Domaine Manciat-Poncet, Pouilly-Fuissé, Premier Cru, La Maréchaude, Vieilles Vignes, Mâconnais, 2022, 44,75$, sucre : moins de 1.2 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 872713.
Ce vin est issu du vignoble du Mâconnais, de l’appellation Pouilly-Fuissé Villages, Premier Cru ce qui concrétise le plus haut niveau de la classification de cette appellation. En fait il n’y a que 22 climats qui sont classés Premier Cru dans cette appellation.
Les communes de production sont : Fuissé, Solutré-Pouilly, Vergisson et Chaintré. Les appellations Pouilly-Fuissé et Pouilly Fuissé Premier Cru peuvent être suivies du nom du Climat d’où provient le vin. À ne pas confondre avec le Pouilly-Fumé des bords de la Loire.
Plus spécifiquement ce vin provient de la Commune Vergissons du lieu-dit La Maréchaude (reconnu comme Premier Cru en 2020). Les sols sont en argilo-calcaire sur des coteaux exposition sud. L’âge moyen des vignes est de 50 ans.
Suite aux vendanges manuelles on procède immédiatement à un pressurage pneumatique. Par la suite on élimine les fins de presse pour garder toute la finesse aromatique du fruit. La fermentation alcoolique et la conversion malolactique sont réalisées en fûts de chêne.
L’élevage est effectué sur lies fines en fûts et on procède à un bâtonnage hebdomadaire jusqu’à la mise en bouteilles en août pour développer gras et complexité. La durée de l’élevage est de 11 mois. L’assemblage des fûts en cuves inox est fait 1 mois avant la mise en bouteille.
Notes de dégustation
Ce millésime 2022 est caractérisé par sa générosité et son côté qualitatif. Après une année 2021 difficile le millésime apporte une bouffée d’air frais pour les vignerons et les amoureux du vin.
Cette cuvée Les Maréchaudes se révèle au nez sur des arômes assez intenses de pêches, de notes florales, de quelques notes lactées et une trame de notes boisées fort discrètes et d’agrumes.
La bouche évoque une belle richesse qui se conjugue à une texture légèrement grasse et à des flaveurs d’une belle densité de pêches, d’agrumes et de quelques notes boisées discrètes. L’ensemble est doté d’une certaine puissance aromatique qui est composée d’un fruité éclatant et soutenu par une acidité bien fraîche.
En finale une belle sensation de minéralité ainsi qu’une petite touche de vanille viennent couronner ce très beau vin!
Vous ferez de beaux accords avec des volailles, des viandes blanches ou des fruits de mer en crème.
Profitez-en car les prix de ce vin vont monter vu sa récente reconnaissance comme Premier Cru. Il s’agit d’un des Premier Cru de cette appellation parmi les moins cher.
Je l’ai dégusté avec un homard nature et beurre citronné. Un réel délice!!!!!!
Agence Les InvinQ – échantillon
Domaine Manciat-Poncet
Le père de Marie-Pierre Manciat, Claude, était l’un des rares producteurs de premier plan du Mâconnais. Jusqu’au début des années 1980, ses vins étaient vendus en vrac à des négociants locaux, mais l’évolution des tendances du marché au cours de cette période a permis à un petit producteur de bien gagner sa vie en embouteillant son propre vin.
Le domaine est en fait divisé en deux parties. Le domaine de production de Mâcon est situé à Charnay, juste à l’extérieur de Mâcon, et ces vignes provenaient du côté de la famille de Claude (Manciat) tandis que les vignobles de Pouilly-Fuissé dans le village de Vergisson appartenaient à la famille de sa femme (Poncet). Ensemble, leur domaine comprend environ 12 hectares de vignes et tous les vins sont mis en bouteille au domaine.
Depuis 2003, le domaine est entre les mains de Marie-Pierre Manciat, fille de Claude et Simone, qui continue de porter le domaine vers de nouveaux sommets.
0 commentaires