Bouteille de Le Clos Jordanne Chardonnay 2003.
Le Clos Jordanne Chardonnay 2003.

Hier soir j’ai eu le bonheur de déguster Le Clos Jordanne du millésime 2003 avec mes comparses Les Moustiquaires. Mes amis, que d’émotions j’ai vécues! Il faut savoir que ce millésime est le premier qui a été mis en marché par l’équipe de Thomas Bachelder véritable winemaker extraordinaire.

Ce 2003 résolument chardo démontrait au nez des notes de noix et de fruits jaunes à noyaux. La bouche était d’une très belle fraîcheur supportée par une acidité encore très présente. De jolies flaveurs de noix, de fruits jaunes, de tabac blond et de caramel créaient un profil aromatique des plus classique et d’une belle amplitude. Et quelle longueur…Un véritable joyaux!

Le Clos Jordanne, Chardonnay, Ontario, Péninsule du Niagara, 2010, 42,00$, sucre : 1.5 gl, alc. : 14.2%, code SAQ : 11072131.

Bouteille de Le Clos Jordanne, Chardonnay, Ontario, Péninsule du Niagara, 2010
Le Clos Jordanne, Chardonnay, Ontario, Péninsule du Niagara, 2010

Il n’est malheureusement pas disponible à la SAQ pour le moment. Vous pouvez contacter l’agence Arterra Canada pour vérifier les disponibilités en importation privée.

Les vins de la maison sont aussi disponibles sous Le Clos Jordanne, Le Grand Clos. Vous trouverez mes notes de dégustation du Grand Clos millésime 2018 en cliquant sur le lien.

Le Clos Jordanne

Le Clos Jordanne: Thomas Bachelder, vignobles
Le Clos Jordanne: Thomas Bachelder, vignobles

Le Clos Jordanne a vu le jour en 2000 grâce à un partenariat entre Vincor et la maison Bosset. Le domaine qui se trouve sur l’escarpement de la péninsule du Niagara, était sous la gouverne de Thomas Bachelder vigneron et ‘’winemaker’’ extraordinaire. Ce vin mythique, encensé par tous les critiques de vins a été produit jusqu’au millésime 2012 et il a fallu attendre jusqu’en 2017 pour retrouver ce vin toujours avec Thomas Bachelder.

Originaire de Montréal, Thomas Bachelder élabore des vins dans quatre pays soit le Canada, les États-Unis (Oregon), la France (Bourgogne) et le Chili. J’ai déjà eu le plaisir de le visiter chez lui et de participer à quelques assemblages. Quelle expérience!

Le vignoble du domaine Le Clos Jordanne est situé sur la meilleure parcelle du Jordan Bench, sur un plateau naturel à proximité du versant de l’escarpement. D’une superficie de 10,45 hectares, il bénéficie de sols calcaires légers créés par l’ancien bouclier de glace aux riches sédiments et produit les expressions les plus complètes du terroir.

Planté à la fois de chardonnay et de pinot noir entre 2000 et 2001, il est entouré sur trois côtés par des espaces naturels de forêt, de bois et d’un étang protégé de l’environnement qui ont été laissés dans leur état naturel.

Carte viticole Péninsule du Niagara
Carte viticole Péninsule du Niagara

Le vignoble est cultivé de façon durable afin de préserver l’équilibre naturel des vignes et de respecter le terroir. On traite chaque lot individuellement en fonction de son terroir et tout le travail de la vigne, de la taille aux vendanges, est effectué à la main.

En matière de gestion des sols, l’objectif est d’entretenir et de maintenir un niveau naturel de vie microbiologique. On cultive un rang sur deux et on laisse une couverture végétale dans les rangs suivants, ce qui crée une concurrence dans le système racinaire et permet à la terre végétale de rester meuble et bien aérée.

Les Moustiquaires: de gauche à droite - Claude Lalonde (Vinformateur), Bob, Stéphane et Ben.
Les Moustiquaires: de gauche à droite – Claude Lalonde (Vinformateur), Bob, Stéphane et Ben.