Voici deux tout nouveaux vins du Vignoble La Cantina qui représentent ce que le Domaine peut faire de mieux avec un savant assemblage de cépages hybrides et vinifiera des parcelles du Coteau de l’Abbaye. Ces deux vins Chardo & Co et Pinot & Co font partie d’une nouvelle gamme de vins ‘’Harmonie’’ du Vignoble.
Le propriétaire Daniel Lalande et son tout nouveau directeur de production Benjamin Seel ont mis à contribution leur savoir-faire et ont mis en place les moyens nécessaires pour élaborer ces deux vins qui offrent parmi les meilleurs rapports qualité/prix qu’on puisse offrir au Québec.
Benjamin est détenteur d’un Diplôme National d’Œnologue à Dijon.Son CV est impressionnant avec son expérience acquise au sein de domaines prestigieux dont le domaine de la Romanée-Conti à Vosne-Romanée et trois années comme directeur technique au sein du Domaine de Villaine à Bouzeron.
Ces deux vins sont produits à partir d’une jeune plantation de 20 ha dans une des meilleures zones climatiques du Québec à proximité du Lac des Deux Montagnes à Oka. Ils sont à dominance de cépages vitis vinifiera et d’autres cépages hybrides d’où le nom Chardo & Co et Pinot & Co.
Chardo & Co, La Cantina, Vin du Québec IGP, vin blanc 2023, 20,00$, cépages : Chardonnay 40%, Frontenac blanc 28%, Saint Pépin 22%, Vidal 9%, Acadie 1%, sucre : 1.6 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 15365184
Ce vin d’assemblage allie le meilleur des cépages hybrides et vinifera que le Vignoble La Cantina puisse produire.
Les raisins qui proviennent du Coteau de l’Abbaye sont éraflés foulés et pressés à basse pression en protégeant les jus de toute oxydation. La fermentation alcoolique est réalisée en cuves inox pendant quelques semaines. L’élevage est accompagné d’une remise en suspension des lies afin d’apporter plus d’équilibre et pour révéler la complexité du fruit.
Notes de dégustation
Ce Chardonnay de style nordique se révèle au nez sur des notes florales d’une belle pureté ainsi que des notes de fruits blancs (poires) qui s’harmonisent avec des arômes éclatants d’agrumes.
En bouche la texture légèrement grasse se conjugue aux flaveurs croquantes d’agrumes, de fruits blancs, de notes florales ainsi qu’une très légère torréfaction qui ajoute une couche de complexité. L’ensemble est supporté par une acidité totalement fraîche et souligné par une sensation de minéralité. Très bel équilibre et amplitude soutenue.
Un vin qui n’a absolument rien à envier à bien des vins du monde. À ce prix c’est un incontournable!
Vous ferez de beaux accords avec un poisson grillé, un ceviche de fruits de mer ou des volailles grillées.
Pinot & Co, La Cantina, Vin du Québec IGP, vin rouge 2023, 20,00$, cépages : Pinot Noir 43%, Petite Perle 38%, Lucie-Kuhlman 20%, sucre : 3.9 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 15364923.
Les raisins proviennent des vignes sur les coteaux de l’Abbaye et du Calvaire d’Oka. Le foulage et égrappage des raisins sont suivis d’une macération à froid de quelques jours en cuve inox et d’une fermentation à 23 degrés avec des levures sélectionnées.
Notes de dégustation
Ce Pinot Noir de style nordique se révèle au nez sur des effluves de fruits rouges (fraises), de fruits aigrelets (groseilles) ainsi qu’un soupçon de sous-bois et de fumée.
En bouche les arômes perçus au nez se prolongent de façon soutenue et sont supportés par une acidité bien fraîche et des tannins équilibrés, soyeux et tissés un brin serré. Absolument gourmand et croquant! Et que dire de son rapport qualité/prix!
Vous ferez de beaux accords avec un magret de canard aux cerises ou des viandes rouges grillées.
Vignoble La Cantina
Inspiré des vignobles italiens auxquels il emprunte son nom, le vignoble Cantina, Vallée d’Oka est le reflet de la passion du vigneron Daniel Lalande, déjà propriétaire du Vignoble Rivière du Chêne, pour la culture du raisin ainsi que son dévouement à créer de grands vins en sol québécois. Le domaine de 30 hectares, en terroir de coteau, est situé dans une vallée favorable à la culture de la vigne, à quelques minutes du lac des Deux-Montagnes dans les Basses-Laurentides. |
Le domaine propose trois gammes de vins à découvrir; l’Empreinte distinctive du vigneron, une petite production de vins issus de cépages nobles cultivés en sol québécois; la Gamme classique, des vins de plaisir destinés aux épiceries et détaillants spécialisés du Québec; et la gamme Harmonie, un heureux mariage de cépages vinifera et de cépages hybrides. |
Entrevue effectuée durant la visite du Vignoble La Cantina :
Daniel Lalande (DL): ‘’J’arrive ici en 2015 avec un goût d’implanter un vignoble à Oka, d’utiliser à ce moment-là des cépages nobles majoritairement. J’avais déjà fait l’expérience avec ces cépages à Saint-Eustache depuis 2013. Je trouvais que le site réunissait les éléments qui sont les plus favorables à la viticulture. Ici au Domaine La Cantina on a à la fois un terroir constitué de loams d’Oka qui sont exceptionnels. Des mélanges de sables, d’argile, de gravier avec un climat qui est assez exceptionnel dans la région qui est tempérée par la proximité du lac.
Donc on a climat avec 180 jours sans gel avec un cumul de 1300 à 1450 degrés jours bon an mal an (NDLR ce qui est assez élevé). Les choix de vignes qui ont été fait sur les premières parcelles en 2015 ont été Pinot Noir, Chardonnay et Riesling sur 6 ha de vignes. Par la suite on a ajouté 12 ha de vignes hybrides. Les vignes que j’ai en partie importées venaient de vignobles de la Nouvelle-Écosse. Étaient disponible aussi des cépages issus de vieilles vignes françaises Le Triomphe (de la famille du Maréchal Foch), du Lucie Puhlman et le Triomphe d’Alsace jugé qualitatif. D’ailleurs j’en ai une belle parcelle que j’ai planté dans le plateau Masson en l’honneur de la famille Masson… »
Benjamin Seel (BS) : »Ici c’est tout un processus d’étapes. On a une équipe de dix personnes dans la vigne. On va aussi vraiment travailler la vigne au maximum pour que la vigne puisse le mieux résister le plus possible par elle-même aux maladies et pas forcément intervenir de façon phytosanitaire (fongicides, pesticides etc.). Donc on peut dire aujourd’hui qu’on est vraiment en mode raisonné et qu’on ira de plus en plus vers l’agriculture biologique. Entre autres, on a déjà fait l’acquisition d’une machine pour travailler le sol te ce dans une démarche éco-responsable ».
0 commentaires