Deux vins rosés gastronomiques et bio!

Vins rosés gastronomiques bio: Château La Lieue, Tradition, Coteaux Varois en Provence, vin rosé bio, 2021, Château Vignelaure, Coteaux-d’Aix-en-Provence, vin rosé bio, 2021. bouteilles
Vins rosés gastronomiques bio: Château La Lieue, Tradition, Coteaux Varois en Provence, vin rosé bio, 2021, Château Vignelaure, Coteaux-d’Aix-en-Provence, vin rosé bio, 2021.

Hein!! du vin rosé à l’année?? Eh oui! Bien qu’il soit idéal en apéritif surtout avec les Fêtes qui s’en viennent, la palette large palette aromatique des vins rosés s’accorde avec plusieurs entrées telles des rillettes de poisson, des crevettes à la mayonnaise, de la tapenade, ou des plats tels du saumon, des poissons au four, un bar grillé, une salade landaise, des charcuteries, du porc au caramel, du foie gras poêlé, des viandes blanches rôties. Ne vous gênez pas avec les plats épicés ou les plats exotiques. Et pour les fromages, un fromage frais de chèvre sera parfait !

Et voici deux vins rosés bio de gastronomie avec lesquels vous saurez faire la fête! Château La Lieue de Coteaux Varois en Provence et Château Vignelaure de Côteaux d’Aix en Provence.

Château La Lieue, Tradition, Coteaux Varois en Provence, vin rosé bio, 2021, 19,20$, cépages : Cinsault 70 %, Grenache 30 %, sucre : moins de 1.2 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 11687021.

Château La Lieue, Tradition, Coteaux Varois en Provence, vin rosé bio, 2021 bouteille
Château La Lieue, Tradition, Coteaux Varois en Provence, vin rosé bio, 2021

Ce rosé provient du domaine Château La Lieue qui est situé à mi-chemin entre Aix en Provence et Saint Tropez, au cœur d’une petite vallée parcourue par la voie Aurélienne. Les vignes ont en moyenne 25 ans (de 5 ans à 50 ans).

Vendanges de nuit afin de préserver la fraîcheur du vin. Égrappage puis pressurage pneumatique en cage fermée pour un temps de macération de 2 à 5 heures avant la libération des jus (saignés). Acheminement des jus en cuve et débourbage pendant 24 à 48 heures afin de sédimenter les bourbes et de récupérer les jus les plus nobles. Fermentation alcoolique avec levures indigènes en cuves pendant 20 jours à une température de 15°C.

Notes de dégustation

Ce rosé se révèle sur des notes florales particulièrement expressives ainsi que des arômes de melons, de pommes et un soupçon de fraises qui se prolongent en bouche de façon soutenue.

La bouche croquante, d’une belle tension et d’énergie est supportée par une acidité bien présente qui lui apporte une superbe fraîcheur. Bonne amplitude soulignée par une belle matière ainsi qu’une sensation de minéralité qui lui donne cette droiture que j’apprécie.

Château La Lieue

Château La Lieue:  château, chai et vignobles
Château La Lieue: château, chai et vignobles

Fondé en 1876 par Batilde Philomène, ce domaine (77 ha aujourd’hui) se transmet depuis cinq générations au sein de la famille Vial. Converti à l’agriculture biologique dès 1997, le vignoble est conduit par Jean-Louis Vial et son fils Julien. Créée en 1906, la cave a été réaménagée pour permettre des vinifications sur de petits volumes.

Château La Lieue est situé à mi-chemin entre Aix-en-Provence et Saint-Tropez, au coeur d’une charmante petite vallée parcourue par la voie Aurélienne. Le domaine comporte 300 hectares constitués en partie d’une forêt typiquement provençale (chênes, pins parasols, genévriers).

Agence Balthazard – échantillon

Château Vignelaure, Coteaux-d’Aix-en-Provence, vin rosé bio, 2021, 26,10$, cépages : Grenache 40 %, Cabernet-sauvignon 30 %, Syrah 30 %, sucre : moins de 1.2 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 12374149.

Château Vignelaure, Coteaux-d’Aix-en-Provence, vin rosé bio, 2021 bouteille
Château Vignelaure, Coteaux-d’Aix-en-Provence, vin rosé bio, 2021

Le terroir d’où est issu ce rosé est situé entre 350 et 400 mètres d’altitude, est caractérisé par un climat frais avec de grosses amplitudes thermiques entre le jour et la nuit ce qui lui apporte une belle acidité. Il est composé d’une sélection de vieilles vignes de Grenache, Syrah, Cabernet Sauvignon et Rolle (Vermentino). Il a été élevé sur lies pendant 3 mois.

Notes de dégustation

Alors la mes amis! Un vin de texture suave comme je les aime. Fort complexe ce rosé se découvre de prime abord sur une sensation de minéralité caillouteuse (cailloux mouillés) qui s’estompent pour laisser toute la place aux notes florales, de pêches blanches et un petit côté sucre d’orge et de fruit exotique.

La texture légèrement grasse est veloutée à souhait plus à cause de la matière et du vieillissement sur lies que du sucre résiduel qui est pratiquement inexistant. Quelle amplitude, quelle sensation de richesse avec des flaveurs de pêches, de miel et de fruits blancs qui se prolongent longuement pour notre plus grand plaisir.

Agence LBV International – échantillon

Château Vignelaure

Château Vignelaure: château, chai et vignobles
Château Vignelaure: château, chai et vignobles

Alors que la vigne y est cultivée depuis 2000 ans c’est à la fin des années 1960 que Vignelaure prend son visage actuel sous la conduite de Georges Brunet (propriétaire auparavant du cru classé Château la Lagune dans le Haut-Médoc).

Il renommera le Château sous le nom de Vignelaure c’est-à-dire la vigne de Laura, muse du poète Pétrarque. Alors qu’on y fait du rouge il faudra attendre 1992 pour voir les premières vinifications en vins rosés et 2013 pour les premiers blancs.

Fin 2007, Mette et Bengt Sundstrøm, couple dynamique scandinave tombent amoureux de l’endroit et l’achètent. Un vaste programme de restructuration est lancé : plantation des premiers cépages blancs et conversion du vignoble en Agriculture Biologique.

Le Château Vignelaure, à cheval sur les communes de Rians (Var) et Jouques (Bouches-du-Rhône), s’étend sur plus de 200 hectares dont 55 plantés en vignes. Le terroir argilo-calcaire fortement caillouteux situé entre 350 et 400 m d’altitude, est classé en AOC Côteaux d’Aix-en-Provence et bénéficie d’un climat frais avec de gros écarts de températures entre les jours et les nuits.

Qu’y a t-il à savoir sur les vins rosés de Provence?

Carte viticole Provence
Carte viticole Provence

Ces vins répondent à des changements de société et à ses besoins. On a envie de plus en plus de découverte, de convivialité et d’originalité. De plus on note une augmentation de la cuisine ethnique et décontractée et ces vins s’accordent parfaitement avec ce type de mets et ce style de cuisine.

Véritable spécialité de la région qui représente 90% de la production alors que les vins rouges représentent que 6% et les blancs 4%. Ceci implique qu’on dédie pratiquement tous les efforts de qualité et de développement technologiques vers ces vins rosés.

Les vins bio ont la cote et les vins de Provence sont toutes proportions gardées surdéveloppés quant à ce développement alors que 28% des vins de Provence sont certifiés bio ou HVE.

Le vignoble des Vins de Provence, le plus ancien de France, s’étend, entre la Méditerranée et les Alpes, sur près de 200 km de long à travers les départements des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes.

Descendant jusqu’à la mer depuis les beaux massifs provençaux, dont la Sainte-Victoire, la Sainte-Baume, les Maures ou l’Estérel, le vignoble, étagé sur plusieurs niveaux d’altitude, 6) recouvre de grands ensembles géologiques.

Le vignoble est à la fois chaud, ensoleillé, avec plus de 250 jours de soleil par an, et très sec. Le vent aussi est très présent, ou plutôt les vents, entrées maritimes ou vents venus du nord comme le célèbre Mistral qui apporte une appréciable fraîcheur.

Les Vins de Provence sont produits selon des règles d’assemblage, inscrites dans le cahier des charges de ses trois appellations. La palette comprend quinze cépages, dont plusieurs cépages provençaux emblématiques  : Les cépages blancs : grenache blanc, clairette, bourboulenc, rolle, sauvignon blanc, sémillon, ugni blanc. Les cépages rouges : cabernet sauvignon, carignan, cinsault, counoise, grenache, mourvèdre, syrah, tibouren. Le grenache et le cinsault représentent environ 50% des cépages utilisés.

Les appellations : 3 appellations majeures composent cette région : Côtes de Provence (1977 et 71% du volume), Coteaux d’Aix-en Provence (1985 et 18% du volume) et Coteaux Varois en Provence (1993 et 11% du volume). L’appellation Côtes de Provence se subdivise en 3 dénominations de terroir soient : Sainte-Victoire, Fréjus, La Londe et Pierrefeu.

Deux principales méthodes de vinification sont utilisées soient par le pressurage direct qui donne une couleur plus claire et limpide et par macération pelliculaire qui donne une couleur plus soutenue. Les vins de Provence sont en général bien secs avec 4 grammes de sucre résiduel ou moins.

Couleurs et saveurs rosés de Provence
Couleurs et saveurs rosés de Provence

Et que dire de la diversité des arômes en passant par les agrumes, les notes florales, de fruits rouges et jaunes, de plantes et d’épices.

Les couleurs: dans l’ordre de préférence des consommateurs : Pêche, Melon, Mangue, Pomelo, Mandarine et Groseille sont les noms des 6 principales couleurs des vins rosés élaborés en Provence.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *