Ces deux vins proviennent de deux appellations de la Vallée de la Loire soit Sancerre la plus connue et la plus encensée des deux et Pouilly Fumé. Elles se font face d’un bord et l’autre du fleuve témoins de leurs terroirs respectifs qui donnent des vins de Sauvignon blanc absolument délicieux et uniques.
L’appellation Sancerre (AOC 1936) s’étend sur 3,025 ha sur 14 communes avec des terroirs dont 40% sont constitués de terres blanches (argilo calcaires), 45% de caillottes (crayeux) et 15% de terres argilo-sicilicieuses (silex, argile).
Les Sancerre blancs sont frais et subtils avec une belle sensation de minéralité qui en fait des vins bien droits. Des flaveurs de fruits blancs, d’agrumes, de notes florales et quelquefois de fruits exotiques supportés par une acidité bien présente en font des vins frais et complexes. Environ 300 producteurs élaborent des vins de cette AOC.
Le vignoble de Pouilly s’étend sur 1,430 (Pouilly Fumé 1390 ha) et couvre 7 communes. Les terroirs sont composés de calcaires de Villiers (fruités et frais), de marnes à petites huîtres (ronds et complexes) , de calcaires du Barrois (minéraux et tendus) et d’argile à silez.
Les vins de Pouilly Fumé sont élaborés exclusivement de Sauvignon blanc et se révèlent en général sur des notes florales et de pamplemousse qui se conjuguent avec des flaveurs de pierre à fusil comme une pointe de ‘’fumé’’. Ils peuvent être considérés plus denses et concentrés que les vins de Sancerre qui ont un brin d’élégance.
Entendu de la bouche d’un vigneron de Sancerre : ‘’À Sancerre c’est très calcaire avec un caractère bourguignon. Elle mériterait en fait d’avoir ses crus, grands crus et premiers crus comme en Bourgogne’’.
Je vous propose deux vins chacun issu des appellations Pouilly Fumé et Sancerre.
Pouilly Fumé, Claude Michot, Les Berthiers, vin blanc, 2021, 27,65$, cépage : Sauvignon blanc, sucre : 2.1 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 15132760.
D’où vient donc le nom de Fumé?
Beaucoup d’explications différentes tournent autour de l’origine du qualificatif « Fumé ». Parmi elles, deux ressortent davantage : l’une liée au cépage, l’autre au terroir.
La première : à leur maturité, les grains de Blanc Fumé (synonyme du Sauvignon blanc) sont recouverts d’une légère pruine grise donnant l’impression d’un voile de fumée.
Le deuxième : Le qualificatif « Fumé » se rapporte également à cet arôme de « pierre à fusil » qui se dégage lors de frottement de silex caractéristique du terroir de la région.
Ce vin est issu du Sauvignon blanc ou comme on l’appelle dans la région Blanc Fumé (ou Sauvignon). Ce cépage est très sensible aux variations des conditions naturelles (terroirs, climat, microclimat, altitude, exposition…) et fait donc ressortir les caractéristiques des terroirs d’où ils proviennent.
On y retrouve est en général une dominante fruitée et minérales avec des notes florales et quelquefois de végétal.
Ce Pouilly Fumé est issu de l’assemblage de 3 terroirs : les Argiles à Silex de la butte de St Andelain, les Marnes Kimméridgiennes et les argilo calcaire – Argile à silex (30 %), Argilo calcaire (35 %), Marnes (35 %)
Notes de dégustation
Ce vin se découvre sur des effluves de fruits jaunes, d’agrumes ainsi qu’un soupçon de pamplemousse et de silex.
En bouche il est particulièrement goûteux avec des flaveurs d’une belle concentration de zeste d’agrumes, de pamplemousse, de poires ainsi qu’une très belle sensation de minéralité. Belle tension et amplitude aromatique bien soutenue. Un très beau vin!
Vous ferez de beaux accords avec des fruits de mer, des crustacés et des poissons.
Agence Divine Sélection – échantillon
Domaine Claude Michot
C’est Marielle, la fille de Claude Michot figure légendaire de l’appellation qui vinifie ce vin. Elle a repris les 10ha du Domaine Familial Claude Michot en 2021 et gère en plus ses 4ha qui sont en 3ème année de conversion bio avec 3 cuvées en AOC Pouilly fumé (100% Sauvignon).
Jean Max Roger, Cuvée Les Caillottes, Sancerre, vin blanc, 2022, 36,75$, cépage : Sauvignon blanc 100%, sucre : 1.7 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 12880957.
Ce vin comme son nom l’indique provient d’un terroir composé de « caillottes » composé des vignobles de Saint Martin, L’Epée et autres vignobles.
Notes de dégustation
Ce superbe vin se révèle au nez sur des arômes de lime, de citron qui se conjuguent à des notes de cailloux mouillés et à soupçon de fruits exotiques.
En bouche les flaveurs d’agrumes, de zeste ainsi qu’un soupçon de fruits jaunes sont supportés par une acidité bien fraîche et une belle sensation de minéralité. La texture légèrement grasse tout en contraste avec le côté bien droit du vin offre une belle dualité complexe et harmonieuse à la fois. Et quelle amplitude bien soutenue sur une finale d’agrumes un brin élégante.
Vous ferez de beaux accords avec des fruits de mer, des crustacés et des poissons.
Agence Noble Sélection (Oenophelia) – échantillon
Jean Max Roger
Jean-Max Roger est une exploitation viticole familiale issue d’une longue lignée de vignerons du village de Bué, en appellation Sancerre, remontant au début du XVIIe siècle. Au début des années 1970, Jean-Max Roger reprend les 4 hectares de vignes de ses parents et, avec son épouse Nicole, s’attache à développer le vignoble pour devenir aujourd’hui l’un des premiers domaines du Sancerrois.
La passion de la famille Roger a été transmise à leurs fils avec Etienne et Thibault rejoignant le domaine familial en 2004, tandis que leur troisième fils, Xavier, est passionné par le vin et travaille dans la région Languedoc-Roussillon. Aujourd’hui, le domaine s’étend sur 34 hectares (28 Sancerre, 6 Menetou Salon) en AOC Sancerre, tous situés en bord de Loire, et ensemble ils perpétuent le savoir-faire et les techniques familiales.
0 commentaires