, sucre : 3.5 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 14999142.

Cœur de Silex, St-Véran, Bourgogne, Mâconnais, 2020 bouteille mâconnais
Cœur de Silex, St-Véran, Bourgogne, Mâconnais, 2020

Vinification en cuves inox et élevage sur lies pendant 12 mois pour apporter gras et rondeur. Il est élaboré par la coopérative Terres Secrètes qui a été nommée cave de l’année 2021 par la Revue du Vin de France.

60 succ.

Notes de dégustation

Assez charmeur au nez avec ses notes de fruits blancs frais, quelques notes florales et un soupçon de notes lactées.

En bouche la texture est riche, d’une belle concentration et d’une amplitude invitantes soulignées par des flaveurs de fruits blancs, une touche de vanille et des notes boisées assez discrètes. Belle sensation de minéralité en finale.

Agence LBV International

Domaine Rolet, Côtes du Jura, France, Jura, vin blanc, 2018, 32,00$, cépage : Chardonnay 100%, sucre : 1.9 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 858357.

Domaine Rolet, Côtes du Jura, France, Jura, vin blanc, 2018 bouteille vignoble
Domaine Rolet, Côtes du Jura, France, Jura, vin blanc, 2018

Les vignes d’où proviennent ce vin sont situées sur le coteau des « Byards » à Vernois, en haut de coteau et en amphithéâtre exposé plein sud. Les sols de marnes grises du Lias sont recouverts d’éboulis calcaires.

66 succ.

Notes de dégustation

Ce vin démontre un profil oxydé typique à bien des chardonnay de cette appellation que j’apprécie beaucoup surtout avec un bon fromage Comté. Il se révèle sur de belles notes noisettées, de miel, d’amandes ainsi qu’un soupçon d’oranges et de nectarines.

En bouche ce sont les jolies notes oxydatives d’une bonne concentration ainsi qu’une sensation de minéralité qui dominent tout en étant soulignées par des flaveurs d’orange et de zeste d’agrumes. Très belle amplitude qui se prolonge longuement pour notre plus grand bonheur.

Agence Vinicole

Henri Bourgeois, La Bourgeoise, Sancerre, vin blanc, 2020, 47,50$, cépage : Sauvignon blanc 100%, sucre : 1.5 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 14247602.

Henri Bourgeois, La Bourgeoise, Sancerre, vin blanc, 2020 bouteille vignoble
Henri Bourgeois, La Bourgeoise, Sancerre, vin blanc, 2020

Ce vin provient de vieilles vignes de Sauvignon blanc cultivées sur un riche terroir silex de l’appellation Sancerre (Saint-Satur).

Une partie de ce vin a fermenté en cuves inox et l’autre en fûts de chêne de la forêt de Tronçais. Élevé sur ses lies fines de fermentation régulièrement remise en suspension par bâtonnage pendant 7 à 8 mois, ce vin n’est embouteillé qu’au bout d’un an d’élevage en cuves et en fûts.

83 succ.

Notes de dégustation

Très beau Sancerre qui se découvre d’emblée sur une sensation de minéralité avec ses notes de silex soulignée par des notes florales et d’agrumes.

En bouche c’est sa richesse, sa concentration, son amplitude aromatique et son équilibre qui étonnent. Quelques notes d’agrumes se conjuguent à une acidité bien présente pour créer un vin bien droit et savoureux à souhait.

Agence Authentic

Dolcetto d’Alba, Pian Balbo, Poderi Colla, Italie, Piémont, vin rouge, 2021, 17,50$, cépage : Dolcetto, sucre : 1.6 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 13674362.

Dolcetto d’Alba, Pian Balbo, Poderi Colla, Italie, Piémont, vin rouge, 2021 bouteille vignoble
Dolcetto d’Alba, Pian Balbo, Poderi Colla, Italie, Piémont, vin rouge, 2021

Ce vin est issu des Langhe du domaine Poderi Colla qui compte sur trois propriétés à Barolo et Barbaresco, et près de 30 hectares de vignes. J’ai eu le plaisir de visiter ce vignoble. Cliquez sur le lien pour accéder à mes notes de visite.

Récolte manuelle, égrappage, foulage, macération en contact avec les peaux pendant 5/7 jours, conversion malolactique complète avant l’hiver. Affinage en cuves inox, mise en bouteille au printemps/ été.

113 succ.

Notes de dégustation

Vous vous faites probablement l’image d’un Dolcetto comme d’un vin sans trop de matière et assez léger. Alors celui-ci va modifier vos perceptions.

Il se révèle au nez sur des notes de cerises bien fraîches, d’épices douces ainsi qu’un soupçon de prunes. C’est un vin d’un style plus sérieux que la moyenne des Dolcetto mais toujours facile à boire.

En bouche, la texture est veloutée, l’acidité bien présente et les tannins sont moyennement charpentés et tissés assez serré. Les flaveurs sont sur une dominante de cerises, de noyaux de cerises ainsi qu’un soupçon de fraises et d’épices douces. Il démontre une belle amplitude ainsi que de la matière pour un Dolcetto.

Longueur surprenante et est particulièrement savoureux sur une finale de fruits aigrelets. Vraiment bon ce vin qui offre un excellent rapport qualité/prix! 

Agence Montalvin

Château Tanesse, France, Cadillac, Côtes de Bordeaux, vin rouge, 2019, 20,75$, cépages : Merlot 55 %, Cabernet-sauvignon 40 %, Cabernet franc 5 %, sucre : 1.9 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 13917205.

Château Tanesse, France, Cadillac, Côtes de Bordeaux, vin rouge, 2019 bouteille vignoble
Château Tanesse, France, Cadillac, Côtes de Bordeaux, vin rouge, 2019

Ce Château Tanesse provient de vignes situées dans l’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux (commune de Langoiran).

La fermentation de ce vin se fait en cuves bétons. On procède à une macération prolongée pour optimiser l’extraction des tanins. Enfin le vin passe 12 mois en fûts de chêne français.

31 succ.

Notes de dégustation

Il se révèle au nez sur des arômes de cerises noires, de mûres, de cassis soulignés par des notes de torréfaction.

La bouche est d’une belle amplitude et d’une bonne concentration sur des flaveurs de mûres, de cassis, de fumée, de fruits rouges bien mûrs ainsi qu’un soupçon de torréfaction. L’ensemble est supporté par des tannins charpentés surtout en finale. Belle finale d’une longueur appréciable. Très bon rapport qualité/prix.

Agence Sylvestre

Louis Jadot, Clos de Malte, France, Bourgogne, vin rouge, 2020, 53,50$, cépage : Pinot Noir, sucre : 1.8 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 14971342.

Louis Jadot, Clos de Malte, France, Bourgogne, vin rouge, 2020 bouteille vignoble
Louis Jadot, Clos de Malte, France, Bourgogne, vin rouge, 2020

Au sud de la Côte de Beaune, Santenay étend son vignoble sur 378 ha dont 124 produisent des Premiers Crus (11 climats). Le climat Clos de Malte est situé au pied du Mont de Cène (Montagne des « Trois Croix »), dans une petite vallée. Ce clos de 7 hectares est la propriété de la Maison Jadot depuis 1993 (5.5 ha de Pinot Noir et 1.5 ha de Chardonnay).

La récolte est manuelle, triés soigneusement à la main puis égrappés. La macération des raisins a lieu en cuves ouvertes en bois ou en inox pendant 3 semaines à 4 semaines. Les cuves sont pigées 2 fois par jour. L’élevage dure 18 mois environ dans les fûts de notre tonnellerie dont un tiers environ sont neufs.

35 succ.

Notes de dégustation

Ce qui d’emblée séduit dans ce vin c’est son côté finement parfumé de ses arômes de cerises, de griottes avec ce qu’il faut de notes légèrement boisées, d’épices douces et de sous-bois.

En bouche beaucoup de fraîcheur avec un rappel des arômes perçus au nez soutenu par une acidité et des tannins équilibrés et tissés serré. Belle sensation de minéralité qui s’exprime en une belle amplitude qui perdure sur une finale de fruits aigrelets et d’épices douces.

Agence LBV International

Giacomo Fenocchio, Barolo, Italie, vin rouge, 2018, 57,75$, cépage : Nebbiolo, sucre : 1.6 g/l, alc. : 14.5%, code SAQ : 15101306.

Giacomo Fenocchio, Barolo, Italie, vin rouge, 2018 bouteille, vignoble, chai
Giacomo Fenocchio, Barolo, Italie, vin rouge, 2018

Ce vin provient de l’appellation Monforte d’Alba d’une petite parcelle d’un ha de vignes dont la moyenne d’âge est de 20 ans.

La vinification est traditionnelle avec une macération longue. La fermentation est naturelle sans ajout levures et dure jusqu’à 40 jours en cuve inox. Puis on procède à l’élevage de 6 mois en cuves inox puis de 30 mois en fûts de chêne de Slavonie de grande capacité (25-35 hl) et un affinage successif en bouteille.

77 succ.

Notes de dégustation

Quel beau Barolo avec son côté particulièrement aromatique au nez sur des notes de roses fanées, de cerises noires, de réglisse et d’épices douces.

La bouche démontre une belle amplitude aromatique avec des flaveurs bien concentrées de cerises, de roses et de réglisse soulignées par une acidité bien présente et supportées par des tannins charpentés, tissés serré tout en étant souples. Et quelle longueur…

Agence Bambara Sélection

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930