Domaine Ruet, Brouilly AOP, Voujon, Cru du Beaujolais, 2022, 20,35$, cépage : Gamay 100%, sucre : 4.6 g/l, alc. : 13 %, code SAQ : 11865245.
En somme – Domaine Ruet, Brouilly AOP, lieux-dit Voujon, 2022
Non seulement ce vin vient-il de Brouilly, un des 10 crus du Beaujolais, l’appellation la plus qualitative du Beaujolais, mais il est de plus issu d’une toute petite parcelle de seulement 4.5 ha. Ce lieux-dit Voujon du Domaine Ruet reflète fidèlement le millésime 2022 qui a su donner des vins aromatiques, intenses et dotés d’un bel équilibre et d’une belle prestance.
Origine et terroir – Brouilly AOP
Ce très beau cru du Beaujolais de l’appellation Brouilly provient du Domaine Ruet et plus spécifiquement du ‘’lieu-dit’’ Voujon d’une superficie de 4,50 ha situé dans le nord de l’appellation.
Les vignes sont âgées d’entre 50 et 70 ans et plantées avec une forte densité ce qui favorise la compétition entre les plants et les force à puiser leur nutrition bien profondément dans le sol lequel est composée de roche rose appelée gohr.
Millésime 2022
Ce qu’il y a de particulier avec ce millésime c’est que le Ban de Vendanges régional (date de la première vendange possible) a été fixé au 17 août, soit le plus tôt jamais enregistré, à l’exception du millésime 2003 qui a été un des plus chaud.
La plupart des vignerons ont vendangés dès la fin août. Malgré un milieu d’été absolument très chaud avec des températures excédant les 40 degrés, la qualité des raisins a été exceptionnelle. Ultimement les vins qui en ont résulté aromatiques, intenses, avec un bel équilibre entre élégance et puissance et beaucoup de prestance.
Vinification
La vinification est traditionnelle beaujolaise (semi carbonique) avec des grappes entières avec pigeages et un élevage en cuves inox de 10 mois à 12 mois afin de préserver les arômes et saveurs fruités du cépage Gamay.
Notes de dégustation – Domaine Ruet, Brouilly AOP, lieux-dit Voujon, 2022
Notes de dégustation – au nez
Ce vin reflète remarquablement bien la qualité intrinsèque du millésime 2022 avec ses arômes d’une belle densité de cerises, de cola qui soulignés par des notes de prunes, de fruits rouges et d’épices douces.
Notes de dégustation – en bouche
Ce qui est particulièrement étonnant dans ce vin c’est l’équilibre nez/bouche ou les arômes perçus au nez se retrouvent fidèlement en bouche. L’ensemble est particulièrement juteux, goûteux, croquant et doté d’une belle tension avec des tannins équilibrés et tissés assez serré. Belle amplitude d’une bonne persistance sur une finale totalement fruitée.
Il offre un excellent rapport qualité/prix!
Accords
Vous ferez de beaux accords avec du porc grillé, des côtes de veau poêlées, un steak frites, une fondue chinoise ou du foie de veau.
Agence Les Invinq – échantillon
Profil du producteur – Domaine Ruet
Depuis 1926 et quatre générations, au pied du remarquable terroir de Brouilly (au nord du Mont Brouilly), à Voujon à Cercié en Beaujolais, le domaine de 21 hectares s’étend sur des côteaux magnifiquement exposés au Sud.
Katy Ruet et son mari David Duthel ont pris la suite de Jean-Paul Ruet, qui a eu la vision de développer la vente en bouteille à leur tout début. Adepte d’une vinification traditionnelle en semi-carbonique, le domaine Ruet promeut une approche parcellaire et ainsi s’adapte au profil de chaque cru, égrappant partiellement suivant l’année, élevant sous-bois ou en cuve, pigeant et délestant pour offrir le maximum de fruit. Du grand art quoi!
On y retrouve les sols granitiques, caillouteux et peu profonds du Nord-Beaujolais, caractérisés par leur aptitude à donner des vins de grande qualité.
Chaque parcelle est soignée et l’agriculture est conduite selon les préceptes HVE (Haute Valeur Environnementale) niveau 3 (le niveau le plus élevé). La mise en place d’une production raisonnée démontre bien la volonté du respect de l’environnement, la régulation naturelle et l’observation.
Sept appellations sont produites sur l’exploitation : Brouilly, Chiroubles, Morgon, Côte de Brouilly, Régnié, Beaujolais, Beaujolais Villages.
C’est David Duthel et sa femme Katy Ruet qui dirigent désormais les destinées de cette propriété familiale.
0 commentaires