Domaine Lafond, Roc-Épine, Tavel, Vallée du Rhône, Jean-Baptiste & François Lafond, vin rosé bio, 2022, 23,70$, cépages : Grenache 60 %, Cinsault 20 %, Syrah 20 %, sucre : 1.6 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 13963762.
Un vin de Tavel?? Les dernières années ont vu une vraie révolution au niveau des vins rosés surtout avec les vins de Provence. Et cet engouement s’est propagé à plusieurs autres appellations et pays. Pratiquement tout le monde fait du rosé. On n’a qu’à voir les tablettes de la SAQ en été!
Mais saviez-vous qu’il existe une appellation en France, un cru en fait, dans la Vallée du Rhône méridionale qui ne fait qu’exclusivement du vin rosé? Et tout un rosé qui est reconnu par plusieurs gastronomes pour être le meilleur rosé du monde.
Cette appellation, obtenue en 1936, est située sur les communes de Tavel et de Roquemaure, dans le Gard. Elle est plus spécifiquement localisée sur les coteaux bordant la rive droite du Rhône entre le pont d’Avignon et le pont du Gard. Ses voisines sont les appellations Châteauneuf du Pape, Lirac et des Côtes du Rhône Villages.
Bien que techniquement ce soit un rosé du sud il pourrait s’apparenter à un clairet qui selon Vin de France ‘’est un vieux mot, déjà employé au XVIIe siècle dans la langue anglaise (clarets) pour désigner les vins rouges légers de Bordeaux par rapport aux vins sombres d’Espagne, est surtout employé aujourd’hui pour l’appellation Bordeaux Clairet. Il caractérise un vin rouge léger, intermédiaire entre le rosé et le vin rouge classique, plus tannique’’.
En fait alors que les tendances au niveau des vins rouges soient vers des vins plus légers et tout en fraîcheur les vins de Tavel représentent une réelle alternative fort délicieuse.
Le Grenache noir sert de base à l’élaboration du Tavel. L’ensemble des cépages principaux est inférieur ou égal à 60% de l’encépagement. Les cépages secondaires, le Cinsault, le Bourboulenc, la Clairette, le Mourvèdre, le Picpoul, la Syrah, ont une proportion inférieure ou égale à 10% de l’encépagement. Plus rarement, sont utilisés le Carignan et le Calitor.
C’est la vinification du Tavelqui fait toutes la différence. Elle se pratique par macération à froid pendant 12 à 48 heures et peut aller jusqu’à 72 heures. Ceci se compare à quelques heures pour les autres rosés plus traditionnels.
Elle est suivie d’une fermentation alcoolique en phase liquide à température contrôlée parfois elle-même suivie d’une conversion malolactique pour plus de souplesse.
Ce Roc-Épine est égrappé en totalité, puis mis à macérer pendant 24 heures entre 8° et 10° C afin d’obtenir une couleur plus intense, davantage d’arômes et plus de concentration. Les deux étapes qui suivent sont le pressurage et la fermentation à basse température (16 ° à 20 °C) pendant 8 à 10 jours. Suit un élevage en cuve inox pendant 9 mois.
Notes de dégustation
Au nez, Ce Tavel se révèle sur des arômes gourmands et d’une belle concentration de framboises, de fraises et de cerises bien fraîches, de fruits à noyaux et d’amandes qui se conjuguent à des arômes floraux.
En bouche ce sont des flaveurs intenses et éclatantes de fruits rouges et une touche de fruits à noyaux qui s’harmonisent avec une acidité très fraîche et une belle sensation de minéralité.
Quelle belle amplitude qui se prolonge longuement en bouche. Un des beaux Tavel disponible à la SAQ qui vaut son pesant d’or! C’est juteux, salivant, goûteux et d’une sapidité étonnante!
Vous ferez de beaux accords avec des mets méditerranéens, des grillades, des poissons frits ou des légumes grillés au BBQ.
Agence Les InvinQ – échantillon
Domaine Lafond & Fils
Le Domaine Lafond Roc-Épine doit son nom à la passion de Jean-Pierre Lafond pour les chevaux. On lui donne le nom du célèbre trotteur Roquepine (Roc-Épine) pour apporter une touche provençale. En 1978, Pascal se joint à son père. Ils décident de commercialiser leurs vins en bouteille puis en 2009 de passer en bio ce qui sera chose faite en 2012.
Désormais, ce sont les fils de Pascal, Jean-Baptiste et François qui œuvrent au développement du domaine qui produit sur les appellations Lirac, Tavel, Côtes du Rhône ainsi que Châteauneuf-du-Pape. Le domaine possède des vignes (85 ha) dans les appellations Lirac, Tavel, Côtes du Rhône et Châteauneuf-du-Pape.
0 commentaires