Il y a de ces régions viticoles dont les vins me charment d’emblée et l’Alsace en fait partie. J’ai eu le bonheur de la visiter et de rencontrer nombre de producteurs qui partagent une véritable philosophie de faire des vins de terroir dans le plus pur respect de la nature. Cette philosophie est partagée par tous et ce possiblement plus que dans bien d’autres appellations.
Quelle superbe région qui situe dans le nord-est de la France et qui s’étend de Strasbourg à Mulhouse tout en couvrant le pays de Wissembourg, le vignoble de Strasbourg, le Cœur d’Alsace, Colmar et sa région et le sud–Alsace.
En fait, le vignoble d’Alsace, l’un des plus septentrionaux de France et d’Europe, est situé sur 119 communes de Marlenheim au Nord et Thann au Sud. Parallèle au Rhin, il s’étend sur 120 km de long et seulement quelques kilomètres de large. Le vignoble représente 15 500 hectares de vignes.
Adossé au versant est des Vosges, le vignoble d’Alsace est installé sur une succession de collines sous-vosgiennes, en moyenne entre 200 et 400 m d’altitude. Les expositions sud et sud-est, majoritaires, ainsi que la hauteur particulièrement élevée des vignes, offrent aux raisins un rayonnement solaire maximal. La barrière naturelle des Vosges abrite le vignoble et a un double effet sur le climat très particulier que l’on trouve en Alsace : climat semi-continental, et faible pluviométrie (une des plus faibles en France avec 500 à600m d’eau par an).
La géologie alsacienne présente une véritable mosaïque, du granit au calcaire, en passant par l’argile, le schiste, le grès ; cette grande variété de terroirs, occupant une superficie d’environ 15500 hectares, est propice à l’épanouissement de nombreux cépages.
La région doit sa réputation surtout à cause de ses vins blancs qui ont une personnalité bien propre à eux. Ils se déclinent selon le système d’appellation hyper structuré d’Alsace soit: AOC Alsace (incluant les appellations communales et lieux dits, 70% de la production, 90% en blanc), AOC Crémant d’Alsace (approx 25% de la production), AOC Alsace Grands Crus (51 terroirs délimités, lieux dits) ainsi que les mentions Vendanges Tardives (grands vins moelleux) et Sélection de Graine Nobles (grands vins liquoreux).
Avec presque 1/3 de sa surface viticole en bio, et une augmentation de +33% des producteurs en bio, l’Alsace est une vraie référence à l’échelle nationale et même mondiale !
Les vins se déclinent en blancs frais et secs (Riesling, Pinot blanc, Sylvaner, Muscat), en vins d’assemblages (Edelzwiker, Gentil), en vins puissants et intenses (Pinot gris et Gewurztraminer) ainsi qu’en moelleux et liquoreux. On retrouve aussi des rouges à base de Pinot Noir dont je vous en suggère un dans cette chronique. Pour en savoir plus sur les vins d’Alsace cliquez sur le lien.
Riesling, Domaine Wach, France, Alsace AOP, Andlau, vin blanc conversion bio, 2020, 25,10$, sucre: 3.6 g/l, alc.: 12.5%, code SAQ: 13921167.
Les vignes de ce Riesling Domaine Wach sont situées à Andlau un village viticole réputé du Bas-Rhin localisé en contrebas du Grand Cru Wiebelsberg Les sols sont variés allant du schiste au grès, en passant par quelques substrats calcaires.
Les meilleurs raisins sont sélectionnés et écrasés. Après un contact avec la peau pendant 18 heures, ils sont pressés, fermentés et stockés dans des fûts traditionnels en bois d’acacia. Un bâtonnage est effectué pendant 8 mois.
Notes de dégustation
Ce très beau Riesling se révèle au premier nez sur des arômes délicats de citron, de lime, de pêches bien mûres ainsi qu’un soupçon de notes pétrolées (empyreumatiques) qui gagnent en intensité avec le temps.
En bouche c’est incisif, bien droit, cristallin avec une texture de ferme à veloutée, une acidité bien fraîche ainsi qu’une belle perception de minéralité. La pureté du fruit étonne avec des flaveurs d’agrumes, de noyaux de pêches ainsi qu’une légère amertume (zeste de citron) qui perdurent agréablement. C’est bien sec et d’une belle tension sur une finale sur de délicieuses notes d’agrumes.
Vous ferez de beaux accords avec des poissons grillés ou en sauce, des crustacés ou une choucroute, Alsace oblige!
Agence Tanium vins et spiritueux – échantillon
Domaine Wach
Le Domaine Wach est une entreprise familiale situé à Andlau, une jolie commune viticole du Bas-Rhin, en Alsace qui longe une vallée sur la route du vin entre le Mont Sainte Odile et le Haut-Koenigsbourg. D’artisans tonneliers en 1689 à artisans vignerons en 1748 puis vignerons propriétaires en 1888, la famille Wach cultive la volonté de bien faire à l’échelle humaine. C’est Pierre le fils et sa compagne Jessica sommelière du Québec qui en gèrent maintenant la destinée.
Le domaine se divise en 24 parcelles réparties sur 4 différentes communes (en conversion bio) afin d’adapter le cépage au terroir qui lui convient le mieux. Les vendanges sont manuelles ce qui contribue à la qualité du vin.
Gewurztraminer, Domaine Trapet, France Alsace, Riquewihr, vin blanc bio, 2016, 26,90$, sucre : 14 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 14687000.
Les raisins de ce Gewurztraminer proviennent principalement du terroir du «Pflixbourg» vendangé le 15 octobre 2016. C’est un assemblage de 3 parcelles totalisant 1 ha de superficie. Le sol est filtrant et granitique.
La philosophie qui guide l’élaboration de ce vin est de source biodynamique, certifiée Demeter, la plus haute certification point de vue bio. Le vin est élevé 12 mois dans une cuve de forme tronconique en béton.
Notes de dégustation
Il s’agit bien d’un vin du millésime 2016 et donc ce vin a 6 ans! Il représente bien le potentiel de vieillissement des vins blancs de cette région. On pourrait facilement lui ajouter un autre 4-5 ans!
Ce superbe Gewurztraminer se découvre sur des notes complexes de fruits exotiques (ananas, papayes), de notes florales (roses), de thé, de pêches très mûres ainsi qu’un soupçon d’agrumes.
En bouche ce qui charme d’emblée c’est sa texture veloutée presque suave qui s’harmonise avec une belle acidité fraîche. Les arômes perçus au nez se prolongent en bouche sur une dominante de pêches bien mûres, de fruits exotiques, de gingembre, d’agrumes ainsi qu’un soupçon d’épices et une légère amertume.
Belle perception de volume et longueur surprenante. Vraiment très beau!
Vous ferez de beaux accords avec des mets thai, un riz sauté aux crevettes, un curry de poisson épicé ou fromage à pâte molle et croûte lavée.
Agence Aux bons Crus – échantillon
Domaine Trapet
C’est la vigneronne Andrée Trapet une alsacienne jusqu’aux bouts des ongles qui poursuit depuis 2002 l’oeuvre de ses parents. Elle adopte sine qua non l’approche biodynamique pour la conduite de ses vignes et l’élaboration de ses vins. Épouse et complice de Jean-Louis Trapet elle vinifie aussi en Bourgogne.
Elle accompagne l’élaboration de quatre grands crus des plus réputés: Sonnenglanz, Schonenbourg, Sporen et Schlossberg, ainsi que de nombreux magnifiques lieux-dits sur les finages de Kientzheim, Ammerschwihr, Riquewihr, Mittelwihr, Zellenberg, Hunawihr et Beblenheim.
Pinot Noir, Domaine Pfister, Weg, France, Alsace, vin rouge en certification bio, 2019, 30,25$, sucre : 1.2 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 14752001.
Ce Pinot Noir provient de vignes vieilles de 40 ans dont la plus vieille parcelle de pinot noir du domaine, plantée par le père de Mélanie.
Suite à des vendanges manuelles on procède la fermentation qui est effectuée avec des levures indigènes, pendant 2 semaines, en cuve inox. Remontages et pigeages réalisés occasionnellement. L’élevage est fait sur lies, dans des cuves en inox. Le vin est non filtré et non collé.
Notes de dégustation
D’emblée j’ai trouvé à ce Pinot Noir d’Alsace une influence bourguignonne avec au nez des effluves assez délicates et d’une belle pureté de cerises, de griottes ainsi que quelques notes d’épices douces.
En bouche la texture est veloutée, l’acidité est d’une belle fraîcheur et les tannins sont de gouleyants à équilibrés et assez serrés en finale. De jolies flaveurs de sous-bois, de griottes et d’épices douces créent un vin juteux, croquant, gourmand doté d’un beau volume et d’une finale sur le fruit qui perdure pour notre plus grand plaisir.
Vous ferez de beaux accords avec une fondue bourguignonne, du boudin, un jarret de porc ou des plats à base de tomates.
Agence La QV – échantillon
Domaine Mélanie Pfister
Mélanie Pfister ingénieure et œnologue est aux commandes des 10 ha et 40 parcelles de ce domaine familial dont elle représente le 8e génération (1780). Le domaine est situé à quelques kilomètres de Strasbourg sur les terres calcaires du village de Dahlenheim.
0 commentaires