La Grande Dégustation de Montréal: Charles Goyer (agence La Céleste) et Patrick Piuze vinificateur et éleveur de grands vins à Chablis. vins de Patrick Piuze
La Grande Dégustation de Montréal: Charles Goyer (agence La Céleste) et Patrick Piuze vinificateur et éleveur de grands vins à Chablis.

Je rencontrais cette semaine Patrick Piuze ‘’vinificateur et éleveur de grands vins’’ à Chablis lors de La Grande Dégustation de Montréal. Il était au kiosque de l’agence La Céleste avec Charles Goyer son président fondateur et comparse.

Patrick Piuze ‘’Le Québécois de Chablis’’ élabore dans son propre chai une trentaine de cuvées en collaboration avec une dizaine de vignerons sur approximativement 25 ha. Et vous dire que ses vins ont la cote… Ils transcendent le terroir si particulier et si qualitatif de Chablis.

J’avais tenté de le rencontrer alors que je passais tout à côté de chez lui à Chablis l’année dernière. Malheureusement nous étions un samedi et étant un homme de principe il ne travaille pas le samedi qu’il dédie à sa famille. Cette droiture et ces principes se retrouvent dans ses vins qui sont droits, incisifs et particulièrement délicieux.

Vins de Patrick Piuze - agence La Céleste bouteilles
Vins de Patrick Piuze – agence La Céleste

Vous pouvez accéder à la liste de ses vins soit sur le sire de la SAQ en cliquant sur le lien suivant : https://www.saq.com/fr/catalogsearch/result/?q=piuze&cat=22 ou en visitant le site web de l’agence La Céleste : https://laceleste.kork.ca/?search=piuze&total=.

Patrick Piuze

Patrick Piuze: chai et vignobles
Patrick Piuze: chai et vignobles

Québécois d’origine, Patrick après avoir travaillé pour Marc Chapoutier, Olivier Leflaive, Verget et le Domaine Jean-Marc Brocard, a lancé en 2008 sa propre micro-négoce. Il ne possède pas de vignes et s’approvisionne en général à partir de vieilles vignes auprès de vignerons de Chablis. Il élabore ainsi plusieurs cuvées qui reflètent l’âme et la palette aromatique bien typique de Chablis et de sa région (Auxerrois et Tonnerrois).

Procédant principalement à des achats de raisins, il travaille aussi avec divers producteurs et vignerons pour créer une gamme de vins allant du Chablis (quatre terroirs différents), aux Grands Crus (six références dont Les Preuses et Grenouilles) en passant par un éventail de onze Premiers Crus.

‘’Nous mettons tout en oeuvre pour protéger et conserver la qualité des raisins que l’on achète à des viticulteurs méticuleux en vendangeant nous-même les parcelles que nous choisissons.

Les terroirs produisent tous des vins différents c’est pour cela que nous en précisons la provenance sur nos étiquettes, exemples : Chablis terroir de Courgis, Chablis Premier cru les Vaillons « les Minots », etc…’’

Sa particularité est de produire des vins de qualité supérieure, variés sur les deux rives du Serein et de bien transcender l’esprit du terroir de Chablis