Quelle belle dégustation des vins de la maison Ricasoli!

Ricasoli: Rosé Albia, Toricella Chardonnay, Brolio Chianti Classico dont un Riserva, Rocca Guicciarda Riserva et 4 Gran Selezione Castello di Brolio, Roncicone, Ceniprimo et Colledila. bouteilles
Ricasoli: Rosé Albia, Toricella Chardonnay, Brolio Chianti Classico dont un Riserva, Rocca Guicciarda Riserva et 4 Gran Selezione Castello di Brolio, Roncicone, Ceniprimo et Colledila.

Une des belles dégustations de l’automne! Possiblement à cause du mix parfait entre la rencontre d’un maître de chai passionné et agronome qu’est Massimiliano Biagi, des vins époustouflants de la maison Ricasoli et des accords vins/mets plus que songés et des plus réussis par l’équipe du restaurant Ubora à Saint-Hubert. L’équipe de Icon VinsFins qui représente la maison Ricasoli a fait de l’excellent boulot!

Dégustation des vins de la maison Ricasoli: Massililiano Biagi Maître de chai et agronome, vins dégustés et accords mets/vins
Dégustation des vins de la maison Ricasoli: Massimiliano Biagi Maître de chai et agronome, vins dégustés et accords mets/vins

Ricasoli, cette maison bien connue au Québec, élabore la majorité de ses vins dans l’appellation Chianti Classico une des plus qualitatives de Toscane et d’Italie. Vous trouverez dans cet article mes notes de dégustations des 9 vins que nous avons dégustés dont un rosé, un blanc et 7 rouges dont plusieurs Gran Selezione qui est la classification la plus élevée du Chianti Classico.

Ricasoli

Ricasoli: Francesco Ricasoli, Castello di Brolio, chat et vignobles
Ricasoli: Francesco Ricasoli, Castello di Brolio, chat et vignobles

Ricasoli est un producteur iconique de la région du Chianti Classico avec ses 1 200 hectares de propriété qui comprennent près de 240 hectares de vignes, 26 d’oliviers ainsi que le superbe château de Brolio qui est situé dans les limites de la ville de Gaiole in Chianti. Fait à noter, la famille Ricasoli, liée au vin depuis 1141, possédait déjà le château de Brolio à cette époque. Depuis 1993 c’est le Baron Francesco Ricasoli qui en mène les destinées.

Cartes viticole Toscane (winefolly.com) et Chianti Classico
Cartes viticole Toscane (winefolly.com) et Chianti Classico

Ce qui marque son empreinte sur la maison c’est une emphase particulière mise sur la recherche et le développement avec des projets entres autres d’analyses de sols pour en définir les terroirs et les parcelles et définir les vins qui en découleront. En effet l’expérimentation et une connaissance approfondie du terroir les ont amenés à vinifier séparément même au sein d’une même parcelle, selon les similitudes morphologiques du sous-sol.

Déjà avant lui le Baron Bettino Ricasoli en 1872 a mis sur pied les bases de la formule du vin Chianti, aujourd’hui appelé Chianti Classico.

Viticulture et viniculture

L’ensemble des opérations vitivinicoles sont sous la responsabilité de Massimiliano Biagi Maître de Chai et Agronome qui soutient cette approche de recherche et développement.

Quand on regarde la carte des vignobles on est étonné par la présence des forêts à proximité. En effet au-delà des 1,200 hectares sont de la forêt ce qui ajoute une présence importante de biodiversité. Les 240 hectares sont entièrement plantés de Sangiovese.

Aucuns herbicides ne sont employés, les fertilisants sont organiques, on utilise les principes de la confusion sexuelle pour éliminer les insectes nuisibles et pratique l’enherbement dans les rangs de vigne pour plus de biodiversité.

Chaque parcelle de vigne est vendangée séparément. Une fois cueillis, les raisins sont acheminés au cuvier dans des conteneurs d’une capacité maximale de 200 kg ; la vinification a lieu dans de petites cuves en acier, permettant une régulation précise du processus de fermentation et en gardant les caractéristiques de chaque parcelle de vigne séparées.

Carte viticole - parcelles de Castello di Brolio
Carte viticole – parcelles de Castello di Brolio

La structure de la cave de vinification est conçue pour que les cuves soient remplies par gravité, ce qui permet un pigeage en douceur et extrait des peaux les substances les plus désirables.

À la fin du processus de fermentation, les vins sont transférés dans des barriques de différentes tailles et des barriques de chêne dans le chai d’élevage en barriques. L’élevage en bouteilles des vins Ricasoli peux être  long (parfois très long) est effectué dans des chambres à température contrôlée.

Les vins de la maison sont sous certification Equalitas qui, en plus de la durabilité environnementale, met également l’accent sur les aspects éthiques, sociaux et économiques.

La dégustation

Albia Rosé, Ricasoli, Toscana IGT, 2021, 28,55$/btle, disponible en importation privée (agence Icons VinsFins), cépages : Sangiovese, Merlot.

Albia Rosé, Ricasoli, Toscana IGT, 2021 bouteille
Albia Rosé, Ricasoli, Toscana IGT, 2021

La vinification de ce rosé a lieu dans des cuves en acier inoxydable à température contrôlée de 12°C-16°C pendant 25/30 jours. Ceci préserve les arômes et saveurs fruités.

Notes de dégustation

J’ai beaucoup apprécié de rosé. Au nez il est d’une bonne profondeur aromatique sur des notes de crème de fruits rouges qui se prolongent en bouche avec une belle sensation de minéralité et ce qu’il faut d’acidité. Dense et goûteux avec une finale soutenue sur les fruits rouges.

Vous ferez de beaux accords avec saumon, charcuteries ou salades.

Torricella, Ricasoli, Toscana IGT, 2019, 28,70$, cépages : Chardonnay 80 %, Sauvignon blanc 20 %,  sucre : 1.2 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 14350976.

Torricella, Ricasoli, Toscana IGT, 2019 bouteille
Torricella, Ricasoli, Toscana IGT, 2019

Ce Chardonnay provient de la région Macigno del Chianti d’un vignoble situé à plus de 400 mètres d’altitude.

Macération à froid à 5°C pendant quelques heures sans oxygène. Fermentation en acier inoxydable à 12°C -16°C pendant 30 jours. Puis le vin est élevé pendant 9 mois en tonneaux (20% fûts neufs) avec bâtonnages fréquent ce qui apporte beaucoup de richesse au vin.

Notes de dégustation

Très beau Chardonnay qui se révèle au nez sur des effluves assez intenses de pêches, de fruits exotiques (ananas), de miel, de nuances florales ainsi qu’une trame de notes boisées.

La bouche est opulente, riche, expressive avec d’emblée une sensation de minéralité crayeuse qui se conjugue à des flaveurs de pommes, d’épices douces, de fruits jaunes, de miel bien soutenues et d’une belle amplitude. Beaucoup de structure et longueur surprenante! Excellent potentiel de vieillissement.

Vous ferez de beaux accords avec des pétoncles sauce crème et lardons ou ris de veau.

Brolio, Ricasoli, Chianti Classico DOCG, 2020, 24,45$, cépage : Sangiovese 95%, Colorino 5%, sucre : 1.9 g/l. alc. : 13.5%, code SAQ : 3962.

Brolio, Ricasoli, Chianti Classico DOCG, 2020 bouteille
Brolio, Ricasoli, Chianti Classico DOCG, 2020

Ce Brolio provient de vignobles qui sont cultivés sur les cinq sols les plus représentatifs de Brolio : Macigno del Chianti (grès), Scaglia Toscana (Galestro), Monte Morello (Alberese), Dépôt Marin (sable sédiments et argile à des niveaux plus profonds) et l’ancienne terrasse fluviale (dépôts limoneux avec argile). Ils sont localisés à une altitude : 280-480 m.

La vinification est effectuée dans des cuves en acier inoxydable à température contrôlée de 24°C-27°C avec 14-16 jours de contact avec les peaux de raisins. Ensuite on procède à un élevage de 9 mois en tonneaux de deuxième et troisième passage.

Que veux donc dire Brolio? Mot autrefois commun dans tout le nord de l’Italie ainsi qu’en Toscane, c’est-à-dire jardin, un verger, généralement clos d’un mur ou d’une haie.

Notes de dégustation

Ce Brolio se découvre sur des notes délicates de cerises fraîches, un soupçon de cerises confites, de notes florales et d’épices douces.

La bouche est dominée par la fraîcheur et l’équilibre des flaveurs de fruits rouges (cerises) frais, d’un soupçon de mûres et de moka. Les tannins légèrement charpentés se conjuguent à une acidité assez présente pour créer un vin d’une bonne amplitude et d’une longueur appréciable.

Vous ferez de beaux accords avec un osso bucco.

Brolio, Ricasoli, Chianti Classico Riserva DOCG, 2019, 30,75$, cépage : Sangiovese 100%, sucre : 1.7 g/l. alc. : 13.5%, code SAQ : 12392401.

Brolio, Ricasoli, Chianti Classico Riserva DOCG, 2019 bouteille
Brolio, Ricasoli, Chianti Classico Riserva DOCG, 2019

La fermentation est effectuée dans des cuves en acier inoxydable à une température contrôlée de 24°C-27°C avec 14-16 jours de contact avec les peaux des raisins.

Puis on procède au vieillissement durant 18 mois en tonneaux de premier et second passage.

Ce produit sera disponible vers la 1ère semaine de décembre 2022.

Notes de dégustation

OMG! Quel vin! Au nez des arômes assez intenses de cerises noires, de prunes, de cannelle ainsi qu’un soupçon de moka et de torréfaction.

Carrément opulent et élégant en bouche, il démontre un caractère généreux et ample avec des flaveurs de cerises qui s’harmonisent avec une acidité bien relevée et quelques notes de torréfaction. Les tannins presque charpentés et particulièrement souples ajoutent une texture suave à ce vin.

Vous ferez de beaux accords avec un steak florentine (bistecca alla Fiorentina).

Rocca Guicciarda, Ricasoli, Chianti Classico Riserva DOCG, 2019, 25,50$, cépages : Sangiovese 90%, Merlot 10%, sucre : 2 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 10253440.

Rocca Guicciarda, Ricasoli, Chianti Classico Riserva DOCG, 2019 bouteille
Rocca Guicciarda, Ricasoli, Chianti Classico Riserva DOCG, 2019

Fermentation et macération dans des cuves en acier inoxydable à une température contrôlée de 24°C à 27°C avec 14-16 jours de contact avec les peaux de raisins. Puis on procède au vieillissement du vin pendant 21 mois en tonneaux et grands fûts dont 3 à 6 mois en bouteille.

Notes de dégustation

Ce Rocca Guicciarda témoigne d’une belle profondeur aromatique avec au nez une légère torréfaction, quelques notes de café ainsi que des effluves de prunes, de cerises noires et de tabac qui se prolongent en bouche de façon soutenue.

Les tannins charpentés et tissés bien serré se conjuguent à une belle acidité ainsi qu’à une belle amplitude pour créer un vin complexe et savoureux.

Vous ferez de beaux accords avec un osso bucco.

Castello di Brolio, Chianti Classico DOCG Gran Selezione, 2018, 50,25$, cépage: Sangiovese 100%, sucre: 1.6 g/l, alc.: 13.5%’ code SAQ: 12249292.

Castello di Brolio, Chianti Classico DOCG Gran Selezione, 2018 bouteille
Castello di Brolio, Chianti Classico DOCG Gran Selezione, 2018

Ce vin est un Gran Selezione le niveau le plus élevé de la classification du Chianti Classico. Les vins issus de cette classification doivent provenir d’un seul vignoble, avoir été élevés un minimum de 30 mois dont 3 en bouteille et doivent rencontrer des standards de qualité élevée.

Classification de Chianti Classico
Classification de Chianti Classico

Castello di Brolio, le vin phare de la maison Ricasoli est créé à partir d’une sélection méticuleuse de raisins cultivés sur les parcelles les plus représentatives de Brolio : Macigno del Chianti (grès), Scaglia Toscana (Galestro) et Monte Morello (Alberese). Il n’est produit que dans les meilleures années.

Fermentation et macération en cuves inox à température contrôlée de 24°-27°C avec 14-16 jours de Puis le vin est vieilli pendant 23 mois en tonneaux de 500lt (30% neuf et 70% de deuxième passage) et plusieurs mois en bouteille.

Notes de dégustation

Élégance, finesse et fraîcheur caractérisent ce vin. Au nez des notes de cerises bien mûres, un soupçon de mûres, de fruits rouges, de prunes ainsi qu’une trame de notes de torréfaction et d’épices douces.

La bouche se pare d’une belle concentration de flaveurs qui rappellent les arômes perçus au nez ainsi que des flaveurs de café, de vanille et d’herbes aromatiques. Les tannins équilibrés (ils m’ont agréablement surpris par leur finesse) et tissés bien serré encadrent magnifiquement ce tableau.

Vous ferez de beaux accords avec un steak florentin.

Trois vins de terroirs parcellaires

Les trois vins suivants témoignent du travail de recherche entrepris par Francesco Ricasoli et Massimiliano Biagi afin d’optimiser vins et terroirs. Chacun de ces vins provient d’une petite parcelle bien spécifique et n’est produit qu’à environ 9,000 bouteilles chacun. Chaque vin démontre un profil aromatique propre à son terroir.

Graphe du profil aromatique des 3 Crus de Castello di Brolio Roncicone, Ceniprimo et Colledila
Graphe du profil aromatique des 3 Crus de Castello di Brolio Roncicone, Ceniprimo et Colledila

Roncicone, Ricasoli, Chianti Classico DOCG Gran Selezione, 2017, 75,00$, cépage: Sangiovese 100%, alc. : 14.5%, code SAQ : 14350941.

Roncicone, Ricasoli, Chianti Classico DOCG Gran Selezione, 2017 bouteille
Roncicone, Ricasoli, Chianti Classico DOCG Gran Selezione, 2017

Le sol du vignoble de 10 ha du même nom est constitué de dépôts marins d’origine pliocène, avec la présence de dépôts sableux et de cailloux lissés par la mer, tandis qu’en contrebas il y a argile.

Ce Roncicone est vinifié à une température de fermentation 24-27°C avec pigeage quotidien. La durée de la fermentation et de macération sur les peaux est d’environ 14-16 jours. Puis le vin est élevé pendant 22 mois en tonneaux de 500 litres dont 30% neuf et 70% second passage.

Notes de dégustation

Ce Roncicone est passablement aromatique au nez avec des notes florales, de prunes, de cerises noires ainsi qu’une légère note de torréfaction.

La bouche expressive est supportée par des tannins assez charpentés et tissés bien serré qui apporte une certaine puissance bien contenue. Belle acidité et quelques notes toastées qui se conjuguent aux flaveurs de cerises et d’épices douces.

Ceniprimo, Ricasoli, Chianti Classico DOCG Gran Selezione, 2017, cépage : Sangiovese 100%, à venir à la SAQ.

Ceniprimo, Ricasoli, Chianti Classico DOCG Gran Selezione, 2017 bouteille
Ceniprimo, Ricasoli, Chianti Classico DOCG Gran Selezione, 2017

Ce Cru provient de la grande vallée de la rivière Arbia, dans la partie la plus méridionale de la propriété. Le sol, très caractéristique et complexe, provient d’une ancienne terrasse fluviale datant des époques Pliocène-Pléistocène. Ce sont des dépôts limoneux, peu caillouteux, avec présence d’argile, un peu calcaire et pauvre en matière organique.

Ce Ceniprimo a été fermenté à une température de fermentation de 24-27°C avec pigeage quotidien. La durée de fermentation et de macération sur les peaux était d’environ 14-16 jours. Puis le vin a été élevé pendant 22 mois en tonneaux de 500 litres dont 30% neufs et 70% deuxième passage.

Notes de dégustation

Définitivement le plus élégant et le plus tout en finesse des 3 vins parcellaires. De loin celui que j’ai préféré de cette dégustation.

D’emblée un brin austère c’est avec un peu de temps qu’il libère des effluves de fruits rouges bien mûrs, de notes florales, d’herbes séchées, de prunes et de tabac.

En bouche tout est finesse et élégance avec des tannins équilibrés et coulants en harmonie avec une amplitude aromatique bien soutenue.

Colledila, Ricasoli, Chianti Classico DOCG Gran Selezione, 2016, 62,75$, cépage: Sangiovese 100%, sucre: 1.8 g/l, alc.: 14.5%, code SAQ: 12996239.

Colledila, Ricasoli, Chianti Classico DOCG Gran Selezione, 2016 bouteille
Colledila, Ricasoli, Chianti Classico DOCG Gran Selezione, 2016

Ce Cru pousse sur un sol argilo-calcaire qui est l’un des types les plus représentatifs de Chianti Classico : un sol très caillouteux, riche en carbonate de calcium et en argile et pauvre en matières organiques.

Ce Colledila est fermenté à une température de fermentation 24°-27°C avec pigeage quotidien. Durée de la fermentation et macération sur les peaux d’environ 14-16 jours. Puis suit un vieillissement de 22 mois en tonneaux de 500 litres dont 30% neuf et 70% second passage.

Notes de dégustation

Un vin assez époustouflant avec au nez des notes de prunes, de mûres, de vanille, de tabac, de chocolat, d’épices douces et de notes florales.

En bouche c’est le contraste entre les tannins charpentés et la texture absolument suave qui étonne. C’est complexe à souhait avec une profondeur aromatique assez incroyable. C’est assez intense tout en demeurant élégant.

Les vins Ricasoli sont représenté par l’agence Icons VinsFins

Restaurant Ubora

Restaurant Ubora
Restaurant Ubora

Le personnel de ce restaurant nous préparé divers plats tous en harmonie avec les vins dégustés. Une des plus belles dégustation de l’automne!

Restaurant Ubora

(450) 926-5552
Mercredi à vendredi : 11h30 à 15h
Jeudi à samedi : 17h à 22h
3135 Boulevard Moise-Vincent, suite 106
Saint-Hubert, QC

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930