Je vous propose de bien beaux flacons haut de gamme pour des cadeaux du temps des Fêtes ou pour souligner des rencontres familiales, entre amoureux ou entre ami(e)s. Bonne dégustation!!
Champagne Jacquart, Mosaique Brut, 48,75$, cépages: Chardonnay 40 %, Pinot noir 35 %, Pinot meunier 25 %, sucre : 8.7 g/l, alc. code SAQ: : 12034216.
Fermentation alcoolique en cuves inox thermorégulées Fermentation malolactique Maturation : 3 ans en bouteille sur lies minimum Repos en cave après dosage : minimum 3 mois après dégorgement.
Notes de dégustation
Ce très beau Champagne se révèle sur des effluves de fruits blancs, de pommes, de notes de levures, de pâtisserie ainsi qu’un soupçon de notes citronnées.
En bouche le fuit est éclatant avec de belles notes de pommes et de belles notes de pâtisserie ainsi qu’une belle sensation de minéralité. Belle texture bien crémeuse avec un beau côté aérien.
Crognolo, Tenuta Sette Ponti, Italie, Toscane, 2019, 29,50$, cépages : Sangiovese 95 %, Merlot 5 %, sucre : 2.7 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 11915038.
Sangiovese provenant de vignes situées sur un terrain bien drainé avec une diversité des sols : caillouteux, sableux et le typique Galestro Toscan (schiste-argileux), ce qui lui confère grande structure et minéralité. Vendange et tri manuels. Fermentation en cuve d’acier inoxydable durant 20 jours avec contrôle des températures suivi d’un élevage de 18 mois en barriques usagées. Affinage de 6 mois en bouteille.
Notes de dégustation
Ce Crognolo se découvre au nez sur des notes de cerises, de fruits rouges bien mûrs, un soupçon de prunes ainsi que des notes épices douces (cannelle).
La bouche est d’une belle amplitude soulignée par des flaveurs de fruits rouges et noirs bien mûrs ainsi qu’une belle torréfaction et une touche d’épices douces. Assez puissant il est supporté par des tannins charpentés, fondus et tissés serré. Et quelle longueur!
Domaine Michel Juillot, Bourgogne, 2020, 31,75$, cépage : Pinot Noir, sucre : 1.5 g/l, alc. : 15%, code SAQ : 10792267.
Vendanges manuelles. Sélection des raisons sur une table de tri. Éraflage à 100% en cuve ouverte. Cuvaison 12 jours avec contrôle des températures. Utilisation de levures naturelles. Vinification peu interventionniste car avec une telle concentration, la structure vient naturellement et permet toute l’expression du terroir.
Notes de dégustation
Au nez de belles notes d’une belle concentration de griottes, de cerises, d’épices douces et de notes florales
En bouche des flaveurs de griottes, de cerises, de mûres ainsi que quelques notes de torréfaction se conjuguent à une acidité assez présente et des tannins équilibrés et persistent longuement en bouche en une amplitude bien soutenue.
Zédé de Labégorce, Château de Labégorce, Bordeaux, Margaux, Cru Bourgeois, 2019, 39,00$, cépages : Cabernet-sauvignon 50 %, Merlot 44 %, Cabernet franc 3 %, Petit verdot 3 %, alc. : 13,5%, code SAQ : 14671981.
Zédé de Labégorce est le second vin du château Labégorce en appellation Margaux. Après l’acquisition du château Labégorce Zédé en 2005, Hubert Perrodo achevait le regroupement des vignobles historiques du Château Labégorce. La fusion des deux domaines en 2009 (les châteaux Labégorce et Lébégorce Zédé) permettait de retrouver le cru originel de Labégorce près de 215 ans plus tard !
Le vignoble s’étend aujourd’hui sur 70 ha en production dont 60 % est consacré aux grands vins et 40 % aux seconds vins.. Ce second vin Zédé de Labégorce perpétue le souvenir du cru Labégorce Zédé dont le nom Zédé était celui de Gustave, ingénieur naval à qui l’on doit le célèbre Gymnote, le premier des sous-marins qui équipa la flotte française et d’Emile Hyppolyte qui fut vice-amiral.
Notes de dégustation
D’emblée un peu austère au nez il se révèle sur des arômes de fruits rouges, de notes de café, de prunes ainsi qu’une touche de vanille.
En bouche c’est la puissance et l’élégance qui s’expriment avec des flaveurs de prunes, de fruits noirs, de réglisse, de torréfaction ainsi qu’une belle sensation de minéralité. Amplitude assez incroyable soutenue par des tannins bien charpentés. Possiblement plus puissant que plusieurs Margaux il conserve néanmoins cette élégance propre à l’appellation.
Borgogno, Derthona, Italie, Piémont, vin blanc, 2019, 51,75$, cépage : Timorasso, sucre : 2.5 g/l, alc. : 14.5%, code SAQ : 14913927.
Après une récolte manuelle de raisins timorasso dans kes vignobles à Monleale e Colli Tortonesi, on procède à une macération à froid dans des cuves en acier de 3 jours suivie d’une fermentation spontanée dans des cuves en béton à une température de 17° C pendant 25 jours. Affinage en acier pendant 10 mois puis 7 mois d’affinage en bouteille.
Notes de dégustation
Quel beau vin que ce Derthona! Intense au nez avec des notes de cire d’abeille, de miel, de noyaux de pêches, de poires ainsi qu’un soupçon d’anis étoilée.
La bouche est d’une belle concentration de flaveurs de fruits jaunes, de noyaux de pêches avec une touche d’épices douces et de miel. Quelle belle amplitude aromatique. Différent, délicieux avec une belle finale soutenue sur les fruits jaunes.
Domaine Simon Bize & Fils, Bourgogne, Savigny-lès-Beaune, 2019, 61,25$, cépage : Pinot Noir, alc. : 13%, code SAQ : 14731040.
Assemblage de parcelles plantées entre 1965 et 1978 et situées sur la rive droite du Rhoin. La surface du vignoble est de 3,90 hectares, le sol est moyennement profond est composé de terre blanche argilo-calcaire.
Notes de dégustation
Je vous suggère ce vin bien que malheureusement il n’en reste que 7 caisses en succursale SAQ. Alors si vous mettre la patte sur ce vin…
Au nez de beaux arômes de griottes, de groseilles ainsi que quelques notes d’épices douces. En bouche ce qui étonne c’est la finesse de l’ensemble. De la vraie dentelle qui coule de façon suave dans votre palais… Jubilation!!!
Château de Pibarnon, Provence, Bandol, 2018, 64,50$, cépage : Mourvèdre 90 %, Grenache 10 %, alc. : 14,5%, code SAQ : 14819295.
Le vignoble du Château de Pibarnon est planté sur un sol triasique très ancien, caractérisé par un taux de calcaire très élevé. Comme à la vigne, les cuvaisons ont demandé beaucoup de patience, les tannins s’extraient lentement après de longues journées de macération et de pigeage. La fermentation est suivie d’une très longue cuvaison (environ 3 semaines) avant écoulage. Élevage en foudres de chêne pendant 20 mois. Le parc de foudres est renouvelé à 100%.
Notes de dégustation
Seigneur que j’ai aimé! Au nez c’est cette concentration des arômes qui charme avec de belles notes de mûres, de notes de torréfaction, de café et d’épices douces.
En bouche c’est la concentration et la profondeur du vin qui étonnent. Des flaveurs de fruits mûrs, de mûres,de torréfaction et de café d’une amplitude époustouflante qui perdurent et perdurent. Sublime cette structure soutenue par des tannins charpentés et charnus. Potentiel de garde très élevé.
Argiano, Brunello di Montalcino, 2017, 67,00$, cépage : Sangiovese, sucre : 2.4 g/l, alc. : 14.5%, code SAQ : 10252658.
Fermentation spontanée pour quasiment deux semaines en cuves inox à températures contrôlées avec macération pré-fermentaire à froid au but d’extraire couleur et charge aromatique.Conversion malolactique en béton. Élevage pour environ 30 mois en tonneaux de chêne de Slavonie de tailles différentes (10/15/30/50 hl). Embouteillage en Avril/Mai selon les phases lunaires plus propices. Long vieillissement en bouteille.
Notes de dégustation
D’emblée j’ai comme senti quelques notes mentholées qui se sont estompées avec le temps pour laisser la place à des notes de cerises noires bien fraîches ainsi qu’un soupçon de prunes, d’herbes aromatiques et d’épices douces.
Beaucoup de fraîcheur en bouche grâce à une acidité assez présente et des flaveurs de prunes, de cerises, d’épices douces ainsi que des notes boisées bien intégrées. Des tannins charpentés et tissés serré viennent soutenir l’ensemble et procurer une amplitude empreinte d’élégance.
Dégustation à l’agence Nobles Sélections
0 commentaires