Unique, créatif et délicieux Chardonnay d’Argentine. Le El Enemigo 2019

Bouteille de Chardonnay, El Enemigo, Argentine, Mendoza, Tupungato, vin blanc, 2019
Chardonnay, El Enemigo, Argentine, Mendoza, Tupungato, vin blanc, 2019

Chardonnay, El Enemigo, Argentine, Mendoza, Tupungato, vin blanc, 2019, 24,20$, sucre: 1.9 g/l, alc.: 13.5%, code SAQ: 14504699.

Le Winemaker Alejandro Vigil est un maître du chardonnay, ainsi qu’un homme qui aime repousser les limites, c’est pourquoi ce blanc impressionnant a été fait avec un peu de fleur (flor), tout comme un Fino Xérès ou comme certains vins blancs de voile du Jura

Le Fino Xérès doit son caractère particulier à une sorte de levure appelée flor qui forme une pellicule blanche à la surface du vin. Pour maintenir son effet et sa protection contre l’oxydation, les vignerons remplissent les fûts jusqu’aux cinq sixièmes environ, et ajoutent du vin plus jeune à intervalles réguliers afin pour donner à la levure quelque chose de nouveau pour se nourrir. Il en résulte des vins qui ont un profil aromatique qui comporte des notes oxydatives souvent sur les noix.

Vin de voile
Vin de voile

Ce El Enemigo a été vinifié en fûts de chêne français de 500 litres dont 35% sont neufs. Des levures indigènes sont utilisées durant la fermentation qui dure 40 jours.Par la suite on procède au vieillissement pendant 9 mois en fûts de chêne français de 500 l  avec voile.

El Enemigo signifie « l’ennemi ». Ce nom reconnaît qu’à la fin d’un périple, nous ne nous souvenons que d’une seule bataille, celle que nous avons menée contre nous-mêmes, l’ennemi originel. C’est cet ennemi qui nous fait avancer et nous fait refuser le ‘’status quo’’.

Notes de dégustation

Un vin hors du commun doté d’une belle tension et d’une superbe concentration des arômes et des saveurs!

Au nez il se découvre sur des arômes de pommes, d’agrumes, de pêches avec un soupçon de miel, de levures (le voile) ainsi qu’une belle sensation de minéralité.

En bouche c’est l’amplitude des flaveurs qui charme et étonne le tout conjugué à une sensation de minéralité et une tension assez fébrile. Des notes de pommes, d’agrumes, de notes boisées forts discrètes et d’épices en harmonie avec une texture veloutée et une acidité particulièrement fraîche.

Et le tout perdure dans une finale longue et délicieuse. Un vin Wow!

Vous ferez de beaux accords avec des viandes  blanches porc, veau et volailles!

Agence Noble Sélection – échantillon

El Enemigo

El Enemigo: Alejandro Vigil, vignobles et chai
El Enemigo: Alejandro Vigil, vignobles et chai

Les vins de la marque El Enemigo sont le fruit de la collaboration d’un vinificateur hors pair, Alejandro Vigil, et d’une historienne, Adrianna Catena. Alejandro est le vinificateur en chef de la Bodega Catena Zapata et l’ancien président de la division des sols de l’Argentina’s Wine Institute. Alors qu’Adrianna est la fille de Nicolas Catena. Elle a obtenu un diplôme en histoire d’Espagne des temps modernes de l’Université d’Oxford, au Royaume-Uni.

Les vins d’El Enemigo sont produits à Piedemonte al Sur, situé sur les contreforts sud de Luján de Cuyo, à Mendoza. Le chai a été nommé en l’honneur de l’aspect unique de la région viticole de Mendoza, située en haute altitude et nichée sur les contreforts de la cordillère des Andes.

Luyan de Cuyo – Argentine

Carte viticole Argentine
Carte viticole Argentine

Cuyo signifie «pays désertique» dans la langue des peuples autochtones qui habitaient cette région, avant l’arrivée des colonisateurs. Une région aride et fertile située au centre-ouest du pays, au pied de la cordillère des Andes , qui comprend les provinces de La Rioja, San Juan et Mendoza.

Avec 463 334 acres de vignes, Cuyo possède 95% de la superficie totale plantée dans le pays qui, ajouté à son patrimoine viticole et au haut degré de développement atteint par l’industrie, en font la région la plus prolifique d’Amérique du Sud et l’une des plus important dans le monde entier. C’est à Cuyo que le caractère diversifié de la viticulture argentine devient le plus évident.

La région a un climat semi-aride avec une végétation peu abondante, froid en hiver et chaud en été, renforcé par l’influence des Andes, qui y montre ses plus hautes altitudes et constitue la principale source d’irrigation. L’eau pure de la fonte des neiges alimente les principales rivières de la région, qui sont utilisées par un système de réservoirs et de canaux pour l’irrigation des cultures.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930