Douze excellents vins qui ont particulièrement retenu mon attention!

Champagne Devaux, Champagne Bruno Paillard, Barone Piccini Franciacorta, Domaine des deux Vallées, Domaine Perraud, Vignoble Angst, Aix rosé, Contino Reserva, Scarzello, Ugolforte, Chateau Tour Sieujean, Chateau Destieux. bouteilles
Champagne Devaux, Champagne Bruno Paillard, Barone Piccini Franciacorta, Domaine des deux Vallées, Domaine Perraud, Vignoble Angst, Aix rosé, Contino Reserva, Scarzello, Ugolforte, Chateau Tour Sieujean, Chateau Destieux.

L’Organisme A3 Québec représente 78 des plus importantes agences d’importation de vin au Québec lesquelles représentent à leur tour 3,000 de leurs clients producteurs de vins, bières et spiritueux situés dans plus de 20 pays à travers le monde.

Cet organisme organise entre autres des dégustations des vins de leurs membres pour les journalistes, chroniqueurs et blogueurs de vins au Québec. Ça faisait un bon de temps que nous n’avions pas été conviés à une telle dégustation et ce évidemment du à la Covid.

Cette récente dégustation était la première depuis plusieurs mois. Nous avons dégusté 42 vins blancs, rouges, blancs, rosés et mousseux. De plus il y avait quelques spiritueux.

Je vous fais donc part des 12 vins qui ont retenu mon attention lors de cet événement.

Dégustation A3 Québec
Dégustation A3 Québec

Bruno Paillard, Première Cuvée Extra Brut, Champagne NM, 73,00$, cépages : Pinot Meunier (22%), Chardonnay (33%) et Pinot Noir (45%), sucre : 6,7 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 411595.

Bruno Paillard, Première Cuvée Extra Brut, Champagne NM bouteille
Bruno Paillard, Première Cuvée Extra Brut, Champagne NM

Au premier nez on sent les notes de Chardonnay de la Côte des Blancs avec des arômes de fleurs blanches, de jasmin, de chèvrefeuille ainsi que quelques notes citronnées et de poires. S’immiscent des effluves de fruits noirs (groseille, la griotte et la framboise) apportées par le Pinot Noir.

La bouche est enveloppante, bien texturée et démontre une belle matière et la maturité du fruit avec de fines bulles discrètes et élégantes. De jolies flaveurs d’agrumes, d’amandes, de cerises, de figues et de mûres apportent une belle complexité aromatique. Belle amplitude avec un petit côté aérien et beaucoup de fraîcheur.

Agence Fréchette

Champagne Devaux, Brut, Coeur des Bar, Blanc de Noirs, 55,00$, cépage : Pinot Noir 100%, sucre : 7.2 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 14202543.

Champagne Devaux, Brut, Coeur des Bar, Blanc de Noirs bouteille
Champagne Devaux, Brut, Coeur des Bar, Blanc de Noirs

Ce Champagne se révèle sur des arômes assez intenses de fruits jaunes bien mûrs, de poires, de notes florales ainsi qu’un soupçon de miel et de brioche. La bouche, d’une texture bien crémeuse, est d’une belle fraîcheur grâce à une acidité bien présente et regorge de flaveurs fruitées avec un petit côté toasté et brioché. Le Pinot Noir lui apporte une structure qui a du corps et qui en fait un vin bien droit et presque ciselé. La finale est d’une bonne profondeur aromatique et d’une longueur plus qu’appréciable.

On recommande le servir autour de 8 à 10°C. La maison suggère les accords suivants : volaille rôtie aux truffes, gibiers à plumes, viandes blanches délicates, poissons d’eau douce et fromages : Saint-Honoré.

Agence Importations BMT

Barone Pizzini, Italie, Franciacorta Rosé, Edizione, Extra Brut bio, 46,50$, cépages : Pinot noir 70 %, Chardonnay 30 %, code SAQ : 15041753.

Barone Pizzini, Italie, Franciacorta Rosé, Edizione, Extra Brut bio bouteille
Barone Pizzini, Italie, Franciacorta Rosé, Edizione, Extra Brut bio

La fermentation se fait dans des cuves en acier inoxydable à température contrôlée. Le vieillissement dure 10 mois en acier inoxydable 70% et barrique déjà utilisées 30%. Ensuite le vin est affiné en bouteille sur les levures pendant 30 à 40 mois.

Notes de dégustation

Absolument crémeux en bouche sur des flaveurs de fruits rouges, de groseilles, de noyaux de cerises avec ce qu’il faut d’acidité et de tension. Droit et un brin incisif avec une belle sensation de minéralité.

Agence Noble Sélection

Domaine des Deux Vallées, France, Savennières, vin blanc, 2019, 25,85$, cépage : Chenin blanc, sucre : 4 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 15043775.

Domaine des Deux Vallées, France, Savennières, vin blanc, 2019 bouteille
Domaine des Deux Vallées, France, Savennières, vin blanc, 2019

Issu d’un assemblage de trie de vendange de cépage chenin en raisins dorés. Fermentations et élevage sur fût de chêne.

Comme une crème de fruits avec des notes de fruits jaunes, de belles notes florales et quelques notes fumées ainsi qu’une trame de miel.

Légèrement gras en bouche et bien velouté ainsi qu’un beau volume et une amplitude soutenus. Surpris d’avoir tant aimé un chenin qui a touché le bois…

Agence Bella Vita

Domaine Perraud, France, Mâcon, La Roche Vineuse, vin blanc, 2017, 28,30$, cépage : Chardonnay 100%, sucre : 1.8 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 14955836.

Domaine Perraud, France, Mâcon, La Roche Vineuse, vin blanc, 2017 bouteille
Domaine Perraud, France, Mâcon, La Roche Vineuse, vin blanc, 2017

Fermentations longues en fûts et petit foudre (300 litres). Conversion malolactique spontanée. Sur lie fines, en barrique exclusivement, avec le moins de manipulation possible. Durée : 6 à 8 mois minimum. Stabilisation longue par froid modéré.

Notes de dégustation

Au nez belles notes d’une bonne concentration de fruits jaunes, de noyaux de pêches, de cire d’abeille et d’un soupçon de thé.

La bouche est d’un bel équilibre et d’une belle amplitude sur des flaveurs de noyaux de pêches. Superbe fraîcheur.

Agence Tocade

Vignoble Angst, Chablis, 2020, 31,75$, vin blanc, cépage : Chardonnay 100%, sucre : 1.7 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 14910531.

Vignoble Angst, Chablis, 2020 bouteille
Vignoble Angst, Chablis, 2020

Beaucoup de fraîcheur dans ce vin avec au nez des arômes de fruits blancs, légère note beurrée, amandes et de cailloux mouillés.

La bouche est d’une belle précision supportée par une acidité bien présente et une sensation de minéralité qui domine et perdure.

Agence Tocade

Aix, Coteaux d’Aix en Provence, vin rosé, Domaine de la Grande Séouve, 2021, 21,20$, cépages : Grenache 60 %, Cinsault 20 %, Syrah 20 %, sucre : 1.7 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 13465114.

Aix, Coteaux d’Aix en Provence, vin rosé, Domaine de la Grande Séouve, 2021 bouteille
Aix, Coteaux d’Aix en Provence, vin rosé, Domaine de la Grande Séouve, 2021

Très aromatique au nez avec des notes florales, de pêches, d’agrumes et de fruits rouges.

En bouche la texture est veloutée, toute en fraîcheur avec des flaveurs de fruits rouges et de pêches. Belle tension et touche de minéralité.

Agence Amphora

Contino, Reserva, Espagne, Riola Alavesa, vin rouge, 2017, 29,95$, cépages : Tempranillo 85 %, Graciano 10 %, Mazuelo 3 %, Grenache 2 %, sucre : 1.9 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 12347159.

Contino, Reserva, Espagne, Riola Alavesa, vin rouge, 2017 bouteille
Contino, Reserva, Espagne, Riola Alavesa, vin rouge, 2017

La fermentation a lieu dans des grandes cuves avec pigeages, remontages et délestages. Suivant la conversion malolactique le vin est élevé pendant 24 mois dans des barriques de chêne français et américain. Il est ensuite mis en repos en bouteille pendant 12 mois.

Notes de dégustation

Tout dans ce vin est complètement fondu dans un bel équilibre. Il se révèle au nez sur des arômes de prunes, d’épices douces, de vanille et de réglisse. En bouche les tannins bien ronds apportent une amplitude et un volume aromatique incroyable.

Agence LBV

Scarzello, Langhe, Nebbiolo, vin rouge, 2020, 32,00$, sucre : 1.3 g/l, alc.: 14.5%, code SAQ: 13679403.

Scarzello, Langhe, Nebbiolo, vin rouge, 2020 bouteille
Scarzello, Langhe, Nebbiolo, vin rouge, 2020

Ce Nebbiolo est élaboré par la cave Scarzello à partir de ces vignobles situés près de Sarmassa, Alba et Sinio, entre 250 et 550 mètres d’altitude et caractérisés par un sous-sol argileux et calcaire. Le moût fermente dans des récipients en acier thermorégulés, macérant longuement avec les peaux. Le processus de production se termine ensuite par la phase d’affinage, qui est double : d’abord le vin repose pendant 8 mois dans de grands fûts de chêne d’une capacité de 25 hectolitres et dans des fûts de bois de 500 litres, puis, une fois mis en bouteille, il fait face à une nouvelle maturation de 6 mois directement dans le verre.

Notes de dégustation

‘’Une main de fer dans un gant de velours’’. Il se révèle au nez sur des notes de roses, de cerises et d’épices douces.

En bouche des flaveurs de cerises et de noyaux de cerises ainsi que d’épices douces se conjuguent à des notes balsamiques pour créer un vin des plus classique. Les tannins charpentés quelque peu tanniques s’adouciront avec quelques années en cave mais sont tout de moins forts acceptables à ce stage-ci de son développement. Et quelle amplitude!

Agence du Château

San Giorgio, Ugolforte, Brunello di Montalcino, vin rouge, 2016, 59,75$, cépage: Sangiovese Grosso, sucre: 2 g/l, alc.: 14%, code SAQ: 14919616.

San Giorgio, Ugolforte, Brunello di Montalcino, vin rouge, 2016 bouteille
San Giorgio, Ugolforte, Brunello di Montalcino, vin rouge, 2016

Au nez, on perçoit des notes comme une crème de fruits rouges surtout sur la cerise, de belles notes boisées très bien intégrées et quelques notes épicées.

En bouche il est généreux, tout en amplitude et démontre une belle structure avec un moelleux velouté, une acidité bien équilibrée et des tannins presque charpentés, bien souples et tissés bien serré. Superbe longueur en bouche avec beaucoup de volume. Concentration, profondeur et longueur remarquables.

Agence Charton Hobbs

Château Tour Sieujean, Bordeaux, Pauillac, vin rouge, 2018, 49,25$, cépages : Cabernet-sauvignon 85 %, Merlot 15 %, sucre : 2.3 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 15058395.

Château Tour Sieujean, Bordeaux, Pauillac, vin rouge, 2018 bouteille
Château Tour Sieujean, Bordeaux, Pauillac, vin rouge, 2018

Elégance, puissance et équilibre! Il se découvre sur des notes de fruits rouges et noirs avec quelques notes boisées très bien intégrées.

En bouche les flaveurs de fruits noirs et de cassis se conjuguent à des tannins charpentés et tissés bien serré apportent leur lot de puissance d’une certaine retenue. Beaucoup d’amplitude et longueur remarquable.

Agence Peter Mielzynski

Château Destieux, Bordeaux, Saint Émilion Grand Cru Classé, vin rouge, 2014, 82,75$, cépages : Merlot 66 %, Cabernet franc 17 %, Cabernet-sauvignon 17 %, sucre : 2.3 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 850685.

Château Destieux, Bordeaux, Saint Émilion Grand Cru Classé, vin rouge, 2014 bouteille
Château Destieux, Bordeaux, Saint Émilion Grand Cru Classé, vin rouge, 2014

Ce Château Destieux se découvre sur des effluves de prunes et de notes d’une certaine évolution de fruits rouges et noirs.

La bouche démontre une belle puissance ‘’élégante’’ supportée par des tannins charpentés toute en harmonie avec des flaveurs de fruits noirs et d’une belle torréfaction bien intégrée. Beaucoup d’amplitude et longueur superbe!

Agence Langevins

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930